Interrogée sur l'annonce dans la presse de la réalisation d'un hôtel par le groupe Accor dans une dépendance du château, la ville de Versailles tient à préciser que ce dossier relève de la seule compétence de l'Etablissement public du château de Versailles (EPV).
Toutefois, François de Mazieres, député-maire de Versailles, note que « l'état de délabrement très avancé de ces bâtiments proches de l'Orangerie du château, visible depuis une voie publique de la ville, nécessite une rénovation urgente et nécessairement coûteuse. En l'absence de crédits de restauration suffisants de l'Etat, cette solution paraîtrait satisfaisante, dans la mesure où le cahier des charges imposé et le suivi du chantier seraient suffisamment exigeants pour redonner à ces trois corps de bâtiment leur prestige ».
A cette occasion, il rappelle que « la baisse des crédits de 130 millions d'euros crédits du patrimoine sur les budgets 2013 et 2014 du ministère de la Culture, qui n'a pas été compensée depuis, fait courir un risque supplémentaire d'entretien insuffisant sur de nombreux monuments et fragilise les professionnels du secteur ».
Association des journalistes du patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire