En raison de la canicule, les pompiers n'ont pas chômé lundi. Cinq feux à combattre : à Laruscade en Gironde ainsi qu'en Charente-Maritime à Bussac (15 ha), Clérac (7 ha) et sur la commune de Cercoux où plusieurs départs d'incendies ont eu lieu. Ces sinistres sont pour la plupart d'origine criminelle.
Ludovic Poujade et Daniel Laurent ont une faiblesse...
En effet, tous deux se sont cassés le talon d'Achille. Le sénateur maire de Pons en premier, puis le maire délégué de Vallet, Ludovic Poujade, alors qu'il effectuait un entraînement de rugby... à Pons. Simple coïncidence. Ludovic Poujade devra donc être patient avant de retrouver sa mobilité. C'est pourquoi on le verra avec des béquilles pour les journées du patrimoine de Vallet qui se dérouleront en fin de semaine.
Ludovic Poujade (à gauche de cette photo) prend son mal en patience ! |
(et ne se ressemblent pas) !
L. Wauquiez à Royan |
Les convives seront un peu moins nombreux à Jonzac dimanche prochain pour un autre banquet républicain, du Sud Saintonge celui-là. Il faut dire que Claude Belot n'assistait pas à celui de Royan. Les mauvaises langues prétendent que son absence serait liée à la candidature de son fils Nicolas, conseiller régional, aux Législatives Jonzac/Royan au cas où Dominique Bussereau deviendrait ministre d'Alain Juppé.
Apparemment, Nicolas Belot ne serait pas le seul pressenti. Rien ne dit toutefois que Juppé sortira victorieux de la primaire de droite contre Sarkozy...
Serge Maupouet devrait rejoindre le conseil municipal
de Saintes
Après la démission de Jérôme Baron, Serge Maupouet devrait rejoindre les rangs de l'opposition saintaise (les deux personnes le précédant sur la liste aux municipales conduite par Isabelle Pichard Chauché ayant décliné la proposition). A suivre...
Bernard Seguin, nouveau conseiller départemental
des Trois Monts
Bernard Seguin au forum des associations de Montendre |
Le cercle K2 à Jonzac...
En juillet dernier, Gérard Montassier, président de la Confrérie du Cognac et ex-gendre de Valéry Giscard d'Estaing, organisait au théâtre du château de Jonzac un colloque dont le thème était "La France et l'Aquitaine : vers un nouveau destin ?". Un sujet grave sur lequel ont planché d'éminentes personnalités, en l'absence toutefois de conseillers régionaux.
Mais savez-vous que Gérard Montassier appartient au cercle K2 ? Définition : « Le champ d'action du Cercle K2 se veut large ; il aborde notamment des questions relatives au développement économique, aux ressources humaines, à la cybercriminalité, la sécurité économique et financière et l'environnement. La multiplication des phénomènes tels que la cybercriminalité, la fraude, la concurrence déloyale, la corruption, la contrefaçon, si elle obscurcit les fins possibles, rend les mouvements plus discernables. L’objectif est de recommander aux entreprises, particulièrement aux TPE/PME, des positions opérationnelles leur permettant de conquérir et de conserver des marchés au niveau national et international, ce qui suppose la mise en place de dispositifs d'anticipation et de prévention. En s’attachant à une telle perspective, il est possible de doter la réflexion sur l’action économique d’un recul et d’une faculté de manœuvre qui pourraient la rendre plus souple, plus sûre et donc plus efficace. Telles sont les préoccupations du Cercle K2. Elles visent à promouvoir une enquête permanente sur la nature et les formes de la réflexion opérationnelle dans les domaines de l’anticipation des risques et des stratégies économiques offensives. Pour y parvenir, ce lieu actif d'échanges réunit tous ceux qui participent au développement économique, à la gestion globale des risques et à la protection des personnes, biens et systèmes d'information. Et il ne se prive pas du concours de philosophes, de romanciers, d'aventuriers… dont la maîtrise des concepts et l'énergie créatrice peuvent dénouer des situations complexes et renforcer l'attention ».
Comme ça, vous savez tout (ou presque) !
Made in China
Dominique Bussereau, président du Département de la Charente-Maritime, et Jean-Pierre Raffarin, président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense, des Forces Armées du Sénat et de la Fondation Prospective et Innovation, organisent un colloque national sur le thème des PME françaises et de la Chine : la Chine, nouveau modèle, économie verte et bien-être, en présence de M. Zhai Jun, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Paris vendredi 23 septembre à La Rochelle.
Ce 4ème Colloque national, co-organisé par le Département de la Charente-Maritime (Dispositif Horizon Chine) et la Fondation Prospective et Innovation, se propose d'aborder un volet particulièrement innovant de l'approche du marché chinois. Plus de 300 participants sont attendus.
À l'origine, Horizon Chine est une plateforme de coopération culturelle, éducative et économique avec la Chine du Nord-est (Dongbei) mise en place par la Charente-Maritime en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire