jeudi 2 juin 2016

Yvan Rotrou,
nouveau responsable de l'atelier
d'art créé par Jean-Pierre Blanchard :
« Saintes est ma ville de cœur ! »

L'atelier d'art créé par Jean-Pierre Blanchard, rue Saint-Michel, ne restera pas orphelin. A partir du 18 juin, Yvan Rotrou y accueillera de nombreux artistes !

Yvan Rotrou vous donne rendez-vous au 25 rue de la rue Saint-Michel à Saintes (© Nicole Bertin)
La fermeture d'une galerie est toujours un moment douloureux pour la vie culturelle d'une cité. Dans les rues piétonnes de Saintes, celle de Jean-Pierre Blanchard, désormais citoyen de l'honorable ville de Chinon, ne pouvait rester porte close. C'est pourquoi ce magicien du portrait instantané a cherché un successeur qu'il a trouvé en la personne d'Yvan Rotrou. Un ex-Saintais qui rêvait de retrouver la ville de son enfance.
Danseur, amateur de jazz, de peinture, de sculpture, il ne pouvait que s'entendre avec Jean-Pierre Blanchard qui l'a choisi (parmi de nombreuses autres propositions !). Il n'est pas le seul puisque Dominique Brochard, routier du chemin des arts, voit en Yvan Rotrou un flambeau joyeusement repris par la nouvelle génération. « Je veux créer un concept original dans la galerie qui sera lieu de rencontres, d'émotion et d'expressions artistiques » explique-t-il. Tout au long de l'année, l'atelier accueillera les tableaux de nombreux artistes, une diversité qui permettra au public d'apprécier toute la richesse de la création régionale. Du classique au street art.

Le concept de la galerie : accueillir toutes les formes d'art
Yvan Rotrou se souvient du jour où il a aperçu l'affichette apposée sur la vitrine de la galerie "à louer ou à vendre". « J'ai compris que j'avais l'opportunité de réaliser mon rêve en revenant à Saintes, ma ville de cœur, et de m'y épanouir professionnellement ». Et d'ajouter en riant : « c'est marrant, mon père ressemble à Dominique Brochard », lequel l'accompagne dans la préparation de l'inauguration le 18 juin prochain. Et puis il y a Alice qui dresse le portrait des artistes avec sa sensibilité à elle, des phrases joliment tournées et enjouées. « Pour moi, les mots sont aussi une forme d'art » souligne Yvan Rotrou. Son objectif ? Faire d'Instant Art un pôle où soufflera un air nouveau, un vent tourbillonnant chargé d'œuvres diverses et variées, une brise empreinte de poésie, un alizé léger comme une danse en été et un suroît teinté des notes d'évasion qu'égrène la musique…

• Message personnel d'Yvan Rotrou dit la Terreur des bacs à art
La galerie Instant Art se tiendra ouverte et en inauguration à partir du 18 juin prochain. Mais est-ce qu'en attendant, ne faudrait-il pas juste un peu vous allécher les sens pour vous indiquer d'ores et déjà le chemin des émotions que nous vous ferons prendre avec une immense délectation ?
Chaque jour qui nous rapprochera de la date appelant le début des festivités, je vous propose la découverte fragmentaire d'un artiste exposé à la galerie Instant Art.




Dominique Brochard, peintre bien connu, à découvrir à Instant Art
Vous avez envie d'exposer à Instant Art ? N'hésitez pas à contacter Yvan Rotrou

Aucun commentaire: