mercredi 13 décembre 2017

Rythmes scolaires sur le territoire de la CdA de Saintes : conserver les 9 demi-journées, c'est favoriser la réussite de tous les enfants

• Communiqué du Conseil local FCPE de Saintes

 
La question des rythmes scolaires est inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Saintes, le 14 décembre. Les élus vont discuter du maintien de la semaine scolaire sur 9 demi-journées (4 jours et demi), ou du passage à 4 jours, pour l'ensemble du territoire de la CdA.
Si le rythme sur 4 jours est possible par dérogation, les 9 demi-journées restent bien le cadre général (article D.521-10 du Code de l'Education). C’est pour de bonnes raisons que les 9 demi-journées demeurent la référence. Un rapport sénatorial de juin 2017 pose le constat d’un « consensus scientifique sur le caractère préjudiciable de la semaine de quatre jours » ; l'Académie de médecine notait déjà en janvier 2010 que « l’aménagement hebdomadaire en quatre jours n’est pas favorable à l’enfant ». Les travaux des chronobiologistes établissent nettement que l’aménagement faisant bénéficier les enfants de cinq matinées de classe - ce que permettent les 9 demi-journées - est favorable aux apprentissages.
Désormais, selon les territoires et les choix faits localement, la formation initiale des jeunes ne se fera pas dans les mêmes conditions, source d'inégalités scolaires. Des enfants vont revenir aux 4 jours, dont le caractère préjudiciable est établi. D'autres vont continuer à bénéficier de l’aménagement le plus favorable aux apprentissages, avec 5 matinées préservées sur 4 jours et demi.
C'est pour favoriser la réussite de tous les enfants que le Conseil local FCPE de Saintes appelle au maintien de la semaine scolaire sur neuf demi-journées dont cinq matinées.

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