mardi 31 octobre 2023

Tempête Ciaran : Appel à la vigilance

Communiqué de la Préfecture :

Météo-France annonce un épisode météorologique particulièrement intense et exceptionnel dans les prochains jours. Le passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre engendrera des vents violents les mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Cette tempête, dénommée Ciaran, abordera la Bretagne et la côte Atlantique mercredi soir, puis devrait s'enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France.

• Vigilance météo en Charente-Maritime pour la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre

Des vents de sud se renforceront progressivement au cours de la nuit avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le littoral et, en fin de nuit, entre 60 et 80 km/h à l'intérieur des terres. Un flux d'ouest de précipitations, actif sur plusieurs jours, pourra générer un cumul d'eau quotidien entre 10 et 30 mm. En raison d'une surcote de 1 mètre, le niveau de la mer pourrait atteindre 6,58 mètres à 6 heures du matin et générer un risque de vagues-submersion. De plus, la forte imprégnation en eau des sols peut, conjuguée avec le vent, provoquer des chutes d'arbres, notamment en forêts. Ces données météorologiques sont susceptibles d'évoluer au cours de la journée du 1e novembre.

Pour assurer la sécurité de tous, le préfet de Charente-Maritime appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

• Je limite mes déplacements, je ne me promène pas en forêt ou sur le littoral,

• Je ne pratique pas d'activités nautiques de loisirs, je ne sors pas en mer et je m'assure de l'amarrage de mon bateau,

• Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas,

• Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement,

• Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux,

• Je protège mon domicile et les biens exposés au vent,

• Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets,

• Je n'interviens pas sur les toits,

• Je ne touche pas aux fils électriques tombés au sol.

Eglise de Chepniers/Peintures murales : Le symbole de la volonté municipale de sauvegarder son patrimoine et de le valoriser

Lors du colloque consacré aux peintures murales en Haute Saintonge qui s’est tenu jeudi et vendredi derniers à Jonzac, la visite d’édifices religieux était inscrite au programme. A Chepniers où l’église a été remarquablement restaurée, les peintures murales ont fait l’objet d’une présentation détaillée par Marie-Pierre Niguès, architecte du patrimoine et maître d’œuvre aux côtés de Thierry Clémenceau, maire, et Philippe Jounet, ancien élu de Chepniers en charge du dossier des travaux. Le lendemain, samedi, l'édifice recevait la société des Archives historiques de l'Aunis et de la Saintonge que préside Pascal Even

Les quatre Evangélistes
La voûte étoilée

En 2022, était saluée la renaissance de l’église de Chepniers qui a bénéficié d’une heureuse conjecture. Oubliée la période délicate où elle était jugée trop dangereuse pour être ouverte au public ! Pour les habitants, c’est un fleuron local, une richesse dont ils sont fiers ; pour les amoureux du passé, un endroit où les étudiants en histoire de l’art pourront s’attarder et les conférenciers échanger ; pour les croyants, un lieu de culte et de recueillement ; pour tous enfin, un symbole de la volonté d’une municipalité de sauvegarder son patrimoine et de le valoriser. Quatre tranches de travaux ont été nécessaires. 

Remontons le temps : 

Présentation par Marie-Pierre Niguès, architecte du patrimoine

L’église de Chepniers a été édifiée entre la fin du XIIe et le XIIIe siècles sous l'impulsion de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem située à Bussac. Le faux carré constitue la partie la plus ancienne, puis viennent le chœur et la nef. Le monument a été construit avec ce que l'on appelle localement « la pierre de grison », grès qu’on ne peut pas restaurer. Quand il est dégradé, il redevient du sable. En conséquence, les restaurations faites sur l’église n'ont pas utilisé ce matériau puisque les carrières étaient taries dès la fin du XVIe, début XVIIe dans la région. Les pierres calcaires ont donc été privilégiées, ce qui est notamment le cas pour le clocher daté de 1899. L'ancien avait été malmené durant la Révolution parce que le curé à l'époque était royaliste ! 

Qu’en est-il des peintures murales ? Une visite pastorale de 1733 fait référence, de manière explicite, à de vieilles peintures quasiment effacées qui ornent les deux parties du chœur. En effet, des éléments ont été dégagés en 2016, tel un décor au pochoir au-dessus du portail occidental. 

En 1863, le curé de l’époque décide de renouveler tout le mobilier de l'église pour rénover l'intérieur du bâtiment. Cette opération se prolonge par la commande d'un programme de polychromie entre 1870 et 1875. Elles ne sont pas signées. Il a fallu faire des investigations aux Archives départementales de la Gironde pour trouver, sur un petit document iconographique, la mention de Chepniers dans le fonds de l'atelier bordelais réputé Jean-Louis Augier et Léon Millet. Il a beaucoup œuvré dans la région, Arces, Montlieu la Garde, la chapelle de la maison de retraite, etc. 


Quand l’équipe intervient à Chepniers, elle travaille sur un substrat polychrome déjà existant, en très mauvais état. Elle a procédé en deux temps : d'abord le chœur et la coupole, dont la palette colorée est variée. Elle a terminé par la nef qui a la particularité d'intégrer les stations du chemin de croix. Sa bénédiction a eu lieu en 1875.

Les peintures murales que Rosalie Godin, conservatrice-restauratrice de biens culturels, a trouvées en 2016 étaient altérées par des remontées capillaires importantes et des infiltrations nourries notamment par les glacis des contreforts. Lors du diagnostic de 2014, des arbres poussaient dans les glacis, notamment côté nord avec un phénomène de capillarité qui formait véritablement des entonnoirs nourrissant les maçonneries intérieures en humidité. Le chantier de restauration a donc concerné le clos et le couvert, assainissement des maçonneries, consolidation de la charpente de la nef, fissures. Tout ce travail a été accompagné par une surveillance constante lors des prestations « sensibles » des maçons tailleurs de pierre. L’intervention sur les surfaces polychromes est venue ensuite avec le choix de ne pas céder à la possibilité de repeindre tout ! Ont été utilisées les méthodes les moins intrusives possibles. Aux décors, s'est ajoutée la restauration du mobilier, des fonts baptismaux, la grille, la chaire. Une ventilation haute a été installée, le chauffage a été repensé ainsi que l’éclairage.

Aujourd'hui, l'église de Chepniers a de belles décennies devant elle !

Jeanne d'Arc

• Le maire, Thierry Clémenceau, a déploré le vol de descentes en cuivre extérieures : « ces dégradations volontaires sont vraiment regrettables ». Chepniers n’est pas la seule commune à avoir subi de la visite. Une enquête minutieuse a conduit à l’arrestation des auteurs venant de Gironde. Malheureusement, le cuivre n’a pas été retrouvé. 

• Le chemin de croix a été restauré par l’atelier Arthema de Nantes, à l’exception de quelques stations, trop altérées. 

Saintes/Galerie Imag'In Art : Cinq jeunes agriculteurs au cœur de l'exposition de Thierry Martin

Du 2 au 25 novembre, la Galerie Imag'In Art vous invite à découvrir l'exposition de Thierry Martin "Retour sur terre".  Y seront présentées des photographies proposant des regards croisés autour de cinq  jeunes agriculteurs aux profils variés - études longues pour certains - et aux activités différentes, nouvellement installés dans la région à proximité de Mortagne, avec la volonté de faire autrement en s'entraidant. 


Les prises de vues se sont échelonnées sur une année complète. Cette exposition présente la vie de ces fermes au rythme des saisons.

"Tout le monde chez moi et les moutons seront bien gardés", un magnifique livre - œuvre d'art à lui tout seul - publié à compte d'auteur vient compléter ce travail qui associe la parole des nouveaux agriculteurs aux photographies. Il est le prolongement naturel de l'exposition.


• Cette exposition se déroule en partenariat avec l'hôpital de Saintes où les photographies de Thierry Martin seront exposées dans le hall d'accueil de l'hôpital.

• Infos : GALERIE IMAG'IN ART - 25 Rue Saint Michel - SAINTES - nouvel.oeil17@gmail.com - Ouvert mardi, jeudi, vendredi 14 h à19 h / Mercredi samedi 11 h à 19 h

dimanche 29 octobre 2023

Jonzac /Cloître des Carmes : Une invitation à découvrir l’estuaire, entre Gironde et Seudre

Jusqu’au 5 novembre, Philippe Vivier présente une exposition photographique consacrée à cette région un brin mystérieuse qu’est l’estuaire de la Gironde. Il la connaît bien pour l’avoir arpentée maintes fois depuis son plus jeune âge. Et c’est un regard en noir et blanc qu’il dédie aux paysages et aux ambiances d'une terre qui s’évade entre le ciel et l’eau...

Blockhaus de la Grande Côte

C’est un plaisir de découvrir cette exposition qui nous conduit vers des lieux et sites que le regard a croisés sur son chemin. Ceux de l’estuaire. Philippe Vivier les propose en noir et blanc : Nuages et reliefs s’en trouvent sublimés pour offrir un nouvel espace de lecture. Ainsi la tour de Beaumont, assise sur une haute colline à Saint-Fort, a-t-elle perdu sa blancheur pour apparaître sombre en raison d’un contre-jour quand le soleil se lève. Le cadre de chaque photo est minutieusement étudié, les lignes, les perspectives, les premiers plans, les contrastes. La bonne image au bon moment ! 

« Je fais de la photo depuis longtemps et je pense en noir et blanc » avoue Philippe Vivier qui développait ses premiers clichés en labo dès l’âge de 12 ans. Sa famille étant originaire de la région, ce pharmacien hospitalier est revenu s’y installer au moment de la retraite. « Je connais bien le marais, je m’y promenais enfant et j’ai navigué sur l’estuaire avec mon voilier. La passion pour la photo m’a toujours habité. Dès que j’ai eu du temps libre, que je n’avais pas durant ma vie professionnelle, j’ai élaboré un projet réunissant le marais et la photographie en noir et blanc ». 

Il présente une exposition au public pour la première fois : « Initialement, je voulais faire un livre, mais c’est compliqué. L’expo m’a semblé plus intéressante car elle permet la rencontre et l’échange ». 

C’est en 2020 qu’il est entré dans la phase concrète : « j’ai pris mon appareil photo et pendant plusieurs mois, j’ai sillonné le marais selon la feuille de route que j’avais dressée. Je suis parti du bec d’Ambès, j’ai descendu la rive droite de la Gironde jusqu’à l’embouchure de l’estuaire, j’ai fait le tour de la presqu’île d’Arvert pour arriver dans le marais de la Seudre. L’idée est de donner un parcours à voir, c’est pourquoi les photos sont numérotées ». 

C’est à cette évasion que Philippe Vivier vous invite jusqu’au 5 novembre. Il sera présent tous les après-midi de 15 h à 18 h (sauf le lundi). Ne manquez pas cette étape entre Gironde et Seudre.

• Une impression particulière du noir et blanc : Cette technique relativement récente est réalisée par quelques labos en France en raison du matériel que ce procédé nécessite, Des microparticules de charbon, qui sont dans des solvants spéciaux, sont propulsées sur le papier par des injecteurs piezographiques. Le support est alors imprégné. Ce tirage présente plusieurs avantages : il permet d‘avoir des noirs profonds et comme ce ne sont pas des molécules mais des atomes de carbone, la photo ne vieillit pas ! Des tests ont montré qu’elle pourrait dépasser deux siècles.

samedi 28 octobre 2023

Charente-Maritime : alerte orange pour risques de submersion

Météo-France annonce une alerte météorologique de niveau orange à compter de samedi 28 octobre à partir de 15 heures pour un phénomène de vagues submersion sur le littoral de la Charente-Maritime.La perturbation qui abordera la façade atlantique au cours la journée de samedi sera accompagnée de fortes vagues qui s'amplifieront dans l'après-midi et culmineront au moment de la marée haute entre 3 mètres et 3,50 mètres.

Avec un coefficient de marée de 103, le niveau de la mer reste élevé. Cette grande marée, associée à de fortes vagues et un fort vent de Sud-Ouest en rafales, pourrait engendrer des submersions localisées sur certaines zones du littoral.

Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime engage chacun à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité.

Conseils de comportement concernant les vents violents et le risque de surcote :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :

• Evitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer

• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées

Et plus particulièrement pour les habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer ;

• Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés par la montée des eaux ;

• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités.

vendredi 27 octobre 2023

Ban de la distillation/Grand Cognac : Venez découvrir les secrets bien gardés des distilleries !

 Les 3 et 4 novembre, Grand Cognac organise un tout nouvel événement : Le Ban de la Distillation, un rendez-vous unique pour découvrir un savoir-faire emblématique et éveiller les sens à travers un grand nombre d'animations accessibles pour la plupart gratuitement ! Concerts, spectacles, escape game, masterclass, pauses gourmandes, expositions, circuits de visites… 

ZOOM SUR...  LES SECRETS BIEN GARDÉS DES DISTILLERIES !

Le Ban de la Distillation, c'est l'occasion de découvrir les coulisses des distilleries ! On vous emmène ? Les inscriptions sont ouvertes : 

> GRANDE RENCONTRE AU CHÂTEAU DE BOURG-CHARENTE - GRAND MARNIER

Venez découvrir l’histoire et les savoir-faire de la Maison Grand Marnier au cours d’une visite qui vous emmènera du vignoble, aux chais de vieillissement en passant par la distillerie. Votre immersion dans l’univers unique de Grand Marnier s’achèvera avec une dégustation.

• Samedi 4 novembre à 10h, 10h45 et 11h30 / Durée : 1h30 / Tarif : 8€ si dégustation Grand Marnier, 3€ si dégustation sans alcool

> CASSSE CROÛTE AUTOUR DE LA DISTILLATION - MAISON DROUET

Corinne et Patrick Drouet vous ouvrent les portes du domaine familial. Situé à Salle d’Angles (15 minutes de Cognac), le domaine Drouet revendique les mêmes valeurs depuis 4 générations : le respect de la terre, de la famille et du produit authentique et artisanal. Patrick vous accueillera dans sa distillerie, en fonctionnement, avec ses deux alambics charentais de 10 hl. Il vous expliquera les spécificités de la Maison Drouet avant de vous ouvrir les portes de son chai de vieillissement où une dégustation unique vous surprendra... puis, passez à table pour un casse-croûte du distillateur dans la grande distillerie. Une expérience unique !

• Vendredi 3 novembre à 11h / Samedi 4 novembre à 11h. Tarif : adulte 19€ / enfant 10€ / Prix du repas : vin et café compris / Lieu : Maison Drouet, 1 route du Maine Neuf à Salles d’Angles

> EXPERIENCE ACCORD METS ET COGNACS AU CHÂTEAU DE CHANTELOUP

La Maison Martell vous accueille au Château de Chanteloup et vous fera partager son histoire à travers une visite ainsi qu’une dégustation accompagnée de bouchées fines à savourer.

• Samedi 4 novembre à 10h30 et 14h / Durée : 1h30 / Lieu : Château de Chanteloup à Cherves-Richemont - Visite réservée au + de 18 ans

> DÉCOUVERTE DE LA DISTILLATION À LA DISTILLERIE DE LA GROIE

Organisée par Hennessy : « Pénétrez au sein de la Distillerie de La Groie en fonctionnement et observez le travail de ceux qui œuvrent tout au long de la campagne de distillation ainsi que les alambics en cuivre. Découvrez le processus complexe par lequel le vin est transformé en eau-de-vie »

• Vendredi 3 novembre à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h / Durée : 30/40 minutes / se présenter 10 minutes avant le début du créneau de visite retenu. Tarif : Gratuit / Lieu : Distillerie de La Groie, 109 rue de la Groie à Cognac

> PORTES OUVERTES COGNAC FRANÇOIS VOYER ET COGNAC VAUDON

Dégustation de l’eau-de-vie en sortie d’alambics. Circuit de visite et dégustation des assemblages de cognacs.

• Vendredi 3 novembre de 9h à 18h / Samedi 4 novembre de 9h à 18h / Tarif : Gratuit. Jauge de 10 à 12 personnes pour les circuits de visite / Lieu : 23 rue du Marronnier Villars, 16170 Echallat

> BONNE CHAUFFE À LA DISTILLERIE PINARD FRÈRES

La période de distillation, qui s’étend pour le Cognac d’octobre à fin mars, est une période de fort engagement pour les viticulteurs qui possèdent un alambic et les distillateurs professionnels. De jour comme de nuit, nous sommes mobilisés pour transformer le vin en essence de vin qui donnera des années plus tard, le Cognac tout en en veillant à la qualité et la subtilité des arômes. Venez découvrir cette magie de la bonne-chauffe à travers des moments rares et précieux de découverte de la distillerie en activité.

• Vendredi 3 novembre à 9h, 10h et 11h Samedi 4 novembre à 9h, 10h et 11h / Tarif : Gratuit / Lieu : Distillerie Pinard Frères, Lartige, Jarnac / Se présenter 10 minutes avant le début du créneau de visite retenu

> DISTILLATION AU BOIS AU COEUR DE LA GRANDE CHAMPAGNE

Producteurs de cognac depuis 1994, Sabine et Bertrand ont appris à connaître chaque caillou de leur coin du territoire de Grande Champagne, à cultiver et à vendanger les vignes de façon raisonnable, à maîtriser la très délicate distillation au feu de bois, à assembler avec respect ces eaux-de-vie... le tout sur fond de rock’n roll !

• Samedi 4 novembre à 10h30 et 15h / Lieu : 137 rue des Porches à Angeac-Champagne (stationnement dans la cour) 10 personnes maximum / Se présenter 10 minutes avant le début du créneau de visite retenu / Lors de la réservation, merci de signaler toute difficulté de mobilité.

> DANS LA PEAU D’UN MAÎTRE DISTILLATEUR

Visite de la Distillerie de la Maison Boinaud, challenge olfactif sur coupes de distillation, dégustation De Luze VSOP et Hériose Whisky single Malt.

• Vendredi 3 novembre à 10h et à 15h / Samedi 4 novembre à 9h, 10h et 11h / Tarif : adulte : 8€. Lieu : Maison Boinaud, 140 rue de la Bonne Chauffe à Angeac-Champagne 20 personnes par créneau. Se présenter 10 minutes avant le début du créneau de visite retenu.

> VISITE DES CHAIS HISTORIQUES DE LA MAISON THOMAS HINE

Histoire de la Maison et découverte des singularités des cognacs Hine dans un cadre authentique.

• Vendredi 3 novembre à 14h et à 16h30 / Tarif : Gratuit / Durée de l’activité : 40 minutes / Jauge : 10 personnes par créneau / Lieu : Maison Thomas & Co - 16 Quai de l’Orangerie à Jarnac

• Infos sur grand-cognac.fr

Contrat de développement et de transitions/Nouvelle-Aquitaine : Accompagner les projets du territoire de la Saintonge Romane (secteurs de Saintes, Saint Porchaire, Gémozac)

Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement et de l'équité des territoires et des Contractualisations, Pierre Tual, président du Pays de Saintonge Romane, Bruno Drapron, président de la Communauté d’agglomération de Saintes, Sylvain Barreaud et Loïc Girard, respectivement présidents des Communautés de communes Cœur de Saintonge et  de Gémozac et la Saintonge viticole, ont signé le Contrat de développement et de transitions de la Saintonge Romane, jeudi 27 octobre à Saintes. La signature a eu lieu en présence de Jacky Emon, conseiller régional et élu référent du territoire.

Signature du contrat (@Nouvelle-Aquitane)

Une diversité d’activités et de services proposés aux habitants et aux visiteurs

Le Pays de Saintonge Romane est un territoire dont l’attractivité s’appuie à la fois sur la diversité de ce qu’il propose aux habitants et aux visiteurs, l’écrin patrimonial et naturel au cœur duquel toutes ses activités se déploient, et une accessibilité aisée depuis et vers les « grands » voisins.

Il présente une économie majoritairement « présentielle » dynamique et compte, avec la Communauté d’agglomération de Saintes, le deuxième pôle économique de Charente- Maritime. L’agglomération de Saintes, avec ses plus de 26 000 emplois, concentre plus de 79 % des emplois du territoire de la Saintonge Romane. Néanmoins, ce territoire est fragilisé et a connu dans la période 2013-2019 un recul de son nombre d’emplois total dans l’agglomération de Saintes et la Communauté de communes « Cœur de Saintonge », à l’inverse de la tendance constatée dans le département de la Charente-Maritime. L’offre de services est assez accessible et variée, le territoire se distribuant entre une ville-centre et des pôles d’équilibre qui le structurent.

Quelques fragilités à consolider

Cependant, cet équilibre est fragile et le territoire doit faire face aux problématiques suivantes : rajeunir et adapter son offre en termes d’équipements d’accueil (sportifs, touristiques, hybrides, etc.), rattraper son « retard » dans le domaine des revenus du tourisme, protéger ses ressources naturelles en appuyant le développement d’une agriculture durable, soutenir des filières économiques ou des initiatives sobres et/ou circulaires, sensibiliser les habitants et les touristes aux enjeux des transitions à mener.

Le territoire abrite enfin un projet unique en France : le Ferrocampus, à Saintes, qui est un pôle d’excellence dédié à la maintenance ferroviaire. Ce centre d’expertise est la fois un pôle de formation, d’innovation et de transfert de technologie où les premières formations sont organisées depuis septembre 2022.

Les trois axes d’une stratégie commune

La stratégie commune adoptée entre ce territoire et le Conseil régional est construite autour de trois grands axes : agir pour être reconnu comme un territoire attractif et innovant ; faire de la transition écologique et énergétique une réalité en Saintonge Romane ; renforcer le maillage du territoire en services de première nécessité et construire une offre attractive des équipements sportifs, culturels, et de loisirs.

Exemples de projets inscrits au CDT « Saintonge Romane»

Restauration et mise en tourisme de l'amphithéâtre gallo-romain et son vallon à Saintes ;  restauration de l'église Saint-Eutrope à Saintes ; restauration et mise en tourisme de la Maison Marie Bon, sœur de Pierre Loti, à Saint-Porchaire ; réhabilitation du marché Saint-Pierre à Saintes ; création d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Saint-Porchaire.

Que sont les Contrats de Développement et de Transitions ?

Déclinés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain et centrés sur une stratégie territoriale partagée, issue des projets de territoire et des analyses fournies par la Région Nouvelle- Aquitaine, les Contrats de développement et de transitions visent à l’accélération de projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité. Pour les territoires les plus vulnérables sur le plan socio-économique, leur mise en œuvre est facilitée par le soutien régional à l’ingénierie, garant de l’émergence, la détection et l’accompagnement des projets innovants ou coopératifs s’inscrivant au mieux dans les orientations régionales.

jeudi 26 octobre 2023

Montendre/Salon du livre : Une 9ème édition réussie !

Le salon du livre, organisé dimanche dernier par la médiathèque et l'association Lectur@média, a remporté un beau succès qui a consacré cette 9ème édition. Placé sous le signe de l'humour, il a rassemblé de nombreux auteurs, heureux de présenter leurs ouvrages, ainsi que des dessinateurs, sans oublier des expositions, animations, démonstration de reliure, atelier de dessin et marque-pages. De la littérature, des récits de voyage, des témoignages, des albums, mais aussi des bandes dessinées… chacun a trouvé son bonheur dans la cité des pins !

Saluons le travail de Dominique Lathière, Sylvie Roy et toutes les bénévoles : elles œuvrent à la réussite de ce salon organisé tous les deux ans.

Rencontres avec les auteurs

Les expos : "Traits d’humour" met en valeur les BD sur le thème de l’humour. Elle est conçue en deux parties dédiées aux BD pour les grands et les petits. Chaque panneau jeunesse présente un jeu interactif ; « Les "Visages anormalisés" : série de portraits en noir et blanc réalisée par Paul Accatone ; Dessins d’Humour et Vigne

Sketch : «"Je peux te manger ? Ça va pas la tête !" 
• Du côté des caricaturistes, Nol et Jean-Lou Savignac

Les moments sympas de la caricature


Salon « Made in France » : plus de 100 entreprises de Nouvelle-Aquitaine à Paris du 9 au 12 novembre

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine répondra à nouveau présent pour le salon du « Made in France », du 9 au 12 novembre à Paris (Parc des expositions, Porte de Versailles). Il y tiendra un stand de 100 m2 regroupant la diversité du patrimoine néo-aquitain, alliant savoir-faire et innovation, avec des produits et des services fabriqués localement.

On y retrouvera notamment 15 entreprises régionales de la filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art », issues des départements suivants :

 - Charente-Maritime : Fusyom Création (joaillerie d’art) à Saint-Georges-d’Oléron ;

- Creuse : L’Atelier du Lézard (poterie) à Cheniers ;

- Deux-Sèvres : Adapei 79 - Jess Jeans (confection de jeans) à Niort ;

- Dordogne : Airplum (articles chaussants) à Augignac, Bya Périgueux (accessoires de mode) à Périgueux

 - Gironde : Caviar Perlita (production de caviar) au Teich, La Bougie Phare (bougies artisanales) à Lanton, Maison Vanité (créatrice de bijoux) à Pessac ;

- Haute-Vienne : Errel Chaussures (chaussures, articles chaussants) à Limoges, Rozan (ceinture boucle céramique) à Limoges, Tot Me (articles de décoration en verre et porcelaine avec plantes) à Limoges ;

- Pyrénées-Atlantiques : Erika Sellier (peintre sur verre et en décors) à Saint-Jean-de-Luz, Erro (maroquinerie) à Larressore, Look Up (accessoires de bureau), Manufacture de Bérets (fabrique de bérets) à Orthez.

 Au-delà de ces entreprises, 92 autres originaires de Nouvelle-Aquitaine sont réparties dans l’ensemble du salon « Made in France », dont 18 regroupées sur le stand « Origine Corrèze », et 24 autres au Village - artisans des Chambres de métiers et de l’artisanat en France.

Cette présence sur le salon témoigne de la volonté du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine de soutenir et dynamiser ces entreprises et à travers elles, leurs filières, afin de leur permettre de développer des produits fabriqués localement, et de prospecter des marchés nationaux et internationaux.

 

Conseil départemental : Dévasement de la Charente, travaux du plan digues, voirie, ports propres, subventions

La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie le 20 octobre à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle sous la présidence de Sylvie Marcilly. Elle a approuvé l'individualisation des subventions relatives au Plan digues départemental pour les travaux sous maîtrise d'ouvrage des intercommunalités.

Des subventions sont accordées pour le confortement des ouvrages du système d'endiguement de la plage nord de Fouras (42 000 €), le diagnostic des ouvrages annexes au système d'endiguement du Gabut et de la Ville en Bois à La Rochelle (43 000 €), les études de faisabilité d'une protection contre le risque submersion du quartier de Saint-Jean-des-Sables à Châtelaillon-Plage (46 000 €),

• les travaux de mise en sécurité du système d'endiguement de 1er rang d'Esnandes-Charron (5766,50€) ; des travaux de protections individuelles sur les secteurs inondables de la baie de l'Aiguillon (36000 €).

Opération de dévasement de la Charente

Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations porté par l'Établissement Public Territorial de Bassin Charente, le Département de la Charente-Maritime a décidé de se porter maître d'ouvrage de l'opération de dévasement de la Charente entre Port-d'Envaux et le pont de l'A837. L'Agglomération de Saintes a reconnu l'intérêt de cette action et participera à hauteur de 700 000 €. L'opération est évaluée à 7 000 000 € et bénéficiera également de la participation de l'État, de l'Agglomération de Rochefort et des Communautés de Communes de Charente-Arnoult-Cœur de Saintonge, Gémozac et Vals de Saintonge.

Réhabilitation des ouvrages portuaires

La Commission Permanente a voté la révision des crédits à individualiser sur les Autorisations de Programme relatifs aux travaux de réhabilitation des ouvrages portuaires concernant les ports de La Flotte, le Château-d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré et Marans pour un montant total de 9,7 M€.

Travaux de voirie

Des conventions de financement pour études et travaux seront passées avec les communes de Colombiers (pour un coût total de 12 152,33 €), Geay (pour un coût total de 30 900,87 €) et Royan (aménagement de l'entrée de ville, pour un coût total de 7 655 000 €).

Certification « Ports Propres »

Dans le cadre du Plan Tourisme Destination France, le CEREMA a mis en place un dispositif d'attribu- tion d'aides financières au bénéfice des ports de plaisance ayant entamé des projets de modernisation et de transition écologique de leurs infrastructures et équipements. À ce titre, il pourra financer à hauteur de 84 415 € maximum les diagnostics environnementaux en vue de la certification « Ports Propres » de 25 ports départementaux.

Programme Départemental d'Équipement Rural

Le Département poursuit ses actions en faveur de l'équipement rural et individualise 114 598 € de subvention afin de soutenir 4 communes, intercommunalités et associations dans leur projets (Études et travaux d'assainissement pluvial, de restauration des ouvrages hydrauliques, de curage des réseaux et de confortement de berges).

Répartition du produit des amendes de police en matière de circulation routière

Une nouvelle enveloppe de 366 584 € est répartie entre 27 communes du Département, afin de contri- buer au financement de leurs opérations de voirie et de leurs travaux de sécurisation.

Politique agricole et soutien en aquaculture, pêche et agroalimentaire

Différentes subventions sont accordées :

• Aides à l'installation de jeunes agriculteurs (10 000€), Aides aux exploitants en difficulté dans le cadre du dispositif de crise agricole (8 500 €),

• Soutien à l'Office de tourisme de l'le d'Oléron et du bassin de Marennes pour la campagne de valorisation des métiers de la pêche et de la conchyliculture (5 700 €).

Autonomie - Réponse à l'Appel à Manifestation d'Intérêt concernant le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Le Département a décidé de candidater à l'Appel à Manifestation d'intérêt lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Les actions que le Département portera sont inscrites dans les objectifs du Schéma départemental de l'Autonomie et s'élèvent à 1 017 500 € (dont 850 000 € maximum de prise en charge par la CNSA).

Aide à l'investissement pour les EHPAD

Dans le cadre du fonds d'aide à l'investissement en faveur des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées, le Département apportera une subvention d'investissement de 600 000 € à l'EHPAD « Les Marronniers » d'Aigrefeuille-d'Aunis,

Aides aux vacances, à la citoyenneté, à la culture et au sport

Différentes subventions sont accordées :

• aux organismes de vacances du catalogue « Horizon Vacances Jeunesse » pour 120 543 €,

• à différentes structures dans le cadre du règlement « Mieux vivre ensemble » pour 4 500 €, dans le domaine culturel pour 213 334 €,

• dans le domaine sportif pour 63 600 €.

mercredi 25 octobre 2023

Peintures murales/Eglise de Saint-Hilaire du Bois : « une richesse patrimoniale jusqu’alors insoupçonnée » remarque Claude Belot, président de la CDCHS

La Communauté de communes de Haute-Saintonge a fait réaliser, entre 2020 et 2021, un inventaire sur les peintures murales des monuments (propriété publique) situés sur l'ensemble de son territoire au sud de la Charente-Maritime. Cette étude a été menée par le Cabinet Studiolo et Marie Bégué, restauratrice, avec l'accompagnement scientifique, technique et financier de la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine

Une brochure à se procurer, offerte par la CDCHS
Afin de partager les conclusions de cet inventaire, rarement mené sur une échelle territoriale, la CDCHS et la DRAC ont organisé deux journées d'étude au palais des Congrès de Jonzac les 19 et 20 octobre.Y ont été présentés les points saillants de ce travail d'inventaire et d'analyse avec la mise en perspective des restaurations récentes effectuées sur le territoire saintongeais et des départements limitrophes.

Ces rencontres ont été l'occasion de faire le point sur des découvertes, l'analyse d'un corpus donné, mais également un retour sur des restaurations menées ou des typologies présentes au niveau régional. Deux visites étaient organisées dans les églises de Saint-Hilaire du Bois et Chepniers.

Une publication des actes est prévue en 2024. En l’attente, la CDCHS a édité une brochure entièrement consacrée aux peintures murales de Haute Saintonge, réalisée en collaboration avec Cécile Voyer, professeur en histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers et Christian Gensbeitel, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Très bien documentée et illustrée, vous pouvez vous la procurer dans les offices de tourisme ou au siège de la Communauté de communes à Jonzac. 

• Visite de l’église de Saint Hilaire du Bois vendredi après-midi

Interventions de Nathalie  Lambert, architecte  du patrimoine, maître d'œuvre en charge de la restauration  de l'église ; Lucie Roques qui a restauré l'ensemble des peintures murales de l'église et Manuel Lalanne, conservateur des Monuments Historiques à la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine 

Les explications de Lucie Roques, restauratrice

Extraits de la brochure « Peintures murales de Haute Saintonge »

• XIIIe et XIVe siècles

Peu d’églises ont été construites en Haute-Saintonge aux XIIIe et XIVe siècles. Une grande partie est déjà érigée et la longue période de conflits liée à la Guerre de Cent Ans, est peu propice à la création artistique. Pourtant, c’est au cours de cette époque que sont réalisés certains des plus beaux décors médiévaux saintongeais, dont une partie des scènes figuratives représentant des épisodes religieux. 

L'un des ensembles de décors les plus remarquables connus à ce jour en Haute-Saintonge, est celui des peintures murales de Saint-Hilaire-du-Bois, découvertes à la fin des années 2010 lors de la restauration de l'église.

Elles étaient recouvertes de badigeons de chaux blancs. Leur dégagement et leur restauration ont permis de les stabiliser et de réaliser ponctuellement des réintégrations chromatiques.

Sainte-Marguerite

L’ensemble des décors du chevet et de la travée qui le précède date vraisemblablement de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Il offre un programme décoratif complet et cohérent assez bien préservé, avec des scènes religieuses et des motifs variés de style géométrique, végétal ou architectural.

Saint Nicolas et les trois innocents au saloir

Sur le mur nord, un évêque, dont le visage a été recouvert postérieurement par une litre funéraire, est reconnaissable à la hampe de la crosse épiscopale. Il est debout devant une cuve d'où émergent trois enfants. Derrière lui, un homme prie. Cette scène a été identifiée comme une représentation de Saint Nicolas ressuscitant trois enfants assassinés et cachés dans un saloir par un boucher et sa femme à qui ils avaient demandé asile pour la nuit.

Sur le mur sud du chevet, une sainte debout et de face, tient un livre dans les mains. Elle est encadrée de deux femmes de profil, agenouillées dans une attitude de prière. À sa droite, un dragon est dominé par un personnage auréolé et les mains jointes. Au-dessus, on remarque la présence d'une croix. Le fond blanc est parsemé de fleurs à cinq pétales, peintes à l'ocre rouge.

Quelques éléments qui suggèrent une crucifixion

Toujours au niveau du chevet, sur le mur Est, deux scènes encadrent la baie axiale. A gauche, un évêque non identifié ; à droite, le décor peint altéré laisse apparaître quelques éléments qui suggèrent une crucifixion. Le Christ en croix serait entouré de la Vierge et de Saint-Jean. Cependant, cette hypothèse reste à confirmer.

Un Evêque

Les parties basses de ces deux décors sont recouvertes par une litre funéraire qui rend leur identification difficile. Le soubassement du mur conserve un faux appareil à lignes doublées, complété par un décor de petites fleurs ; une frise végétale le sépare des scènes supérieures. 

Dans la travée précédant le chevet, deux décors ornent le mur sud. Celui de gauche est trop lacunaire pour être interprété. A droite, un homme avec une coiffe conique lève une main en signe de bénédiction et tient dans l’autre un objet qui pourrait être une clef...

Bénédiction et clé...

Sur le mur qui fait face, seule une scène reste en partie lisible. Un personnage debout semble verser de l’eau sur la tête d’un homme agenouillé. A droite, un ange tient une tunique, à gauche un personnage prie. Il pourrait s’agir du baptême du Christ, mais l’altération du décor incite à la prudence dans l’identification de la scène. 

Scène de baptême
Cette inscription reste une énigme...
Les voûtes révèlent une variété de décors peints qui s'étendent sur les nervures, les clefs de voûte... Les voûtains sont rythmés par des bandes à motifs géométriques, les nervures présentent des enroulements végétaux, des clochettes de vair rouge...

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, une litre funéraire est venue recouvrir  partiellement les peintures médiévales de Saint-Hilaire-du-Bois. Un bandeau noir suit la nef où le décor médiéval devient très fragmentaire.

Les vitraux ont été réalisés par Coline Fabre
Le colloque s'est terminé par deux visites d'églises, Saint-Hilaire du Bois et Chepniers. Sur cette photo, on note la présence de Marie-Catherine Prévot, maire de Saint-Hilaire et Mme Giraudeau, maire de Fontaines d'Ozillac

Château de Bouteville : De l'enlèvement d'Isabelle d'Angoulême devenue reine d'Angleterre aux projets de Grand Cognac, huit siècles d'histoire en terre charentaise !

La région possède de nombreux monuments, témoins des générations qui nous ont précédés et porteurs d’histoires que le visiteur aime à découvrir. Car le passé est aussi riche que le présent ! Ainsi, les propriétaires des châteaux qui, tout au long des siècles, ont laissé leurs empreintes et connu des fortunes diverses. Depuis quelques années, le château de Bouteville en Charente (classé monument historique en février 1984) est en pleine renaissance grâce au Grand Cognac que préside Jérôme Sourisseau. Comme à Jonzac où la municipalité fait restaurer de belle façon le châtelet où sera aménagé un futur musée, les élus charentais ont tenu à ce que Bouteville continue à siéger sur son promontoire, en souvenir du temps d’avant. Une situation imposante qui attire le public, heureux d’entrer dans les arcanes des bâtisseurs que les érudits mettent en lumière. Restauré, le vaste édifice proposera des salles de réunion et des espaces fonctionnels destinés à accueillir des manifestations.

Le château de Bouteville a fière allure sur son promontoire

Ce jour-là, le soleil brille, la campagne est accueillante et le château joue à cache cache avec ceux qui cherchent à pénétrer ses secrets. Que dissimule cette longue façade gardée par une tour autrefois majestueuse que les ans ont altérée de sérieuse façon ? Il revient de loin, ce château ! Suivons notre guide, Jean-Paul Gaillard, membre de la société des Archives historiques de l’Aunis et de la Saintonge, passionné par le château de Bouteville avec son épouse Dominique.

Jean-Paul Gaillard est passionné par le château de Bouteville. Jean sans Terre, roi d'Angleterre et son épouse Isabelle d'Angoulême, y auraient séjourné plusieurs fois

Le premier texte faisant référence à Bouteville date de 866. Il y a quatre ans, avant que ne commence  le chantier de restauration, un diagnostic a été effectué par l'INRAP à la demande de Grand Cognac qui voulait en savoir davantage sur la qualité archéologique du site. Des sondages ont eu lieu notamment à l'entrée : on a trouvé des silos, des fosses aménagées dans le rocher et de la céramique datant de l'époque carolingienne. La légende prétend que sur le site, se trouvait une villa gallo-romaine. « Cette hypothèse paraît improbable car ces grandes exploitations agricoles étaient plutôt situées dans la plaine » remarquent des spécialistes. D'après les dernières recherches au niveau toponymique, une zone aurait été occupée par les Wisigoths après la conquête romaine : « on a relevé l'implantation d'une habitation d'un nommé Boto ». 

Au XIe siècle, il est fait mention de Bouteville : « Il est apporté en dot lors du mariage de Geoffroy Taillefer, le fils du comte d'Angoulême Guillaume IV, avec Pétronille, fille du seigneur d'Archiac ». L’histoire commence réellement quand il est question d’Isabelle Taillefer, fille du comte Aymar, et de Jean sans Terre, fils d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II d’Angleterre. La chronique raconte qu’alors promise à Hugues IX le Brun, elle a été enlevée par Jean sans Terre qui l’a épousée. Elle n’y perd pas au change puisqu’elle devient reine d’Angleterre. Simple question de pouvoir et de stratégie quant aux possessions des terres ! A la mort de son mari, elle convole en justes noces avec Hugues X de Lusignan, comte de la Marche… et fils de son ancien prétendant. De sa première union, elle a cinq enfants, neuf de la seconde. 

Durant de nombreuses années, Bouteville a donc été une possession anglaise des Plantagenêt et le célèbre Richard Cœur de Lion (frère de Jean sans Terre) y serait passé : « on n'en a pas la preuve. Il guerroyait dans la région et il est mort à Châlus en Haute Vienne, ce qui n'est pas très loin. On évoque aussi la venue du Prince Noir. Cela n’a rien d’impossible. Lors des fouilles au château de Merpins, on a retrouvé de nombreuses monnaies du Prince Noir précisément » souligne Jean-Paul Gaillard. Et d’ajouter : « Sur notre territoire, la guerre de Cent Ans a débuté bien avant 1337 en raison de l'enlèvement d'Isabelle Taillefer. Les hostilités entre Anglais et Français ont commencé dès cette époque, les Lusignan se sentant humiliés tant dans leur honneur que leurs projets matrimoniaux ». 

Des éléments de l'ancien château de Bouteville
Un sol d’origine (cuisine). Dominique et Jean-Paul Gaillard ont décapé deux bandes afin d'en présenter un aperçu à l’architecte. Lequel a décidé de conserver le dallage d’origine. 
Par la suite, les textes sont plus fournis. Lors du traité de Brétigny en 1360, des places-fortes françaises sont cédées au Roi d'Angleterre. Le château de Bouteville est remis à son représentant, Jean Chandos en 1361. Dans les comptes conservés à Londres aux Archives Nationales, il existe des traces des réparations faites à Bouteville pendant trois ans. De grosses sommes d'argent sont dépensées pour rétablir la forteresse. « De ce château médiéval qui a été tantôt sous contrôle anglais, tantôt français, on ne savait pas grand-chose jusqu'au récent sondage archéologique » explique l’historien. Et d'ajouter : « Au moment des diagnostics, les chercheurs sont tombés sur un reste de pont levis, un double fossé, vraisemblablement des aménagements du XIVe siècle faits par les Anglais. La base de la petite tour serait du XIIIe siècle. Dans les salles basses, les fenêtres ont été creusées dans l'épaisseur de la maçonnerie du mur du Moyen-Age. On a donc utilisé une partie de la forteresse médiévale pour installer le château Renaissance qui a suivi. Dans l'intérieur de la cour, un sondage a révélé les fondations de l'aile qui a été remplacée par l'actuelle verrière. Un peu plus loin, on a retrouvé la base du donjon recherché pendant des lustres ! Il devait ressembler à celui de Pons avec des contreforts plats, des murs de deux mètres d'épaisseur, dix mètres de côté sur 14 mètres. Sur ce site, il faut imaginer un gros donjon de 30 mètres de hauteur ! A partir de 2024, une fouille est programmée sur les abords et en contre-bas pour rechercher des traces de fortifications et d'éventuels autres habitats du haut Moyen Age. En fonction des résultats, on s'intéressera à l'intérieur de la cour. D'après l'archéologue, près du donjon, pourraient se trouver les bases d’une habitation et une chapelle castrale ».

Les ancêtres de François 1er réalisent des travaux à Bouteville pour le consolider. Devenu Roi de France, François 1er donne en jouissance la seigneurie de Bouteville à Claude de Montmorency qui le garde vingt ans, de 1530 à 1550. Ensuite, il revient à Pic de la Mirande, famille de banquiers. « Il y a quelques années aux archives d'Angoulême, j'ai trouvé un bail à ferme signé Pic de la Mirande, preuve que cet homme a séjourné ici ». 

Lors des guerres de religion, le château de Bouteville, comme ceux de Châteauneuf et Merpins, sert de repaire aux troupes protestantes jusqu'à l'avènement d'Henri IV. En 1577, leurs démolitions sont ordonnées par arrêtés. « Ces lettres patentes d'Henri III sont conservées à Angoulême. Pour Bouteville, on dispose de l'arrêté, de la mise aux enchères de la démolition et celle des matériaux. Lors de la vente des pierres, se manifeste une descendante de Pic de la Mirande. Ayant aménagé un logis et engagé des frais, elle souhaiterait être dédommagée des travaux qu'elle a effectués dans le château ». Le pouvoir royal répond négativement. 

Château de Bouteville exécuté par Claude Chastillon, ingénieur et topographe d'Henri IV.
On remarque de jardins à l'avant

Après les hostilités, le royaume est réorganisé par Henri IV et la châtellenie est engagée à Bernard de Béon du Massès, béarnais d'origine. Dans le contrat, il est appelé à reconstruire le château. On lui donne une valeur maximale de bâtiments à édifier et on lui demande de faire constater les travaux par l'administration. Ils commencent en 1594. En 1599, il se marie en secondes noces avec Louise de Luxembourg. Le contrat de mariage est signé chez un notaire de Gimont, à côté d'Auch. Dans ce contrat, il est dit que le château est en cours de construction et que la dot de l'épouse servira à poursuivre les aménagements. Un dessin de Chastillon, topographe du roi Henri IV, montre le château en cours d'aménagement. « Ce croquis est vraiment à interpréter. Presque tout est juste, sauf que presque tout est faux ! » estime Jean-Paul Gaillard.

Béon de Massès décède en 1607 à Paris. Enterré dans l'église des Cordeliers qui n'existe plus, il a donné son cœur de la ville de Saintes. Il se trouve dans la cathédrale de Saint-Pierre accompagné d’une plaque d'ardoise avec une épitaphe. Il était lieutenant général du Roi des provinces d'Angoumois, Saintonge, Aunis, Périgord et Limousin. 

Travaux en cours. Seront proposés salles de réunion et espaces permettant
d’accueillir des manifestations
A gauche, la verrière
Une vaste campagne de travaux de réhabilitation

En 1624, le château est achevé. Toutefois, le programme de sculptures a été arrêté faute de moyens (ainsi que les écoulements pluviaux). Selon Paul de Lacroix, « Bernard de Béon du Massès et Louise de Luxembourg firent bâtir le château de Bouteville sur une vaste plateforme quadrangulaire. La façade principale, qui a vue au levant, était flanquée de deux énormes tours. Un crénellement continu, surmontant les toits de tout l’édifice, lui donnait de loin l’aspect d’une forteresse, mais on s’apercevait bien vite que ces créneaux n’étaient qu’un ornement gracieux ».

Le domaine reste dans la maison de Béon de Massès jusqu'en 1726, puis il est occupé par Henri de Bruzac-Hautefort qui fait procéder à des transformations. En 1788, le comte d'Artois commence sa rénovation. À la Révolution, le château est vendu comme bien national à la suite de l'émigration de son propriétaire. Il est acheté par un marchand de Bouteville, Antoine Marcombe. Ses descendants finissent par vendre, entre 1892 et 1895, la cheminée monumentale de la grande salle, des sculptures de la grosse tour, les merlons décoratifs de l’aile principale.

Dans les années 1930, suivent Richard de Segonzac et, à partir de 1935, la famille Joyet. Livré à lui-même, le château est vandalisé et pillé. Préoccupées par le devenir de ce fleuron, plusieurs associations de sauvegarde se succèdent et tirent la sonnette d'alarme. En 1984, le château est classé monument historique. En 1994, il devient propriété de la commune pour le franc symbolique avant d’être confié à la Communauté de Communes de Châteauneuf (qui sauve l’aile Est, la petite tour et le pont). Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération de Grand Cognac y mène un projet ambitieux de préservation et de valorisation. Le montant de l’ensemble des travaux et études est estimé à 4,7 millions d’euros.

La cour intérieure
L'entrée actuelle

• La 3ème phase des travaux est en cours d’achèvement. Elle concerne le porche, la grande salle, la verrière, etc. Une 4ème phase est prévue en 2024. 

La restitution de la cheminée Renaissance, financée sous forme de mécénat par le groupe Campari, a été confiée à un compagnon, Marc Deligny. L’entreprise Dagan fournira les pierres et effectuera le montage (Au XVIe siècle, le calcaire fin avait été extrait à Saint-Même dans une couche qui n’existe plus). Des relevés seront faits sur la cheminée initiale qui se trouve à Bourg sur Charente (sculptures etc). Les moulages seront réalisés à base de résine.

Croquis de la cheminée

• Escalier typique du XVIe siècle remarquable. En effet, il s’agit du premier escalier rampe sur rampe construit à l’intérieur d’un bâtiment dans la région.  

• Des frises ornent plusieurs pièces d'habitation



• La salle des échos, voûte en arc de cloître : on perçoit les conversations à chaque extrémité comme si on avait un casque stéréo sur les oreilles !

• L'une des tours présente des faiblesses et une partie s’est effondrée (au milieu du XVIIIe siècle, elle avait quatre grosses fractures d'après un procès-verbal de 1765). Ce qui ne surprend pas les spécialistes : « les  pièces à l’intérieur étaient carrées avec des fenêtres et des cheminées. L’ensemble n’a pas résisté »

• A voir sur les murs des graffiti de bateaux réalisés par des prisonniers espagnols détenus à Bouteville au XVIIIe siècle (1794), capturés sur le bateau de guerre Alcudia durant la guerre franco-espagnole. Mis à la disposition de la population pour travailler dans les champs, ils sont restés trois à quatre mois. Par la suite, certains se sont mariés dans la région. 


• Le château de Bouteville en Charente, édifice classé Monument historique depuis le 28 février 1984, appartient à la commune. Il était à l’état de ruine depuis 1950. Les travaux entrepris ces dernières années consistent à réhabiliter et aménager l'ensemble des bâtiments. 

Le porche entièrement reconstitué

• Faisons nôtre cette réflexion de Paul de Lacroix : « De tous les points de la plateforme, on jouit d’un magnifique coup d’œil. On aperçoit Angoulême, Matha, Cognac, etc. C’est une des plus belles positions de l’Angoumois, et aussi l’une des plus riches en souvenirs historiques, par l’importance et la multiplicité des événements qui s’y sont accomplis. On dirait que les gloires de toutes les époques s’y étaient donné rendez-vous. Le poète et l’historien, qui s’en vont glanant à travers les souvenirs de notre histoire, trouveront à Bouteville toute une résurrection de siècles évanouis, et on peut leur prédire à coup sûr de grandes et fécondes impressions » !

Vue imprenable sur la campagne charentaise