mercredi 19 juin 2019

Mgr Colomb s'exprime sur deux sujets d'actualité, la lutte contre la pédophilie et l'affaire Vincent Lambert

Dernièrement, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, a fait le point sur des sujets d'actualité lors d'une conférence de presse. Par ailleurs, des informations ont été données sur la Maison diocésaine de Saintes dont les travaux seront achevés fin septembre. 
Ordinations de deux prêtres, Louis Chasseriau et Luca Astolfi samedi 22 juin à la cathédrale de La Rochelle ainsi que de Guy Auburtin dimanche 15 septembre à 15 h 30 à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Vie de l’Eglise

• La lutte contre la pédophilie :

Création de la commission Sauvé ou CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) chargée par l’assemblée des évêques de France d’enquêter sur les abus sexuels depuis 1950.
Pour mémoire, Jean-Marc Sauvé, président,  est un ancien vice-président du Conseil d’Etat.
La commission comprend 22 membres, 10 femmes et 12 hommes.
La mission fixée par les évêques est claire : faire la lumière sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique sur des mineurs ou des personnes vulnérables depuis 1950 ; examiner comment ces affaires ont été traitées par l’Eglise ; analyser les raisons de ces abus et de ces traitements ; faire toute préconisation utile après avoir évalué les mesures prises depuis le début des années 2000
L’écoute des victimes est au centre de la mission de la commission.
Pour mémoire, le diocèse a ouvert une cellule d’écoute dès 2016, à l’arrivée de Mgr Colomb.

• Commission Sauvé
Numéro de téléphone: 01 80 52 33 55.
Courriel : victimes@ciase.fr
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11
https://www.ciase.fr

• Affaire Vincent Lambert 

Mgr Colomb a souligné la situation de Vincent Lambert, particulièrement complexe et délicate. Pour autant, le malade respire normalement et sans assistance, il est dans un état stable, pas du tout en fin de vie. Il a besoin d’une aide-soignante et d’une infirmière qui assurent le nursing et le changement de position, La nutrition et l’hydratation se font par gastrostomie ou par sonde nasogastrique.
La décision d’interrompre les soins de confort et de nutrition de base chez un patient handicapé s’oppose à la loi Léonetti… Il ne s’agit pas d’une « obstination thérapeutique » puisque ce ne sont pas des soins curatifs d’une maladie incurable, mais simplement les soins corporels et nutritionnels de base que l’on doit aussi aux personnes âgées dépendantes, hémiplégiques, et aux bébés qui ne sont pas encore autonomes. Mgr Colomb a rappelé l’opposition de l’Eglise à l’euthanasie.
• Le gouvernement a engagé un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d’appel de Paris pour  que soit tranchée "définitivement la question de droit soulevée par la cour d’appel de Paris, pour mettre fin à l’insécurité juridique en lien avec le Comité international des droits des personnes handicapées." 

• Nomination par la France, pour la première fois, d’une femme ambassadeur au Vatican

Elisabeth Beton-Delègue, nouvelle ambassadrice de la République française près le Saint-Siège, a été reçue vendredi 7 juin par le Pape François au Vatican, à l’occasion de la présentation de ses lettres de créances.
Dans une interview, elle revient sur son parcours et ses rencontres en terres lointaines avec les religieuses et religieux qu’elle décrit comme des « héros anonymes ». Élisabeth Beton-Delègue qualifie les relations entre la France et le Saint-Siège d’« excellentes » et elle détaille des points de convergence notamment la lutte contre le changement climatique ou le multilatéralisme soulignant que « la France attend le Pape et sa parole ».

Vie du diocèse :

Ordinations 

Louis Chasseriau, ordonné diacre le 1er juillet à Royan et Luca Astolfi ordonné diacre le 6 janvier 2019 à l’église St Sauveur de La Rochelle, seront ordonnés prêtres le samedi 22 juin 2019 à la cathédrale de La Rochelle.

Louis Chasseriau : « Il est évidemment possible d’être prêtre et heureux ! Mais je ne le serai que si je me sens entouré des communautés chrétiennes pour lesquelles je serai envoyé. »
Louis Chasseriau est né à Rochefort, en 1982 au sein d'une famille catholique. Il est le troisième de quatre frères.
Il participe à la vie de la paroisse comme enfant de chœur, dans différents groupes de catéchisme et d'aumônerie, puis comme animateur de chant. Après une scolarité rochefortaise, Louis étudie le droit à Poitiers (1999) où il s’investit dans la Mission Étudiante.
Il commence à travailler à Tours puis à Saint Martin de Ré, il obtient son Diplôme Supérieur du Notariat en 2008, et travaille comme notaire jusqu'en 2013 (St Martin de Ré puis La Rochelle) avant d'entrer au séminaire.
Après deux années de philosophie à Paris (Institut Catholique de Paris) et trois années de théologie à Rome, Louis est en licence de théologie fondamentale à l'Université Grégorienne depuis 2018. Il doit soutenir le mémoire de fin d'études en juin 2020, et sera de retour dans le diocèse en septembre 2020.
Louis est Charentais, mais cela ne l'empêche pas de se sentir missionnaire, envoyé sur cette terre de Charente-Maritime.

Luca Astolfi est né en Italie en 1991. Sixième de 10 enfants (8 garçons et 2 filles). Jeunes mariés, ses parents reçoivent la foi grâce aux charismes du Chemin Néocatéchumenal, et la transmettent à leurs enfants.
A l'âge de 16 ans, alors qu’il est encore lycéen, Luca ressent cet appel à donner sa vie pour l'évangélisation. C'est pourquoi après trois années de discernement vocationnel, en 2010, à l’âge de 19 ans, il entre au séminaire Redemptoris Mater à Bruxelles. Il y apprend le français pendant un an, puis étudie la philosophie et la théologie au Studium Notre-Dame de Namur.
La possibilité de pouvoir continuer à suivre le Chemin Néocatéchumenal dans une petite communauté au sud de la Belgique le soutient beaucoup pendant sa formation au cours de laquelle il est envoyé pendant une année en stage missionnaire en Israël.
De retour d’Israël en 2017, Luca est accueilli dans le diocèse de La Rochelle avec quatre familles (espagnole, italienne et croate) engagées en mission pour le Chemin Néocatéchumenal.
Luca est ordonné diacre le 6 janvier 2019 en la solennité de l’Epiphanie. Il participe à la vie de la paroisse du Christ Sauveur, au centre ville de La Rochelle.
(site du diocèse)

• Guy Auburtin sera ordonné prêtre par Mgr Colomb le dimanche 15 septembre à 15h30 à la cathédrale st Pierre de Saintes (profil différent, Guy est médecin, veuf, père et grand-père)

Maison diocésaine de Saintes

Installation fin septembre, délais tenus par les entreprises 
Les objectifs pratiques sont un centre diocésain au centre géographique du diocèse, un grand parking et un accès handicapés
Tous les services seront rassemblés sous le même toit : des salles de réunion dont une avec une capacité d’accueil de 150 personnes, une maison intergénérationnelle (9 studios pour les prêtres aînés), l’accueil d’étudiants et d’étudiantes, un bâtiment aménagé pour l’accueil des adolescents.

Objectif pour la mission de l’Eglise
La Maison sera un lieu de vie pour tous, habitants de la façade littorale ou des campagnes, facilitant la présence des prêtres, religieux et laïcs pour des rencontres auxquelles les nouvelles technologies ne peuvent se substituer.

Aspect patrimonial
Mise en valeur par sa restauration d’un bâtiment historique, chapelle et cloître réhabilités et rendus à leurs fonctions de culte.

Agenda de l’été

Nuit des églises du 28 juin au 13 juillet
Vingt-cinq églises du diocèse participent à cet événement qui ouvre les églises à tous, événement cultuel et culturel qui illustre le dialogue permanent entre l’Eglise et le monde.
https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/a-propos

Rochefort Joy Festival 5, 6 et 7 juillet prochain
Organisé par la paroisse de Rochefort le 1er Rochefort Joy Festival, un festival de musique chrétienne (reggae, rap, pop, gospel), mais aussi de rencontres, de partage, de joie et de prière.
Le festival commencera par le concert de Natasha Saint Pier le vendredi soir à l’église Notre-Dame.

Pèlerinages
Pèlerinage diocésain de Lourdes. Dates : Lundi 29 Juillet au Vendredi 2 Août 2019
Appel : 150 malades sont inscrits dont 47 grands malades. Il faudrait autant d’accompagnants hospitaliers soit 150, il en manque 30 à ce jour

Pèlerinage diocésain à l'Ile Madame le samedi 24 août. Thème "fidélité et mission" - Prédicateur : Dom Patrick Olive, Abbé de Sept-Fons

LA NUIT DES EGLISES 2019 DANS LE DIOCESE DE LA ROCHELLE

• Eglise Sainte Colombe – Montlieu la Garde – 29 Juin 2019 - Responsable Père Louis MORANDEAU

• Eglise Saint Pierre d’Oléron 30 Juin 2019 à 20 h 30
Vernissage d’une exposition d’images pieuses sur le thème de l’histoire de la fonte d’une cloche (avec vidéo)
Responsable : Jean Louis CHARPENTIER

• Eglise Saint Georges d’Oleron
2 Juillet 2019 à 20 h 30
Vernissage d’expositions sur le remplacement de la cloche de l’Eglise.
Responsable : Jean-Louis Charpentier

• Chapelle de La Cotiniere
4 Juillet 2019 – 20 :30 -
Conférence sur les ex-voto des péris en mer.
Responsable : Jean-Louis Charpentier

• Eglise de Corme Royal
5 juillet 2019 à 21 h
Le Moyen âge : adoubement d’un chevalier templier, poèmes et contes du Moyen âge, verres de l’amitié.
Responsable : Michèle MAGUIER

• Eglise de Saujon
6 Juillet 2019 à 20 h 30
Conférence sur les chapiteaux du XIIe siècle avec intermèdes musicaux
Responsable : Michèle MAGUIER

• Eglise d’Angoulins
3 Juillet 2019 – 20 :30 –
Projection du film « La résurrection du Christ »
Salle paroissiale à côté de l’Eglise
Responsable : Diane de Montbron

• Eglise Saint Louis de Puilboreau
28 Juin 2019 – 19 :30 –
Conférence sur l’histoire de l’église et de la paroisse
Responsable : Père Nicolas N’Diene

• Eglise Saint Candide de Saint Xandre
5 Juillet 2019 – 19 :30 –
Lecture et échanges autour du « Motu Proprio » du pape Benoît XVI en vue d’une réconciliation liturgique.

• Eglise de Courçon
5 Juillet 2019 – soirée -
Illuminations et animations diverses
Responsable : Père Antoine SAGNA

• 23 et 24 juillet Marche – randonnée historique et spirituelle entre les églises de Pons
Responsable : Marie France LAVALETTE

Aucun commentaire: