jeudi 31 mai 2018

Vallet : Christiane Cortès nous a quittés

Cantinière pendant des décennies à l'école maternelle de Vallet, Christiane Cortès nous a quittés mercredi, victime d'une inexorable maladie. Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er juin à 16 h 30 en l'église de Vallet
 
Christiane (à droite de cette photo prise lors de la soirée organisée en faveur de la petite Jade) était toujours partante pour offrir de son temps à la collectivité.
C'est avec une profonde émotion que les habitants de Vallet ont appris le décès de Christiane Cortès à l'âge de 70 ans. Depuis quelques mois, elle luttait courageusement contre la maladie qui, malheureusement, l'a emportée. La communauté est en deuil.

Native de Vallet où sa famille était installée de longue date, Christiane était restée fidèle à cette commune, consacrant sa carrière professionnelle au fonctionnement de la cantine de l'école dès 1970. Aux côtés de l'institutrice, Nicole Guénon, elle avait connu des générations d'élèves. Au moment de sa retraite, en 2007, Philippe Lalande, alors maire, avait calculé le nombre de repas servis : « presque  200.000 ! Et près de 1000 enfants sont passés entre tes mains avec autant de paires de chaussons, de bonnets et de petits bobos à soigner ». Et de féliciter cette employée méritante : « tu es une femme de caractère, travailleuse; volontaire. Tu as été élevée à la dure, comme on dit. Tu as connu beaucoup de souffrances, mais tu n'as jamais lâché ton travail que tu as effectué avec beaucoup de dignité et de réserve, sans jamais te plaindre. Merci pour toutes ces années auprès de nous ».

Christiane aimait la nature et son jardin faisait l'admiration de tous. Elle appréciait aussi les promenades, les bonheurs simples de la vie avec son mari Michel, son fils Stéphane, la famille de sa fille Karine. Impliquée dans la vie associative, elle faisait partie du Foyer rural et lorsqu'une action avait été entreprise en faveur de la petite Jade, souffrant de la maladie d’Engelman, elle était aux premières loges pour assurer le service à la salle des fêtes.

Repose en paix, Christiane, aux côtés de Thierry, ton fils âiné, et ta sœur Liliane disparus bien trop vite.

Nous adressons nos condoléances à Michel, son époux, ses enfants Karine et Stéphane, toute la famille et parenté.

Saintes : Fermeture complète du Boulevard de Saintonge du 23 juillet au 28 septembre. Démarrage des travaux à la mi-juin

Les automobilistes devront prendre leurs dispositions ou leur mal en patience ! Comme l’a annoncé récemment le maire Jean-Philippe Machon, le Boulevard de Saintonge va faire l’objet d’importants travaux. 


Le démarrage du chantier aura lieu mi-juin au droit du Parc des Expositions pour une période de quatre semaines, entre l’ouvrage du canal de décharge et le giratoire de Gaulle (avec mise en place d’une circulation en alternance). Quai Palissy, se dérouleront des travaux de préparation pour le vérinage du tablier en béton.
Une fermeture complète de l’avenue est indispensable durant dix semaines, entre les giratoires Castagnary et de Gaulle du lundi 23 juillet au vendredi 28 septembre inclus.

L’aménagement de cet axe historique très fréquentée (13 000 véhicules/jour), reliant les deux rives, entre dans le cadre de la convention signée en 2015 entre le Département et la Ville de Saintes. La section Castagnary/de Gaulle sera réalisée cette année, le montant des travaux s’élève à 1,9 M€ TTC.


• Le déroulement du chantier

Le chantier comprend la transformation de l’avenue en boulevard urbain, avec création d’une voie mixte piétons/cycles et la réfection des espaces publics. Le chantier est organisé en couplant cette opération avec un entretien des deux ouvrages : le pont de Saintonge et l’ouvrage sur le canal de décharge.

- Un chantier routier avec de nombreuses interventions : 

Le pont de Saintonge recevra de nouveaux appareils d’appui, l’étanchéité de surface est à refaire, les trottoirs et garde-corps sont à changer. Des travaux se feront également en sous-face, par le quai Palissy, notamment pour préparer le vérinage du tablier central (soulèvement de la travée de 2 cm).
L’ouvrage de décharge, dont les murs en retour s’écartent, doit également être renforcé, recevoir une nouvelle couche d’étanchéité sur le tablier, et de nouveaux garde-corps.
Le réseau HTA géré par Enedis est impacté, ainsi que le réseau Orange, la fibre optique, les conduites d’eau potable. Tous ces réseaux seront dévoyés, remis en provisoire ou coupés pendant les travaux (en cas de bouclage possible). L’éclairage public sera refait entièrement, les glissières de sécurité métalliques seront changées.
Une voie mixte piétons/cyclistes de 3 mètres de largeur sera construite côté Ville (voie verte, route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers) ; la chaussée de l’avenue sera décalée, les abords du Parc des Expositions aménagés pour sécuriser les échanges Palu/avenue/jardin public.




 Les maîtrises d’ouvrage :

• Le Département : pour la voirie, les 2 ponts et les dispositifs de retenue.
• La Ville de Saintes pour les aménagements paysagers, l’éclairage public, le mobilier urbain et les travaux sur le réseau d’eau potable.
Une coordination stricte doit permettre de livrer le chantier selon le calendrier établi. Les interventions ponctuelles sur les réseaux Orange, Enedis et eau potable, à partir de début juin, entraîneront des perturbations sur la circulation.

Aujourd'hui
Demain !

mercredi 30 mai 2018

Jonzac : des sculpteurs à découvrir au cloître des Carmes


Jusqu'au 5 juin, le cloître des Carmes accueille six sculpteurs Danièle Olivié (Gensac la Pallue), Martine Hubert (Chaniers), Catherine Carbonne (Thénac), Paul Chognot (Nieul le Virouil), Philippe Courtier (Varzay) et Patrice Fabien (Montlieu La Garde). 

Tous ont une même passion pour le modelage et la sculpture sur terre. Dans la cité santone, ils aiment se retrouver au cours d'Elisabeth Cazelle, dont l'ouverture remonte à une dizaine d'années. Venant d'horizons différents, ils ont leur propre personnalité, mais une exposition commune n'était pas pour leur déplaire.

La ville de Jonzac reçoit avec plaisir ce collectif de modeleurs de l'école de dessin de Saintes. Venez découvrir leurs créations, elles méritent le détour !

• Informations au 05 46 48 49 29







Saintes : ouverture des jardins de Bellevue/Boiffiers, la Bignone, Martineau et des Moniales

Pour son édition 2018, les Rendez-vous aux Jardins à Saintes vous invitent à naviguer entre jardins familiaux, privatifs et publics. 3 jours de détente, de plaisir des yeux, des oreilles et des papilles sont programmés du 1er au 3 juin


• Vendredi 1er juin, 16 h - 17 h 30 
Les jardins des quartiers Bellevue et Boiffiers
Partez à la découverte des jardins publics et privés des quartiers Bellevue et Boiffiers de Saintes. Le parcours se termine dans le jardin de Claudine Renneteau à Bellevue, un écrin de verdure en cœur de ville, où se mêlent végétaux communs et exotiques, ainsi que des fantaisies décoratives.
RDV : Jardins familiaux de Boiffiers, Route de Chermignac - gratuit

• Samedi 2 juin, 15 h - 17 h 
Le jardin de la Bignone
Ce jardin privé est un véritable écrin de verdure en ville, propice à la biodiversité (présence d’abeilles, de bourdons et de libellules) où se mêlent, autour d’un petit bassin : quelques arbres fruitiers, arbustes communs ou plus rares, plantes communes et exotiques, méditerranéennes et variétés anciennes, un petit jardin des simples, des fantaisies décoratives et quelques accessoires détournés de leur utilisation.
RDV : Chez Christiane Renneteau, 5 rue Rameau, 17100 Saintes - gratuit

• Samedi 2 juin, 16 h 30 
Le Jardin Martineau
Ce lieu paisible porte en lui une longue histoire qui sera dévoilée lors de ce concert des élèves de l’Ensemble à Cordes Junior du conservatoire municipal.
RDV : Jardin Martineau (Accès place de l’Echevinage ou rue des Jacobins). Gratuit
Si météo défavorable : concert et pause patrimoniale dans l‘auditorium de la salle Saintonge rue F. Chapsal

• Dimanche 3 juin, 11 h
Le jardin des moniales de l’Abbaye-aux-Dames
Dégustation Découverte : Le chant lyrique - Avec Martine March, artiste lyrique et enseignante au conservatoire municipal. Accompagnement piano : Cédric Burgelin. Prolongez l’échange artistique autour d’un verre. (Inclus dans le programme « A la découverte d’Offenbach et du XIXe siècle »)
RDV : Abbaye-aux-Dames. Gratuit.
Si météo défavorable : rendez-vous dans l’Abboutique, cour de l’Abbaye

Randonnée en vélo entre Ronce les Bains et la Palmyre

A l'occasion de la fête nationale du vélo, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique organise une randonnée de 45 kilomètres, dimanche 3 juin, entre Ronce-les-Bains, La Tremblade, les Mathes et La Palmyre


Pour cette sixième édition, les cyclistes pourront découvrir un parcours inédit, grâce aux travaux d'aménagement réalisés en début d'année par le Conseil départemental et la CARA : la création d'une nouvelle piste cyclable de 2 kilomètres sur le Chemin de Royan, chaînon manquant ayant permis d'ouvrir un axe cyclable de 15 kilomètres entre Ronce-les-Bains et La Palmyre. Résultat : il est désormais possible de faire le tour de la forêt de la Coubre en pédalant, sur un itinéraire constitué à 80% de pistes cyclables, loin des voitures.

Le parcours proposé aux participants sera découpé en deux étapes :

Parcours du matin : 25 km
Départ de la base Nautique de Ronce-les-Bains entre 9h30 et 10 heures, en direction du centre-ville de La Tremblade ; à 11 heures, arrêt dégustation aux Mathes à la sortie du "Chemin de Royan", puis direction La Palmyre pour la pause pique-nique au pied du phare de la Coubre, à 12h30, où chacun aura la possibilité de faire une photo souvenir en haut du phare.

Parcours de l'après-midi : 20 km
Départ à 14 heures du phare de la Coubre en direction de Ronce-les-Bains en suivant la piste cyclable de « la Vélodyssée », qui traverse les secteurs de La Bouverie, de la Pointe Espagnole et du Galon d’Or.
Retour à la base nautique pour un pot d’arrivée couleur locale entre 16 heures et 16h30.

Ce parcours sans difficulté associe la quiétude de la grande forêt domaniale, les paysages ostréicoles de l’estuaire de la Seudre, les villas pittoresques de Ronce-les-Bains, le phare de la Coubre et la vue imprenable sur la baie de Bonne-Anse et ses norias d’oiseaux.

Le tarif de la randonnée est fixé à 7 euros par personne (gratuit pour les moins de 12 ans).

Renseignements et inscriptions au service activités de pleine nature de la CARA : 05 46 22 19 19

L’Hermione reprend la mer et fera escale à Bordeaux du 8 au 14 juin

Après une escale décalée mais enthousiaste dans le magnifique port de Pasaia au Pays Basque espagnol, l'Hermione a repris la mer lundi 28 mai. Direction Bordeaux via une navigation haute en couleurs et en images fortes sur la Gironde et sous le Pont Jacques-Chaban-Delmas, pour la dernière escale du voyage « Hermione 2018, Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée », avant son grand retour à Rochefort

L'Hermione à Pasaia - © Association Hermione-La Fayette
L’escale de l’Hermione à Pasaia était attendue avec ferveur et enthousiasme depuis des mois, autant par les Basques que par l’équipage et l’association Hermione – La Fayette, et bien que décalée, elle s’est montrée à la hauteur des espoirs de tous. Sur place, dans le prolongement de la première édition des fêtes maritimes dont elle devait être l’invitée d’honneur, l'association Albaola* et les autorités locales avaient mis les petits plats dans les grands, transformant leur Ria verdoyante en un écrin idéal pour la frégate. Quel accueil pour le fameux trois-mâts ! Une arrivée en fanfare, sous escorte navale, au son des canons, le mardi 22 mai en fin d'après-midi en présence de milliers de spectateurs enthousiastes venus admirer le spectacle. Et durant toute la semaine, à bord de l'Hermione amarrée au quai San Pedro de Pasaia, un flot continu de visiteurs sur le pont gaillard ouvert à la visite. Une rencontre avec les Basques qui restera longtemps dans les mémoires.

L'Hermione à Pasaia - © Association Hermione-La Fayette
Bordeaux du 8 au 14 juin

Lundi 28 mai à 10 heures, saluant une dernière fois Pasaia, l’Hermione a repris le large et mis le cap sur Bordeaux. Cette escale aquitaine sera la dernière du voyage « Hermione 2018, Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » organisé en partenariat avec l’OIF, avant le grand retour à Rochefort le 17 juin prochain.
Les conditions météo étant venues chambouler le planning initial et bouleverser les dates du séjour basque, c’est finalement avec deux jours d’avance que la frégate fera son entrée sur la Gironde. Ainsi, vendredi 8 juin à 12 heures, Pauillac et l’estuaire salueront le navire qui se présentera ensuite sous le Pont Jacques-Chaban-Delmas vers 14h45, avant d’accoster au ponton situé entre le Hangar 14 et le Hangar 15 vers 15h30.
Une semaine durant, l’Hermione accueillera les visiteurs qui pourront également profiter d’un programme de l’OIF tourné vers l’innovation et le numérique et bien entendu sur le « vivre ensemble », fil rouge du voyage notamment avec l’exposition « Tous Migrants ! » de Cartooning for Peace, qui déjoue les préjugés et les stigmatisations à travers les caricatures de presse.

2017 : L'Hermione arrive à Bordeaux et passe le Pont Chaban Delmas - © Francis Latreille / Association Hermione
L’Hermione appareillera de Bordeaux le vendredi 14 juin à 20 heures pour mettre le cap sur Rochefort, pour un retour triomphal sur la Charente et dans son port d’attache. Cette journée du 14 juin sera également marquée par l’arrivée dans les eaux aquitaines de la flotte de la Tall Ship Race en provenance de Dublin. Rassemblement auquel l’Hermione prendra part avant son départ de Bordeaux.

* En 2014, l'association Albaola s'est lancée dans la reconstruction du San Juan, baleinier basque du XVIe siècle qui avait sombré au large du Canada en 1565.

Les gabiers de l'OIF lors de l'arrivée de L'Hermione à Tanger - © Fayssal Zaoui pour L'OIF
• Programme d’animations proposé par l’OIF à Bordeaux :

LUNDI 11 JUIN

>> 9h-18h salle Athénée de la Mairie de Bordeaux
Atelier « Libres Ensemble »
L’atelier est destiné au public jeune et/ou associatif, accessible sur inscription à fatima.aouidat@francophonie.org

>> 11H00-12h30 à La Source
Table ronde «Les innovations dans la filière drônes, en France et en Afrique »
En présence notamment de Technowest, les startup SkEyeTech, LYNX, Drone Africa Service (Niger)
Sur invitation

>> 18h à 19h30/20h à Kedge Business School
Table ronde « Entreprendre et Innover en Afrique » ?
Avec Kedge Business School, l’incubateur ivorien Incub’Ivoir, la CCI Bordeaux Gironde
Sur invitation

MARDI 12 JUIN

>> 11h00 à 12h30 à Darwin Ecosystème
Table ronde «Francophonie numérique : entreprises au féminin »
Avec une présentation d’une étude de Bordeaux Métropole sur la représentation des femmes à la tête d’entreprises innovantes, Les Premières Nouvelle Aquitaine, Creative Wallonia Engine / Digital Wallonia et EtriLabs Bénin.
Sur invitation

>> 18h-20h à ActiPlay
Soirée réseautage : Développer son entreprise/sa startup grâce à la Francophonie numérique
Sur invitation

MERCREDI 13 JUIN

>> 9h30 puis 10h-12h au siège de Sud-Ouest
Inauguration de l’Exposition « Tous Migrants ! » avec Cartooning For Peace
& Rencontre sur le vivre ensemble avec les gabiers de l’Hermione, la Francophonie et Cartooning for Peace
En présence des dessinateurs Kubs et Large.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Jonzac : Festival Drôles de Rues avec Stephan Eicher et Keziah Jones


Les samedi 21 et dimanche 22 juillet à Jonzac, ce sera la treizième édition du Festival « Sites en Scène, Drôles de Rues ».

Plus d'une cinquantaine d'artistes se sont déjà produits comme Olivia Ruiz, Catherine Ringer, Bernard Lavilliers, Juliette, Arno, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, Titi Robin, Arthur H, Michel Jonasz...

Ces deux soirs, la place de la République devient la scène de spectacle, d'acrobaties aériennes et les pittoresques ruelles de Champagnac et du Chemin de Ronde se transforment le temps du festival.

Un très beau millésime 2018 en perspective avec notamment Keziah Jones, Stéphan Eicher et Traktorkestar Feat, Steff la Cheffe. Toutes ces animations sont gratuites !

• MARDI 17 JUILLET

Cinéma en plein air Clair de Lune « Les Vacances du Petit-Nicolas », Place du château à la tombée de la nuit vers 22h30.
Dès 21h : Haute-Saintonge en Harmonie. (Dans le cadre des Estivales de Haute-Saintonge)

• Samedi 21 et dimanche 22 juillet :
De 20 h à minuit: Installations/ décors par la Haute-Saintonge Fleurie (Galeries noires)
De 20 h à minuit : Installations et expositions photographiques par la CDCHS (Rue de Champagnac)

• SAMEDI 21 JUILLET

20h : Soul Peanuts - (scène Château)
21h : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
21h30 : Keziah Jones (Scène Château)
23h : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
23h30 : Les Hurlements d'Léo (Scène Château)

• DIMANCHE 22 JUILLET

20h30 : Aspo (scène Château)
21h30 : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)
22h: Stéphan Eicher ; Traktorkestar Feat. Steff la Cheffe (scène Château)
23h30 : Cie Arts des Airs, cirque « Partitions Bambous » (Place de la République)

Présentation des groupes invités

• SOUL PEANUTS
BRASS BAND HIP HOP


Après une quinzaine de prod home studio, Soul Peanuts débarque sur scène en janvier 2016. Ici pas de vinyle, pas de dj, mais l'énergie et la puissance acoustique d'un brass band. Développées en beat-making par les trois saxophonistes-compositeurs, leurs instruments finissent par être un réel travail d'orchestration. Avec une section de cinq cuivres surmontée de l'indispensable soubassophone et renforcée par la rythmique batterie-clavier, Soul Peanuts est un projet original et ambitieux. Semblable aux fanfares de la Nouvelle Orléans, il est en réalité influencé par les plus récentes innovations hip-hop (trap, drill) mais aussi par la culture soul afro-américaine. Son originalité ne s'arrête pas là puisqu'il aborde le terrain du rap français. En collaborant avec le MC Tedji et ses deux complices Zen et Doods, on retrouve l'influence des premières générations hip-hop oscillant entre revendications, messages positifs et poésie. Entre rap classique et groove américain, ils défendent ensemble sur scène un show festif et élégant...

DISTRIBUTION :
Antoine Lobbé, Bastien Ferrez et Thierry Lemaître : Saxophones, Compositions
Gabriel Levasseur / Olivier Laisney / Alexis Bourguignon : Trompette
Léo Pellet: Trombone
Emilien Courait / Brice Perda : Soubassophone
Clément Cliquet: Batterie-SPDS
Corentin Pujol : Clavier
Tedji, Zen, Doods : Rap
Matin Nicaud : Ingé Son

• A noter la présence d'Emilien Courait, natif de Haute-Saintonge, ancien élève de l'Ecole des Arts de Haute Saintonge. En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Mention Très Bien). Finaliste au Concours International deTuba de Paris/Ville d'Avray et en 2012, il obtient un Master mention Très bien à l'unanimité (CNSMDP)

• KEZIAH JONES

Cinq ans après Nigerian Wood, Keziah Jones revient avec un projet personnel et politique sous les traits d'un super-héros afro, Captain Rugged, son double loufoque et engagé.
Nigérian, afropolitain, universel, Captain Rugged a beaucoup à nous conter sur l'Afrique d'aujourd'hui, continent moderne, urbain, en mouvement. C'est le chaos génial de Lagos qui l'a enfanté, entre ghetto et gratte-ciels. Il s'y faufile d'un tir d'aile, équipé d'une cape en ankara (étoffe bariolée made in Nigeria) et secoue le monde de ses beats rageurs : « Here I come, an Afro Super Hero, Captain Rugged », souffle Keziah. Son Afronewave se pose sur le fil de ses révoltes : un album-manifeste, forcément.
« Ce personnage, ça fait 10 ans que je le mûris dans ma tête. Cette histoire de super-héros est une satire sur le pouvoir, la politique et la magie. Je raconte l'épopée des réfugiés, de l'immigration et l'exile ! appuie Keziah Jones. D'où mon envie de montrer ces personnalités comme particulièrement « rugged », robustes : ce sont des survivants. Donc des super-héros. Des Supermen africains. C'est mon ambition avec cet album. » Des accents engagés qui convoquent la mémoire de Fela Kuti, son compatriote, grand défenseur de l'africanité, embastillé plusieurs fois pour avoir nargué la dictature nigériane. « De Fela, que j'ai rencontré l'année précédant sa disparition, j'ai retenu qu'il était nécessaire de créer de la musique qui raconte directement la réalité. ».

C'est ce retour au pays natal qui a permis à Keziah Jones de laisser éclore Captain Rugged. Un avatar plus puissant, plus fort en gueule, plus affranchi. Keziah Jones prend le pouls des relations Nord-Sud. « La modernité de l'Afrique post-coloniale, c'est ce que je souhaite montrer, loin de l'image souvent véhiculée par l'Occident d'un continent dévasté par la famine et/ou la guerre. Je parle d'une Afrique urbaine, jeune : 20 millions de personnes vivent à Lagos ! La culture contemporaine africaine est désormais une réalité, notamment au Nigéria. Aujourd'hui, la vivacité de la culture africaine est avérée, nourrie par la diaspora ».
Sa musique, le Blufunk, est comme toujours à la croisée des chemins. Elle mélange une attitude punk-funk à des rythmes de musique africaine. Enregistré entre Londres et Paris, mixé à New York, l'album Captain Rugged laisse affleurer aussi des sonorités psychédéliques : « George Clinton qui partage un joint avec Fela », résume-t-il. C'est plutôt engageant.

DISTIBUTION
Olufemi Sanyaolu (Keziah Jones)
Joel Grant (Bassist)
Josh "Mcknasty" McKenzie (Drummer)

• LES HURLEMENTS D'LEO

« 20 ans ! » Ça va faire 20 ans que le groupe roule guitares aux poings sur le goudron escarpé des chemins parallèles. Les petites routes qui font voir du pays. Celles où on prend le temps de regarder par la fenêtre et de considérer les gens.
Ça va faire 20 ans que Les hurlements d'Léo laissent sur leur passage l'énergie positive, affirmée et résolue de ceux qui ne se taisent pas et gardent une taille humaine. C'est aussi l'énergie de leurs 20 ans qu'ils ont su garder et qui les portent aujourd'hui vers un nouveau projet musical.
Les hurlements d'Léo c'est un groupe, 8 musiciens, mais c'est avant tout une éthique, une philosophie : Vivre ensemble ! Créer ensemble et partager.
Après 12 albums, plus de 2000 dates en groupe, des projets solos, une tournée de 115 concerts en hommage à leur inspirateur Mano solo et des collaborations avec d'autres groupes, dont la très récente redite de la formation « un air 2 familles" avec « Les Ogres de Barback » jouée à guichets fermés, il était important de revenir à un projet purement Hurlements !
Cette nouvelle création « LUNA DE PAPEL » se veut aiguisée par l'expérience de chacun. Certains textes écrits avec la complicité de Jean Fauque ont la profondeur et la lucidité « des marginaux, des voyous, des fous, des apaches ». L'écriture plus introspective s'inscrit dans la réalité de chaque membre du groupe où chacun pose sa voix, son identité. De nouveaux instruments font leur entrée dans la formation. Les 12 compositions avec violon, oud, section de cuivres, accordéon sans flonflons et riffs de guitares acérés viennent nourrir leur style toujours très rock.
Attendus par un public fidèle, Les hurlements, troubadours de l'existentiel incarnent le spectacle vivant, bien vivant. Ils se retrouvent tous les 8, forts de leurs expériences, comme au retour d'un grand voyage, le retour à la maison avec des tas d'histoires à raconter et à hurler !

Laulo (guitare/chant) / Bayrem (guitare/chant) / Pépito (trompette/ chant) / Jojo (accordéon/trombone/guitare) / Vince (violon/sax/chant) / Juju (sax/guitare/chant) / David (batterie) / Fred (contrebasse).

• A noter dans ce groupe trois musiciens natifs de Haute-Saintonge, Julien Arthus, Cyril Renou et Fred Gallot.

• ASPO

Ce groupe de Bordeaux cultive un ska teinté de jazz plein de cuivres, tout en énergie et finesse. Un groupe composé d'une énorme section cuivres aussi à l'aise dans son propre répertoire que dans les reprises (notamment the Skatalites, Lee Perry ou Rico Rodriguez ou vieux standards des big bands qui jouaient dans les grands hôtels et clubs de Kingston). L'ASPO tient, comme son nom l'indique, à garder un style «oldies » et continue à faire vivre la musique populaire jamaïcaine des années 1960 à travers ses chansons.

• A noter la présence de deux musiciens natifs de Haute Saintonge : Jean-Philippe Louis et Xavier Fraineau.

• STEPHAN EICHER & TRAKTORKESTAR FEAT. STEFF LA CHEFFE

« En Septembre 1978, Stephan monte dans le train de nuit Berne-Paris ... 40 ans plus tard, il est finalement rattrapé par un secret du passé ... Un conte de fée où il est question de séparations et de retrouvailles ...
Une histoire de famille nombreuse, dans laquelle onze frères et leur unique soeur se demandent bien qui est ce monsieur qui les supplie de jouer encore plus vite et encore plus fort. Après avoir partagé la scène avec une collection d'automates, Stephan Eicher reprend la route en compagnie d'une fanfare explosive et d'une virtuose du beat-boxing. »

DISTRIBUTION
Stephan Eicher : chant et musique
Traktorkestar : Balthasar Streit / trompette - Charley Wagner / trompette - Sam Wuergler / trompette - Simeon Schwab / saxophone alto - Thierry Luethy / saxophone ténor - Stefan Hodel / trombone & corne ténor - Maro Widmer / trombone & corne ténor - Matthias Baumann / trombone & corne ténor - Juerg Lerch / hélicon - Fabian Haenni / percussions - Samuel Zingg / caisse claire - Philippe Ducommun / grosse caisse Steff la Cheffe : beat-boxing


• COMPAGNIE ARTS DES AIRS - « Partitions Bambous »

Passerelle délicate entre temps suspendus, entre espaces horizontaux et verticaux, un voyage au parfum extrême-oriental pour trois artistes sous un tripode en bambou géant.
Les trois protagonistes, trois voyageurs, deux hommes et une femme, vous emmènent avec leurs acrobaties aériennes théâtralisées, leurs émotions, tissant leurs rencontres complices, sur et sous la structure autonome en bambous géants. Désirs de légèreté, lutte contre la gravité, toujours plus haut vers les sommets et la verticale par tous leurs moyens! L'acrobatie aérienne est dansée et jouée sur des cordes, sangles, trapèzes, bambous, tissus : improbables outils de cette émancipation.
Les manipulations d'objets et de feu font également partie de la palette de ce spectacle très visuel.
Une partition de danse aérienne portée par la souplesse des corps et des bambous...

DISTRIBUTION
Auteur, mise en scène : Armance Brown
Scénographie, création des agrès, direction acrobatique : Bruno Krief
Distribution : Armance Brown, Jérôme Galan, Bruno Kriefhttp://www.artsdesairs.com/

•  INSTALLATIONS-DECORATIONS DANS LES GALERIES NOIRES PAR LA HAUTE SAINTONGE FLEURIE

Une équipe de femmes en contrat d'insertion, encadrée par Yohanna Glemet, travaillera avec des matériaux glanés en déchetterie et des végétaux cueillis dans la nature, pour décorer le Chemin de ronde « les Galeries Noires »
Vous redécouvrirez cette petite rue plongée dans l'univers de « La Renaissance ». Une mise en scène mélangeant l'art floral, la lumière et la musique. Avec la présence du guitariste Hervé Paul : jazz guitare en fingerstyle !

• NSTALLATIONS-EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE - RUE DE CHAMPAGNAC 

Dans cette rue, le spectateur/promeneur découvrira les paysages et les ambiances du territoire de la Haute-Saintonge à travers les saisons. Le spectateur déambulera dans le temps et dans l'espace avec des installations florales et photographiques originales.
A noter la présence de Jean-Baptiste Gasseling, auteur-compositeur- parolier. Jean-Baptiste Gasseling est fondateur de plusieurs groupes de musique (reggae, musiques actuelles, compositions, musiques du monde). Il anime des ateliers musicaux en milieu scolaire et périscolaire. Il est par ailleurs créateur d'instruments de musiques.

Jonzac : Garden Party aux ateliers de la Corderie vendredi 1er juin


Vendredi 1er juin, les familles, amis et voisins se retrouvent à la Garden Party aux Ateliers de la Corderie de Jonzac à partir de 17 h 30 (jusqu’à minuit). Organisée dans le cadre des “Rendez-vous aux Jardins” et de la semaine nationale “Fraîch’attitude®”, consacrée à la dégustation et à la découverte des fruits et légumes frais, cette soirée vitaminée permettra d'apprécier bons produits et bonne ambiance.

Sur place, dans une décoration chic et champêtre, vous pourrez profiter gratuitement
- des animations et des jeux pour les enfants,
- d’un marché de producteurs locaux,
- de l'animation consacrée à l'art d'entretenir son potager,
- de la smoocyclette,
- d’ateliers de sensibilisation aux multiples bienfaits des fruits et légumes de nos jardins,
- de la buvette de produits locaux,
- d’un concert de jazz manouche...
et bien entendu du cadre agréable et sécurisé des Ateliers de la Corderie dont les artisans se feront un plaisir de faire partager leurs savoir-faire.

Restauration sur place et possibilité de pique-nique tiré du panier sous les tonnelles (tables et chaises sont à disposition). Entrée gratuite.

Jonzac vous donne rendez-vous aux jardins


Chaque année, les rendez-vous aux jardins attirent un nombreux public. Suivez les jardiniers !

• Vendredi 1er juin, rendez-vous au jardin pédagogique des écoles - Lycée Jean-Hyppolite - Place Saint-Éxupéry : Présentation du site, des aménagements et des expériences réalisées par les élèves, diverses animations d’éducation à l’environnement proposées pour les scolaires par des élèves du lycée.
• De 14 h à 16 h, représentation théâtrale au jardin par les élèves de seconde.

• Vendredi 1er - Samedi 2 et Dimanche 3 RDV au Jardin partagé 26 avenue Joffre
Exposition sur l’historique du projet, échanges sur les pratiques culturales.
Vendredi de 16 h à 17 h - Samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h, accès libre.
Exposition sur l'historique du projet et échange sur les pratiques culturales.

• Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 RDV à la serre tropicale des Antilles de Jonzac de 9 h à 18 h, visite libre. Explications et présentation des différentes plantes par la jardinière des Antilles de Jonzac : Samedi et dimanche à 10 h 30, à 14 h 30 et à 16 h

• Samedi 2 et Dimanche 3 RDV au Jardin médiéval de Jonzac "Le Jardin des Douves" - Galeries noires : Samedi de 15 h à 17 h, visite libre ; Dimanche de 14 h 30 à 17 h 30, visites commentées par l’association "Les Amis de Jonzac" avec des intermèdes musicaux à la harpe. Gratuit.

Jonzac : dimanche 3 juin, la pêche en fête !


Dimanche 3 juin, de 9 h à 17 h, l'association la Gaule Jonzacaise met la pêche à l'honneur à la base de loisirs de Jonzac à travers des initiations, des animations, des découvertes de la rivière. Des rendez-vous gratuits et accessibles à tous, à ne pas manquer !

• LES ATELIERS D'INITIATION
Différents ateliers seront proposés et permettent de découvrir les différentes techniques de pêche
- pêche au coup
- pratique de la mouche
- initiation à la pêche de la carpe
- présentation de la pêche au leurre
- pêche à l'anglaise

• BALADE NATURE
Dimanche à 10 h, départ de la balade nature au départ du moulin à eau de chez Bret pour découvrir la flore et la faune de la rivière la Seugne.

• VILLAGE PÊCHE
L'association la Gaule Jonzacaise permet de tout connaitre de la règlementation et des circuits de pêche de la région.
Un simulateur de pêche permet de s'initier et de se confronter à la pêche de gros poissons. Une expérience unique...
Des jeux pour les petits sont proposés autour du thème de la pêche et de la nature

• Animations gratuites
Tous renseignements Yannick Maurin 06 74 53 06 48

Royan : les rendez-vous aux jardins, musique en herbe, jardins de trottoir, arbres de Vallières, le potager du partage





Jonzac : Bienvenue dans la nationalité française

Récemment, Elise Dabouis, sous-préfète de Jonzac, a présidé la cérémonie d'accueil dans la nationalité française de treize nouveaux citoyens résidant dans l'arrondissement. Ils viennent de cinq pays : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Allemagne et l’Angleterre. Leurs communes de résidence sont Saint-Fort sur Gironde, Champagnac, Echebrune, Pons, Saint-Simon de Bordes, Pérignac, Montguyon, Courpignac et Clérac.


Après le discours de la représentante de l'Etat et la Marseillaise chantée en chœur, suivit la remise des documents qui concrétisent le choix, de ces hommes et de ces femmes, de devenir français à part entière.
Le verre de l'amitié clôtura dans la joie cette rencontre, sans oublier la traditionnelle photo souvenir  !

Les chœurs du Québec et du Donjon en concert à Jonzac, Pons, Saint-Jean d'Angély les 1er, 2 et 3 juin


Concerts : Vendredi 1 juin : Eglise St Jean Baptiste à St Jean d’Angély à 21 h, Samedi 2 juin : Eglise St Martin à Pons 20 h 30, Dimanche 3 juin : Eglise St Gervais à Jonzac – 20 h 30
Tarifs : 12€ / Gratuit - 12 ans 

• LE CHOEUR DU QUÉBEC 
Direction : Guy Bélanger 
Le Chœur de Québec fête son 50e anniversaire cette année. Fondé en 1968 par Monsieur Guy Bélanger, le Chœur de Québec se veut tout d’abord un organisme voué au service de la musique, la rendant accessible au public québécois en favorisant des spectacles vivants à prix abordables. Il veut également présenter aux amateurs de musique, de jeunes artistes à la flamme communicative et faire rayonner cette relève au Québec et à l’étranger. Peu importe où il se produit, le Chœur de Québec représente dignement la musique et sa ville ; l’opéra, l’opérette et les grandes œuvres religieuses constituent l’essentiel de son répertoire. 
Depuis sa fondation, le Chœur de Québec a interprété brillamment des œuvres d’envergure telles que : - Les Requiem de Mozart, Verdi, Bruckner, Fauré;
- Les sept Paroles du Christ de Théodore Dubois;
- Des messes solennelles : Puccini, Mozart, Dvorak, Vierne, Widor; 
- De nombreux extraits d’opéra : Mireille et Faust de Gounod, Carmen de Bizet, Aida, La Traviata et Rigoletto de Verdi, Madama Butter y de Puccini; 
- Des cantates profanes : Carmina Burana de Karl Orff
- Des œuvres contemporaines : le Stabat Mater et The Armed Man de Karl Jenkins 
Ces dernières années, le Chœur de Québec a produit quatre disques compacts comportant :
 - des œuvres sacrées « Deux orgues Deux chœurs »
- des extraits d’opéras « Les Grands Classiques »
- des extraits de musiques de lms « Mosaïque » 
- de musiques de Noël « Noël en Choeur et en Harmonie » 
Ces trois derniers disques ont été réalisés conjointement avec l’Harmonie des Cascades de Beauport. Pour son 50e anniversaire, le Chœur de Québec en est à sa 3e tournée en Europe dont deux ont été organisée par M. Claude Révolte, grand ami du Chœur de Québec depuis près de dix ans maintenant. 

• LE CHOEUR DU DONJON 
Direction Claude Révolte 
Les Enfants d’Apollon ont vu le jour au Second Empire. L’activité de la société a perduré de 1900 à nos jours. La chorale se compose d’un choeur mixte : « Le Choeur du Donjon », composé d’une soixantaine de choristes de tous âges et d’un « Choeur d’hommes ». Les Enfants d’Apollon ont évolué et se sont adaptés au fil des ans (des siècles) dans un seul but, vous procurer du bonheur grâce à la musique et le chant choral. 
Ses solistes 
Guy Bélanger 
Guy Bélanger est né à Québec de parents musiciens. Il a mené de front une triple carrière de ténor lyrique, de chef d’orchestre et de directeur artistique. Figure dominante dans le développement de l’art lyrique à Québec, il est directeur artistique et musical du Choeur de Québec et de l’Ensemble Philharmonique Edwin-Bélanger. Il est à l’origine de plusieurs mouvements artistiques dont la Société Lyrique d’Aubigny et l’Opéra de Québec. Le Gouvernement du Québec lui décerne la médaille de l’Assemblée nationale en témoignage de reconnaissance de son apport au développement culturel du Québec. 

• Anne Dorian 
Suite à une forma on pluridisciplinaire (Danse, comédie, chant), Anne Quin- quis-Dorian a, pendant plus de vingt ans, exercé son métier d’artiste lyrique soliste à travers les principaux rôles du répertoire. Après avoir suivi une forma on en musicothérapie, elle fonde l’associa on « L’arbre aux arts » et consacre aujourd’hui son temps à l’enseignement, tant en ateliers de musicothérapie, qu’en stages de voix et direction de chœurs. 

• Alice Durand 
Chef de choeur assistante au Choeur du Donjon de Pons, chef de pupitre et soliste soprano. 

• Les 2 et 3 juin à Pons et Jonzac, un programme musical de haut niveau 
Première partie 
1. Choeur : 1942 Conquest of Paradise (Vangelis)
2. Duo et choeur : L’Auberge du Cheval Blanc - No 6 - « La bonne auberge » (R.Benatzky)
3. Duo et choeur : Les Contes d’Hoffmann - La Barcarolle (J.Offenbach)
4. Air soprano : Cats - Memory (A.L.Webber) ou Fra Diavolo - couplets de Zerline (D.F.Auber) 5. Air ténor et choeur : Funniculi-Funicula (L.Denza)
6. Choeur : Yesterday (J.Lennon/P. Mc Cartney)
7. Air ténor : Con te Partiro (F.Sartori)
8. Duo : Le pays du Sourire - « Qui dans nos coeur...» (F.Lehar)
9. Duo et choeur : Les Saltimbanques « C’est l’amour...» (L.Gannes) 
Deuxième partie 
1. Choeur : Hallelujah (L.Cohen)
2. Duo et choeur : Messe Solennelle - Panis Angelicus (C.Franck)
3. Duo et u choeur : Moïse en Egypte - Prière (G.Rossini)
4. Air soprano : Summertime ou «Johnny fais-moi mal»
5. Air ténor : Le pays du Sourire - « Je t’ai donné mon coeur » (F.Lehar) 6. Choeur : Nabucco - Choeur des Hébreux (G.Verdi)
7. Duo et choeur : La Veuve Joyeuse «Heure Exquise» (F.Lehar)
8. Duo et Choeur : La Traviata - Brindisi (G.Verdi) 

Direction musicale
- Guy Bélanger
- Claude Révolte 
- Anne Dorian 

Pianistes
- Hélène Bonnet 
- Keith Smith 

Charles Kely à Jonzac : Chanter et danser Madagascar

Vendredi 4 mai, le Centre des Congrès accueillait Charles Kely, ses musiciens et la Compagnie Lamako. Invitation à un voyage musical au cœur des charmes de l'Océan Indien et cette île du bout du monde, Madagascar


Sur scène, Charles Kely ne fait pas de chichis avec son pantalon qui traduit le nombre des années. Toujours prêt à soulever son chapeau pour saluer l'assistance. Simple en apparence, mais quel rayonnement avec cette force que son île lui a donnée, traduite par une guitare complice. Elle coule en ses veines comme en celles de ses musiciens et sa vibrante chanteuse. La compagnie Lamako apporte un rayon de magie à travers des danses aux tableaux secrets.
Une belle soirée, partagée par un nombreux public, lien entre Jonzac et Antananarivo !

Charles Kely et la compagnie Lamako



Le journaliste Bertrand Lavaine présente Charles Kély : « Nourri par la tradition ba gasy de la région des hauts plateaux, Charles Kely a grandi aussi avec les 33 tours d’un tonton qui écoutait Santana, Georges Benson… Il cite encore le guitariste Marcel Dadi, et son jeu en picking. Les instrumentaux du jazzman français étaient très appréciés des animateurs radio locaux pour les indicatifs de leurs émissions. La vision de cette identité musicale, qu’il s’attache aujourd’hui à développer, lui vient au moment où il parcourt les scènes du monde entier avec Rajery, en 1998-1999. Le joueur de valiha est allé le trouver chez lui pour le recruter après l’avoir entendu à la télévision lors d’un show. Avec le groupe familial Zana-Rotsy, baptisé comme la formation de son père disparu, Charles avait été sélectionné pour y participer. Le jeune homme sait qu’il s’agit d’une vraie opportunité pour faire montre de ses talents à la guitare, un instrument qu’il pratique depuis qu’il a huit ans. Le premier modèle qu’il a pris entre ses bras était "petit" et "de couleur rouge". Sa mère l’avait acheté à ses enfants avec une partie de l’argent versé par la compagnie d’assurance après qu’un membre de la famille se soit fait percuter par une voiture. "On faisait la queue pour la prendre" se rappelle-t-il en souriant. Très vite, ses grands frères s’en font fabriquer deux autres et ils se mettent à jouer en trio. Le garçon ne ménage pas ses efforts. Dès six heures du matin, avant de partir à l’école, il s’exerce sur les cordes, les apprivoise. Il apprend à exprimer ses émotions avec elles. Lors des tournées successives avec Rajery, il prend conscience de l’incroyable diversité de la musique, découvre d’autres horizons et l’envie d’aller les explorer en dialoguant avec des musiciens issus de mondes différents du sien. Venu vivre en France, il joue pour la Tchadienne Mounira, avec le Congolais Émile Biayenda des Tambours de Brazza, le saxophoniste Alain Debiossat de Sixun… Une façon de rompre l’isolement dont souffre trop souvent la musique malgache, conséquence directe de son insularité ».

Musiciens et danseurs
Entrons dans la magie de la danse !
Un nombreux public

Nemanja Radulovic à Jonzac : Né au mileu des étoiles !

Superbe soirée, l'autre mercredi au centre de congrès de Jonzac, où Prélude au Printemps recevait le violoniste serbe Nemanja Radoluvic accompagné de la pianiste Susan Manoff

Nemanja Radulovic à l'église de Jonzac en 2012 avec la pianiste Suzanne Manoff : Virtuosité, fougue, partage, originalité, un moment précieux (© Nicole Bertin).
En 2018, le duo a quitté l'église pour se produire dans le nouveau centre des congrès. 
Piano et violon, l'harmonie.
Ce soir-là, on peut parler d'instant magique, le violoniste faisant entrer le public - pourtant nombreux - dans une intimité dont il a le secret, l'invitant à un voyage entre poésie et évasion, beauté et silence. Interprétée magistralement en un duo complice, la musique est une guirlande d'émotions. Au programme, Mozart, Beethoven, Bartok, Chausson et Ravel.

Nemanja Radouvic, qui s'est produit pour la première fois dans la région à Fontaines d'Ozillac aux côtés de la merveilleuse harpiste Marielle Nordmann, a réalisé son destin : au sommet de son art, il insuffle à son instrument des sonorités si douces, si fragiles parfois qu'elles vibrent avec les étoiles. Et quand le rythme s'accélère, cette dimension s'envole en un tourbillon cosmique, mélancolique ou joyeux, que l'artiste partage avec une salle enthousiaste. L'expression "amour de la musique" prend alors tout son sens. Nemanja Radulovic le possède, à n'en pas douter !

Photo archives : Nemanja Radulovic avec Marielle Nordmann (© Nicole Bertin)

Saint-Georges Antignac, Lussac, Saint-Grégoire d’Ardennes : Didier Lallement, préfet de Région, chez des agriculteurs sinistrés après le violent orage de grêle de samedi dernier

Les signes du changement climatique ?

Dans la vigne sinistrée de M. Lhériteau, le Préfet de Région aux côtés du maire de Saint-Grégoire d'Ardennes, Raymond Tessonneau

Mardi après-midi, Didier Lallement, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné de Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Charente-Maritime, Elise Dabouis, sous-préfet de Jonzac, des élus, des représentants de la FDSEA, de la Chambre d’Agriculture, du BNIC, de la MSA et l’UGVC sont allés à la rencontre d’agriculteurs sinistrés de Haute-Saintonge. Sur une zone déterminée (environs de Jonzac et Pons), les dégâts sont considérables tant dans les vignes que les champs de céréales, le maïs ou les parcelles de noyers…

Pour l’instant, on ignore à combien s'élèvera le préjudice des pertes provoquées par le violent orage de grêle qui s’est abattu sur des communes de Haute-Saintonge samedi après-midi. Une somme importante, à n’en pas douter, devant l’état des vignobles et des cultures, colzas et céréales. 
Les agriculteurs concernés par ces intempéries sont sous le choc. En un quart d’heure, des viticulteurs ont vu le fruit de leur travail anéanti. Une récole est une succession d’étapes précises. Tailler, tirer les bois, attacher, relever : toutes ces opérations permettent d’obtenir des raisins dorés qui seront vendangés à l’automne. Lesquels entreront dans la composition du cognac, le fleuron du terroir. Les grêlons, de la grosseur d'un œuf de caille, ont "massacré" les grappes en formation. Pour les éleveurs, c’est l’herbe qu’on va donner aux animaux. Si elle est couchée dans les prés, quelle sera sa qualité ? Il en est de même pour les blés et les orges : quels rendements espérer s’ils ont souffert ?
Toutes ces questions ont été abordées lors de la venue du Préfet de Région. Dans la matinée, il s’était rendu dans des exploitations viticoles de Gironde (Chateau Maucamps, Tour des Gardes, Siffle-Merle et Tutiac).
A droite, M. Lhériteau, viticulteur, est sous le choc
Comment vont se développer ces raisins ?
La première étape était à Saint-Grégoire d’Ardennes chez M. Lhériteau. Face à son vignoble dévasté, la récolte 2018 est compromise, celle de 2019 également : « on sait ce que l’on perd et ce que l’on va perdre » dit-il avec tristesse. D’où des inquiétudes bien légitimes. Après le gel, le vase déborde d’autant qu’en 2014, un épisode du même type avait endommagé ses parcelles. 

Le Préfet de Région acquiesce. Des interrogations se posent, en effet, quant au nombre croissant des caprices de la météo. Il remarque que la trajectoire de la grêle n’a pas emprunté le sillon habituel. Elle a manifestement pris un axe Sud-Ouest pour remonter vers le Nord-Est. Faut-il y voir les signes du réchauffement climatique ou d’un changement tout court ? Tout au long de son histoire, la Terre a vécu de profondes transformations et ses températures ont souvent varié, entraînant parfois drames et disettes (Petit âge glaciaire du XVIIe siècle en particulier). Que de nouveaux événements apparaissent n’aurait rien d’étonnant, sauf que les populations n’y sont pas préparées…

Des agriculteurs dont les cultures ont été touchées par la grêle
Situation critique en Haute-Saintonge
« Sur 30 hectares, c’est zéro récolte »

Dans le vignoble bordelais, près 7000 hectares ont été touchés par la grêle, 10.000 en Charente et Charente-Maritime (sur 70.000). Les indemnisations dépendent des contrats souscrits auprès des assurances (le rapport à l’hectare de vigne est estimé à 10.000 euros, moins la franchise de 10%). L’Etat, quant à lui, intervient par des exonérations sur le foncier non bâti, le chômage partiel. La MSA et les banques sont également invitées à faire preuve de compréhension face aux personnes en difficulté. Les maires vont déclencher l'état de catastrophe naturelle et le fond de calamité agricole sera demandé par l'ensemble des acteurs. Il n’en reste pas moins que si les assurances sont indispensables à la survie de l’exploitation, on ignore leurs implications et tarifs à venir en cas de multiplication des phénomènes. 

A Saint-Georges Antignac, chez Thomas Robin, la vigne n’a plus aucune feuille. Bilan, il prendra la pré-tailleuse pour remettre les pieds à leur point de départ : « sur 30 ha, c’est zéro récolte ; sur 10 ha, c’est raisiné, on va tenter ». Installé depuis huit ans, il est choqué d’autant que ses champs sont logés à la même enseigne : le blé n’a pas résisté... 

Plus aucune feuille dans cette vigne...

Le champ de blé de Thomas Robin massacré par les grêlons
A Lussac (commune de 60 habitants), chez Pascal Chaignier, 52 ha de vignes sur 64 sont détruits ; les jeunes plants, dans leurs pochons, ont été abîmés et les parcelles plantées en noyers sont dévastées. Face à l’adversité, il se veut positif « malgré l’abondance de la paperasserie qui fait perdre du temps et l’arrivée de contrôleurs qui nous parlent sèchement comme si on était des délinquants ». Il s’est toujours montré actif en investissant dans du matériel de production. 
Arme à double tranchant. Les achats endettent les jeunes agriculteurs sur le long terme qui peuvent alors être asphyxiés par les organismes bancaires si les récoltes sont mauvaises. « Nous prenons des risques parce que nous aimons notre travail, entendons le valoriser et souhaitons poursuivre la tradition familiale » explique l'un d'eux, marchant dans les pas de son père et de son grand-père.

Pascal Chaignier (Lussac) explique la situation aux représentants de l'Etat
Ces petites noix en formation ont été arrachées par les grêlons...
« Il n’y a pas que la viticulture qui a trinqué » lance un habitant d’Allas-Bocage, « tout le monde parle des vignes où la profession est la mieux protégée ! Vous oubliez les autres ». A Courpignac, Christopher Rolland possède avec son associé un cheptel de 150 vaches. Pour lui, se pose le problème de l’ensilage et du fourrage, la grêle ayant malmené l’herbe et haché le maïs. Avec un voisin, il est l’un des rares dans le secteur à exercer cette activité : « nous n’avons pas souscrit d’assurances, mais nous ne baissons pas les bras ». Malgré les fausses promesses d’augmentation du prix du lait (d’où l’importance de développer les filières directes, du producteur au consommateur, sans intermédiaire)…
Ce qui reste du maïs
Réunion à Cognac au BNIC vendredi matin

La situation est préoccupante, comme l’a constaté le Préfet de Région. L’heure est à la mobilisation et la solidarité. Une réunion aura lieu à Cognac vendredi matin au BNIC en présence des différents partenaires. La priorité est de dresser un état des lieux, d’évaluer les préjudices tant chez les viticulteurs que les céréaliers, les éleveurs, les maraîchers, les pépiniéristes, d’étudier et proposer des pistes qui permettront aux exploitations sinistrées de sortir la tête hors de l’eau. Les réflexions seront conduites avec le Ministère de l’Agriculture. 

Claude Belot, président de la CDCHS aux côtés de Didier Lallement, Préfet de Région, Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de Charente-Maritime et Michel Amblard de la Chambre d'Agriculture
Qu’officiellement, soient reconnus les effets du changement climatique devient une réalité en l’accompagnant par des mesures ciblées : « On observe une récurrence des phénomènes, nous devons donc adapter nos outils à la situation. Il faut faciliter les mécanismes d'assurance et voir ce qu’il est possible de faire » explique Didier Lallement.
L’UGVC (Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac) envisage de développer le nombre de cheminées dispersant de l’iodure d’argent, dispositif de lutte contre la grêle. A ce jour, il en existe 50 en Charente et 47 en Charente-Maritime. En partenariat avec les communes, l’Union est prête à investir 200.000 euros pour permettre l’installation de nouveaux matériels. 

D’ici quelques semaines, on devrait en savoir davantage tant sur les dispositions prises que la manière dont les cultures vont se refaire après cette épreuve. En souhaitant que les cieux veuillent bien rester cléments…

Fabrice Rigoulet-Roze, Françoise de Roffignac, conseillère départementale chargée de l'agriculture et Michel Amblard
• Le principe de la réserve climatique ou comment ne plus éliminer les excédents ! 
Créée en 2008, elle est une solution en cas de catastrophe climatique. Qui est concerné ? Tout opérateur souscrivant une déclaration de récolte vins blancs Cognac commercialisant peut constituer une réserve climatique. Volume total maximum : 7 hl AP/ha en cumulé, produit au-delà du rendement annuel maximum autorisé Cognac (12 hl AP/ha en 2017). Le stockage a lieu dans l'aire délimitée et des contenants neutres ne permettant pas le vieillissement (inox L316). En cas de récolte insuffisante, cette réserve réalisée au fil des ans peut être insufflée et s’avérer utile pour permettre à l’exploitation d’équilibrer ses revenus. 

• La Chambre d’Agriculture travaille avec le dispositif APESA et l'association Les Passagers du Temps qui interviennent auprès des chefs d’entreprise en difficulté, soutien psychologique instauré par le Tribunal de Commerce de Saintes, Marc Binnié et le dr Douillard. Une aide identique peut être apportée aux agriculteurs qui en expriment le besoin. Une démarche dont se félicite Michel Amblard face à une profession soumise à des hauts et des bas.