jeudi 21 avril 2016

Abbaye de Trizay : Le prieuré au
Moyen Age, histoire, fonctions, architecture

Les deuxièmes rencontres médiévales qui se tiendront à à l’abbaye de Trizay auront lieu le samedi 30 avril et porteront sur le thème : Le prieuré au Moyen Age, histoire, fonctions, architecture.

Ces rencontres permettront de questionner, à travers des regards croisés d’historiens, d’historiens de l’art et d’archéologues, cette notion de prieuré et sa réalité historique et architecturale plurielle.

Ces journées de conférences sont placées sous la coordination scientifique de Christian Gensbitel, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’université de Poitiers. Elles sont le fruit d’un partenariat entre le réseau régional des abbayes « ABBATIA » et les universités de Bordeaux Montaigne, Poitiers et Limoges.

Le réseau ABBATIA regroupe les abbayes de la région ALPC. Il  s’est constitué en 2015 pour être un réseau d’échanges et de mutualisation de nos expertises et savoir-faire et mener en commun des actions en matière de médiation, de recherche et de partage des savoirs, d’actions pédagogiques pour le jeune public, de développement de boutiques culturelles. Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation du réseau et de ses actions.

Concernant la recherche et le partage des savoirs, l’apport de la recherche scientifique est en effet fondamental pour les abbayes afin d’enrichir leurs politiques de médiation au sein du réseau.
En parallèle, les universités, soucieuses de valorisation de la recherche, souhaitent s’appuyer sur l’opportunité du réseau Abbatia pour construire un programme de recherche pluriannuel afin d’approfondir la connaissance du monde monastique médiéval dans l’ancienne Aquitaine.

Le partenariat entre Abbatia et les universités a pris forme depuis 2015 par les Rencontres médiévales de Trizay.

En 2016 s’amorce la constitution d’un groupe de recherche, rassemblant les universitaires de Bordeaux, Poitiers et Limoges et les services du Ministère de la Culture.



Aucun commentaire: