mardi 14 juin 2016

Nom de la Région ALPC :
Anne-Marie Cocula remettra
son rapport lundi 20 juin à Bordeaux

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, avait confié en février dernier à Anne-Marie Cocula, historienne, ancienne présidente de l'Université de Bordeaux 3, une mission de réflexion et de large consultation permettant le choix par les élus d'un nouveau nom pour la Région avant le 1er juillet.


Anne-Marie Cocula remettra son rapport lundi 20 juin à 14 h 30 à l'Hôtel de Région à Bordeaux (salle 110). Ce rapport fait suite aux rencontres publiques qu'elle a animées dans les 12 départements, aux contributions de grands acteurs du territoire, des conseils de développement, des agents de la collectivité et des habitants via une plateforme en ligne permettant le recueil de leurs propositions. Mais sa réflexion s'appuie aussi sur le riche travail d'un groupe dédié, dont plusieurs membres devraient être présents.
La remise du rapport sera suivie d'une intervention d'Anne-Marie Cocula qui présentera la méthodologie donnant à voir toute l'étendue des travaux menés, des contributions des citoyens et l'argumentaire qui aura présidé au choix du nom.
Sur la base de ces préconisations, l'assemblée régionale, réunie en séance plénière le lundi 27 juin, émettra un avis sur la future dénomination régionale, laquelle devra être validée par le Conseil d'Etat avant le 1er octobre.

• Actuellement, des pétitions circulent sur le net contre "Nouvelle Aquitaine" qui serait le nom de baptême officiel de la région ALPC. De nombreuses réactions ont lieu, venant en particulier des départements qui s'estiment oubliés par rapport à l'Aquitaine ! Le 27, les débats devraient être fournis sur le sujet...

1 commentaire:

saint dizant a dit…

Je pense que tout simplement Aquitaine était parfait