mercredi 13 décembre 2017

Saintes : mouvement d'humeur à la Saintonge Romane entre Jean-Claude Grenon et Jean-Claude Classique

Jean-Claude Classique, président de la CDA, réagit suite au comité syndical du Pays de Saintonge Romane :

Jean-Claude Classique, président de la CDA
La séance du comité syndical du Pays de Saintonge Romane du 12 décembre a été levée prématurément à la suite du départ de son président, Jean-Claude Grenon, après une discussion portant sur le premier point à l’ordre du jour relatif à « une mise à jour des statuts du Pays de Saintonge Romane ».
Au cours de cette discussion, la Communauté d’Agglomération de Saintes, par la voix de son président Jean-Claude Classique, a fait part de ses réserves sur la mise à jour statutaire présentée et a demandé un report de la délibération afin de disposer d’un délai supplémentaire pour en discuter. La Communauté d’Agglomération a, en effet, regretté la version de la délibération présentée au comité syndical du 12 décembre. « Lors des réunions techniques préalables, les services de l’agglomération de Saintes avaient fait part de leurs fortes réserves sur cette écriture et il avait été proposé que la modification des statuts se limiterait dans un premier temps à un simple toilettage règlementaire » a indiqué Jean-Claude Classique, président de la CDA.
La Communauté d’Agglomération a donc continué à exprimer les mêmes réserves lors du bureau du Pays de Saintonge Romane le 28 novembre dernier. Logiquement, puisque les remarques n’avaient pas été entendues, elle a de nouveau exprimé des réserves lors du comité syndical du 12 décembre, en demandant un délai supplémentaire pour l’écriture de ces statuts qu’elle ne pouvait pas approuver en l’état. Pour la CDA, il ne s’agit pas d’une simple mise à jour, mais d’une modification avec l’ajout de compétences supplémentaires et de services qui n’étaient pas jusqu’à présent dans ces statuts. « Nous ne comprenons pas quelle est l’obligation légale qui justifie l’inscription dans le marbre de ces services et compétences alors que jusqu’à présent, ils n’y figuraient pas. Sur ces questions, nous n’avons pas eu de réponses. Or, les statuts tels que présentés au Comité syndical semblent élargir le périmètre d’intervention du Pays, à l’heure où la fragilité de ses finances et la réduction de ses financements devraient plutôt l’inciter à s’interroger sur le resserrement autour de ses missions principales. Je regrette la réaction de Jean-Claude Grenon car nous avons simplement besoin de précisions, d’échanges complémentaires et d’un délai supplémentaire pour en discuter » a précisé Jean-Claude Classique.

A suivre...

Aucun commentaire: