jeudi 7 août 2025

Infos : Braquage à Mortagne ; premier bulletin municipal à Jonzac ; les paroissiens de Montendre vont retrouver leur église ; l'art aux mille couleurs à Usseau ; limitation des usages de l'eau

• Mortagne : Braquage à l'atelier brocante de la Minoterie 

Samedi soir, alors qu'il quittait l'atelier brocante de la Minoterie où il tient un stand de bijoux anciens et d'objets d'art, Jean Bernard Dulary a été braqué par deux jeunes individus cagoulés. Contraint, il leur a remis une pochette qui contenait des bijoux de valeur et une somme en liquide. 

Les hommes se sont enfuis à bord d'une voiture de couleur foncée. Plainte a été déposée auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Jean Bernard Dulary est sous le choc : « Vivre un braquage, ici, à Mortagne, on a du mal à le croire ». Le préjudice est important. Ses collègues et le maire, Stéphane Cotier, lui ont apporté leur soutien. Ils condamnent cette triste affaire et souhaitent que les auteurs soient appréhendés rapidement.

Jean Bernard Dulary était loin d'imaginer être victime d'un braquage à Mortagne...

• La ville de Jonzac sort son premier bulletin municipal !

Depuis le temps qu'il en était question, Christophe Cabri et son équipe ont franchi le pas en publiant un bulletin municipal distribué à chaque foyer. Autrefois, Claude Belot n'était pas très chaud à cette idée, remarquant « que pour les nouvelles à l'échelon municipal, il y avait l'hebdomadaire la Haute-Saintonge !». Depuis les choses ont évolué, semble-t-il. Ce premier numéro comprend de nombreuses infos et un éclairage sur la restauration du cloître des Carmes. Tirage 2500 exemplaires par l'imprimerie Michot. 

• "Les formidables" à Jonzac

Vendredi 29 août à partir de 19h, la rédaction du journal Sud-Ouest promet une soirée de bonnes nouvelles et d’informations positives !

Ils ont marqué l’actualité dans votre département, de La Rochelle à Royan jusqu’à Jonzac.Vous avez lu leurs histoires, leurs tranches de vie dans les colonnes du quotidien. Venez découvrir ces héros de Charente-Maritime et participez à une soirée conviviale en partenariat avec le département de la Charente-Maritime, Eau Thermale Jonzac, Foncière de Charente-Maritime, Communauté des Communes de Haute Saintonge et Saintes Grandes Rives l'Agglo.

Entrée gratuite. Centre des Congrès Jonzac. Inscription obligatoire : www.billetweb.fr/les-formidables-a-jonzac

• Montendre : Messe de rentrée dimanche 24 août

La place de l'église et l'église elle-même viennent de faire l'objet d'importants travaux par la Ville. Durant ce temps, les messes ont été célébrées à Coux. Un dernier office y aura lieu le 17 août à 10 h 30 suivi du verre de l'amitié. La semaine suivante, le Père Bergson et ses fidèles retrouveront l'église de Montendre. Messe à 10 h 30 suivie également du pot de l'amitié. La paroisse remercie chaleureusement la municipalité de Coux pour son soutien et celle de Montendre pour les aménagements réalisés. 

Eglise et place ont fait l'objet d'importants travaux

• Jonzac : Le groupe mexicain Fiori anime la messe 

C'est maintenant une tradition : chaque année, un groupe des Eurochestries, festival cher à Claude Révolte, vient animer une messe en août. Dimanche dernier, il s'agissait du quintet à vent mexicain Fiori. Une belle prestation complétée par un Ave Maria sublime chanté par Hélène Ransac durant la cérémonie célébrée par le Père Silvio.


• L'art aux mille couleurs à l'église d'Usseau

Aprè avoir accueilli le quatuor hongrois "Four Directions" de Pecs samedi dernier dans le cadre des Eurochestries, l'association l'ECUM invite le public à sa nouvelle exposition « L’Art aux Mille Couleurs » proposée par Annie Lanoue, Patricia Bonneau, Liliane Gontier et Chantal Huet du 16 au 24 août de 15 h à 19 h. Vernissage samedi 16 août à 18 h 30.

Concert des Eurochestries samedi soir

• Limitation provisoire des usages de l'eau (hors réseau d'eau potable)

La ressource en eau demeure fragile et nécessite toute notre attention. Ainsi, face à une évolution préoccupante de la ressource, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, a pris un arrêté de limitation des usages de l’eau applicable à compter du jeudi 7 août.

• POUR LES USAGES DOMESTIQUES ET SECONDAIRES

Niveau d’alerte « alerte » sur le bassin : Boutonne, Charente Aval Bruant et Gères-Devise.

• POUR LES USAGES D’IRRIGATION AGRICOLE

Niveau d’alerte « alerte » sur le bassin : Boutonne, Charente Aval Bruant, Gères-Devise et Nappe captive du Cénomanien.

Pour prendre connaissance et respecter les mesures de restrictions liées au niveau d’alerte, consultez l’arrêté préfectoral sur le site Internet de la préfecture >> https://urlr.me/7J8uNj

Chacun est appelé à un usage responsable de la ressource en eau et à faire preuve d’esprit de responsabilité. Chaque geste compte, préservons nos ressources !

Retrouvez plus d’informations sur la politique de gestion de l’eau >> https://urlr.me/2ShgE9

• Signature d'un accord de coopération avec la province du Nouveau-Brunswick au Canada

Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime, a eu le plaisir d’accueillir, à Brouage, une délégation du Gouvernement du Nouveau-Brunswick conduite par Robert Gauvin, ministre de la Francophonie. Cette visite marque une étape importante dans le cadre de la politique de coopération décentralisée menée par le Département qui souhaite s’engager dans un partenariat structurant avec cette province canadienne. L'ambition du partenariat s’illustre notamment autour du développement du tourisme de racines afin de faire de la Charente-Maritime un lieu de séjour incontournable pour les quelque 7 millions de descendants acadiens d’Amérique du Nord.

• Meschers : La libre Pensée 17 s'interroge  

Extrait de son communiqué : « Comme l'indique le journal Sud-Ouest du 06/08/25, Madame le Maire persiste en autorisant une bénédiction religieuse lors d'une fête municipale ! Une cérémonie civile aurait été tout à fait possible, en respectant les principes de la laïcité qu'en tant que premier magistrat de la ville elle devrait défendre. Précisons : que cette maire choisisse d'être présente en tant qu'individu à un rite n'attirerait de notre part aucune remarque particulière, étant pour la liberté de conscience. Cela doit rester en effet du ressort de la sphère privée ».

Clos Bellevue/Mortagne : L'artiste Olivia Oudart succède à Jean-Luc Villégeas

Lundi, avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition du Clos Bellevue. Invitée : Olivia Oudart et son univers visible et invisible...


Après les tableaux de Jean-Luc Vallégeas, mots assemblés, toujours colorés réunis dans un puzzle dont il confie l'interprétation au public, la belle demeure du Clos Bellevue accueille les œuvres d'Olivia Oudart. Elle offre au visiteur sa vision du monde visible et invisible par des couleurs tendres et apaisantes. Plusieurs thèmes sont abordés. Son amour pour la nature apparaît sur les pages d'un herbier imaginaire. Les vertus des plantes, réelles ou imaginaires, sont valorisées. Ortie, iris, pissenlit. Les visages qui apparaissent symbolisent le monde vivant avec sa part de mystère. 

S'y ajoutent des toiles peintes à l'extérieur, abricotier en fleurs à Tonnay-Boutonne, la Charente à Saint-Savinien, la cathédrale Saint-Pierre à Saintes. Tous les sujets l'inspirent. Elle réalise alors des esquisses en attendant de finaliser chaque tableau. Ainsi son voyage en Sicile : tout n'est que commencement et impressions à travers les premiers traits ! Elle fait aussi des portraits en direct et des illustrations. 

N'hésitez pas à lui rendre visite dans son atelier de Brouage, rue de Québec ou à découvrir ses œuvres au Clos Bellevue, cette magnifique propriété du XIXe siècle chère à Claire et Arnaud.

« Monde visible et invisible, les deux m'amusent !» avoue Olivia Oudart

Olivia Oudart anime des ateliers pour enfants

Jonzac/Exposition/Gali : « J'écris aux pinceaux. Mes couleurs sont mes mots »

Le Cloître des Carmes vient d’accueillir l’exposition de Gali, une artiste aux multiples facettes


Abstrait, figuratif, l’univers de Gali est vaste. Un art sans frontières où toutes les libertés sont permises. Elle reprend les grands thèmes classiques pour les conduire dans son monde à elle. Son regard habite alors celui des personnages qui animent ses toiles. Interrogatifs ou fatalistes, ils ne laissent jamais indifférent. Inattendue est sa version de la Joconde qui relève d’un défi. Une main tendue vers cette femme d’un autre siècle immortalisée par Vinci et devenue tellement célèbre que sa renommée donne le tournis ! Gali la rend accessible, proche de nous. 

A ses différentes palettes et sculptures, s’ajoutent des tableaux abstraits, « autoportraits » de l’artiste aux teintes irisées quand le jour se lève sur l’océan. « J'écris aux pinceaux. Mes couleurs sont mes mots. Ma touche, mon humeur. Ma composition, mon histoire. Huiles, pigments, encres ou pierre noire se mêlent dans mes portraits, silhouettes ou paysages » dit-elle. L’ombre et la lumière en harmonie. 

Gali : « Je travaille l’abstraction et la figuration »
Détail du radeau de la Méduse
La Joconde vue par Gali

Saluons cette belle exposition proposée par la Ville de Jonzac et le talent de Gali dont les œuvres ont été présentées voici quelque temps à la galerie d’art de Martine et François Perrogon, place du château.

Gali aux côtés de Martine et François Perrogon

Le monde en délicatesse


• Prochaine exposition : L’artiste londonienne Clare Avery expose une partie de sa série sur la pierre de Rosette, la mythique pierre égyptienne. Elle en livre son interprétation sur des dizaines de toiles, présentées aux Carmes de Jonzac du 9 au 24 août le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 14 h 30 à 18 h 30.

lundi 4 août 2025

Jonzac/Musique : La scène métal au cœur des débats

Lundi dernier, l’espace culturel accueillait une table ronde intitulée « Esthétiques Métal », animée par Corentin Charbonnier, anthropologue et spécialiste reconnu des publics de la scène métal. A ses côtés, plusieurs acteurs majeurs de la région étaient présents : Rémi Marquiseau (association Rock en Tête), Romuald Favrole (association Adonf et Rock School à Montendre), Victor Pépin (Festival 666 à Cercoux) et Carl Ceccarello (Festival Freemusic à Montendre). 

Par sa programmation culturelle diversifiée, le maire Christophe Cabri a souligné le rôle des Archives départementales dans l'organisation de cette rencontre. Après la cuisine il y a quelques mois, cette nouvelle thématique sort des sentiers battus (hors du cadre historique habituel des conférences) ! Une exposition sur l'univers de la musique Metal, avec des photographies de Corentin Charbonnier et des œuvres du sculpteur Lucien Campa, est proposée jusqu'au 29 août du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h.

Corentin Charbonnier, Victor Pépin, Carl Ceccarello, Romuald Favrole,
Rémi Marquiseau, Christophe Cabri, Xavier Latorse, Angélique Cecarello 
Une scène vivante et diversifiée

Les intervenants ont d’abord dressé un état des lieux du métal. De ses racines historiques à ses formes actuelles – du heavy au death en passant par le metalcore –, le genre a su progresser tout en conservant un public fidèle. Si le métal reste une musique de niche, il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance croissante, notamment grâce à une communauté passionnée et active dans toute la région.

Chacun des organisateurs a détaillé la place du métal dans sa programmation. Festival 666 : Victor Pépin a souligné l’ADN résolument métal de l’événement, véritable rendez-vous pour les amateurs du genre. Adonf : Romuald Favrole a défendu une approche éclectique, intégrant le métal au sein d’une programmation ouverte pour attirer des publics variés. Freemusic, créé en 2001 : Carl Ceccarello a reconnu que, bien que minoritaire dans leur line-up, le métal reste un moment fort et attendu. Rock en Tête : Rémi Marquiseau a insisté sur l’importance de maintenir une offre de métal régulière au sein d’autres formes de musiques pour faire vivre la scène locale.

Les débats ont porté sur des enjeux concrets dont l’accessibilité : dispositifs dédiés aux personnes à mobilité réduite, zones aménagées, navettes. L'environnement, également, avec des actions comme le tri des déchets, la promotion du covoiturage, des gourdes à la place des bouteilles en plastique, des parkings adaptés, du personnel supplémentaire, veiller à ce que le lieu où se produisent les concerts reste propre.

Tous les participants ont insisté sur le rôle structurant des festivals pour dynamiser la vie culturelle des territoires, créer du lien social et offrir une alternative aux grands centres urbains.

• Réseaux sociaux, influenceurs et image du métal

La communication des festivals passe aujourd’hui largement par les réseaux sociaux, complétée par des partenariats avec des influenceurs spécialisés. Ces outils contribuent à casser les clichés persistants autour du métal, longtemps perçu comme un genre marginal ou violent, et à le repositionner comme une véritable culture musicale, ouverte et inclusive. 

Photographies de Corentin Charbonnier
• La place des femmes dans le métal

Les intervenants ont abordé la question de la présence féminine dans le métal. Si les femmes sont encore sous-représentées, leur nombre croît à la fois parmi les artistes et dans les équipes d’organisation. Les festivals entendent favoriser cette dynamique pour rendre la scène plus équilibrée. 

Pour Samuel Vincent, responsable du festival Blues Passion à Cognac « les groupes métal sont en train d’évoluer avec une relève qui séduit un public qui était peu sensible au métal auparavant ». Sentiment que partage Rémi Marquiseau, nouveau salarié de la ville de Jonzac : « Le style avance avec une génération nouvelle et des codes qui se dessinent ». La musique métal offre, en effet, une diversité incroyable de sous-genres, chacun avec sa propre identité !

En conclusion, cette table ronde a confirmé l’importance du métal dans le paysage culturel régional et souligné la volonté des organisateurs de poursuivre leurs efforts pour développer l’accessibilité, renforcer leur ancrage local et encourager la diversité. Plus qu’un simple genre musical, le métal apparaît ici comme un véritable vecteur de lien social et de vitalité culturelle en milieu rural.

Cette conférence a été suivie par le verre de l’amitié offert par la Ville et des concerts place Fillaudeau.

Accessibilité, image du genre, place des femmes et ancrage rural :
un échange riche qui confirme la vitalité d’une scène fédératrice.
• A Cercoux, l’association de Victor Pépin propose une découverte du métal aux enfants des écoles. Le prochain festival, labellisé Site en scène, aura lieu le 8, 9 et 10 août. Il estime que l'attirance pour le métal se transmet de père en fils, comme ce fut son cas. 

Clion sur Seugne : La fête des vieux métiers, que de souvenirs !

La Fête des Vieux Métiers avait lieu dimanche dernier dans le parc du Presbytère. Une bonne occasion pour remonter dans le temps avant la modernisation de l'agriculture et de l'artisanat

Intérieur fin XIXe début XXe

Le musée présente des objets anciens
Outils de la forge

Cette année, l’Association des Amis du Temps Passé, qui gère le Musée artisanal et rural de Clion, célèbre ses 50 ans à travers cet événement gratuit et ouvert à tous. Des matériels anciens étaient exposés qui ont rappelé des souvenirs aux aînés : maréchal-ferrant, charron, distillateur, alambic, tissage, forge, taille de pierre, etc. Les plus jeunes ont découvert ces "antiquités "avec intérêt. 

Le Musée artisanal et rural de Clion, créé à partir d’objets patiemment collectés dès 1972, expose plus de 2 000 outils d’autrefois répartis dans sept salles thématiques (artisanat, forge, salle de classe, chai, bistro, etc.) et de grands appentis de 300 m². 

Ces collections illustrent la vie rurale de la fin du XIXᵉ et début du XXᵉ siècle, mise en valeur par une équipe de bénévoles passionnés. 

Ce rassemblement est bien plus qu’un simple événement local : c’est une véritable ode au patrimoine, à la mémoire des savoir-faire traditionnels et à la convivialité de la vie campagnarde. Une belle parenthèse intergénérationnelle ! A noter la participation du groupe folklorique Aunis et Saintonge, toujours bon pied bon œil, sous le soleil de l'été !

Pourquoi notre département veut s'appeler Charente-Maritime ?...
Carte ancienne avec l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois
Avant de rire, la vache était sérieuse !
Stands d'artisanat

Ancien tracteur 
Commerce ambulant tiré par un cheval
Reconnaissez-vous ces outils ?
Le groupe foklorique Aunis et Saintonge