Communiqué de la Préfecture :
Depuis plusieurs jours, des appels à la manifestation dans le centre-ville de La Rochelle ont été lancés pour le samedi 8 juin après-midi. Le travail préparatoire mené en amont indique la présence de manifestants violents laissant présumer la survenance de troubles graves à l’ordre public. Aucune déclaration de manifestation n’a une nouvelle fois été déposée en préfecture.
Lors de nombreux samedis précédents, les forces de l’ordre ont dû intervenir avec le renfort de forces mobiles afin d’assurer la sécurité de tous et en faisant face à des violences et voies de fait à l’encontre des forces de l’ordre ou d’autres manifestants, à des dégradations de biens publics ou privés ou à des incendies volontaires.
La probabilité de troubles à l’ordre public sur le Vieux Port de La Rochelle et la perspective de devoir procéder à des opérations de maintien de l’ordre dans un lieu très fréquenté par du public de tout âge, ont conduit le préfet de la Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze à prendre les mesures suivantes :
• Toute manifestation ou rassemblement revendicatif en lien avec les Gilets Jaunes sont interdits le samedi 8 juin 2019 de 12h00 à 20h00, Quai Duperré, Cours des Dames, Quai du Carénage et Quai Valin à La Rochelle, Esplanade Saint Jean d’Acre.
• L’acquisition, la détention, le transport et l’utilisation de produits chimiques inflammables ou explosifs sous la forme liquide, solide ou gazeuse aussi que d’artifices et de matières dangereuses sont interdits du vendredi 7 juin de 8h au dimanche 8 juin à 8h sur l’ensemble du département.
• Par ailleurs, en coordination avec la ville de La Rochelle, les commerçants du centre-ville ont été invités à suivre les recommandations suivantes :
Mettre à l’abri le mobilier et les équipements extérieurs ;
Ne pas laisser sur la voie publique des poubelles ou tout objet pouvant servir de projectiles ;
En cas d’agitation sur la voie publique, ou de menace de troubles, de fermer les issues et abaisser les moyens de protection des commerces (rideau, grille).
• RAPPEL
: Participer à une manifestation interdite est une infraction qui sera réprimée : s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, 6 mois d’emprisonnement et de 7 500€ d’amende ; s’agissant des participants, par l’article R.644-4 du code pénal, à savoir une amende forfaitaire de 135€ (contravention de 4ᵉ classe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire