samedi 30 décembre 2017

La falaise de Talmont dans le programme départemental de lutte contre l’érosion du littoral

Un nouveau programme pluriannuel de lutte contre l’érosion du littoral charentais-maritime vient d’être mis en place par le Département de la Charente-Maritime. 

Talmont
Depuis 2011, le département a affirmé son engagement en matière de protection du littoral, en favorisant la mise en place du Plan de Renforcement des Protections Littorales (PRPL), correspondant aux opérations inscrites aux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Ces actions, pour la plupart réalisées sous maîtrise d’ouvrage de notre collectivité, permettent de lutter contre les submersions marines essentiellement par la mise en œuvre de nouveaux ouvrages, la consolidation ou la rehausse d’ouvrages existants.
Pour préserver le littoral et protéger au mieux les biens et les personnes situés sur la frange côtière, il est indispensable de compléter cette action en adoptant un dispositif de lutte contre l’érosion marine.
Toutefois, ces opérations présentant un caractère indispensable à la conservation d’un niveau minimal de protection du littoral n’entrent pas dans le dispositif d’actions inscrites aux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les opérations de lutte contre l’érosion des côtes sableuses ou l’effondrement des falaises ne pouvant pas bénéficier de ce dispositif.
Afin de répondre aux situations énoncées, un nouveau programme de lutte contre l’érosion a été mis en place sur la période 2018-2022, pour un montant de 3 800 000 €. Le Département en assurera la maîtrise d’ouvrage.

• Les premiers sites répertoriés susceptibles d’entrer dans ce programme sont les suivants : 

 
- falaise du Platin dans la commune de Saint-Palais-sur-Mer,

- falaise au droit de l’église Sainte-Radegonde dans la commune de Talmont-sur-Gironde,

- démantèlement de la digue de la Gautrelle à l’origine du phénomène d’érosion dans la commune de Saint-Georges d’Oléron,

- érosion dunaire de la plage de l’étier neuf dans la commune du Château d’Oléron,
- érosion dunaire de la plage de Tridoux dans la commune de l’Ile d’Aix,

- restauration du cordon dunaire plage de Soubregeon dans la commune de Saint-Denis d’Oléron.

Afin de mettre en œuvre ces opérations de travaux, une somme de 50 000 € a été inscrite pour la réalisation des premières études.

Aucun commentaire: