L'Hermione à Brest © Valérie Toebat, association Hermione La Fayette |
Une fois encore, la réplique de la frégate de La Fayette a fédéré et généré un grand engouement, rassemblant et déplaçant le public breton évidemment mais aussi et surtout de très nombreux admirateurs venus de toute la France et de l’étranger. En juillet 2016, elle sera de retour en rade de Brest à l’occasion des Fêtes Maritimes. Nul doute qu’elle retrouvera avec bonheur ceux qui sont venus lui déclarer leur flamme cette semaine.
A 9 heures ce matin ce lundi, L’Hermione a quitté le quai Malbert pour mettre le cap sur Bordeaux, dernière escale avant le retour à Rochefort, son port d’attache. Quelques heures plus tard, Yann Cariou et ses hommes ont rendu hommage aux marins disparus en mer, lors d’une cérémonie au large de la pointe Saint-Mathieu.
La frégate est attendue le 20 août au port de la Lune, après une remontée de la Gironde. Une autre escale forte en perspective, la dernière avant les retrouvailles avec la Charente et la fin du voyage inaugural.
Le 10 août, l'Hermione à Brest © Francis Latreille, association Hermione La Fayette |
« Merci Brest ! Ils nous ont réservé un accueil exceptionnel à terre et en mer. C’était grandiose. C’est une grande fierté pour nous tous, membres de l’association et de l’équipage d’avoir été reçus de cette manière. Les Brestois ont, une nouvelle fois, démontré qu’ils étaient des gens de mer. Cette escale avait été choisie, au delà des aspects historiques que nous connaissons, pour remercier les Brestois et les Bretons pour tout ce qu’ils ont apporté au patrimoine maritime. Sans eux, ce projet de reconstruction de L’Hermione n’aurait sans doute pas vu le jour. Nous étions heureux de leur rendre un peu de ce qu’ils nous ont apporté et ils nous l’ont rendu au centuple. Que rêver de mieux que ce que nous avons vécu. Un grand coup de chapeau et un immense merci aux Brestois et aux Bretons ! ».
• Programme de L’Hermione :
Jeudi 20 août : 5 h 30 : entrée dans l’estuaire de la Gironde (Le Verdon) 7 h 30 : passage devant Pauillac 10 h 50 : passage sous le pont Jacques Chaban Delmas 11 h 30 : Accostage au port de la Lune – ponton d’honneur 15 h – 18 h 30 : Ouverture des visites au public
Vendredi 21 août : 9 h-18 h 30 : Ouverture des visites au public
Samedi 22 août : 9 h-18 h 30 : Ouverture des visites au public
Dimanche 23 août : 9 h-18 h 30 : Ouverture des visites au public
Lundi 24 août : 9 h-18 h 30 : Ouverture des visites au public
Mardi 25 août : 9h-18h30 : Ouverture des visites au public
Mercredi 26 août : 9 h-15 h : Ouverture des visites au public 16 h 45 : Appareillage de Bordeaux 17 h 15 : Passage sous le pont Jacques Chaban Delmas 20 h 30 : Passage devant Pauillac 22 h 30 : Passage au Verdon
Jeudi 27 août : Prise de mouillage à l’île d’Aix
Vendredi 28 août : L’Hermione au mouillage à l’île d’Aix
Samedi 29 août : Retour de L’Hermione à Rochefort 13 h : Entrée de la parade nautique précédant l’Hermione dans la Charente 14 h – 14 h 15 : Départ de l’Hermione de la rade de l’Ile d’Aix 15 h : Passage de la première parade nautique devant Port Neuf - Entrée de l’Hermione dans la Charente 15 h 45 : Passage de l’Hermione devant Port Neuf 16 h : Passage de la deuxième parade nautique devant Port Neuf 16 h 30 : Arrivée de l’Hermione devant la forme de radoub Napoléon III 18 h 30 : Parade de l’équipage de l’Hermione et des personnes costumées de la porte de l’Arsenal vers la place Colbert.
Le 10 août, l'Hermione à Brest © Francis Latreille, association Hermione La Fayette |
L'Hermione, le bateau des espérances. Rochefort attend son retour © Francis Latreille |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire