Qui est donc le mystérieux corbeau qui se plaint de la "pollution" que provoquerait le Bernard Palissy ?
Par trois fois, Pascal Duc, responsable du Palissy qui assure des croisières sur la Charente, a reçu des mots désagréables au sujet de son bateau, « source de pollution » dans le quartier Bassompierre...
« Pouvez-vous trouver une solution à la pollution qu'engendre votre péniche ? Les émanations de votre moteur sont cancérigènes et elles envahissent tout le quartier. Signé un riverain ». Cette requête, précédée de deux autres depuis quelques semaines, a été déposée sur le panneau publicitaire du Palissy, parmi les brochures que Pascal Duc propose aux touristes.
« La dernière fois, un client m'a dit : tiens, vous avez du courrier en me tendant le papier » se souvient le responsable. Il se demande qui est le mystérieux corbeau à l'origine de ces mots anonymes. « Je recherche la personne qui habite autour de la place Bassompierre et me laisse ces messages. Je serais content de le ou la rencontrer pour lui expliquer le fonctionnement du moteur diesel, lui donner les consommations du bateau et lui parler de mes projets pour un renouvellement de matériel » dit-il. Oui mais voilà, l'intéressé reste bien caché dans son coin. Une fois, il se serait fait passer pour un Belge en vacance à Saintes. Rien ne prouve que ce soit vrai !
« Je ne mords pas, je ne frappe pas, je suis ouvert à toutes les discussions » poursuit Pascal Duc qui aime les dialogues francs et ouverts. Il s'explique : « Le Palissy II vient de Hollande (le pays, pas le président !), il est arrivé en 1971 à La Rochelle où il faisait les îles. Puis il a été affecté sur la Charente dans les années 80, La Rochelle, Saint-Savivien, Cognac. Maintenant, il est basé à Saintes et nos croisières, à partir de la cité santone, vont jusqu'à Chaniers, Saint-Savinien, Port d'Envaux, Dompierre. La plus longue fait 56 km aller et retour et dure toute la journée. C'est vrai que le matin quand il démarre, et lors de manœuvres, le Palissy laisse échapper de la fumée, c'est un vieux diesel ! Je suis tout à fait disposé à en parler avec cette personne car j'ai une bonne nouvelle à lui annoncer ». En effet, en 2017, le Palissy sera remplacé par un bateau nouvelle génération avec zéro émission de CO2 !
En l'attente, le Palissy II poursuit sa saison et l'arrivée de la péniche restaurant sur le quai Bassompierre a modifié le fonctionnement de la navigation sur cette portion du fleuve. Pour lui et la gabare. « On s'adapte » souligne Pascal Duc. Il estime que l'ouverture de la péniche sera un plus pour la ville en matière d'animation et d'attractivité. Cette animation, certains soirs d'été, ne risque-t-elle pas de contrarier notre corbeau qui ne parlera alors plus de pollution... mais de nuisances sonores ?
Affaire à suivre…
Commentaires :
De nombreux internautes soutiennent
Pascal Duc sur Facebook :
• Josette Martin : encore un râleur qui ne sait pas jouir des petits bonheurs de la vie. Il n'est jamais monté sur votre bateau pour y faire une balade. Pourtant, c'est un pur plaisir !
• Corinne Chartier : Les usines Seveso et la connerie polluent plus que le gasoil
• Agnes Keib : il y en a vraiment qui n'ont rien de mieux à faire !
• Patrice Maingon : Un mauvais coucheur !
• Sylvie Minaud : Quel courage !
• Alain Delfour : il va falloir interdire les voitures dans Saintes !
• Guillermo Lopez : J'imagine que ce riverain laisse un mot sur chaque voiture, bus, camion, moto qui passent par Saintes.
• Pascal Christiaen : Un donneur de leçons qui doit se comporter comme un porc sur la plage ou en pique nique !
• Patricia Desire : Et il y a aussi les cloches qui sonnent toute les heures, pauvre gars, il faut qu'il aille au milieu d'une forêt et encore les oiseaux vont le gêner...
• Thierry Chapuis : Pourquoi il placarde pas çà sur toutes les voitures diesel ? La connerie, c'est cancérigène aussi !
• Julien Grelier : Je suis sûr qu'il n'est jamais monté à bord de ce sublime bateau avec un capitaine des plus gentils !
• Sébastien Mallet : Il veut des repas gratuits...
1 commentaire:
Que ce corbeau aille apporter son soutien à la Sandwich party de Sieur Catineau, dimanche prochain. Rendez vous des vieux râleurs partisans en tous genres!
Enregistrer un commentaire