vendredi 3 juin 2016

La dague de Toutankhamon
d'origine extraterrestre ?

L'un des pharaons de l’Egypte ancienne les plus connus est Toutankhamon. Parmi les nombreux trésors retrouvés dans sa tombe, sa dague figure en bonne place. Aussi étonnant que cela puisse paraître, des chercheurs ont découvert qu'elle était d’origine extraterrestre ! Voilà qui va raviver les théories qui prétendent que ce peuple, célèbre pour ses mystérieuses pyramides, venait des étoiles…

 
Âgé de 18 ans à sa mort, Toutankhamon a connu un règne court situé entre -1336/-1335 et -1327. Pourtant, il est l’un des pharaons les plus célèbres de l’histoire, notamment en raison des expositions et de la médiatisation dont il a fait l'objet.
C’est le 4 novembre 1922 que Howard Carter a découvert le tombeau de Toutankhamon. Une extraordinaire découverte ! Parmi les objets et effets personnels, se trouvait une dague d’une trentaine de centimètres.
Des chercheurs italiens et égyptiens viennent d'analyser sa lame grâce à une technologie non destructrice (sous des rayons X) pour en connaître le matériau exact. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu'elle était composée de 11 % de nickel et 0,6 % de cobalt : des taux correspondant à ceux trouvés dans les météorites de fer !
Dans la revue Meteoritics and Planetary Science, Daniela Comelli, responsable du Département de physique de Milan Polytechnic, donne des détails : « Le fer météoritique est clairement indiqué par la présence d’un haut pourcentage de nickel. Les autres artefacts affichent 4 % de nickel, au mieux, alors que la dague du pharaon, elle, contient près de 11 % de nickel ! ».
Motivés par ce "scoop", les scientifiques ont continué leurs recherches afin de savoir quelle météorite avait servi à la confection de la lame. « Nous avons cherché toutes les météorites répertoriées dans un périmètre de 2000 km autour de la mer Rouge et avons répertorié 20 météorites de fer. Il n’y en a qu’une, nommée Kharga, qui est possiblement cohérente avec la composition de la lame » souligne Daniela Comelli.
La lame de la fameuse dague ne serait pas une exception. En effet, d’autres objets précieux ont été réalisés à partir de météorites de fer au temps de l’Egypte ancienne. Les chercheurs pensent que les Égyptiens percevaient ces "morceaux de fer" tombés du ciel comme un message divin et les utilisaient pour créer des armes qui les protégeraient de leurs ennemis...

Aucun commentaire: