mercredi 19 juin 2019

Jonzac/Aéroclub : 5 petits princes et 5 petites princesses pour fêter les 10 ans de la fondation Saint-Exupéry

Lundi 17 juin, les dix ans de la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse ont été célébrés à l'aéroclub de Jonzac en présence d'Eric Moreau, ambassadeur régional de cette fondation, Claude Belot, maire de Jonzac et Daniel Roturier, responsable des BIA (représentant Pascal Roth, président de l'aéroclub de Haute-Saintonge). Une bonne occasion pour rappeler le passage d'Antoine de Saint-Exupéry à Jonzac et d’honorer les jeunes qui ont obtenu leur brevet d’initiation aéronautique

L'arrivée des princes et des princesses qui souffleront 
les bougies du gâteau d'anniversaire !
Photo de groupe avec les titulaires du BIA 2019. 
L'aéroclub possède également une section aéromodélisme
Outre une chaleur plus qu’estivale, il régnait une belle ambiance l’autre lundi à l’aéroclub où l’on fêtait les 10 ans de la fondation Saint-Exupéry. Le père du « Petit prince » a fait étape à Jonzac en juin 1940, c’est pourquoi l’aéroclub lui consacre un espace où sont exposés différents objets et témoignages.
Eric Moreau rappela combien Antoine de Saint-Exupéry est un exemple, porteur de valeurs exemplaires, courage, ouverture, partage, respect de la différence. Il s’implique depuis des années dans cette fondation qui soutient des actions en France et dans le monde pour aider la jeunesse à mieux appréhender son futur.

Eric Moreau, Claude Belot, Daniel Roturier

Les 10 ans de la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse
Suivit la remise des diplômes aux jeunes (et moins jeunes) ayant obtenu leur brevet d’initiation aéronautique. Tous ont été chaleureusement applaudis. Claude Belot les félicita et sans doute revoyait-il ses premiers vols dans le ciel jonzacais !

La valeur n'attend pas le nombre des années !

Revenant à la Seconde Guerre mondiale, il évoqua la période troublée du 17 juin 1940 quand le maréchal Pétain demanda aux troupes de « cesser le combat ». C’était la débâcle et Jonzac était un lieu d’atterrissage en cas d’urgence.
Venant de Châteauroux, les équipages s’y sont posés avant de rejoindre Bordeaux : «  Il y avait beaucoup de bruit sur l’aérodrome où l’armée avait réquisitionné 150 hectares » dit-on. Les pilotes, dont Antoine de Saint-Exupéry et les mécaniciens, ont passé deux nuits en ville, logés chez l’habitant. L’appel du 18 juin, lancé de Londres par le Général de Gaulle, a permis à la France de redresser la tête et d’organiser la résistance.
« C’est une belle page d’histoire » déclara Claude Belot qui se tourne résolument vers l’avenir. En partenariat avec Airbus Développement, une pépinière, qui accueillera des start-up liées à l’aéronautique, s’installera dans le secteur de la Grand Vau (où des terrains ont été acquis). Cette future plateforme est portée par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge : « Nous allons assister à l'éclosion de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux dans ce domaine. Une révolution se prépare » remarqua le premier magistrat. Il suffit, en effet, de penser à Solar Impulse !

Cette rencontre s’est terminée par le gâteau d’anniversaire dont les bougies ont été soufflées par 5 petits princes et 5 petites princesses. Il avait été réalisé par des apprentis (talentueux) du CFA de Saint Germain de Lusignan.

Un beau gâteau réalisé par le CFA

Un nouveau pilote aux côtés d'Alain Perrier et Daniel Roturier. 
Les félicitations de la fondation après l'obtention du BIA !
Bravo à tous
• Ont été reçus au BIA : Ilan Mimaud, Raphaël Duez, mention assez bien, Katia de Oliviera, Carlo di Egidio, Marcelin Fleury, Virgile Kaczor, Joséphine Marchegay, Noah Mesnil, Matthias Tricart.

• Cette figurine, qui se trouvait dans un avion ayant effectué le raid Latécoère, hommage aux pionniers de l’aéropostale, a été offerte par Eric Moreau ainsi qu’un "Petit Prince" signé à chaque escale. Ils rejoindront le musée de l’aéroclub de Jonzac consacré à Saint-Exupéry.

Eric Moreau, ambassadeur régional de la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse
• La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse soutient des projets en faveur des jeunes en France et dans le monde. Véhiculant les valeurs humanistes de Saint-Exupéry, elle finance des actions concrètes afin de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des adultes responsables et épanouis

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France par des héritiers de l’écrivain afin d’honorer sa mémoire et les valeurs humanistes qu’il a manifestées à la fois en tant qu’homme et en tant qu’écrivain. Par cette démarche, ils associent dans la durée la notoriété du nom de Saint-Exupéry à des actions concrètes qui reflètent ces mêmes valeurs : la responsabilité, le sens de l’effort, le respect de l’autre et l’engagement.

Donner aux jeunes confiance en leur avenir 

La fondation intervient à l’étranger et en France, en soutenant durablement des actions portées par des initiatives locales en faveur de la jeunesse, dans différents domaines : accès la culture, formation, apprentissage, pratique artistique. Que ce soit à travers la construction d’écoles et de bibliothèques dans les pays du Sud ou en permettant de faire voler des enfants d’Ile-de-France touchés par la maladie ou le handicap, la Fondation Saint-Exupéry poursuit toujours le même but : permettre aux enfants et jeunes en difficulté de devenir des hommes et des femmes épanouis, responsables, confiants et solidaires.

Aucun commentaire: