jeudi 30 juin 2016

Bientôt, des tailleurs de pierre
au château de Montendre
Animations les 14 et 15 juillet

Dans l'esprit des Lapidiales de Port d'Envaux où des tailleurs de pierre viennent chaque année sculpter la carrière - ayant ainsi créé un lieu unique et original - le château de Montendre s'apprête à accueillir des artistes, cinq au total. Peu à peu, les gros blocs de calcaire vont prendre forme et devenir des sculptures qui orneront le promontoire montendrais. En effet, dès l'époque romaine, s'y était établi un camp, renforcé au Moyen Age par la fameuse tour carrée et le château. Un lieu habité de longue date que ces œuvres, qui s'inscrivent dans le projet "pierres en dédales" empliront d'un nouvel élan sur les traces du futur labyrinthe !

L'esplanade du château de Montendre (© Nicole Bertin)
Blocs de pierre à sculpter
La façade de l'ancien château des La Rochefoucauld
Non loin les visiteurs découvert les 108 "dés" de bois offerts par le maire de Sulz an Neckar en Allemagne à Montendre à l'occasion des 40 ans du jumelage qui unit les deux villes. Ils ont été installés comme gradins de verdure devant la scène et les éléments restaurés de la façade du château (table rase a été faite des autres vestiges se situant à l'arrière). L'escalier, qui part du bas de la tour carrée pour atteindre l'esplanade est également en restauration.
Une grande fête est prévue le 15 juillet pour saluer la renaissance du château, précédée la veille, 14 juillet, d'animations diverses et variées.

L'escalier de la Tour carrée
Au programme à 20 h, apéro-concert, bienvenue sur la compagnie Airline music burlekse des Make@noise ! A 22 h, Etincelles Romanes par la Cie Akouma. Il s'agit d'une succession de performances proposées par des personnages drôles et poétiques, accompagnés de musiques aux influences africaines (percussion, violon et balafon). A 23 h, bal populaire animé par Myriam et son Orchestre pour danser jusqu'au bout de la nuit. Entrée libre et gratuite. Restauration et buvette sur place.

• Sont invités les sculpteurs : Sylvie Berry, Mathieu Harzo, Nicolas petit, Caroline Grassiot et Cédric Hennion


Les dés de bois offerts à Montendre par leurs amis de Sulz an Neckar

Aucun commentaire: