dimanche 17 décembre 2017

Fabienne Thibeault se produira à Saintes pour les 40 ans de Starmania

Heureuse perspective proposée par la chanteuse Fabienne Thibeault à Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, lors de l’inauguration des Noëls Blancs vendredi en soirée place Bassompierre...

Fabienne Thibeault aux côtés de Michel Picard, député, Jean-Philippe Machon, 
maire de Saintes et Dominique Deren
On ne présente plus Fabienne Thibeault, auteur-compositeur et chanteuse québécoise qui est à son aise en France. Et pour cause, ses ancêtres viennent de l’hexagone dont la famille Tremblay, originaire du Perche.
Cette année, les Noëls Blancs étant consacrés au Québec, la mairie de Saintes l’a sollicitée pour en être la marraine. Vendredi soir, elle a donné le lancement de cette manifestation qui comprend de nombreuses animations et visité les stands aux couleurs de la feuille d’érable ! L’œil vif et le ton enjoué, elle a rappelé combien elle était heureuse de se trouver dans la cité santone, c’est pourquoi, pour les 40 ans de l’opéra rock Starmania, elle projette l’organisation d’un spectacle avec chorale qui pourrait bien faire escale à Saintes. Perspective que Jean-Philippe Machon attend avec impatience.

Des stands de produits québécois, place Bassompierre
Parmi les invités, Jean Guy Branger, ancien sénateur de Charente Maritime
Le discours de bienvenue de Jean-Philippe Machon
Femme généreuse, elle sait tisser des liens axés sur la convivialité et le partage. Ses engagements en faveur de valeurs authentiques, elle les manifeste depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, elle arbore sur son chemisier les insignes de commandeur de l’Ordre du Mérite agricole et de chevalier de la Légion d'honneur, distinction décernée en 2010 par le Général Roland Gilles, directeur général de la Gendarmerie Nationale pour 35 ans de carrière et d’actions. Son combat pour la défense du terroir est connue. Elle milite en particulier pour la sauvegarde de la vache vosgienne ainsi que canadienne. Cette dernière a d’ailleurs été réintroduite dans la région de Charlevoix. Une première dont personne ne s’est ému au pays, « que dalle » dit-elle  ! Son voisin, qui n’était autre que le député Michel Picard, comprit le message et promit d’en parler à « Justin ». Trudeau en l’occurrence. 
Par des propos volontairement optimistes, Fabienne Thibeault fait fondre la glace et donne envie d’aller de l’avant.
Cette rencontre s’est terminée par les traditionnels flocons de neige, compagnons des hivers rigoureux au Québec… sauf que ceux-ci n’ont pas constitué de blanc manteau ! Bref, « il ne tombait que des poils de lièvre » !

Let it snow, let it snow and snow !



L'arc de Germanicus aux couleurs de Noël
En soirée, un spectacle avait lieu avec Geneviève Morissette qui multiplie les concerts en France. Son rock, inspiré de ses parents artistiques Robert Charlebois et Diane Dufresne, incarne la nouvelle génération. A Paris, elle se produit sur la scène du Don Camilo, cabaret situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés où Charles Trenet et Léo Ferré ont débuté leur carrière.
Une chance que de l’applaudir à Saintes !

• Présent aux côtés de Fabienne Thibault, Michel Picard ( à gauche de la photo) est député de la circonscription de Montarville à la Chambre des communes pour le Parti libéral du Canada.


• Fabienne Thibault a écrit une « comédie musicale des terroirs » en huit albums intitulée Notre Terre. En Charente-Maritime, elle est la marraine de la radio Demoiselle FM (laquelle vient de s’installer à Saintes).

Fabienne Thibeault et Pascal d'Armandieu
Et vive la patinoire !


La patinoire, un rendez-vous très sympa !

Christian Schmitt, prêt pour les J.O. d'hiver !
On s'amuse bien !

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: