Il fera étape dans neuf communes au fil des marchés, des salons,
des foires et des brocantes !
Réunion de présentation sous la présidence de Sylvie Marcilly, vice-présidente du Conseil départemental |
LE DÉPARTEMENT À LA RENCONTRE DES CHARENTAIS-MARITIMES
DU 1er AU 29 MAI - TOURNÉE BIENVENUE CHEZ VOUS 2016 – 6ème ÉDITION
■ DES RENCONTRES ORIGINALES ET MOBILES AVEC LE DÉPARTEMENT
Cette opération, initiée par le Département de la Charente-Maritime en 2011, a pour objectifs d’aller à la rencontre des Charentais-Maritimes pour leur rappeler les principales missions et actions menées par notre collectivité au quotidien, les grands projets soutenus financièrement par le Département et d'en profiter pour leur faire découvrir ou redécouvrir toutes les richesses qu'abrite notre département.
■ DE VRAIS INSTANTS DE PROXIMITÉ ET DE CONVIVIALITÉ
Des ambassadeurs, agents du Département, rencontrent des Charentais-Maritimes pour échanger et faire connaitre les missions et métiers de notre collectivité départementale ainsi que tous les dispositifs mis en place par le Département en faveur de ses concitoyens. Cette année, près de 30 agents de tout métier et issus de toutes les délégations du Département se sont portés volontaires pour animer la Tournée.
■ AU PROGRAMME DE CETTE 6ème ÉDITION AVEC NOS PARTENAIRES
Galette de Beurlay, Comité du Pineau des Charentes, Association des Trufficulteurs et autres partenaires locaux ont répondu présents.
ANIMATIONS POUR TOUS ... Des jeux, des quiz ... Et à la clé, de nombreux lots à gagner ...
DÉGUSTATIONS ... De la galette de Beurlay, des produits de la mer ou encore du Pineau des Charentes ... Pour découvrir des saveurs 100% Charente-Maritime à vos papilles !
VIDÉOS ... Diffusion d'une vidéo pour découvrir le métier d'accueillant familial et peut-être susciter des vocations ! Diffusion d'un mini film pour présenter le plus grand chantier littoral de France ... Le Plan Digues départemental pour la protection et la sécurisation de nos côtes.
■ 9 ÉTAPES, 9 COMMUNES : CHOISISSEZ VOTRE RENDEZ-VOUS !
Découvrez les 9 communes où s'installera le Camion de la Tournée "Bienvenue chez Vous" sur www.charente-maritime.fr / Rubrique - Le conseil départemental.
LE DÉPARTEMENT AU PLUS PRÈS DE SES HABITANTS !
La Tournée "Bienvenue chez vous" est l'occasion d’échanger avec les Charentais- Maritimes sur les actions départementales et l'actualité concernant notre collectivité (Loi NOTRe, nouvelle région...), de recueillir les demandes de nos concitoyens et de présenter les grands projets soutenus financièrement par le Département (Plan Digues, déploiement du très haut débit, covoiturage ...).
• EN 2015, PLUS DE 3 000 CHARENTAIS-MARITIMES SE SONT ARRÊTÉS AU CAMION DE LA TOURNÉE
■ LE DÉPARTEMENT, AU QUOTIDIEN AVEC LES CHARENTAIS-MARITIMES
La Loi NOTRe est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle nous intégrions également notre nouvelle Région. Dans ce contexte, des questions se posent sur l'impact au quotidien pour chacun d'entre nous avec notamment le
transfert de certaines compétences à la Région ... La tournée "Bienvenue chez vous" sera l’occasion pour les Charentais-Maritimes d'obtenir des informations sur leurs attentes et leurs besoins au quotidien ainsi que sur le rôle de proximité que le Département va continuer d'assurer chaque jour à leurs côtés !
SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALE ... LE RÔLE MAJEUR DU DÉPARTEMENT
Le Département mène des politiques sociales résolument volontaires en faveur des personnes âgées, de l’enfance et de la famille. La solidarité et l’action sociale - première compétence du Département - sont ainsi au cœur des préoccupations et des priorités du Département qui joue un rôle majeur chaque jour auprès des plus démunis, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ...
• Repères chiffrés :
Près de 16 250 personnes âgées sont bénéficiaires d’une prestation dont environ 15 000 de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le Conseil départemental participe financièrement au maintien à domicile et intervient en faveur de la création de places d’accueil pour nos aînés.
Particulièrement attentif à l’accueil de la petite enfance, le Département assure l’agrément, le suivi et la formation obligatoire (formation réalisée en interne) des assistants maternels afin de répondre aux besoins de garde d’enfants des familles. La Charente-Maritime compte aujourd’hui, plus de 4 000 assistants maternels offrant 12 000 places. Le Département mène également des missions de prévention dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Afin de découvrir et peut-être susciter des vocations, une vidéo sur le métier d'accueillant familial est diffusée dans le camion pendant la Tournée.
■ LE DÉPARTEMENT ENCOURAGE LE COVOITURAGE LOCAL
Lancé en 2012, le schéma départemental d'aires de covoiturage programme l'aménagement de 64 aires de covoiturage à horizon 2016. Aujourd'hui ce sont déjà 55 aires (dont certaines déjà agrandies suite au succès rencontré !) qui sont en service soit 1 050 places de parking au total. D’ici la fin de l’année, l'ensemble des 64 aires permettra à tous les charentais-maritimes de découvrir le covoiturage et tous ses avantages.
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR BOOSTER LE COVOITURAGE
En 2016, le Département renforce son action d'encouragement et d'incitation à choisir et adopter ce mode de transport sur le plan local, notamment pour les trajets domicile-travail.
COVOITUREZ LOCAL
C'EST PLUS DIRECT, C'EST PLUS COOL ET C'EST PLUS ÉCO !!!
Facile, convivial, retour garanti, direct, plus cool et plus économique/ écologique sont les principaux messages d'une campagne de communication diffusée ce printemps en Charente-Maritime pour inviter les charentais-maritimes à découvrir, essayer et adopter ce mode de transport qui ne présente que des avantages ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.lesmouettes-covoiturage.fr
■ LE DÉPARTEMENT PROTÈGE ET SÉCURISE NOTRE ENVIRONNEMENT EN CONSTRUISANT LA PROTECTION DU LITTORAL CHAQUE JOUR
Au lendemain de la tempête Xynthia, en 2010, le Département créait la "Mission Littoral" qui œuvre depuis cette date à l'élaboration du Plan Digues départemental (notamment les PAPI) dont il est Maître d'œuvre. Ce plan comprend 137 opérations et représente un budget de 150 millions d’euros cofinancés par le Département, l’État, la Région et les collectivités locales. En 2016, ce Plan Digues constitue le plus important chantier national d’ingénierie civile de protection contre les submersions marines. Avec ses 470 km de côtes, la Charente-Maritime a su développer une expertise unique en France en matière de protection du littoral. En assurant la maîtrise d'œuvre et/ou d'ouvrage de ces importants travaux de renforcement, il se positionne comme l'acteur majeur de ce vaste dispositif.
Une vidéo est diffusée pendant la Tournée
pour présenter le Plan Digues départemental.
■ LE DÉPARTEMENT PRÉSENT DANS DE NOMBREUX DOMAINES D'INTERVENTION
Le Conseil départemental intervient chaque jour, dans de nombreux domaines qui comptent dans la vie quotidienne des Charentais-maritimes et contribuent à rendre notre département très attractif :
L'action sociale et les solidarités en faveur des plus fragiles, l’emploi, le déploiement du très haut-débit, les aides contribuant au développement du tourisme, les investissements dans nos 51 collèges, les aides aux communes, la modernisation des grandes infrastructures, les mobilités, les aides en faveur du monde associatif et notamment pour accompagner le développement culturel et sportif, les actions favorables à la préservation et à la valorisation de l’environnement, au développement durable...
Échelon de proximité, le Département participe au développement harmonieux et équilibré de nos territoires en aidant notamment les petites communes et la ruralité. Les investissements ainsi engagés par le Département concourent à renforcer l'attractivité et à maintenir l’emploi.
■ LE DÉPARTEMENT, PARTENAIRE DES COMMUNES
De nombreux projets dans les cantons sont soutenus financièrement par le Département (aides aux communes, modernisation des routes, soutien en faveur du maintien et/ou de la création de commerces et services de proximité) affirmant ainsi sa volonté de contribuer activement au dynamisme et à l'amélioration du cadre de vie en milieu rural.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire