jeudi 28 avril 2016

Tremblement de terre à Rochefort :
« le risque de réplique n'est pas écarté »
précise la Préfecture

La première série de recensement réalisée par les services de l'Etat, le SDIS, le Conseil Départemental et les principaux opérateurs publics n'a pas fait état de dégâts majeurs ou de dysfonctionnements significatifs suite au séisme de magnitude 5,2 ressenti ce matin.
Toutefois, la procédure de recensement se poursuit. Les services de l'Etat, la Police, la Gendarmerie et le SDIS restent à la disposition des maires et des habitants pour recueillir les constatations.
Les particuliers sont invités à signaler les sinistres constatés à la mairie, afin de permettre la constitution des dossiers en vue de la reconnaissance éventuelle de l'état de catastrophe naturelle. Ils doivent également déclarer à leur assureur la nature des dommages subis en joignant des photographies à leur déclaration.
Le risque de réplique n'est pas écarté mais la probabilité, l'intensité et le délai de survenue ne peuvent être précisés à ce stade.

En cas de réplique, les consignes suivantes sont rappelées :
- se protéger des chutes d'objet, en intérieur ou extérieur,
- si vous êtes en voiture, vous arrêter à l'écart des constructions et fils électriques.
La Charente-Maritime est concernée par le risque sismique de niveau 3 et 2.
Cette information est également disponible par les liens :
http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/seisme_Charente-maritime_cle577c44-2.pdfhttp://www.charente-maritime.gouv.fr/content/download/5644/31167/file/dept17-Risques_zones_de_sismicite_cle06b371.pdf

Le phénomène sismique en Charente-Maritime


Parmi les séismes ressentis, 34 avaient des épicentres localisés sur le territoire départemental de la Charente- Maritime ou en domaine océanique proche. Dix-huit de ces séismes présentaient des    intensités épicentrales supérieures ou égales à V sur l’échelle MSK, ce qui correspond à une secousse forte largement ressentie qui réveille les dormeurs.

• Les failles
Plusieurs failles sont répertoriées dans le département de la Charente-Maritime.
Il est important de noter que tous les séismes ressentis n’ont pas forcément leur origine située en Charente- Maritime, puisque par exemple, le séisme Bouin (1799, Vendée, intensité VII-VIII) a été perçu sur l’ensemble du département avec localement une intensité supérieure à VI (dommages légers).

Aucun commentaire: