• Mortagne : Braquage à l'atelier brocante de la Minoterie
Samedi soir, alors qu'il quittait l'atelier brocante de la Minoterie où il tient un stand de bijoux anciens et d'objets d'art, Jean Bernard Dulary a été braqué par deux jeunes individus cagoulés. Contraint, il leur a remis une pochette qui contenait des bijoux de valeur et une somme en liquide.
Les hommes se sont enfuis à bord d'une voiture de couleur foncée. Plainte a été déposée auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Jean Bernard Dulary est sous le choc : « Vivre un braquage, ici, à Mortagne, on a du mal à le croire ». Le préjudice est important. Ses collègues et le maire, Stéphane Cotier, lui ont apporté leur soutien. Ils condamnent cette triste affaire et souhaitent que les auteurs soient appréhendés rapidement.
Jean Bernard Dulary était loin d'imaginer être victime d'un braquage à Mortagne... |
• La ville de Jonzac sort son premier bulletin municipal !
Depuis le temps qu'il en était question, Christophe Cabri et son équipe ont franchi le pas en publiant un bulletin municipal distribué à chaque foyer. Autrefois, Claude Belot n'était pas très chaud à cette idée, remarquant « que pour les nouvelles à l'échelon municipal, il y avait l'hebdomadaire la Haute-Saintonge !». Depuis les choses ont évolué, semble-t-il. Ce premier numéro comprend de nombreuses infos et un éclairage sur la restauration du cloître des Carmes. Tirage 2500 exemplaires par l'imprimerie Michot.
• "Les formidables" à Jonzac
Vendredi 29 août à partir de 19h, la rédaction du journal Sud-Ouest promet une soirée de bonnes nouvelles et d’informations positives !
Ils ont marqué l’actualité dans votre département, de La Rochelle à Royan jusqu’à Jonzac.Vous avez lu leurs histoires, leurs tranches de vie dans les colonnes du quotidien. Venez découvrir ces héros de Charente-Maritime et participez à une soirée conviviale en partenariat avec le département de la Charente-Maritime, Eau Thermale Jonzac, Foncière de Charente-Maritime, Communauté des Communes de Haute Saintonge et Saintes Grandes Rives l'Agglo.
Entrée gratuite. Centre des Congrès Jonzac. Inscription obligatoire : www.billetweb.fr/les-formidables-a-jonzac
• Montendre : Messe de rentrée dimanche 24 août
La place de l'église et l'église elle-même viennent de faire l'objet d'importants travaux par la Ville. Durant ce temps, les messes ont été célébrées à Coux. Un dernier office y aura lieu le 17 août à 10 h 30 suivi du verre de l'amitié. La semaine suivante, le Père Bergson et ses fidèles retrouveront l'église de Montendre. Messe à 10 h 30 suivie également du pot de l'amitié. La paroisse remercie chaleureusement la municipalité de Coux pour son soutien et celle de Montendre pour les aménagements réalisés.
Eglise et place ont fait l'objet d'importants travaux |
Aprè avoir accueilli le quatuor hongrois "Four Directions" de Pecs samedi dernier dans le cadre des Eurochestries, l'association l'ECUM invite le public à sa nouvelle exposition « L’Art aux Mille Couleurs » proposée par Annie Lanoue, Patricia Bonneau, Liliane Gontier et Chantal Huet du 16 au 24 août de 15 h à 19 h. Vernissage samedi 16 août à 18 h 30.
Concert des Eurochestries samedi soir |
• Limitation provisoire des usages de l'eau (hors réseau d'eau potable)
La ressource en eau demeure fragile et nécessite toute notre attention. Ainsi, face à une évolution préoccupante de la ressource, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, a pris un arrêté de limitation des usages de l’eau applicable à compter du jeudi 7 août.
• POUR LES USAGES DOMESTIQUES ET SECONDAIRES
Niveau d’alerte « alerte » sur le bassin : Boutonne, Charente Aval Bruant et Gères-Devise.
• POUR LES USAGES D’IRRIGATION AGRICOLE
Niveau d’alerte « alerte » sur le bassin : Boutonne, Charente Aval Bruant, Gères-Devise et Nappe captive du Cénomanien.
Pour prendre connaissance et respecter les mesures de restrictions liées au niveau d’alerte, consultez l’arrêté préfectoral sur le site Internet de la préfecture >> https://urlr.me/7J8uNj
Chacun est appelé à un usage responsable de la ressource en eau et à faire preuve d’esprit de responsabilité. Chaque geste compte, préservons nos ressources !
Retrouvez plus d’informations sur la politique de gestion de l’eau >> https://urlr.me/2ShgE9
• Signature d'un accord de coopération avec la province du Nouveau-Brunswick au Canada
Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime, a eu le plaisir d’accueillir, à Brouage, une délégation du Gouvernement du Nouveau-Brunswick conduite par Robert Gauvin, ministre de la Francophonie. Cette visite marque une étape importante dans le cadre de la politique de coopération décentralisée menée par le Département qui souhaite s’engager dans un partenariat structurant avec cette province canadienne. L'ambition du partenariat s’illustre notamment autour du développement du tourisme de racines afin de faire de la Charente-Maritime un lieu de séjour incontournable pour les quelque 7 millions de descendants acadiens d’Amérique du Nord.
• Meschers : La libre Pensée 17 s'interroge
Extrait de son communiqué : « Comme l'indique le journal Sud-Ouest du 06/08/25, Madame le Maire persiste en autorisant une bénédiction religieuse lors d'une fête municipale ! Une cérémonie civile aurait été tout à fait possible, en respectant les principes de la laïcité qu'en tant que premier magistrat de la ville elle devrait défendre. Précisons : que cette maire choisisse d'être présente en tant qu'individu à un rite n'attirerait de notre part aucune remarque particulière, étant pour la liberté de conscience. Cela doit rester en effet du ressort de la sphère privée ».