samedi 2 décembre 2017

La chanteuse Fabienne Thibeault, marraine des Noëls Blancs de Saintes

Elle sera présente à Saintes le 15 décembre prochain où elle inaugurera les Noëls Blancs sur la place Bassompierre à 17 h 30. Concert en soirée 19 h.
Il y a quelques années, cette pétillante artiste québécoise (aux racines françaises) était en visite à Pons où elle avait été accueillie par Daniel Laurent et Henri Méjean (aujourd'hui disparu).

Accueil à la mairie avec Daniel Laurent (© Nicole Bertin)
Avec Henri Méjean !
Avec Michel Richard, correspondant de presse


Une artiste charmante !
Souvenirs, souvenirs...

La photo de famille devant le château : Fabienne Thibeault et son époux, Daniel Laurent, Henri Méjean et Etienne Bouchard (© Nicole Bertin)
Elle avait participé au Festival de la Voix, trois jours de chant, de chœur et de musique organisés dans la salle polyvalente de Pons.
• Le premier volet du triptyque consistait en un concours de chant, une scène ouverte à la chanson. Vingt et un candidats s'étaient présentés devant Fabienne Thibeault. La perspective était de former un chœur pour interpréter en public, autour de la chanteuse de Starmania, "La complainte de la serveuse automate" et "La complainte du phoque en Alaska". Onze chanteurs avaient finalement été sélectionnés par le jury présidé par Maud Gadrat, entourée d’Etienne Bouchard, Delphine Gasquet-Mély, Pascale Girardeaux et Cyril Triballeau.
• Le second volet se déroulait lors de la soirée de gala. L'Association Arts et Spectacles et son président, Claude Révolte, avaient invité un chœur de Chine - « Rong Gui» de la ville de Shun De, près de Canton - pour animer la première partie du concert de Fabienne Thibeault. La pureté des voix, la symbiose entre les chanteurs, le dépaysement des chants traditionnels, la qualité générale du chœur avaient littéralement séduit le public.
Fabienne Thibeault, quant à elle, s'était produite aux côtés de son saxophoniste Jean-Pierre Debarbat. • Le troisième volet réunissait onze chorales de Charente-Maritime. Devant des spectateurs attentifs et connaisseurs, elles avaient chacune présenté trois chants avant un final où elles interprétaient une chanson québécoise (thème du festival) accompagnées par le pianiste et chanteur québécois Etienne Bouchard, grand ami et habitué de cette manifestation.
Cette belle après-midi s'acheva avec l'ensemble des choristes, restés sur scène grâce à une mise en scène particulièrement bien étudiée, qui entonnèrent "Quand les hommes vivront d’amour" de Raymond Lévesque, accompagnés au chant et au piano par Etienne Bouchard, sous la direction de Pascale Girardeaux.

1 commentaire:

Jany Grassiot a dit…

Très heureux de retrouver ma cousine en pays Charentais ! Fabienne a un " ancrage " en Charente - Maritime par le biais de son ancêtre Ozanne Achon , la Mère de tous les Tremblay d'Amérique , soit 150000 porteurs du nom pour 480000 descendants directs !!!!! Son ancêtre est originaire de Chambon et Puyravault en Aunis , mais une branche Achon est venue s'installée au XVIIe siècle à .....PONS et SAINTES !