dimanche 18 juin 2017

Saintes : Ouverture de la nouvelle galerie Instant’ Art chère à Yvan Rotrou

Yvan Rotrou, ayant pris la suite de Jean-Pierre Blanchard dans la rue Saint Michel à Saintes, a pendant plus d’une année animé sa galerie d’art Instant’ Art en invitant sur trois niveaux (du sous-sol au premier étage d’une ancienne maison saintaise) des dizaines d’artistes peintres, photographes, sculpteurs. 

Yvan Rotrou (© Didier Catineau)
Quelques soirées musicales ont également égayé l’endroit en passe de devenir un lieu évident pour révéler quelques talents musicaux en complément de ceux exposés sur les cimaises. La Galerie ayant fermé récemment, on ne pouvait que le regretter fortement. C’était bien mal connaître Yvan qui, avec obstination, voulait poursuivre son projet, son « rêve », dans la ville même de sa naissance.
C’est dans la rue Désiles que tout continua. Un magasin vide, une vitrine aveugle, à 100 mètres à peine de la galerie précédente de la rue Saint Michel, il n’en fallait pas plus pour que l’aventure se poursuive. Deux pièces et un patio secret, une grande vitrine bien sûr et toute la fougue d’un directeur de galerie entreprenant pour rendre le centre historique de Saintes un peu plus attractif, à deux pas du fleuve Charente et de la cathédrale Saint Pierre.

Les artistes réunis
M. Clémenceau, Françoise Catineau, Dominique Brochard
Samedi 17 juin à 18 heures 30, avait lieu l’inauguration de ce nouveau lieu. De nombreux Saintais et artistes se pressèrent jusqu’à très tard dans la soirée pour découvrir les 22 artistes exposés, amis et fidèles de l’ancienne galerie, auxquels se rajoutent six nouveaux arrivants. Le choix éclectique d’Yvan Rotrou s’est porté pour cette première session sur des peintres, des sculpteurs, des photographes : Bonduau, Brochard, Debrincat, Salmieri, Favre, Martin, Isis Bi-M, Gaucher, Baudry, Beridze, Gazounaud, Manicot, Vallégeas, Labarussias, Assia, Soulard, Zablot, Métais, Galodé, Clémenceau …
L’endroit est charmant et insolite. On pourra prochainement y découvrir un espace de dégustation d’huîtres pour le moins original et dans les cartons d’Yvan, il y a un projet de carte blanche accordée à un artiste qui pourra investir l’une des deux pièces de la galerie avec ses œuvres et ce, pendant 15 jours. De l’avis des nombreux convives et amateurs d’art, tout le monde s’est accordé pour trouver l’endroit formidable et plus intimiste avec des touches secrètes qu’il faut découvrir tant par curiosité que par goût pour l’art sous toutes ses formes.

Didier Catineau 

• Nouvelle Galerie Instant’ Art – 15 rue Désiles – 17100 Saintes – Du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures. Yvan Rotrou au 06 07 95 70 07.

• Des œuvres à découvrir







Une galerie à découvrir !
 © Clichés Didier Catineau – 2017

Aucun commentaire: