Lettre anonyme à Saint-Seurin d'Uzet. Procédé plutôt moche qui consiste à faire courir des rumeurs sans dire son nom ou plutôt en empruntant une fausse identité…
Une certaine Madame Lettelier, habitant 11 rue du château à Chenac Saint-Seurin d'Uzet et se faisant la porte-parole des habitants de la rue du château, a envoyé ces jours derniers une lettre à différents responsables dont Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA, et Dominique Bussereau, président du Conseil départemental (sans oublier le Premier Ministre Manuel Vals !) où elle accable l'auberge-musée consacrée à la grande aventure du caviar et de l'esturgeon dans l'estuaire de la Gironde.
Bien évidemment, Mme Lettelier n'existe pas et l'adresse qu'elle indique correspond à celle d'un propriétaire, bien réel celui-là, qui n'est pas au courant de la lettre.
Dans le viseur, la mise aux normes des locaux de l'auberge-musée en cas d'incendie et le tout à l'égout, au prétexte que les riverains craindraient tant un incendie que des odeurs. Bref, le corbeau demande la fermeture pure et simple de cette structure visant à valoriser une activité passée - et combien importante - de la région.
L'association Patrimoine Saint-Seurin d'Uzet, qui gère ce musée, et plus précisément M. et Mme Delaunay qui en sont les initiateurs, sont ciblés. Manifestement, on leur en veut (certaines rancunes peuvent être tenaces).
Ils soulignent que des travaux vont être entrepris durant les mois à venir dans le musée. Toutefois, ils ne comprennent pas pourquoi on cherche à nuire à une structure qui vise avant tout à valoriser le patrimoine et dont l'action a été distinguée l'an passé par l'Académie de Saintonge. Jean-Pierre Tallieu, président de la Cara, est clair sur le sujet : « je ne porte aucun crédit aux lettres anonymes » dit-il. Celle-ci ira donc rejoindre les autres, à moins que l'auteur veuille bien se manifester, ce qui reste à prouver. Affaire à suivre !
L'histoire de l'esturgeon et du caviar est expliquée dans l'auberge-musée de Saint-Seurin d'Uzet |
L'esturgeon a fait les beaux jours des petits ports de l'estuaire de la Gironde |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire