A cette audience de rentrée que présidait Claire Liaud mercredi matin, point d’avocats dans les rangs. Et pour cause, depuis des mois, ils sont inquiets face aux réformes et des manifestations ont déjà eu lieu à Saintes (et dans toute la France).
Les avocats réunis autour de leur bâtonnier, Me Philippe Callaud |
« Les avocats de Saintes ont marqué, cette année, la rentrée solennelle par leur absence. Vous vous demandez certainement quelles en sont les raisons ? Auraient-ils des problèmes particuliers avec leurs magistrats, avec le personnel du Palais, avec la Cour ? Je viens vous confirmer que nous avons les meilleurs rapports avec les magistrats ainsi qu’avec les juges consulaires du Tribunal de Commerce.
Alors pourquoi cette absence ? Tout simplement parce que le pouvoir exécutif et certains parlementaires n’ont pas compris que les justiciables doivent avoir un égal accès à la justice et à ses juges. Parce que si le numérique est un moyen moderne et nécessaire, il n’en demeure pas moins que la justice doit rester humaine ; parce que si la spécialisation de certains tribunaux est importante, la plénitude de juridiction est essentielle dans tous les territoires et notamment à Saintes. Si certains regroupements sont également nécessaires, la fusion des TGI et des TI, votée la semaine dernière, est une hérésie !
Par ailleurs, attribuer les pouvoirs des juges, mieux à même d’apprécier les intérêts des justiciables et notamment ceux des enfants, aux directeurs des CAF est une aberration.
Si la réponse pénale doit être plus rapide, il n’est pas utile de remplacer la Cour d’Assises par un Tribunal départemental, mais de donner à la Cour d’Assises les moyens de rendre la justice comme elle sait parfaitement le faire. Nous restons mobilisés dans l’intérêt des justiciables ».
M. Briard, magistrat au TI de Saintes |
Me Philippe Callaud aux côtés de Me Blanche Lafont, futur bâtonnier (à droite de la photo) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire