mardi 18 juin 2019

Saintes : présentation du premier schéma des formations sanitaires et sociales de la Nouvelle-Aquitaine

Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la santé et à la silver économie, se rendra à Saintes jeudi 20 juin pour présenter le premier Schéma des Formations Sanitaires et Sociales de la Nouvelle-Aquitaine 2019-2023 au lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac
Adopté en séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le 18 décembre dernier, après une année de concertation dans les 12 départements, le Schéma des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) de Nouvelle-Aquitaine présente la stratégie régionale et un plan d'actions pour les cinq prochaines années dans le domaine des métiers du sanitaire et du social. Il constitue un levier important en période de mutations de ce secteur et des emplois. Il doit répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux, adapter les quotas de formation, définir les lieux d'enseignement, et orienter les filières.
Elaboré, en concertation avec les acteurs concernés, le SRFSS est structuré autour de 3 axes : le maintien et le développement du maillage territorial ; l'attractivité des métiers et l'adaptation des formations aux métiers ; et enfin l'innovation pédagogique et transformation numérique.

• Présentation du schéma

Un schéma structuré dans sa forme et son contenu, opérationnel, des exemples de projets
1) Maintien et développement du maillage territorial. Expérimentation d'une antenne de formation en masso-kinésithérapie en Charente
2) Attractivité des métiers, adaptation des formations aux métiers. Lancement d'un plan spécifique pour l'attractivité des formations et métiers du domicile. Présentation du contrat de filière santé, action sociale, métiers du social et du médico-social.
3) Innovation pédagogique et transformation numérique. Développement de la simulation numérique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) : projet Sim For Health. Présentation de la plateforme lum1 : 1er réseau collaboratif des professionnels du social et de la santé. Prise en compte de l'autisme dans la formation initiale des futurs professionnels.

 Plus de 240 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine exercent un métier du sanitaire ou du social, soit un actif sur dix. Ces cinq dernières années, le nombre de professionnels du secteur a augmenté de 2,2 % par an.

Ces métiers sont majoritairement exercés dans les secteurs suivants : activités hospitalières ; action sociale sans hébergement pour personnes âgées, handicapées ; hébergement médicalisé.

Aucun commentaire: