Pour prévenir ce danger, à Saintes, ville membre du réseau «Abolition 2000» et des «Maires pour la Paix», deux cérémonies commémoratives auront lieu : jeudi 6 août à 11h et dimanche 9 août à 10 h 45 au monument aux morts place du Palais de Justice à Saintes.
Le 6 août, la Flamme du Désarmement Nucléaire, allumée pour la première fois en mai 2001 par le maire de Saintes, sera rallumée, comme elle le fut régulièrement depuis, en mémoire des victimes d’Hiroshima. Le 9 août, elle sera éteinte à 11h 02 (heure de l’explosion) en mémoire des victimes de Nagasaki.
Du 6 au 9 août, elle brûlera pour réclamer l’abolition des armes nucléaires. En ce 70e anniversaire des bombardements qui ont plongé l’humanité dans l’angoisse permanente d’une apocalypse nucléaire, toujours possible, nous disons avec les hibakusha, survivants de la Bombe : « Plus jamais ça ! ».
Les hibakusha agissent pour la paix dans le monde et condamnent le militarisme sous toutes ses formes, à commencer par le militarisme japonais. Nous savons qu’ils n’agissent pas dans un esprit de revanche mais veulent au contraire que leur destin douloureux serve à l’humanité, comme le rappelle le maire d’Hiroshima dans un message qu’il nous a adressé. Dans cet esprit de solidarité et de paix, nous appelons tous nos concitoyens conscients de la gravité de l’enjeu à participer à ces deux cérémonies.
ACDN (Action des Citoyens pour le Désarment Nucléaire)
www.acdn.net
contact@acdn.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire