jeudi 14 avril 2016

François Hollande
ou le quinquennat de tous les dangers

Ce soir, François Hollande s'invite chez les Français. Non pas pour y dîner à la bonne franquette comme le faisait Giscard mais pour aborder, sur France 2, les questions d'actualité qui animent son quinquennat. Jamais un président de gauche - si ce n'est dans des périodes très antérieures - n'aura été aussi chahuté et confronté à des mouvements de grande envergure, terrorisme, attentats, agitations sociales, manifestations, violences et le petit dernier,  Nuit Debout, calqué sur les Indignés espagnols. Crise extérieure et intérieure.
L'interrogeront Véronique Roy, la mère d'un djihadiste mort en Syrie, un électeur du Front National, une responsable de PME et un étudiant participant au mouvement Nuit Debout précisément. Sera abordée, à n'en pas douter, la loi sur le travail qui fait des remous, le chômage et ces licenciements qui jettent sur le pavé des salariés démunis dont les groupes réalisent pourtant des bénéfices.

Drôle de quinquennat que celui de François Hollande, frappé de plein fouet par la mondialisation et ses effets pervers. Un monde qui bouge, difficile à dompter, adepte des réseaux sociaux, qui s'offusque publiquement quand il constate l'usage des paradis fiscaux, une pratique bien courante… quand d'autres tirent le diable par la queue.
Alors qu'on prône la solidarité, les égoïsmes triomphent et avec eux, les mensonges et les manipulations diverses et variées. Ciblée, la classe politique craint qu'on lui jette des pierres tant les citoyens sont remontés contre les cumuls et son incapacité à faire progresser la société. "Travailler plus pour gagner plus" est un four, "un président normal" un doux rêve, certains ministres de François Hollande n'hésitant pas à le remettre en cause et avec eux son ex-copine Valérie Trierweiller ! Le Chef est contesté et s'en trouve fragilisé...
Difficile l'exercice élyséen… qui n'est pas sans rappeler le président Logan dans la série 24 heures chrono de Jack Bauer. N'est pas David Palmer qui veut…

Aucun commentaire: