lundi 11 décembre 2017

Le point sur l'alerte météo en Charente-Maritime

Point de situation en ce lundi 11 décembre suite à l'alerte météo de vigilance orange pour vent violent
 en Charente-Maritime


Le département de la Charente-Maritime vient de repasser en vigilance jaune, après l'épisode de vigilance orange pour vent violent émis par Météo France à compter de ce lundi 11 décembre à 0 h. Le vent de secteur sud-ouest reste encore fort avec des rafales localement violentes. Cette dépression risque d'engendrer également au moment de la pleine mer (12 h 09, coefficient 53) une forte houle sur les parties exposées ou vulnérables du littoral, en particulier sur les îles et la presqu’île d'Arvert. Le département de la Charente-Maritime est placé en niveau de vigilance jaune vagues submersion.
A ce stade, aucune victime n'est à déplorer. Les services de secours et de sécurité (sapeurs-pompiers, police et gendarmerie nationale) ont procédé à 36 interventions sur le terrain, essentiellement pour des reconnaissances, des dégagements d'arbres sur la voie publique, ou des mises en sécurité face à des menaces de chute de matériaux.
Ce phénomène météorologique a provoqué des coupures d'électricité pour 2000 clients. Les équipes d'Enedis sont mobilisées sur le terrain pour un retour à la normale au plus vite.
Le Conseil départemental a mis en place une restriction de circulation de niveau 1 sur le Pont d'Oléron (interdiction aux piétons, vélos, vélomoteurs et véhicules avec remorques de hauteur supérieure à 2 mètres ; limitation de vitesse à 50 km/h).
Les liaisons maritimes entre l'ile d'Aix et le continent sont interrompues à ce stade.
Une cellule de veille opérationnelle inter-services de suivi de la situation reste mobilisée à la Préfecture de la Charente-Maritime.

Une nouveau point de situation sera communiqué à 16 h.


Rappel des conseils de comportement face aux vents violents et risque submersion :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :
    •    Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre ;

    •    Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets ;

    •    N'intervenez pas sur les toitures ;

    •    Rangez les objets exposés au vent ;

    •    Si vous devez installer un groupe électrogène, placez le impérativement à l'extérieur d'un bâtiment ; 

    •    Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé ;

    •    Circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées ;

    •    Evitez de prendre la mer ;

    •    Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas. 

    •    Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de ces précieux conseils