Pierre a trouvé une météorite. Un expert est appelé sur les lieux ! |
Une longue corde est tendue devant le périmètre à inspecter et chacun y occupe un poste. On avance d’un pas et on observe devant, à gauche et à droite. En cas de découverte, le spécialiste est appelé qui dresse un état de lieux. Si c’est vraiment une météorite (généralement de la chondrite), il note son emplacement grâce à un GPS, l’heure, la situation géographique. Une photo est réalisée et le « trésor » est minutieusement récupéré avec une poche en faisant très attention à ne pas l’altérer par la sueur par exemple.
Cet exercice original a été unanimement apprécié !
Patrice Guérin et Mathieu Sudre |
Un moment sympa ! |
Expertise par Laurent Londeix de l'université de Bordeaux |
Certaines météorites sont les plus vieilles roches existantes auxquelles ont accès les scientifiques, seuls témoignages de la formation et de l'évolution du système solaire. Elles viennent d'un grand nombre de corps célestes différents, probablement de l'ordre de la centaine ou plus. Ces météorites primitives offrent potentiellement une voie d'accès à la compréhension de l'origine du système solaire et de ses différents corps, notamment bien sûr la Terre, voire à la spécificité qui en fait une planète habitée ; ainsi, de manière ultime, elles sont des éléments indispensables pour comprendre l'origine de la Vie sur Terre. Mais pour interpréter ce qu'elles représentent, les scientifiques ont besoin de savoir d'où elles proviennent. Le programme FRIPON est conçu pour obtenir ces informations (source Wikipedia).
• Exposition au cloître des Carmes de Jonzac jusqu’au 28 juin
Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 18h . Lundi 24 et mardi 25 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire