Elu pour la première fois à la mairie de Jonzac en 1977 où il a succédé à Henri Chat-Locussol, Claude Belot briguera-t-il un nouveau mandat de premier magistrat en 2020 ?
|
Claude Belot lors de sa réélection de la présidence de la CDCHS en avril 2014 à Montendre |
Aucune déclaration formelle n’a été faite pour l’instant, mais il n’est pas interdit de le penser ! Si sa liste est majoritaire, ce qui est le cas depuis des lustres, pourrait-il laisser la place de maire à son actuel premier adjoint Christophe Cabri ? Sa position de conseiller municipal lui permettrait alors de briguer (et conserver) la présidence de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, structure qu’il a portée sur les fonts baptismaux et grâce à laquelle il a réalisé moult projets dont le centre des congrès et, prochainement, la pépinière aéronautique qui sera installée près de l’aérodrome Jonzac/Neulles avec le concours d’Airbus Développement ?
Une autre question se pose également : Claude Belot aidera-t-il son fils Nicolas, conseiller régional de l’opposition à Alain Rousset, à rejoindre le conseil municipal de Jonzac ? Pour la première fois, son nom apparaîtra-t-il en 2020 ? Ce qui en ferait un concurrent sérieux face à Christophe Cabri…
|
Claude Belot lors de l’inauguration de l’exposition sur la météorite
de Jonzac samedi dernier au cloître des Carmes. Il a été élu conseiller général du canton de
Jonzac en 1970 (soit un demi-siècle d’engagement public en 2020). A ses côtés,
Christophe Cabri, son premier adjoint est devenu conseiller départemental
du canton Jonzac/Archiac en remplacement du dr Jean-Claude Beaulieu par
un "accord" dont le monde politique a le secret ! |
A gauche, Jack Ros, chef de file de l’opposition, ne sera pas tête de liste en 2020 :
« A 79 ans, je considère qu’il faut être sage et savoir passer le relais aux plus jeunes ! Au niveau local, il est important qu’il y ait deux listes en lice pour que la démocratie puisse jouer à plein. Ayant participé à deux élections municipales, je ne souhaite pas conduire la liste en mars prochain, comme je l’ai fait en 2014. J’adore l’action publique et je suis prêt à apporter mon savoir-faire à des personnes motivées soucieuses du dynamisme local ». Impliqué de longue date, Gilles Clavel apportera également son aide et son expérience à la nouvelle génération.
|
Jack Ros, chef de file de l'opposition, prêt à aider la relève en 2020 |
• En avril 2019, Gilles Clavel (à droite de la photo) a reçu la médaille départementale et communale pour son engagement au service de la collectivité. Membre du Parti socialiste, il est présent aux élections municipales de Jonzac depuis 1989. Originaire de Blaye, ce sympathique médecin s'est installé dans la capitale de la Haute Saintonge en 1979.
Au sein du conseil municipal, Gilles Clavel a longtemps été le chef de file de l'opposition avant de laisser sa place à Jack Ros en 2014. Cette opposition constructive, Claude Belot l'a saluée en séance publique en déclarant :
« elle est indispensable. Par ses remarques, elle me fait réfléchir avant d'engager chaque projet ».
|
Pierre-Jean Ravet, Claude Belot, Gilles Clavel |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire