Le Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sera partenaire de l'édition du « Défi des Ports de pêche » qui aura lieu du 1er au 8 mai 2016 à Royan.
Créé en 1987, cet événement a lieu chaque année dans un port différent de l'Hexagone. Son objectif est de rapprocher les professionnels de la pêche (ports de pêche et lycées maritimes) et les plaisanciers afin de favoriser les rencontres et les échanges.
C'est surtout un atout pour promouvoir les produits de la mer, fleurons de notre identité régionale comme les huîtres de Marennes Oléron ou d'Arcachon. Le soutien aux actions de promotion de ces produits permet de garantir de bonnes perspectives de commercialisation pour des centaines d'entreprises de la région.
Par ailleurs, le métier de marin-pêcheur est souvent un métier méconnu qui peine à recruter de nouveaux jeunes souhaitant se lancer dans cette voie. Ce type de manifestation tourné vers un large public reste un bon moyen de susciter des vocations.
C'est à ce titre qu'une aide régionale de l'ordre de 50 000 euros a été octroyée.
Au programme : Régates avec concours entre équipages de marins-pêcheurs et jeunes des lycées maritime ; village de pêcheurs, stands de produits locaux et dégustations, ateliers cuisine, espace pédagogique pour les élèves des écoles ; festival de chants de marins...
• La pêche et l'aquaculture tiennent une place significative dans
les activités primaires de la Région Aquitaine Limousin
Poitou-Charentes : le territoire compte plus de 3.500 professionnels, 6
ports de pêches (13% de la production française de poisson), et 37 ports
ostréicoles qui en font le 1er bassin ostréicole de France.
La
région est également très prisée pour ses ports de plaisance (une
trentaine) et ses 720 km de côtes avec des stations balnéaires de
premier plan comme Biarritz, Arcachon, La Rochelle ou Royan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire