Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, signera la reconduction du dispositif d'aide régionale « Pass' en Sup », lundi 12 septembre à la Maison de la Région de Poitiers.
Expérimenté pour la première fois lors de l'année scolaire 2012-2013, ce dispositif est d'abord né du constat d'un paradoxe, au début des années 2010, dans l'académie de Poitiers.
En effet, alors que le taux de réussite au baccalauréat dans cette académie se situait depuis plusieurs années au-dessus de la moyenne nationale (+1 point), le taux de poursuite d'études supérieures y était nettement moins bon qu'ailleurs. Ainsi, à la rentrée 2014, ce taux de poursuite était de 67 % seulement, contre 73 % au plan national.
Pour réduire ce décalage existant entre les scolarités d'avant et d'après-bac - et donc agir sur les différents freins qui conduisent à ce décalage - la Région prend à sa charge depuis 2012 les frais de déplacement des lycéens et de leurs accompagnateurs, ainsi que les frais de repas pour les élèves externes, lors des journées-découverte et des immersions organisées dans les établissements d'enseignement supérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire