vendredi 3 juin 2016

Mobilisation en faveur des agriculteurs sinistrés par les intempéries

L’orage de grêle qui a touché le département le 27 mai dernier a occasionné des dégâts agricoles importants, principalement sur les vignobles mais aussi sur certaines grandes cultures.
M. Salvador Perez, préfet de la Charente, en concertation avec son collègue, le préfet de Charente-Maritime, Éric Jalon, a présidé une réunion de travail à laquelle participaient les services de l’État des deux départements, les Chambres d’agriculture, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la Mutualité sociale agricole (M.S.A), les services du Conseil départemental, les syndicats agricoles, les représentants des coopératives et du négoce, les banques, les assurances et Météo-France.
Un premier recensement non exhaustif des dégâts est en cours par l’UGVC et le BNIC pour la partie viticole et par la chambre d’agriculture pour les grandes cultures.
Arrêtées en accord avec l’ensemble des partenaires concernés, le préfet de la Charente annonce la mise en œuvre rapide d’un premier train de mesures :
- examen individualisé des possibilités de réaménagement des cotisations sociales MSA des exploitants concernés ;
- recours à l'activité partielle prise en charge par l’État afin de permettre aux exploitants de réduire les charges salariales ;
- dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et examen au cas par cas des situations individuelles difficiles ;
- examen de report d’échéances et de prêts de fonds de roulement.
Les exploitants sont invités à se signaler rapidement auprès de leurs opérateurs.

• Pour tout renseignement sur la mise en œuvre de ces dispositions, ils peuvent contacter :

Aucun commentaire: