dimanche 4 septembre 2016

Patrimoine : Bel exemple de restauration
à Ningbo en Chine

Une équipe de huit bénévoles français et neuf bénévoles chinois ont pris part récemment aux travaux de rénovation d'un ancien bourg dans la ville de Ningbo, dans l'est de la Chine. Au cours de cet événement, parrainé par "l'Association des bénévoles pour la protection du patrimoine" (REMPART) et la Fondation pour la protection du patrimoine de Ruanyi de Shanghai, les bénévoles français et chinois participeront aux travaux de rénovation d'un ancien relais de poste fluvial dans l'ancien bourg de Yinjiang de Ningbo. Ce projet leur permettra d'acquérir des connaissances sur la structure en bois et la structure architecturale traditionnelle chinoise ainsi que de se familiariser avec la culture folklorique locale. L'histoire de l'ancien bourg de Yinjiang remonte à plus de 1.000 ans. L'ouvrage hydraulique de Shanyan, situé dans ce bourg, fut construit en 833 et figure sur la liste du patrimoine des anciens ouvrages d'irrigation du monde.


 • L'unesco apprécie les efforts de la Chine

La Directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a félicité la Chine pour l'inclusion de son parc géographique national Hubei Shennongjia sur la liste du patrimoine mondial, affirmant par ailleurs que le pays est un "merveilleux exemple" dans la protection et la préservation de son patrimoine culturel et naturel.


La Chine a donné un "très bon exemple de protection du patrimoine et la préservation du patrimoine", et peut partager son expérience avec d'autres pays. Irina Bokova a hautement apprécié le soutien de la Chine à l'Unesco, et a salué la "forte coopération" entre les deux parties.
La Chine a un sens très profond du patrimoine, de la culture et de l'histoire, a-t-elle noté, la Chine comprend pourquoi la culture et le patrimoine, représentent non seulement la fierté nationale, mais aussi la mobilisation autour de certains objectifs de développement.
On aurait pas dit cela il y a encore quinze ou vingt an !

Association des Journalistes du Patrimoine

Aucun commentaire: