samedi 9 avril 2016

Pons : la vie de Georges Brassens
à la médiathèque Pierre Senillou

La médiathèque Pierre Sénillou vous propose deux rendez-vous :

 • Vidéo conférence :
"La vie de Georges Brassens à travers ses chansons et ses interviews" par Paul Ghézi

JEUDI 14 AVRIL à 18 h. Entrée libre et gratuite


Un parcours initiatique du poète partant de son enfance jusqu'à la fin de sa vie. Un entourage familial qui l'a baigné, très jeune, dans la chanson. Son enfance et son adolescence turbulente à Sète. Son arrivée à Paris et sa période anarchisante. Son séjour en Allemagne pendant la guerre et l'écriture de ses premières chansons. Son retour dans la capitale française et sa rencontre avec Jeanne, mais aussi Puppchen, la femme de sa vie. Ses débuts avec l'aide précieuse de Patachou. Son expérience cinématographique. Son ascension dans le monde de la chanson... Le tout agrémenté de photos, d'interviews inédites, et de chansons, bien sûr. Un Brassens visité et tellement présent !

• Samedi 16 avril 2016 de 10 h à 12 h 30 pour une Rencontre-dédicaces avec Maryse Maligne pour son dernier livre "Tourbillon quantique" et Jean-Paul Fontanon pour son livre "Mordacq, l'Ours dans l'ombre du Tigre" 


 • « Tourbillon quantique » :

Qu’est-ce que le Temps ? Qu’est-ce que l’Espace ? Ces questions ne cessent d’habiter Astrid, un jeune homme qui prépare un Doctorat en physique quantique. Persuadé que le passé et le présent se recoupent en un point précis, pour prouver son hypothèse, il se rapproche du commandant Cheppe, une policière qui mène une enquête sur une disparition d’enfant, survenue plusieurs années auparavant. Elle ne prend pas les motivations d’Astrid très au sérieux mais va néanmoins tolérer sa présence. Il tente alors de faire parler les chiffres et les objets pour alimenter sa soif de connaissance. Mais la recherche de la Vérité se révèle plus dangereuse que prévu...

Résumé « Mordacq, l’ours dans l’ombre du Tigre » :

Henri Mordacq est un général de division, commandant de corps d’armée français. Jeune zouave en Afrique puis légionnaire en Indochine, il s'illustre au cours de la Grande Guerre avant que le président du Conseil Georges Clemenceau l’appelle pour qu’il devienne son chef de cabinet militaire au ministère de la guerre de novembre 1917 à janvier 1920.
Il commande ensuite le 30e corps d'armée en occupation en Rhénanie à Wiesbaden où il est acteur et observateur d'importants enjeux locaux et nationaux, avant de quitter l'Armée pour se consacrer à la vie politique et citoyenne. Il se fait notamment le défenseur de la politique menée par le Tigre, le promoteur des réformes militaires, mais aussi l'avocat de la fermeté gouvernementale vis-à-vis de l'Allemagne. Il est considéré comme l'un des « théoriciens économistes» de l'École Métropolitaine au côté du lieutenant- colonel Serrigny, et préconise une analyse politique, géo-économique et industrielle des nouveaux conflits à venir. Visionnaire, il anticipe avant le début de la Grande Guerre sa longue durée, l'incapacité des plans offensifs français, les carences techniques et logistiques ou les lacunes en instruction tactique et stratégique des officiers, et le risque systémique d'une nouvelle guerre si les clauses du Traité de Versailles devaient ne pas être respectées. Champion d'escrime militaire de France en 1906, et vice-champion international en 1907, il est le fondateur de la Société Militaire d'Escrime Pratique en 1904 qui vise à soutenir cette discipline aux Armées.
Il est un artisan éminent aux premières unités cyclistes, à la création du Centre des Hautes Etudes Militaires, ainsi qu'à la refonte de la Légion étrangère. Le général Mordacq a écrit plus d’une trentaine de livres, rendant compte de son action et de ses observations au service de la Nation.

Aucun commentaire: