La Région au plus près des créateurs et repreneurs d'entreprises
Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Économie territoriale, de l'Économie sociale et solidaire, et de l'Intelligence économique, se rendra en Charente-Maritime mardi 29 janvier
• À 13 heures, un déjeuner est prévu au bar-restaurant "Le vieux bois" à Saint-Ciers-Champagne, établissement aidé par le Conseil régional à hauteur de 10 000 euros lors de sa création.
Après 24 ans d'expérience dans le milieu de la restauration, le porteur de ce projet de restaurant traditionnel a lancé sa propre entreprise dans son village d'origine. Il souhaite proposer des produits frais, locaux et adapter sa carte en fonction des saisons. Il prévoit également une activité de bar pour recréer du lien social. Un recrutement de trois personnes est prévu.
• À 14 h 45, il visitera "L'atelier de la pierre" à Jonzac (rue Faidherbe), spécialisée dans la taille de pierre, le dallage et la rénovation immobilière, que la Région devrait accompagner dans son développement par une aide de 22 000 euros, lors de la commission permanente du 15 février prochain.
Pour développer son activité, le dirigeant souhaite acquérir deux machines de production (un polissoir et un tour) et une moulureuse numérique automatique. Ces investissements permettront d'augmenter la capacité de production et d'améliorer les conditions de travail. L'entreprise envisage de recruter cinq personnes dans les trois ans.
• À 16 heures, Philippe Nauche se rendra dans le bar à fromages "La fromagerie rit", toujours à Jonzac (place du Marché). La Région devrait accompagner la création de cet établissement par une subvention de 9600 euros, lors de la commission permanente du 15 février prochain.
Ce commerce, implanté sur la place du marché de Jonzac, propose des produits à base de fromage et de charcuterie, à consommer sur place ou à emporter.
La Région soutient les entreprises dans les territoires
En Charente-Maritime, pour l'année 2018, l'aide à la création d'entreprise s'élève à 436 578 euros pour 65 dossiers ; l'aide pour la transmission/reprise d'entreprise est de 544 340 euros pour 65 dossiers, et l'aide au développement économique a atteint 828 718 euros pour 63 dossiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire