Lutte contre la désertification médicale :
une Maison de santé pluridisciplinaire sera inaugurée
ce samedi 19 janvier à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles Virolleau) par Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la Santé et à la Silver économie
Ce projet de MSP a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 150 000 euros, dans le cadre de la politique de lutte contre la désertification médicale qu'elle mène dans ses territoires les plus fragilisés. Il est également soutenu par l'Union européenne avec une subvention de 200 000 euros, au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural.
Initiées en 2007 et complétées en 2010, les études ont révélé un contexte démographique et social fragile dans ce territoire, et une diminution rapide de ses effectifs médicaux.
Ce projet de MSP a été approuvé fin 2015 par l'Agence régionale de santé.
La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé, dont les fonctions sont complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue.
• A noter que la maison de santé des Borderies vient également d'ouvrir ses portes à Burie en Charente-Maritime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire