lundi 3 juin 2019

Saintes : restaurer, protéger et valoriser la Colonne de la Liberté



LIBERTE CHERIE ...

Saintes, le 8 juillet 1791, une bouteille contenant la « Déclaration des Droits de l'Homme » et une « Ode à la Liberté », est enfouie dans le sol à l'endroit de la future colonne de la Liberté.
Saintes, le 8 juin 2019, une nouvelle bouteille est déposée à la mairie de Saintes par l’Association MediaCtions et Harry Duverger, auteur et habitant saintais. Elle contient la demande d’inscription, de restauration, de protection et de valorisation de la Colonne de la Liberté de notre cité.
« Il suffirait de presque rien... », un regard politique, un engagement citoyen, une conscience des décideurs, pour que notre Colonne de la Liberté retrouve sa dignité...
Là, au milieu des véhicules du parking de la place Blair, mais aussi dans notre cœur et dans notre histoire, alors que le temps qui passe, entre indifférence et négligence, nous la font devenir une « triste solitaire oubliée ». Et pourtant ?
- Pourtant, les habitants ont de quoi être fiers de la grandeur de cet obélisque républicain.
- Pourtant, la Place Blair pourrait redevenir le lieu de la fête citoyenne, le temps du 30 avril, jour de la Saint-Eutrope des temps jadis, ou au mois de juillet, date de l’anniversaire de la colonne.
- Pourtant, au vu de certains budgets inconsidérés pour la « présumée » valorisation de nos monuments, il ne serait pas de trop de consacrer quelques deniers à la préservation de cette colonne et à sa mise en héritage.
- Et pourtant, la commune elle-même ne souffrirait pas de retrouver quelques valeurs et symboles républicains, tant par le biais de nos comportements locaux, nos offres touristiques que dans l’esprit de nos animations.
De la Colonne à l’Arbre, ce fut un art appartenant au siècle des Lumières que d’avoir su planter leurs racines dans la terre de nos cités. N’est-ce pas un devoir que de savoir les préserver et les transmettre ? Saintes, en effet, n’a pas vécu sous les seules épithètes de « romaine et romane » et ce n’est pas faire tort à l’image de la ville que de vouloir donner une lecture cohérente à l’empreinte patrimoniale des autres siècles dits « époque moderne ». La Colonne de la Liberté n’est pas faite que de vieilles pierres romaines retaillées et dressées, elle est aussi un symbole, un état d’Esprit dans la cité. Et nous souhaitons que les histoires respectives de notre colonne et de nos arbres de la liberté prennent aussi place dans un espace du futur musée saintais.
Notre rencontre culturelle du 8 juin 2019 est une bouteille, non à la mer, mais à nos élus et à la Drac pour demander la protection de la colonne saintaise.
A 19 h, salle Saintonge, ce sera une proposition au débat, permettant à la fois de rendre hommage à la colonne mais aussi aux arbres de la Liberté de la ville de Saintes. Ce sera aussi un échange autour des symboles et de la devise de la République française. De « L’arbre de Mai », ancien maître des cérémonies médiévales annonçant le renouveau du Printemps, aux arbres urbains d’aujourd’hui, parfois trop menacés d’abattage, cette conférence-débat « Liberté chérie » sera une promenade collective dans le temps et dans l’histoire de nos symboles populaires. Nous vous y attendons nombreux. Rendez-vous salle Saintonge numéro 5 samedi 8 juin à 19 h. Entrée gratuite, participation libre au chapeau.

Cécile Trébuchet présidente de Médiactions 
Guy Puyastier secrétaire de Médiactions 
Harry Duverger auteur et membre du CA de Médiactions

Aucun commentaire: