Suite à l’apparition d’un nouveau phénomène de mortalité exceptionnelle des moules dans les pertuis charentais, le préfet de la Charente-Maritime a convié jeudi 28 avril les services de l’Etat, les professionnels et les services bancaires à une première réunion du comité départemental de suivi des mortalités conchylicoles.
Cette réunion, sous la présidence du directeur départemental des territoires et de la mer, a été l’occasion de partager les constats de mortalité réalisés par les professionnels, IFREMER ainsi que par la DDTM.
Le phénomène de surmortalités observé en 2014 semble se reproduire, les filières mytilicoles du pertuis breton sont les plus touchées avec un taux de mortalité cumulé atteignant près de 60 % à la mi-avril. Ce phénomène s’étend vers le sud du département, en particulier au niveau des bouchots des Saumonards à Boyard.
La réunion a également permis de faire un état des lieux de la situation économique des entreprises mytilicoles déjà fragilisées suite aux mortalités de 2014.
Les représentants de la profession mytilicole ont demandé la mise en place d’un plan d’aide pluriannuel permettant aux entreprises de se maintenir jusqu’au retour à une situation stabilisée.
Cette situation et ces demandes seront prochainement évoquées au niveau national, en lien avec le coordinateur national pour les questions sanitaires et zoosanitaires de la filière conchylicole qui vient d’être nommé.
Les services de l’Etat et l’ensemble des participants à la réunion sont conscients des difficultés de la profession mytilicole et se mobilisent pour y remédier. Dès à présent, les entreprises peuvent bénéficier des mesures d’activité partielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire