Philippe Robert est l'homme des ambiances séduisantes, des détails, des clichés volés à la dérobée. Sa dernière expo consacrée à la ville mythique de Barcelone, il la présente rue de la Tour Balnche à l'atelier Rose Outremer où sa compagne, artiste comme lui, réalise des bijoux de tête et autres créations.
Chaque toile est un décor de théâtre... ou une scène de cinéma. L'environnement ? Soigneusement étudié ! Les personnages, un homme et une femme le plus souvent ? Des comédiens qui écrivent une histoire qu'immortalise le pinceau. Une histoire à tiroirs multiples, selon l'idée que s'en fait l'observateur placé de l'autre côté du miroir.
« Ce voyage à Barcelone, en octobre dernier, a réveillé en moi le goût de l'exploration urbaine. Le côté cosmopolite m'a séduit, tant sur le plan architectural qu'historique, que par la relation existante entre le Barcelone d'aujourd'hui et les Catalans. Leur manière de vivre et leur engagement dynamique, flânant à contre courant. Mon inspiration s'est faite au hasard des rencontres, des couleurs et de la lumière du Sud. Cette ville m'a laissé une forte impression, un regain d'énergie nouvelle. Une sorte de carnet de voyage, inscrit dans ma tête, m'a donné l'envie de transmettre en peinture cette exaltation du regard. La manière de peindre est importante mais l'inspiration doit être là, c'est elle qui donne l'impulsion » explique Philippe Robert.
L'artiste ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Né à Paris, habitant à Talmont depuis huit ans, il garde la nostalgie de la ville, de ses brillances et son spleen. La semaine dernière, il a découvert Bordeaux et pris un tram qui l'a entraîné plus loin que prévu. La cité girondine sera son prochain thème : « J'aime peindre, quelle joie ! Quand à la route Bordeaux-Barcelone, je me réjouis de la reprendre » ! A suivre...
• Philippe Robert est classé auteur artiste contemporain par la Maison des Artistes. Expo jusqu'au 7 octobre rue de la Tour Blanche à Talmont au magasin Rose Outremer. Contact 06 89 33 82 12.
• Philippe Robert vu par Bernard Mounier, l'historien bien connu (qui est aussi son voisin dans le charmant village de Talmont) :
« Philippe Robert est un peintre des rêves enfouis, éclairés en flashes de lumières. Adepte du réel irréel, il monte les escaliers d'un observatoire idéal pour mieux crier au monde sa passion des femmes. Esthète entêté de jambes féminines, il les observe comme Charles Denner dans le film de François Truffaut "l'homme qui aimait les femmes". Car Philippe Robert peint comme d'autres font des films, en fignolant les cadres, en jetant sur la vie les gros plans de ses regards. Il y a du Chirico dans le détail de ses décors et du Wim Wenders dans la mise en scène de ses personnages. Tout ceci en musique, du jazz de préférence : il peint les musiciens comme il le fait des femmes, en les caressant de ses pinceaux. Au moment où "l'ami américain" Edward Hopper triomphe à Paris, on ne peut s'empêcher de penser que Philippe Robert est avec lui en bonne compagnie. Celle d'une peinture dessinée avec soin, colorée en trompe l'oeil, attentive à l'effet immédiat produit sur le passant. Leur travail a pour ambition commune de devenir, dans l'instant, "élitaire pour tous". Hopper et Robert, deux artistes qui aspirent à éveiller l'intérêt avec discrétion : on ne veut surtout pas déranger, mais ça nous ferait plaisir quand même que vous nous aimiez ! Enfin, Hopper est mort, qu'il me pardonne. Robert est bien vivant, il n'y a pas de mal à les réunir dans une même pensée magique ».
Philippe Robert salué par le journal Sud-Ouest |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire