Au 20 décembre 2018, 63 personnes ont perdu la vie sur les routes de Charente-Maritime. Ces 23 victimes supplémentaires par rapport à l’année 2017, démontrent l’importance de renforcer la mobilisation en faveur de la sécurité routière
Les principales causes d’accidents restent la consommation d’alcool, de stupéfiants, la vitesse excessive et les refus de priorité.
Parce que la sécurité routière repose sur la mobilisation de tous, l’État et le Département de la Charente-Maritime apportent leur concours financier et logistique aux projets dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière. Il détermine les priorités départementales pour 2019 et permet de soutenir des actions de prévention par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière et d’aides matérielles et financières.
Les projets d’actions de prévention proposés devront notamment être orientés vers :
les jeunes de 14 à 29 ans, en développant les actions de sécurité routière sur les lieux de rassemblements festifs ;
les seniors, en visant notamment les actions d’accompagnement à la conduite ;
de la lutte contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et stupéfiants ;
la diminution du risque routier professionnel ;
les usagers vulnérables, en particulièrement les cyclistes.
Le Préfet de la Charente-Maritime, invite tous les acteurs, publics ou privés, souhaitant s’inscrire dans cette dynamique de lutte contre l’insécurité routière, à déposer un dossier d’ici le 3 mars 2019. Les projets induisant une participation active des publics cibles, permettant d’ancrer le message de sécurité routière, feront l’objet d’un intérêt particulier.
• Retrouvez les documents sur le site des services de l’État :
http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere/Prevention/PDASR-2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire