mardi 30 août 2022

Port d'Envaux/Saison Baltique : Grande fête aux Lapidiales les 9, 10 et 11 septembre

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Depuis le 15 mai 2022, les Lapidiales accueillent en résidence huit sculpteurs pour mettre en valeur les cultures des pays qui entourent la mer Baltique : quatre hommes et quatre femmes venus de France, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Finlande et du Danemark. Ils ont sculpté en taille directe les mégalithes mis à disposition par l’association pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs représentations culturelles.

Alors que la saison touchera à sa fin le 15 septembre prochain, l’association Les Lapidiales prépare la fameuse Fête de clôture pour partager avec ses 200 adhérents, ses mécènes du Club Lapidiales et le grand public la découverte de ces cultures étrangères.

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, de multiples activités gratuites et en libre accès (sauf les repas) viendront clore cette Saison Baltique. Venez nombreux !


Activités artistiques pour les enfants, projections cinématographiques, repas, concerts, contes, rencontres littéraires pour les adultes et la jeunesse, présentation du livre des 20 ans de l’association - Le secret des Lapidiales - seront au menu de cette fête 2022.

Possibilité de découvrir, dans l’écrin de verdure des Chabossières, les œuvres réalisées par les sculpteurs avant que celles-ci ne rejoignent en 2023 la Galaxie des Pierres Levées et ses 365 sculptures à Plassay. Découvrez les œuvres en question et leur évolution sur le site internet à travers le reportage photo de Jean-Jacques Vrillaud : https://www.lapidiales.org/2022-les-cultures- des-pays-entourant-la-mer-baltique/

La possibilité enfin de réjouir le public avec l’organisation le dimanche 11 septembre à partir de 17h de la Tombola des Lapidiales et de celle des sculpteurs. Les plus chanceux repartiront avec le buste de Jean-Paul Belmondo ou des œuvres réalisées pour l’occasion par les artistes de la saison.

A noter enfin, la présence le samedi 10 septembre dans l’après-midi de l’attachée culturelle Eike Eller de l’Ambassade d’Estonie en France, qui avec l’appui du Ministère de la culture en Estonie a permis l’accueil de l’artiste Uku Sepsivart (encore en résidence à cette date).


Saint-Palais sur Mer/Maison des Douanes : Corto Maltese, entre fable et dessins, samedi 3 et dimanche 4 septembre

 La Communauté d'agglomération Royan Atlantique organise un week-end d’animations, samedi 3 et dimanche 4 septembre, autour de l’exposition « Corto Maltese, Escale atlantique », présentée à la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer.

Plusieurs ateliers s'adressent aux enfants, invités à dessiner des décors sous-marins, une case de bande-dessinée ou une carte de voyage. Une visite théâtralisée est également proposée aux visiteurs, samedi 3 septembre à 15h15. 

La compagnie théâtrale La vie est ailleurs dirigée par Camille Geoffroy présentera sa dernière création originale, "Corto entre fable et dessin" : deux acteurs incarnent sur scène le dessinateur Hugo Pratt, ses influences, son trait, son idéal d’épure… ainsi que le personnage complexe et emblématique de Corto Maltese revenu de ses aventures. Trois représentations gratuites auront lieu dans le jardin de la Maison des Douanes, samedi 3 septembre à 15 h 30 et 19 heures et dimanche 4 septembre à 16 heures. Entrée libre. Durée : 50 minutes.  

CORTO : ENTRE FABLE ET DESSINS

Il y a Hugo, le créateur, et Corto, la créature. Sur l'espace scénique, Florent Silloray, le dessinateur, nous immerge dans le processus créatif d'Hugo Pratt en œuvrant en direct : ses influences, son trait, son idéal d'épure nous sont rendus tangibles et évidents.

En écho, Pierre Renverseau, acteur, campe un Corto revenu de ses aventures, personnage complexe et emblématique. qui tel un mvthe vient éclairer notre présent. Florent Silloray est un scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées. Il est notamment l'auteur de Le Carnet de Roger (Editions Sarbacane), Capa, l'étoile filante et Cooper, un guerrier à Hollywood (Editions Casterman), bandes dessinées éditées dans diverses langues et ayant connu un succès public et critique. C'est la deuxième collaboration avec Camille Geoffroy après Anna, spectacle hybride entre dessins, chansons, théâtre et danse avec Wilfried Hildebrandt.

Pierre Renverseau est acteur et réalisateur. En tant qu'acteur. il alterne des rôles au cinéma. à la télévision et au théâtre depuis plus de 25 ans. Il a réalisé plus d'une vingtaine de courts-métrages primés pour certains dans des festivals internationaux prestigieux. Corto est la deuxième collaboration avec Camille Geoffroy, après la série de Lectures buissonnières, forme théâtrale qui sillonne le territoire régional.

Camille Geoffroy est metteur en scène, comédienne et danseuse. Avec la compagnie professionnelle La vie est ailleurs, elle a mis en scène notamment On ne badine pas avec l'amour de Musset et La Princesse au petit pois d'Edouard Signolet. Corto est sa deuxième collaboration avec la CARA, mais aussi avec les interprètes Florent Silloray et Pierre Renverseau.

• COPRODUCTION : Communauté d'Agglomération Rovan Atlantique / La vie est ailleurs. Avec le soutien de La Ville de Royan, le Carré Amelot, La Sirène, Léa Nature.


Mirambeau : Concert à l'église de Petit Niort dimanche 18 septembre

Dans le cadre des "Estivales de Haute-Saintonge" et à l'occasion de la fête médiévale des Journées européennes du patrimoine, sur la place de l'Eglise Saint-Martin de Petit Niort, concert de musique médiévale gratuit par le groupe Joër dimanche 18 septembre à 12 h

Présentation du groupe "Joer" : 

Joer, ce sont des musiciens de ville qui sonnent de leurs hauts instruments : chalemie, trompette, cornemuse et tambour. Lors des entrées de ville processionnelles, des cérémonies, des tournois et des guerres, ces Ménestrels font résonner la cité de musiques et de sons éclatants. Pour les festivités, les noces et les banquets, ils s'entourent de jongleurs et d'acrobates, interprètent des chansons joyeuses ou courtoises et font « baller » les convives au son de la sinfonie, des flûtes douces et des tambourins. Les artistes, vêtus en costumes du XIVème, jouent sur des reconstitutions d'instruments d'époque et peuvent être accompagnés d'un ou de plusieurs jongleurs. Le répertoire musical est strictement médiéval : œuvres du Xlème au XVème siècle. Les musiciens, spécialistes en musique médiévale, sont issus ou collaborent à des ensembles reconnus : La Maurache. Alla Francesca, Hespèrion XXI, Obsidienne..

• En cas de conditions météorologiques défavorables, le concert sera donné dans une salle de repli.

Saintes : Le pillage archéologique, conférence du professeur Vincent Michel

Vendredi 16 septembre à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organise une conférence intitulée « Le pillage archéologique », animée par Vincent Michel, enseignant-chercheur, professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient à l'Université de Poitiers. Venez nombreux !

Conférence animée par Vincent Michel
« La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C'est malheureusement un sujet d'actualité !

Le patrimoine est devenu, grâce à l'éveil de la conscience des hommes, un bien public mondial qui touche à l'essence même des nations et des peuples dont il façonne l'identité. Mais on mesure à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre des États ou entre des groupes, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique, un moyen de pression ou, encore pire, d'extermination programmée de certaines cultures ou ethnies.

Que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, pays au cœur de la terreur imposée par Daech, mais également en Libye, au Yémen, au Mali, ou plus récemment en Ukraine, les conflits, ravageant des régions entières, ont des conséquences effroyables sur un patrimoine plurimillénaire, bien commun de l'Humanité. 

La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, et d'autres formes de vandalismes et d'iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l'histoire » explique Vincent Michel.

• Rendez-vous vendredi 16 septembre à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre.

Jonzac/Université d'été/Claude Belot : « L’eau a changé le destin de Jonzac. Grâce au chauffage urbain, nous n'avons pas besoin du gaz russe » !

La conférence de Claude Belot, ancien maire de Jonzac et président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, portait sur un bien précieux : l’eau ou comment cette ressource exploitée a fait de Jonzac non seulement une station thermale, mais une ville qu’on cite volontiers comme exemple de dynamisme en milieu rural. « Une belle aventure » à conter !

L’autre jeudi au cloître des Carmes, Claude Belot a donné un conférence devant un large auditoire - quelque 200 personnes - faisant deux heureux (au moins !), le conférencier lui-même « je ne pensais pas qu’un tel sujet attirerait la foule » et Pierre Triomphe, responsable des Archives de Jonzac « cette affluence va renforcer la moyenne de fréquentation de l’université d’été ! ». 

A Jonzac, l’eau est une vieille histoire que Claude Belot s’est fait un plaisir de raconter. Quoi de plus naturel pour un géographe que de commencer par des notions géologiques et des observations quant à notre chère Seugne, laquelle serpente à travers la prairie avant d’exhiber sa verte splendeur en centre ville auréolée de blancs nénuphars ! A son sujet, on remarque un phénomène qui reste surprenant pour le non initié : nous sommes dans une région de relief calcaire karstique, c’est-à-dire que la circulation de l’eau y est surtout souterraine. C’est pourquoi la Seugne disparaît du côté de chez Beauregard avant de réapparaître à l’entrée de Jonzac. Claude Belot en profite pour apporter des explications sur le lit à sec du cours d’eau et de ses affluents en certains endroits durant l’été : « on lit dans la presse que c’est la faute des irrigants, mais cette situation est en rapport avec la composition du sous-sol. Elle était déjà vraie voici des décennies ». Traduire « avant l’arrivée des grandes surfaces de maïs »

Dans l'auditoire, Pierre Jean Ravet, maire adjoint chargé de l'environnement

Quelles que soient les bizarreries de dame Nature, la présence de l’eau explique pourquoi l'un de nos ancêtres, l’homme de Néandertal (1), s’est installé à proximité de la rivière (périmètre de l’actuel centre des congrès) et que plus tard, une villa gallo-romaine a été édifiée dans le même secteur (près du complexe des Antilles). Par la suite, la ville s'est développée sur l’éperon rocheux, sans doute pour des raisons de sécurité. 

Au fil des siècles, elle s’étoffe et à l’époque de Louis XIV, elle est très renommée pour ses peaux. Elles sont lavées dans la Seugne (pas très écolo !) et sèchent dans les abouderies. Les habitants, quant à eux, creusent des puits assez profonds pour obtenir une eau potable de bonne qualité. Sinon, gare aux infiltrations dans les nappes et aux maladies qui en résultent (typhoïde, choléra)… L’électricité éclaire Jonzac dès 1904 quand d’autres communes ne l’obtiendront que dans les années 50. L’adduction d’eau est installée en 1934 grâce à l’intervention du député James Sclafer (dont une rue porte le nom). 

Tout commence avec le chauffage urbain

Dans la seconde partie du XXème siècle, la France est bientôt confrontée à des problèmes d’approvisionnement énergétique, d’où le fameux slogan : on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Une prospection pétrolière a lieu en Saintonge. En vain. Par contre, les coupes géologiques démontrent qu’il y a de l’eau chaude dans le Trias (ère précédant le Jurassique et le Crétacé). Claude Belot, maire élu en 1977 et conseiller général de Jonzac, lance alors un projet de chauffage géothermique pour la ville, remplaçant les traditionnelles chaudières. C’est là que l’aventure de l'eau commence réellement. Il faut un forage pour l'alimenter, une dépense de 5 millions d’euros actuels. Le conseil municipal donne son feu vert. Le chantier voit le jour en collaboration avec le BRGM. Fin 1979, il est terminé après avoir rencontré quelques retards. L’eau surgit enfin à Noël, comme un cadeau providentiel ! 

L'eau chaude ouvre une autre perspective : la création d’une station thermale. Grâce à la thèse d’un étudiant en médecine, le dr Louis Chalié, sont établies les vertus curatives de cette manne surgissant des entrailles de la Terre. Les analyses sont validées par l’Académie de Médecine à Paris. Jonzac sera donc une nouvelle station thermale "agréée", une première depuis 1941 ! Gérée par la Chaîne thermale du Soleil chère à Adrien Barthélémy, elle ouvre ses portes en 1986. « On a commencé modestement avec 186 curistes la première année. Il s’agit de l’unique station thermale de France à être située dans d’anciennes carrières de pierre qui se présentent sous forme de thermes troglodytiques » souligne Claude Belot. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts ! La station a progressé et reprend son rythme de croisière après la période "covid". 

1979 : L'eau du premier forage jaillit ! (coupure journal Sud-Ouest)
La "naissance" des Thermes de Jonzac
L'inauguration de la station thermale en 1986

Ça coule de source !

La physionomie de Jonzac a changé avec l’arrivée du thermalisme : d’un gros bourg, elle s’est transformée en cité animée avec la venue de nombreux curistes ; les locations s’y sont développées, les animations et le commerce aussi. Avec plus de 17 000 curistes, Jonzac se situe à la 100ème place au niveau national. Trois orientations de cures y sont proposées : rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie. En 2022, les locations affichent carton plein « le mois d’août est historique ». Et le conférencier d’avouer qu’il a eu des difficultés à loger l’équipage d’un hélicoptère bombardier (lutte contre les incendies en Gironde) venu s’approvisionner en kérosène à Jonzac : « ils ont finalement été hébergés au domaine de Chailleret ». 

Visite de la plateforme du troisième forage par le Préfet en 2021

Un troisième forage, qui viendra se subsister au premier devenu obsolète, a été réalisé en 2021 sur la route d’Ozillac. L’eau y est plus chaude et le débit plus important. Les démarches d'agrément sont en cours. Bénéficiant des dernières technologies, cette structure "nouvelle génération" est programmée pour fonctionner plus d’une quarantaine d’années.

Le chauffage urbain, quant à lui, se porte bien grâce à l’apport de thermies supplémentaires venant du bois. « Par ce système, nous n’avons pas besoin du gaz russe » déclare à juste titre Claude Belot. 

Il poursuit sur sa lancée avec le complexe aquatique des Antilles, le casino et la gamme de produits de beauté "Jonzac". Proposés par Léa Nature, ils complètent, avec le joli sourire d'Audrey Fleurot, la panoplie de la belle aventure thermale ! Autre projet, la vente en bouteilles de l’eau minérale naturelle de Jonzac dont on voit des maquettes sur les ronds-points. Compte-tenu que la Ville souhaite rester propriétaire de la source, le partenaire idéal se fait attendre. Mais tout vient à point pour qui sait… vous connaissez la suite  ! 

En conclusion et s’adressant à Christophe Cabri, son successeur à la mairie, Claude Belot rappelle que la commune dispose d’outils lui permettant d’évoluer dans de bonnes conditions et sans dettes. L’avenir du thermalisme est assuré avec le troisième puits, les Antilles attirent un nombreux public ainsi que le casino qui reverse des royalties à la ville. Reste l’eau en bouteilles, « on verra bien » dit-il. Dans un autre domaine, la pépinière aéronautique se développe avec des emplois à la clé. Malgré son faible nombre d’habitants (moins de 4000), Jonzac a tiré son épingle du jeu, en partenariat avec les élus de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge qui ont accepté qu’elle exerce ce rayonnement dans le cadre d’une politique unie de territoire. 

Ajoutons à ces différents atouts le volet patrimoine avec la restauration du châtelet et la perspective d’un musée dans le château datant du XVème siècle. Faisons nôtre la devise du blason figurant à l’entrée du castel : « Post Bella Otia Pacis » : « Après la guerre, les loisirs de la paix » !

Le châtelet en cours de restauration

1 - Le gisement préhistorique de chez Pinaud a été fouillé en 2019 par le dr William Rendu, chercheur au CNRS (PACEA), ses collègues de l’Académie des Sciences de Russie et des Universités de Bordeaux et Novosibirskest (ville de Sibérie occidentale). Le site est internationalement connu pour la grande quantité de rennes abattus et exploités par les Néandertaliens il y a 70.000 ans. « La viande y était préparée chaque hiver durant de très nombreuses années » expliquent les chercheurs. Notons qu’à cette époque, en raison du climat (semblable à celui de la Norvège), la faune et la fore étaient différentes que celles que nous connaissons aujourd’hui ainsi que le tracé de la Seugne. Une nouvelle fouille est programmée prochainement.

• Selon les experts, le climat a commencé à se réchauffer vers 1850, succédant à la période du Petit âge glaciaire débutée vers 1500. Vers 1570 à Bordeaux par exemple, on traversait la Garonne gelée avec des charrettes chargées. La pluviosité était également plus importante. 

Quand l'eau du troisième forage a jailli à son tour (© Nicole Bertin)

• Avec un débit dépassant les 80 m3/h et une eau sortant à plus de 60 degrés, le troisième forage de Jonzac est plus performant que ses frères aînés, Soenna 1 (30 m3) en 1979 et Lomega (50 m3) en 1993.

• Reconstituer un port sur la Seugne ou plutôt un ponton touristique : Et pourquoi pas ? Il est probable que la Seugne, à l’époque où elle était navigable (c’est-à-dire quand elle n’avait pas encore de barrages) ait accueilli des embarcations pour le "petit" transport (foin, bois, etc) sur une distance de quelques kilomètres. Les habitants de la villa gallo-romaine possédaient sans doute des barques.

• Au XVIIe siècle, les Seigneurs de Pons rêvaient de créer un port sur la Seugne, affluent de la Charente. Perspective qui sous-entendait des destructions de moulins et barrages. Les démarches n’ont pas abouti. L’idée a été reprise vers 1750, sans succès.

lundi 29 août 2022

Soubran : bientôt la foire aux potiers et aux verriers

Durant deux jours, se tiendra à Soubran la 34ème édition de la Foire de Potiers et Verriers, dont le thème sera consacré cette année aux "oiseaux du jardin". Nombreux stands d’exposants. Samedi 3 septembre de 10 h à 23 h, dimanche 4 septembre de 10 h à 19 h.

Soubran : le rendez-vous des potiers et verriers
Venez à la rencontre des artisans et de leurs savoir-faire respectifs ! Vous pourrez découvrir les créations (et en acquérir !) ; s'y ajoutent démonstrations, tournage traditionnel, tour à cordes, animations modelage-tournage, jeux pour les enfants, cuisson au four, four gallo-romain, visite du musée des potiers, fabrication de tuiles, etc. Repas en soirée sur réservation le samedi.

Samedi 3 : Durant toute la journée expo-vente et animations de modelage-tournage, puis repas ouvert à tous sur réservation au 06 74 30 00 73 

Dimanche 4 : Jusqu'à 19 h : expo-vente, démonstrations, tournage traditionnel, cuisson au four, tour à cordes, four gallo-romain, fabrication de tuiles, tombola, buvette et restauration sur place.

vendredi 26 août 2022

Gestion de la ressource en eau : nouvelles mesures en Charente-Maritime

Compte-tenu de l'état de la ressource en eau, le préfet de la Charente-Maritime prend les mesures de limitation des usages de l'eau suivantes:

• Mesures nouvelles depuis le jeudi 25 août : 




Alerte "baïnes" à Saint-Georges d'Oléron, Le Grand-Village Plage, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes

Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, appelle les personnes qui fréquentent les plages charentaises-maritimes à la plus grande vigilance. Un risque très élevé pour les baïnes est confirmé dès le vendredi 26 août sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

En Charente-Maritime,5 communes sont particulièrement concernées : Le-Grand-Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan les Bains, La Tremblade et Les Mathes.

La baignade est déconseillée en dehors des zones surveillées dans les communes concernées par le phénomène des baïnes. Les baigneurs et pratiquants d'une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

Il est donc primordial d'adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité.

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :

- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau ;

- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;

- Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s'exposer longtemps au soleil et

- rentrer dans l'eau progressivement, ne pas boire d'alcool avant la baignade, baignade, etc ;

- En cas d'urgence, appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

Bilan des Journées Sécurité en Mer de la saison 2022

Mercredi 24 août, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, et Christophe Manson, délégué à la mer et au littoral de la Charente-Maritime, étaient présents à La Rochelle pour dresser le bilan des Journées Sécurité en Mer de la saison 2022, en présence des administrations concourant à l’action de l’Etat en mer

(© préfecture maritime de l’Atlantique)
Organisées dans le cadre de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques coordonnée par le préfet maritime de l’Atlantique, trente et une Journées Sécurité en Mer ont été organisées entre le 27 mai et le 24 août 2022 sur la façade Atlantique, dont quatre sur le littoral charentais. Elles contribuent à la prévention des accidents en mer.

Pilotées par les Délégations à la Mer et au Littoral (DML), ces opérations d’information et de contrôle regroupent l’ensemble des moyens de l’État en mer (gendarmerie maritime et départementale, affaires maritimes, douane) et ont pour but de sensibiliser les usagers de la mer aux précautions de sécurité et aux règlements en vigueur, en cohérence avec les enjeux locaux.

Près de 1700 contrôles ont été effectués et 424 infractions ont été relevées sur toute la façade Atlantique dont 245 contrôles et 37 infractions pour la Charente-Maritime*.

En Charente-Maritime, comme sur tout le littoral atlantique, la principale infraction relevée lors des Journées Sécurité en Mer est le défaut ou l’obsolescence du matériel de sécurité, confirmant l’impérieuse nécessité de rappeler continuellement les dispositifs de sécurité requis pour tout navire de plaisance. Les défauts de titres de navigation et de titres de conduite interviennent en deuxième position des infractions recensées. Enfin, les excès de vitesse, troisième catégorie d’infractions la plus relevée, ont été sanctionnés par la suspension ou l’annulation de titre de conduite : onze suspensions ont été comptabilisées jusqu’ici pour la Charente-Maritime.

 * avant la Journée Sécurité en Mer du mercredi 24 août

(© préfecture maritime de l’Atlantique) 

Jonzac : Sax extrême sous les étoiles !

« Gordon est l’un des plus charismatiques saxophonistes ténor à avoir su maintenir et renouveler le souffle de la grande tradition du blues, du swing et de la soul. Sa maîtrise technique, son ouverture, son style unique l'ont très rapidement amené à être demandé par le who's who de la scène américaine » souligne la critique. 

Gordon s’est produit dans le monde entier avec les plus grands noms du blues et du swing. En tournée en Europe, Jonzac a eu la chance de l’accueillir ! (© N. Bertin)

Nombreux, le public, réuni vendredi 12 août au cloître des Carmes, n'a pas manqué une note de ce formidable musicien accompagné par un groupe qui l’est tout autant. Ce rendez-vous sous les étoiles donnait au concert un côté intimiste ! Mais pas question de rêvasser : quand Gordon déploie son instrument, il est capable de vous envoyer droit dans le cosmos. Rythme auréolé d’une force communicative, douceur habillée de mélancolie : toutes les palettes du répertoire étaient là, à Jonzac, capitale « d’un sax sauvage et excitant » pour un soir. 

Bravo à Maïté Auboin Hannoyer et la ville de Jonzac, initiateurs de cette rencontre avec le quintet américain Sax Gordon (après avoir invité Tcha Limberger trio en juillet dernier).  

« Sax extrême » est le nouvel album de Gordon, dans le style rock and roll et rythm' and blues des années 50, quand le saxophone rocking était le roi de la scène !
Un quintet composé de formidables musiciens

mardi 23 août 2022

Domaine du Cruc/Sainte-Lheurine : premier concours de peintures dans les vignes

Samedi dernier, la famille Bégouin, propriétaire du domaine viticole du Cruc à Sainte-Lheurine, a organisé un concours de peintures dans les vignes. Cette première édition ouverte aux artistes, amateurs et professionnels, s'est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur. 

En fin de journée, le jury, présidé par Anne Begouin et son frère, a sélectionné les trois toiles primées. Le premier prix revient à Jacky Babaud (250 euros), le second à Mme Benassy et le troisième à Mme Boutelière. Suivent Bernard Lafarge (dessin) et Pascale Galinier (gouache). Tous les participants ont reçu des spiritueux de ce domaine célèbre pour ses pineaux, cognacs et cocktails. Chantal Guimberteau, représentant le Conseil départemental, a offert des tee-shirts et casquettes aux couleurs du Département.

Cette manifestation s'est achevée par le traditionnel verre de l'amitié.

Premier prix remis à Jacky Babaud
La photo souvenir dans la distillerie
Les second et troisième prix

Les quatrième et cinquième prix

Saintes/Prairie de La Palu : Démonstration de cerfs-volants !

Ce week-end, la Palu a le vent en poupe !

Rendez-vous annuel saintais, « La Palu en plein vent » déplie ses cerfs-volants pour la troisième année consécutive au cœur de la prairie de la Palu. Du 26 au 28 août, la Ville de Saintes et le Cerf-Volant Club de France proposeront au public de venir découvrir un beau jardin d’attrape-rêves et moulins à vent.

Quelques nouveautés cette année : Les cerfs-volants décorant le ciel (une trentaine) seront rejoints par les créations des membres des maisons de quartiers. Les enfants pourront également acheter des cerfs-volants à colorier et les faire s’envoler au sein d’un espace réservé aux plus jeunes.

lundi 22 août 2022

Charente-Maritime : plus de 18,4 millions d’euros de travaux engagés dans les lycées par la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine profite de la période estivale pour engager de nombreux travaux, de maintenance, d’entretien ou plus structurants, dans ses lycées. « En Charente- Maritime, cinq lycées et CFA font l’objet d’importants travaux » indique Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région en charge des lycées et de l’éducation

A Saintes, des aménagements sont prévus aux lycées Palissy et Bellevue 

CFA de Charente-Maritime (Lagord) – 6,95 millions d’euros

• Construction d'un pôle automobile pour un montant de 6,95 millions d’euros.

Lycée Saint-Exupéry (La Rochelle) – 3,3 millions d’euros

• Réfection générale des salles de cours et rénovation énergétique pour un montant de 3 millions d’euros.

• Mise en conformité pour l’accessibilité pour un montant de 306 000 euros.

Lycée Louis-Audouin Dubreuil (Saint-Jean-d’Angély) – 2,26 millions d’euros

• Traitement thermique des façades et des toitures pour un montant de 1,58 million d’euros.

• Mise en conformité du local électrique, traitement des prescriptions de la commission de sécurité pour le laboratoire SVT, reprise des réseaux eaux pluviales pour un montant de 680 000 euros.

Lycée Maurice Merleau Ponty (Rochefort) – 2,2 millions d’euros

• Rénovation de la plonge et remplacement de la machine par un système automatisé pour un montant de 2,2 millions d’euros.

Lycée Bernard Palissy (Saintes) – 1,23 million d’euros

• Séparation des réseaux eaux usées et eaux pluviales, remise à niveau des voiries pour l’entrée, la cour des élèves et l’entrée du gymnase du Grand Coudret, mise en place d'un éclairage de sécurité pour un montant de 1,23 million d’euros.

Lycée Pays d’Aunis (Surgères) – 1,1 million d’euros

• Réhabilitation du bâtiment de l’internat, côté collège, au premier étage pour un montant de 1,1 million d’euros.

Lycée Bellevue (Saintes) – 550 000 euros

• Rénovation des salles de sciences et installation de bâtiments modulaires pour un montant de 550 000 euros.

• Charente : plus de 11 millions d’euros de travaux engagés dans les lycées cet été 

En Charente, trois lycées font l’objet de toutes les attentions

 • Lycée Charles Augustin Coulomb (Angoulême) – 8,78 millions d’euros

Rénovation énergétique globale, des chambres de l’internat garçons et des chambres de l’internat filles pour un montant de 6,49 millions d’euros.

Rénovation de la plonge et le remplacement de la machine par un système automatisé pour un montant de 2,29 millions d’euros.

• Lycée Elie Vinet (Barbezieux) – 2,4 millions d’euros

Restructuration du bâtiment C de l’internat et extension du bâtiment B de l’externat pour un montant de 2,4 millions d’euros.

• Lycée Marguerite de Valois / Jean Rostand (Angoulême) – 900 000 euros

Reprise des réseaux d'eau potable et eaux usées pour un montant de 900 000 euros.

 

Jonzac/Pons : Festival des Eurochestries, ambassadeur de la musique et de la paix

Les concerts de clôture des Eurochestries se sont déroulés à Jonzac et à Pons, l'un au centre des congrès, l'autre sur l'esplanade du donjon. Plus de 300 jeunes, évoluant au sein de formations renommées, ont représenté leurs territoires respectifs, Europe, Pays de l'Est et nations d'Outre Atlantique dont le Brésil et le Mexique. 60 concerts ont été donnés en Charente-Maritime et Charente. Le cercle relationnel s'est élargi avec le chef d'orchestre japonais, Yusuke Kimoto, dont la venue augure un futur partenariat entre la Saintonge et le pays du Soleil Levant.

Drapeaux européen et ukrainien réunis sur scène par Claude Révolte
Odile Gonzalez Babiaud, violoniste de 10 ans, sous la direction de José Colomé 

En invitant le chœur ukrainien de garçons Mukachevo, Claude Révolte, président des Eurochestries, a rappelé combien la recherche de la paix est essentielle, la présence sur scène des deux drapeaux, ukrainien et européen, signifiant l'importance de la musique pour sceller l'entente des peuples. Alors rêvons à la fin de ce conflit meurtrier sur l'air de la berceuse à Markian composée par Volodymyr Volontyr... 

En réunissant de jeunes musiciens, la prestation des deux orchestres symphoniques internationaux, composés pour l'occasion, était un hommage à la citation de Ludwig van Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ». A méditer !

Bravo donc aux Eurochestries qui ont souffert de la période Covid. Elles démontrent que par l'engagement et la fraternité, les gammes se remettent en scène et les notes y virevoltent pour le plus grand plaisir du public. A l'année prochaine !

• A noter que le prochain congrès des Eurochestries se tiendra en Croatie.  

L'ouverture du concert avec le Barbier de Séville de Rossini
Le quintette à vent Interwinds
Cor avec Victor Teodosiev (Bulgarie) sous la direction de José Colomé
Au basson, Maria Rita Pinheiro Monteiro (Portugal) sous la direction de Yusuke Kimoto
A la clarinette, Rafael Esparrell (Espagne) sous la direction d'Yves Bouillot
La valeur n'attend pas le nombre des années !
Le tricorne de Manuel de Falla sous la direction de Daniel Cruanes Langreo avec l'orchestre symphonique international A
Le chœur ukrainien Mukachevo et l'orchestre de tamburas Batorek (Croatie) dirigé par Volodymyr Volontyr
Bohemian Rhaspody sous la direction d'Yves Bouillot
Message de paix délivré par les Eurochestries
Avec l'orchestre symphonique international B, une création d'E. Kippelen "Cordoes Dunares"  dédiée aux Eurochestries et dirigée par Yves Bouillot 
Suite Caribe sous la direction d'Arthur Barbosa
A travers le temps sous la direction de Pablo Martinez Valiente
Dies Festus sous la direction de Yusuke Kimoto
 En final, l'hymne des Eurochestries dirigé par Claude Révolte et les cuivres de l'ensemble Rural Band de Cuenca en Espagne qui ont conclu dans la joie cette édition 2022 des Eurochestries sous les applaudissements chaleureux du public venu nombreux.
Claude Révolte : la joie partagée d'une édition réussie !
Super ambiance !
L'allocution de Jacky Botton, maire de Pons, aux côtés des chefs d'orchestre invités

PHOTOS NICOLE BERTIN