Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Jean-Claude Fayat, président du Comité Aquitaine Limousin Poitou-Charentes des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), et Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et conseiller régional, participeront à la remise des Trophées de l'Export 2015 lundi 6 juin en soirée dans les salons de l'Hôtel de Région à Bordeaux.
Chaque année, les CCEF sélectionnent une dizaine d'étudiants en Commerce International qu'ils envoient aux quatre coins du monde pendant une à deux semaines pour une mission de prospection export pour les entreprises de la région, encadrés par un parrain CCEF.
L'objectif affiché est clair : promouvoir les métiers du commerce international auprès des jeunes et aider les PME/PMI dans leur développement à l'international.
Voici les lauréats de l'édition 2015 :
• 1er prix : Camille Meyrou, étudiant en BTS Commerce International au lycée Brémontier de Bordeaux. Sa mission à Shanghai pour la Société Bardinet a consisté à prospecter les professionnels de la pâtisserie pour mettre en avant la gamme d'alcools pâtissiers.
• 2e prix : Andrews Esteves, étudiant en BTS Commerce International au lycée Condorcet de Bordeaux. En Espagne, il a pu présenter aux entreprises viti-vinicoles le robot tondeur viticole de la Société VitiRover. Ce robot est équipé de cellules photovoltaïques et fonctionne entièrement grâce à l'énergie solaire.
• 3e prix : Lény Samson dit Lavigne, étudiant en BTS Commerce International au lycée Saint John Perse de Pau, est parti en Irlande afin de valoriser le vin de Jurançon du Domaine de Cauhapé.
Partis à la conquête de marchés aussi différents que la Chine, l'Espagne ou l'Irlande, les étudiants raconteront leur mission, accompagnés de leur parrain CCEF. Les entreprises lauréates proposeront un show-room pour présenter les produits qui ont été commercialisés par les étudiants : robot VitiRover, vin, aliments pour bébé, confitures, etc.
Chaque année, la Région soutient à hauteur de 48.500 € le Comité régional des Conseillers du commerce extérieur pour lui permettre de réaliser ses actions dans le domaine de la formation au commerce international, du parrainage des entreprises qui se développent à l'international. Elle organise également la cérémonie du Grand Prix export.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire