Pour cette édition, samedi 17 septembre, dans le cadre "d‘un après-midi pour la République“, sont proposées deux conférences-débats en dialogue, qui permettront d‘une part une mise en perspective historique autour de composantes de la gauche entre le XVIIIe siècle et nos jours, et d‘autre part des ouvertures sur les héritages, les idéaux, les épreuves, les tensions, les enjeux dont actuels.
Stéphanie Roza, docteure en philosophie politique, auteure de "Comment l’utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution" (ouvrage publié en 2015), interviendra dans un premier temps sur le thème "De l'Utopie sociale à la Conjuration des Egaux : naissance de la gauche républicaine française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle". Elle exposera comment, au siècle des Lumières, l'aspiration d'abord utopique à une société égalitaire et fraternelle est devenue un objectif révolutionnaire et un programme politique.
Michel Cabannes, économiste, auteur de La gauche à l’épreuve du néolibéralisme (ouvrage publié en 2015), interviendra dans un second temps sur le thème "La gauche à l'épreuve du néolibéralisme : tensions dans l'héritage des Lumières". Il explicitera en quoi la gauche, héritière du primat de la démocratie et de l'égalité, est atteinte aujourd'hui par le primat de la liberté économique, héritage des économistes du XVIIIème siècle.
Les deux conférences se tiennent à l’Auditorium de la salle Saintonge (rue Fernand Chapsal), la première à 15 h 15, la suivante à 16 h 30. Le débat sera ouvert, avec le public, entre les deux interventions, et à nouveau au terme des conférences.
Courriel: lesjoyeuxjacobins@laposte.net - Bloc-notes en ligne : http://lesjoyeuxjacobins.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire