jeudi 30 mai 2024

Jonzac : Les rendez-vous aux jardins !

Durant trois jours, visitez le jardin médiéval près du château, le jardin partagé avenue Joffre non loin du château également dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins 2024 à Jonzac

Jardin médiéval - Galeries Noires - de 14h à 17h samedi 1er et dimanche 2 juin

Les membres de l’association Les Amis de Jonzac vous feront découvrir le fruit de leur passion lors d'une visite commentée.

Jardin partagé - 26 avenue Joffre - samedi 1er juin de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accueil tout public par les membres de l'association. Ce jardin clos de murs situé en centre-ville est un potager ou des jardiniers amateurs se retrouvent chaque semaine pour découvrir le jardinage dans un esprit convivial. Le jardin est cultivé de manière collective avec partage de la production (légumes, fruits). Lieu d'apprentissage, il est aussi un lieu de partage d'amitié, de rencontre, d'échange pour des personnes d'horizon divers.

Le vendredi est réservé aux scolaires.


Bouteville : Réouverture du château samedi 1er juin

Plongez au cœur de l’histoire et remontez le temps sur le site du château de Bouteville ! Dominant les collines de Grande Champagne, grand témoin de l’histoire locale, le château de Bouteville se pose comme une véritable signature dans le paysage de Grand Cognac. Classé en totatlité au titre des monuments historiques le 28 février 1984, le château de Bouteville est un élément majeur du patrimoine historique du territoire de Grand Cognac. Depuis 2019, Grand Cognac mène des travaux de restauration qui permettront au grand public de le redécouvrir dès le 1er juin 2024.

@ Grand Cognac

Initié par l’Association pour la Sauvegarde du patrimoine de Bouteville et soutenu par le Pôle Culture de Grand Cognac, un dossier de candidature a été déposé auprès de la Mission Bern en 2018. Sélectionné parmi plus de 2 000 dossiers, le château a été retenu parmi les 269 monuments qui ont bénéficié de la mission portée par Stéphane Bern pour récolter des fonds en faveur du patrimoine. Partenaire des premiers instants, la Fondation du Patrimoine soutient également le projet en lançant une souscription auprès du grand public.

L’histoire du château de Bouteville

Bouteville est une petite commune charentaise située au cœur de la Grande Champagne, 1er cru du vignoble de cognac.

Situé entre Angoulême et Cognac, le château de Bouteville, qui fut un château fort jusqu’au XVIème siècle, est antérieur à l’an mil. La forteresse de Bouteville avait pour vocation de surveiller et de protéger des invasions.

D’abord propriété des comtes d’Angoulême, les Taillefer, il passe ensuite aux mains des Anglais après le mariage d’Isabelle Taillefer et du roi d’Angleterre, Jean sans Terre. Le château devient alors une de leurs résidences privilégiées. À la mort du roi, Isabelle revient en France et se marie avec Hugues X de Lusignan, rendant ainsi Bouteville aux Français.

Bouteville fut à de nombreuses reprises ravagé au cours des luttes opposant les comtes d’Angoulême et le duc d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, futur roi d’Angleterre. Après l’anéantissement de sa troupe de mercenaires qui eut lieu devant le château par les soldats du duc d’Aquitaine, le comte Guillaume se voit contraint de livrer à Richard Cœur de Lion plusieurs places fortes dont le château de Bouteville en juillet 1176.

Au milieu du XIVème siècle, le château est à nouveau sous occupation anglaise. Edward de Woodstock, dit le Prince noir, y séjourne régulièrement : les Anglais rançonnent les habitants et s’emparent des récoltes. De fréquents combats se livrent sous les murs du château entre occupants anglais et les troupes du roi de France.

Ce n’est qu’en 1392 que le château de Bouteville revient définitivement à la France. À partir du XVème siècle, le domaine appartient à la famille du futur roi François Ier, les Valois d’Angoulême, après qu’il leur ait été donné en apanage par Charles VI. Devenu à son tour roi en 1515, François Ier vend Bouteville à Claude de Montmorency, l’un de ses maîtres d’hôtel et lieutenant général de la Marine. Dès le XVIème siècle, le château tombe en ruine. Il est racheté par Bernard III de Béon du Massès, lieutenant général de Saintonge et son épouse Louise du Luxembourg. Le couple va alors s’engager dans une grande campagne de reconstruction.

L’édifice actuel est une construction du XVIème siècle sur des bases du XIIIème siècle. Il reste sous l’égide de la famille Béon du Massès-Luxembourg jusqu’au XVIIIème siècle. Le château est ensuite acheté et revendu à plusieurs reprises jusqu’à la Révolution française où il est mis sous séquestre. Il va alors servir de prison de 1793 à 1794, pour plus de 300 prisonniers de guerre en majorité espagnols, avant d’être vendu comme bien national en 1803 à un marchand de pierres qui n’avait d’autre dessein que d’en vendre les matériau et le détruire. La qualité de la construction l’a empêché d’achever de détruire tout le chateau

Zoom sur la cheminée du château de Bouteville

Jusqu’au XIXème siècle, cette cheminée richement décorée, de style Renaissance, pouvait être observée au sein de la grande salle de l’aile Est du Château de Bouteville.

De 4,65 mètres de haut, elle a été créée à la fin du 16ème siècle, lorsque Bernard III de Béon du Massès et son épouse, Louise du Luxembourg, reconstruisent le château de Bouteville qu’ils ont acquis en 1594.

De part et d’autre de la partie supérieure de la cheminée, se trouve deux sculptures surplombant une cariatide et un atlante. Du côté gauche on découvre une femme faisant couler de l’eau d’une cruche à un récipient : elle pourrait représenter la Tempérance. Du côté droit, une autre femme tient deux éléments d’une colonne brisée : elle représente la Force. Ces deux allégories sont deux des quatre vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force et Justice. Au centre de la composition, apparait un ange armé d’un arc et d’une flèche maitrisant au sol un autre ange, aux yeux bandés. La posture de ces deux protagonistes pourrait évoquer une allégorie du «Désir et de l’Amour».

Les quatre angles du décor central sont ornés d’angelots et de mascarons. Il y figure également un monogramme composé de 2 « B » (Bernard Béon du Massés) et de 2 « L » Louise de Luxembourg. Cette famille restera propriétaire du château pendant 130 ans, laissant une empreinte majeure dans sa configuration actuelle du château.

Au cours de ses 1000 ans d’histoire, le château de Bouteville aura connu bien de vicissitudes. Détruit, reconstruit, abandonné, restauré, vendu... il perd un grand nombre de ses éléments de décors.

Entre 1893 et 1895, la cheminée Renaissance est démontée et vendue à Mr Pélisson, collectionneur qui l’achète pour son château situé à Bourg/Charente. Ce dernier est vendu vers 1921, la cheminée est toujours visible dans le château de Bourg Charente, désormais propriété du groupe Campari. Le château de Bourg-Charente entretient une histoire singulière avec celui de Bouteville. Le groupe Campari a souhaité devenir mécène du château de Bouteville et faire un don permettant une prise en charge totale de la reconstruction, à l’identique, de la cheminée de la grande salle de l’aile Est du Château.

Saint-Georges de Didonne/Parc de l'Estuaire : À la rencontre des animaux disparus

REVIVRE : Une expérience de mapping vidéo inédite au Parc de l'Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne

Découvrez la vie et le destin d'animaux disparus recréés par une technologie immersive grâce à l'exposition REVIVRE, à découvrir jusqu'au 3 novembre au Parc de l'Estuaire. Ce récit poétique et écologique conçu par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et Saola Studio a été spécialement adapté pour le Parc de l'Estuaire. Une voix conte l'histoire de ces espèces et de leurs interactions avec les humains. Cette projection scénographiée originale invite à poser un autre regard sur la fragilité des écosystèmes et sur les bonnes pratiques dont on peut s'inspirer. REVIVRE est présentée dans l'espace d'exposition de la Villa de l'Estuaire, dans le cadre des 50 ans des Échappées Nature.

Une version spécialement adaptée pour le Parc de l'Estuaire

Cette expérience Immersive « qui ramène à la vie » des espèces animales disparues, imaginée et conçue par Saola Studio et le Musée national d'Histoire naturelle de Paris, propose un parcours émouvant sur les moments clés de la vie de ces espèces, tels que l'éclosion d'un œuf d'Aepyornis ou l'observation d'un troupeau de Quagga.

Il s'agit d'une installation sur mesure, où les animaux modélisés à partir de spécimens de la galerie des espèces menacées et disparues apparaissent en projection murale (mapping) et prennent vie devant les visiteurs au fur et à mesure que la narratrice évoque l'histoire de leur rencontre, souvent malheureuse, avec l'homme.

Pour cela, les équipes de Saola Studio et du Parc de l'Estuaire ont reconstitué une grande fresque murale où sont dessinées d'un trait léger les espèces présentes dans REVIVRE. Chacune à leur tour, elles seront éclairées par la projection. Le dessin fusionne alors avec la vidéo et donne l'impression de s'éveiller et de se mouvoir devant les visiteurs comme les animaux le faisaient il y a des siècles. Cette adaptation inédite de REVIVRE dure environ 10 minutes et est accessible par petits groupes, pour tous les âges.

• Les autres expositions présentées au Parc de l'Estuaire

Jusqu'au 3 novembre, parcours Land art « Chimères » d'une durée de 10 minutes. Parcours de sensibilisation à l'harmonie de la nature, valorisé par des productions artistiques responsables, l'exposition invite le visiteur à trouver son chemin parmi des installations insolites rendant hommage à cette partie fabuleuse du monde des insectes. Tout public, sur le sentier forestier du Parc de l'Estuaire.

Jusqu'au 30 juin, exposition d'Arno « Sur les traces des naufragés ». Né en 1966. Arno est fils de marinier et lui-même navigateur. Ses aventures picturales sont imprégnées d'une culture maritime et teintées d'un humour poétique. Exposition présentée dans le Café Transat du Parc de l'estuaire.

Rencontres forestières "Le temps de la nature" samedi 15 juin à 17h, suivies d'un apéritif dînatoire crépusculaire. Cette sortie vous propose de parcourir en un moment quelques étapes de l'évolution de la forêt de Suzac et d'échanger sur les mesures de gestion adoptées pour concilier les usages. Rendez-vous ensuite avec des membres du Centre socio-culturel de Meschers-Cozes sur la parcelle originale dite du « Jardin des poètes », puis au Parc pour découvrir l'exposition en land art "Chimères " en hommage aux insectes. Pour prolonger l'instant dans le Domaine de Suzac et finir en beauté, un apéritif dinatoire crépusculaire sera servi sur la terrasse vue mer du Parc de l'Estuaire ! Cette sortie est proposée dans le cadre du Festival «Les nuits des forêts».

• Sur réservation. À partir de 7 ans. Sortie gratuite d'1h30, apéritif dinatoire:10€/pers. Horaires d'ouverture et tarifs du Parc de l'Estuaire : de juin à septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h. En juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h30. En octobre (hors vacances scolaires) : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Vacances de la Toussaint : du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre, de 14h00 à 18h00 (fermé le 1er novembre).

Tarif : 4€ - Tarif réduit : 3€, enfant (- de 18 ans), étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap.

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les accompagnateurs de groupes de personnes en situation de handicap.

mercredi 22 mai 2024

Exposition/Jonzac : Ferdinando Longhi présente la Sardaigne des années 1970

Exposition au cloître des Carmes jusqu'au 31 mai de 14 h 30 à 18 h (sauf le lundi)

L'artiste a immortalisé l'ambiance des années 70 en Sardaigne

Ferdinando Longhi, travaillant pour une agence de publicité à Milan, a découvert la Sardaigne dans les années 70. Son regard avisé a tout de suite été attiré par les habitants de cette île, courageux et authentiques. « J'ai trouvé cette terre merveilleuse, mais j'avoue qu'au départ, ce n'était pas évident de faire des photos. Ils se demandaient qui était cet étranger qui voulait les immortaliser dans leur vie quotidenne. Je me souviens que les femmes s'en allaient quand j'arrivais avec mon objectif ! ». Peu à peu, des relations se tissent et sa démarche peut alors aboutir. Les villages s'animent, le soleil cogne, l'eau est précieuse. Certains œuvrent à leurs tâches habituelles, d'autres posent en costumes folkloriques. Avec des sourires, ce qui montre que l'ambiance est détendue. Résultent de cette aventure des portraits très naturels que valorisent des tirages en noir et blanc pour la plupart. Preuve de son adoption par la population locale, il crée un petit atelier photo en Sardaigne.

L'artiste a longtemps conservé ces négatifs sans en faire de tirages. C'est sa femme qui l'a poussé à les mettre en lumière, sentant que ces images sont un vrai témoignage sur les années 70. « Une époque ! Depuis un demi-siècle, les choses ont changé ». Il a exposé cette série une quinzaine de fois. Jonzac a la chance de la recevoir au cloître des Carmes. Ne manquez pas ce rendez-vous avec un peuple attachant au cœur de la Méditerranée. 

Ferdinando Longhi a réalisé un livre de portraits en hommage à la Sardaigne

lundi 20 mai 2024

Vigilance orange pour fortes précipitations et risques d'inondations dans le département

La Préfecture de la Charente-Maritime appelle à la vigilance et met en place son dispositif de réponse à l'alerte de vigilance météorologique Orange pour fortes précipitations localisées et risques d'inondations lancée par Météo France.

Localisation et période de l'évènement :

Cette mise en garde vaut pour la période du 20 mai à 16 heures au 21 mai à 9 heures. Les fréquentes averses vont se renforcer sur le département. Les précipitations seront durables et par conséquent apporteront de forts cumuls, notamment sur la partie sud du département (entre 50 à 80 mm attendus). Au cours de la matinée, celles-ci deviendront plus éparses et s'évacueront progressivement vers l'Est de la région.

Le Préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route : Dans la mesure du possible, éviter tout déplacement dans les départements concernés ; Se renseigner avant d'entreprendre un déplacement et être très prudents et vigilants sur la route. Respecter, en particulier, les déviations mises en place : Ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ; Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et surveiller la montée des eaux.

mercredi 15 mai 2024

Animations : La Sardaigne à Jonzac, expos, spectacle à Montendre, concert à la Poudrière de Rochefort

Jonzac/Cloître des Carmes : La Sardaigne en photos par Ferdinando Longhi 

L’exposition photographique de Ferdinando Longhi « Amarcord Sardinia » sera présentée du 18 au 31 mai à Jonzac au Centre Culturel des Carmes du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Cette exposition est dédiée à la Sardaigne des années 70 où Ferdinando Longhi a passé une décennie.  Un rendez vous à ne pas manquer.

• Montendre : Soirée spectacle gratuite

Après « PMU à Midi » de la Cie les Larmes en Feu en janvier dernier, la Ville de Montendre enrichit sa programmation théâtrale avec « Yourte » de la Cie les Mille Printemps, le 15 juin prochain à la salle municipale à 20 h 30.

Tout renseignement : https://www.ville-montendre.fr/agenda-evenements/yourte-spectacle-gratuit-30-04-2024.html

Le spectacle, labellisé par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, est offert par la Ville de Montendre, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Une superbe soirée en perspective ! N’hésitez pas à partager autour de vous.

• Jonzac/Art Galerie : Monique Andurand expose

La galerie de la place du Château a le plaisir d'exposer Monique Andurand qui propose « un art fait de sensibilité, un merveilleux travail sur la matière, la lumière, les textures et les couleurs dont la profondeur des variations chromatiques font voyager vers l'intérieur de nous-mêmes et favorisent l'évasion vers la quintessence de la pensée matérialisée dans les toiles de l'artiste. L‘œuvre de Monique Hoilly-Andurand pourrait s'inscrire dans le mouvement de l'expressionnisme abstrait ». Patrick Reynolds (Directeur de Musée privé.com).

Des œuvres à découvrir

Rochefort : L'association l'Art et les Manières accueille Général Eclectik et Flyah Horns

L’association L’Art et les Manières organise samedi 11 Mai son premier concert à La Poudrière à Rochefort. Depuis plusieurs mois, elle soutenait le projet musical de Maël Cageron alias Flyan Horns, et de Daniel Jean répondant au nom d’artiste de Général Eclectik. Les deux complices avaient pour idée de produire une soirée consacrée au Reggae et au dub, et d'y intégrer leurs deux sets live, un orienté Roots Reggae instrumental et un live mix dub Roots instrumental, entièrement créés dans la tradition de ces styles. Ce concert est donc l’aboutissement d’une année de création.

Au live mix : Dan. Aux saxs, flûte et mélodica : Maël. 


mardi 14 mai 2024

Jonzac : Fête des Moulins dimanche 19 mai, concert gratuit « Allumez vos transistors » par Véronique Gain

• Fête des Moulins

Comme chaque année, portes ouvertes en présence des meuniers au moulin à eau de chez Bret et à vent du Cluzelet de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’association des amis des moulins de la Charente-Maritime sera présente au moulin à eau.

Des animations spéciales seront aussi proposées au moulin à eau de chez Bret le dimanche après-midi : Heure du conte et activité grainothèque avec la médiathèque de Haute-Saintonge (14h à 18h)                                                                                                                                                                                                                 - Jeux anciens avec l’association "Les jeux d’un autre temps" (14h à 18h)

• La Diagonale du Jazz, animation musicale et échiquéenne à 14h30 et 15h30. Fanch Minous est artiste saxophoniste et joueur d’échecs. Sa méthode consiste en une double concentration autour de la musique et du jeu. Il propose ainsi à des joueurs de venir disputer une partie d’échecs en simultanée avec lui. Vous jouez aux échecs ? Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à participer : inscriptions auprès de l’office de tourisme de Jonzac 05 46 48 49 29. Chaque participant recevra un cadeau souvenir de la fête des moulins.

• Dimanche 19 mai  au théâtre du château à 17h, concert gratuit « Allumez vos transistors » par Véronique Gain

Le spectacle « Allumez les transistors » revisite près de quarante ans de chanson française, de 1936 à 1974.  Dans une mise en scène joyeuse, celle d’un décor Sixties, Véronique Gain nous remet en mémoire les ondes souriantes qui voguent de Michel Delpech à Richard Antony, Juliette Gréco, Annie Cordy et bien d’autres. Juste des chansons qui égayaient le quotidien quand on allumait les transistors.

Artiste confirmée (premières parties d’Alain Souchon, Michel Fugain, Catherine Lara, Michel Jonasz, Alice Dona, la Cigale, l’Olympia, le Bataclan, le Printemps de Bourges, le festival d’Avignon), Véronique Gain, auteure, compositrice, interprète fait une pause au théâtre du château pour reprendre des chansons qui éveilleront des souvenirs.

17h – Entrée gratuite – Billetterie/Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme – 05 46 48 49 29

vendredi 10 mai 2024

Jonzac : le châtelet va retrouver un pont-levis !

En des temps anciens, le château disposait d'un pont-levis « pont mobile basculant. Le mouvement de relevage ou de baisse était permis par deux chaînes de liaison entre le pont et deux bras mobiles ». A Jonzac, l'entrée ne sera pas dotée d'une reproduction à l'identique, mais d'une structure qui rappellera que cet édifice médiéval (XVe siècle) était avant tout défensif. A l'arrière, une herse en bois sera construite à l'emplacement de l'ancienne. Elle descendra jusqu'au niveau des petits personnages sculptés. « Nous avons obtenu le feu vert de l'architecte des Monuments historiques, Philippe Villeneuve » se réjouit Patrick Carré, adjoint aux travaux. Ce nouvel élément mettra dans l'ambiance les futurs visiteurs du musée !

Le châtelet récemment restauré
Les anciens emplacements du système de relevage du pont-levis
Autrefois, le niveau du sol était beaucoup plus haut, comme le montre Patrick Carré

• Initialement, la herse coulissait verticalement dans deux rainures, elle était descendue pour barrer rapidement le passage le temps qu'on remonte le pont levis. 

Une herse en bois descendra jusqu'au niveau des deux personnages

Les cérémonies du 8 mai à Jonzac

Jeudi, la ville de Jonzac a célébré le 79ème anniversaire de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale en présence des autorités civiles et militaires. Un moment émouvant où chacun s'est rappelé les événements qui ont marqué ce conflit, détaillés par les enfants (CE/CM) de l'école André Malraux encadrés par leur directeur Fabrice Puythorac. A une époque où la guerre est aux portes de l'Europe, les dangers sont toujours présents. 

Le dépôt de gerbes par la ville de Jonzac, les unions patriotiques et S. Ladoire, sous-préfète

Après la montée des couleurs, des allocutions ont été prononcées par M. Bougeois (UFAC) et Sabrina Ladoire, sous-préfète. Un dépôt de gerbes a suivi devant le monument aux morts avant que l'orchestre de l'Ecole des Arts n'entonne la Marseillaise et le Chant des Partisans.

Les élèves encadrés par F. Puythorac

Jonzac/Cloître des Carmes : En voyage avec Dominique Testaut

Dominique Testaut expose au cloître des Carmes jusqu'au 15 mai, en partenariat avec le Lion's Club de Haute Saintonge. Evasion, couleurs voyages, les États Unis, l'Australie, la campagne charentaise à découvrir !

Peintre autodidacte, c'est avec ces nouvelles couleurs que Dominique Testaud nous invite à une balade artistique sur divers horizons. Son regard d'artiste la pousse toujours vers de nouvelles tonalités et une variété d'atmosphère attend le spectateur.

Après avoir arrêté son activité professionnelle, Dominique Testaud consacre désormais son temps à sa passion, la peinture. Elle participe à diverses expositions en groupe ou individuel. Elle travaille aujourd'hui au cœur de la campagne charentaise ses matières favorites : l'huile au couteau et l'acrylique. Elle présente des toiles fortes et singulières, comme cette mise en lumière sur l'art aborigène.

De ses premières esquisses aux toiles actuelles, voici l'aspect du monde qu'elle nous propose !

• Jusqu'au 15 mai de 14 h 30 à 18 h 30.

A gré des voyages et des cultures

Le vernissage en présence du maire, Christophe Cabri

jeudi 2 mai 2024

Expo Saint-Ciers du Taillon/Delannoy : les résultats de sa dernière prise de sang...

Organisé par l’association Arts et culture de Saint-Ciers-du-Taillon que préside Danie Chérat, le vernissage de l'exposition de Didier Delannoy avait lieu mardi 1er mai, réunissant un nombreux public dans la salle des fêtes. Expo à découvrir jusqu'au 5 mai

Mardi, l'indicible Delannoy a dévoilé les résultats de sa dernière "prise de sang" (titre de son expo). Un sang qui bouillit dans ses veines quand la tension monte, les conflits, le climat, la maltraitance, le viol, ce loup qu'est l'homme pour l'homme et la femme. De sa courageuse démarche, sont nés des tableaux dont un grand format rappelant les cavaliers de l'Apocalypse (mort, famine, guerre et conquête). En découle une prise de conscience qu'il a couchée sur la toile. Les corps se réveillent, se cherchent, se resserrent, se déchirent. La vie en rose, c'est pour quand ? semble dire cette entité qui pleure sur un genou d'azur. 

« Dégoûts et douleurs, vie d'art haché, l'alter raté, l'ego qui déconstruit, masses sacrées en terres minées, folie défoliante, ires irradiantes, vilénies avilissantes, serments parjures, crédos crados... lors les corps churent ! » résume l'artiste qui manie le jeu de mots depuis des lustres. Après une série dédiée à l'Andalousie présentée à Usseau, il a changé de décor, collant avec une actualité sans cesse plus préoccupante. Certains traits rappellent ses tout débuts quand il aimait à déstructurer ses portraits. Son style a évolué en courbes douces, sans perdre pour autant sa pugnacité picturale. 

Danie Chérat et Didier Delannoy
Un nombreux public lors du vernissage

A voir jusqu'au 5 mai à la salle municipale, " Le sheraton" de Sant-Ciers du Taillon !

• Professeur à l’association jonzacaise La Barbouille, Delannoy a salué (entre autres) la présence dans la salle de Bernard Cellou, Gérard Jaulin, Jehan de Villiers, artistes. 

"Prise de sang" Didier Delannoy 2024