jeudi 20 juin 2024

Saintes/conférence : Les origines de Mediolanum

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime (SahCM) vous invite à sa prochaine conférence vendredi 21 juin à 18h30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Il y sera question des « origines de Mediolanum » (Saintes), avec l'archéologue Jean-Louis Hillairet et l'historien Bernard Petit, spécialiste des Santons

L’archéologie aérienne a permis de porter à notre connaissance de nombreux vestiges jusqu'alors insoupçonnés de tous les historiens et archéologues qui se sont intéressés à Mediolanum, y compris Louis Maurin qui, au moment où il écrivit sa thèse sur Saintes Antique (Maurin 1978), n'avait à sa disposition qu'une seule nécropole protohistorique située à la limite de la commune.

L'apport des photographies aériennes effectuées par Jacques Dassié et Jean-Louis Hillairet n’est pas à négliger. Sur le territoire de la commune de Saintes, de nombreux sites ont été répertoriés et entre autres, deux camps néolithiques, pas moins de sept nécropoles protohistoriques, de nombreux autres vestiges protohistoriques et un vaste sanctuaire de la même époque.

L’archéologie semble donc percevoir une occupation humaine relativement dense sur la commune de Saintes depuis le Néolithique final jusqu’à l’époque romaine. Nous aurons l’occasion de nous interroger sur les raisons de cette présence bien avant l’apogée du Ier siècle après J.C. Quels rôles ont pu jouer les différents sites ? Comment l’évolution du réseau hydrographique pouvait-elle déterminer le choix de ces sites ? Comment pouvaient-ils s’insérer dans un cadre plus vaste à l’échelle régionale au Néolithique final, aux âges du Bronze, puis du Fer ? Durant le demi-siècle qui précède l’arrivée de César en Gaule, Saintes a-t-elle pu constituer la principale agglomération des Santons ? Quels indices permettent de trancher entre Saintes et Pons pour la fonction de capitale politique pour cette époque ? Quelles logiques ont présidé au choix de Saintes comme capitale de la civitas santonensis, puis de la nouvelle province d’Aquitania ? Pourquoi Mediolanum Santonum a-t-elle perdu assez tôt cette fonction de capitale de l’une des quatre grandes provinces romaines de Gaule ?

Les conférenciers essaieront de montrer que l’archéologie et l’histoire peuvent apporter un regard différent, mais complémentaire. De peser aussi les nombreuses données issues de domaines scientifiques divers (anthropologie, numismatique, linguistique, philologie, géologie, hydrologie), nécessaires à une compréhension renouvelée de ce problème.

Rendez-vous vendredi 21 juin 2024 à 18h30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée gratuite, participation libre.

Jonzac : Commémoration de l'explosion des carrières d'Heurtebise en présence de l’association Liberty 44

Visite des carrières d’Heurtebise et de l’unité de soins thermale, cérémonies et hommage aux actes de bravoure de Pierre Ruibet et Claude Gatineau, héros de la résistance à Jonzac dimanche 30 juin de 10 h à 12 h 30

Claude Gatineau et Pierre Ruibet

10 h : Visite de la carrière d’Heurtebise “De l’explosion du dépôt de munitions de la marine allemande aux Thermes de Jonzac”

11 h 30 : Cérémonie devant la plaque commémorative de la carrière d‘Heurtebise (aux Thermes)

12 h : Cérémonie devant le monument Ruibet-Gatineau au jardin public (Square Leclerc, Av. des Poilus)

Présence des membres de l’association Liberty 44 en tenue de la Seconde Guerre et de trois véhicules d’époque.

• Il y a 80 ans, Pierre Ruibet et Claude Gatineau faisaient sauter l’un des plus importants dépôts de munitions de l’armée allemande, dans les carrières d’Heurtebise. C'était le 30 juin 1944. En détruisant cet entrepôt qui alimentait les défenses du Mur de l’Atlantique, ces deux jeunes résistants ont contribué au succès de la bataille de Normandie et évité à la ville de subir les bombardements de l’aviation alliée. Leur histoire sera racontée sur le site de leur acte héroïque : les carrières d’Heurtebise, aujourd’hui station thermale. La station thermale sera également présentée au cours de la visite.

lundi 17 juin 2024

Liste des candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains

La liste des candidats enregistrés aux prochaines élections législatives vient d'être communiquée par la Préfecture :



• 1ère circonscription (cantons d'Ars-en-Ré, La Rochelle I, La Rochelle II, La Rochelle III, La Rochelle IV, La Rochelle V, La Rochelle VI, La Rochelle VII, La Rochelle VIII, La Rochelle IX, Saint-Martin-de-Ré)

• 2ème circonscription (cantons d'Aigrefeuille-d'Aunis, Aytré, Courçon, La Jarrie, Marans, Rochefort Centre, Rochefort Nord, Rochefort Sud, Surgères)

• 3ème circonscription (cantons d'Aulnay, Burie, Loulay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Savinien, Saintes-Est (moins les communes de Colombiers et La Jard), Saintes-Nord, Saintes-Ouest, Tonnay-Boutonne)

4ème circonscription (cantons d'Archiac, Cozes, Gémozac, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu-la-Garde, Pons, Royan-Est, Saint-Genis-de-Saintonge, Colombiers et La Jard (canton de Saintes-Est) :

• 5ème circonscription (cantons du Château-d'Oléron, Marennes, Royan-Ouest, Saint-Agnant, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Porchaire, Saujon, Tonnay-Charente; La Tremblade



vendredi 14 juin 2024

Montendre : Aménagement de la place de l'Eglise en parvis convivial et fleuri

Dès septembre prochain, la place de l'église, située non loin des halles, va faire l'objet de travaux importants. Seconde étape, la restauration (plafond et peintures) de l'édifice religieux

Plans réalisés par le cabinet A2I Infra

« Nous allons alléger l’aspect massif de l’église et de son parvis qui créent une sensation d’étouffement, tout en mettant en valeur cet édifice qui demeure un des marqueurs forts du centre-ville » soulignent les élus aux côtés de Carole Magréault d'Attoma, DGS. La municipalité a donc pris les choses en main et confié l'embellissement de cet espace au cabinet d'urbanistes A2I Infra. L'aspect minéral va céder la place, comme le montre le croquis, a un vrai lieu de rencontre, convivial et agréable. Des arbres seront plantés et des bancs installés. Le grand escalier, qui conduit au monument, sera réaménagé en espalier afin de le rendre plus facile à gravir. De part et d'autre, des parterres égayeront l'environnement et des arbres offriront de l'ombre. 

Des places de parking resteront disponibles, « nous réfléchissons au sens de circulation des véhicules en raison de la configuration du centre-ville et des besoins d’accès à l’école élémentaire ». La cour du presbytère sera bientôt interdite aux voitures (hors paroisse) en raison des problèmes que présente le mur de soutènement à proximité du groupe scolaire Jacques Beaumont (risque d’effondrement du pan nord). 

Escalier en espalier, massifs et plantation d'arbres

La restauration de l'église suivra, le plafond et les peintures en particulier. On compte environ six mois de travaux pour la première tranche. « L’espace entourant l’église, qui disposait originellement de larges trottoirs, a été réaménagé dans les années 60 pour créer des places de stationnement. C’est à cette même période que le conseil municipal de Montendre a envisagé de raser les halles pour créer un parking, avant que ce projet ne soit repoussé face à la mobilisation de la population locale appelée à voter sur la question. En 1994, l’extérieur a été rénové et une rampe d’accès pour les handicapés construite côté sud, a donné son aspect actuel. De par sa conception d’origine et les aménagements successifs de l'église et de son parvis, ce site n'est pas attractif. La place de l’église, aujourd’hui en double sens, s’apparente plus à un parking qu’à une place piétonne. Il est nécessaire de requalifier cet espace qui prendra en compte les besoins de stationnement pour les riverains et les commerces, tout en cherchant à libérer de l’espace pour le piéton, aussi bien au pied des façades d’habitation que de l’emmarchement de l’église. D'où l'élaboration d'un programme de travaux de réhabilitation » ont expliqué Michel Lathière et Elisabeth Diez au père Bergson lors d'une récente rencontre.

Le coût de l'ensemble s'élève à 400.000 euros. Durant le chantier, les offices religieux seront célébrés à Coux.

En 2025, les habitants de Montendre bénéficieront d'un nouvel et bel espace, cette perspective entrant de plain-pied dans la valorisation du patrimoine et l'action touristique. 

Un peu d'histoire :

Depuis, la voiture à cheval a disparu !

L’église Saint Pierre de Montendre a été construite entre 1816 et 1820 en remplacement d’une église plus ancienne dont le clocher et la façade menaçaient ruine si l’on en croit les demandes du conseil de fabrique au conseil municipal en 1812. Au-delà des délais classiques de construction, cet étalement du chantier est certainement dû aux difficultés financières de la commune qui expliquent la sobriété de l’édifice.

Bien que ce bâtiment de style néo-roman ne soit ni classé, ni inscrit au titre des Monuments historiques, il constitue un témoignage des tendances architecturales du début du XIXe siècle qui précédèrent l’architecture néo-gothique qui marqua le mouvement romantique. L'église présente une construction massive basée sur un plan basilical. Elle se compose d'une nef de quatre travées, couverte d'une voûte cintrée et séparée des deux bas-côtés par des piles carrées portant une série d'arcs surbaissés.
L'abside, couverte d'une fine voûte nervurée, est encadrée de deux absidioles bâties selon le même procédé. Celle de droite est placée sous le vocable de Notre-Dame, celle de gauche sous celui de Saint-Joseph.
L’Eglise n’a connu que peu de modifications depuis sa construction. A la fin du XIXe siècle, sans que les éléments d’archives à la disposition de la commune ne puissent permettre de déterminer si cette modification était une réelle nécessité ou une démarche liée à la période, l’escalier initial, donnant accès au parvis et centré en face de l’entrée principale, a été agrandi sur toute la largeur de l’édifice alors qu’il ne faisait à l’origine que quelques mètres de large. 

La cour du presbytère. Un pan du mur de soutènement suscite des inquiétudes

• Des travaux nécessaires : Outre le mur de soutènement et l'état des toilettes publiques, on remarque l'effritement d’une partie du mur de la rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite. Dans l'église, le faux-plafond est dégradé (humidité, éléments chutant par endroits) tandis que la peinture est passée et assombrie sur les murs intérieurs.

• Les nouveaux sanitaires publics, attachés à l'église, répondront aux standards de confort et d’entretien avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Site du Fâ/Barzan : le théâtre antique, lieu de spectacle dès l'été !

Situé en Charente-Maritime, sur l'estuaire de la Gironde près de Royan, à proximité du village de Talmont-sur-Gironde, le site archéologique gallo-romain de Barzan, au lieu-dit "Le Fâ", est l'un des plus importants de Nouvelle-Aquitaine. Après deux années de travaux d'aménagement de son théâtre antique, le site archéologique du Fâ, accueillera du public cet été, pour un voyage dans le monde gallo-romain

Face à l'estuaire, le théâtre antique retrouve sa vocation de lieu de spectacle ( ©Dept17)

En 2022, une opération d’aménagement du monument est lancée par le Syndicat mixte de Barzan, afin de transformer le site en théâtre de verdure, pour permettre au visiteur de mieux comprendre l’histoire et l’organisation de l’édifice antique, et améliorer les conditions d’organisation de spectacles sur le site. Montant des travaux : 385 960 € HT, dont 272 800 € financés par le Département de la Charente-Maritime.

Cet aménagement achevé en juin 2024 va redonner au théâtre antique sa vocation originelle de lieu de spectacles, en accueillant dès cet été du public : le 16 juillet à 20 h, le groupe Tambores Nagô (entrée libre) - le 23 juillet à 19 h, la violoniste Alexandra Conunova et le pianiste Nathanaël Gouin dans le cadre du Festival Off "Un Violon sur le Sable" (participation solidaire 5€) - Les 1er et 2 août à 19 h et 21 h 45, spectacle historique "Le Nouveau Royaume" - Les 3 et 4 août à partir de 21 h 30 : Nuit des Étoiles (entrée gratuite) - Le 7 août à 19 h 30 : Les Eurochestries "Rural Band" (entrée gratuite).

Que du bonheur !

Parmi les rendez-vous, un spectacle historique "Le nouveau royaume" (©Dept17)

Législatives Jonzac/Royan : Face à Raphaël Gérard, le Rassemblement National, la France Insoumise et Les Républicains

On en sait un peu plus sur les candidatures des futures Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Le député sortant, Raphaël Gérard (majorité présidentielle, candidat soutenu entre autres par Claude Belot) se représente sur la quatrième circonscription. Sa suppléante est Evelyne Delaunay. 

Comme en 2022, il sera opposé à Pascal Markowsky (Rassemblement national) - lequel avait obtenu un bon résultat au second tour avec 49,10% des suffrages - et Danièle Desselles (LFI, Front populaire). Une candidate républicaine est sur les rangs, Céline Drouillard, conseillère municipale de Royan avec pour suppléant Laurent Nivard, maire de Saint-Bonnet. Cette candidature LR a créé la surprise ; elle s'explique par la position de Françoise de Roffignac, qui ne souhaite pas se présenter. « Passée l'incrédulité de l'annonce présidentielle dimanche soir, la nuit qui "porte conseil" et les nombreux échanges de lundi, ces quelques mots pour vous dire que je ne serai pas candidate aux Législatives. Je sais que je fais beaucoup de déçus ; en même temps je me dis que le courage politique, c'est aussi être lucide. A travers la diversité des mandats que vous me permettez d'exercer, que ce soit pour la commune de Grézac et la CARA, le canton Saintonge Estuaire et plus large le Département de la Charente-Maritime, je porte de nombreux projets concrets, qui se réalisent et dont notre député actuel ne pourra pas s'octroyer la paternité. Comme je m'y suis toujours engagée depuis que je suis élue, je vais continuer à travailler avec vous, sur le terrain, au quotidien, là où mon action est, je pense, actuellement la plus utile » explique-t-elle dans un communiqué. 

On ignore pour l'instant s'il y aura d'autres postulants...

En 2022, Danièle Desselles, son suppléant Johann Banchet (tous deux de Brie-sous-Archiac)
et Jack Ros (France Insoumise)
Le député sortant, Raphaël Gérard
• Rappelons que lors des Législatives de 2022, Raphaël Gérard (député sortant, majorité présidentielle) l'a emporté en recueillant au second tour 50,9 % des suffrages devant Pascal Markowsky (RN), 49,10% des voix. Autres candidats au premier tour : Danièle Desselles (NUPES) 19,73 %, Françoise de Roffignac (Les Républicains) 14,78 %, Jean Robin (Reconquête) 4,19 %, Stéphane Loth (DVD) 2,02 %, Cyril Lerat 1,76 %, Valérie Barraud 1,59 %, Sébastien Crochet 1,36 %, Patrick Mars 1,2 % et Annie Chassin.

mercredi 12 juin 2024

Avis aux artistes : Jonzac à croquer samedi 29 juin !

Samedi 29 juin, l'association "Les Amis de Jonzac" propose la seconde édition de "Jonzac à croquer". Les peintres, dessinateurs et sculpteurs ont invités à poser leurs yeux et chevalets sur les plus beaux endroits de la ville. 

Le thème retenu est "Mon amie Pierre Eau". Le concours, ouvert à tous, se déroulera dans Jonzac de 8 h à 16 h. Rendez-vous au Temple, rue Saint-Gervais. Nombreux prix à gagner.

Les œuvres créées à l'occasion du concours seront exposées les 29 et 30 juin au Temple de Jonzac et du 2 au 7 juillet au Centre culturel des carmes.

Renseignements et inscriptions à l'office de tourisme 05 46 48 49 29.

Législatives/Vote par procuration : Des solutions pour tous les électeurs

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. Pour les dernières élections Européennes 2024, les citoyens français ont largement plébiscité ce moyen de faire valoir leur droit puisque 873 933 procurations étaient valides à la date du 9 juin. Pour rappel, une personne ayant donné procuration peut toujours voter si elle est finalement présente le jour du vote. Pour cela, il suffit qu’elle vote avant son mandataire.

Dans la perspective des élections législatives anticipées 2024, ce dispositif intéresse à nouveau particulièrement les concitoyens. Pour la seule journée du 10 juin, 16 044 procurations ont été validées dont 15 707 procurations ont été établies via la télé-procédure Maprocuration.

• Trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche : La procuration « papier » en remplissant un CERFA ; la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique ; la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

• LA PROCURATION VIA LE FORMULAIRE CERFA

Vous pouvez réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

• LA PROCURATION DÉMATÉRIALISÉE GRÂCE À L'IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, si vous êtes détenteurs d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d’entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez créer votre identité numérique France Identité sur l'application France Identité ; initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité ; confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L'application génère un QR code ; vous rendre dans une des mairies proposant la certification d'identité avec votre carte d'identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » https://www.maprocuration.gouv.fr. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

• LA PROCURATION EN LIGNE VIA LE SITE WWW.MAPROCURATION.GOUV

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez néanmoins déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service https://www.maprocuration.gouv.fr.  Il faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

La validité de votre procuration en ligne doit vous être confirmée par un courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ». Vous et votre mandataire pouvez ensuite retrouver cette procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module « Interroger sa situation électorale ».


À NOTER

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Vous pouvez réaliser votre demande de procuration n’importe où en France, par exemple sur votre lieu de vacances.

mardi 11 juin 2024

Législatives des 30 juin et 7 juillet : dépôt des candidatures

Par arrêté du 11 juin 2024, le préfet de la Charente-Maritime a fixé les dates et horaires de prise des candidatures aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

Les déclarations de candidature doivent être déposées en préfecture auprès du bureau de la réglementation générale et des élections sur le site de la cité administrative de Duperré, 5 place des Cordeliers à La Rochelle aux dates et heures suivantes :

• Pour le premier tour de scrutin :

Du mercredi 12 juin 2024 au vendredi 14 juin 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le samedi 15 juin 2024 de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le dimanche 16 juin 2024 de 10h à 12h et de 15h à 18h.

• Pour le second tour de scrutin :

Le lundi 1er juillet 2024 de 14h à 17h.

le mardi 2 juillet 2024 de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Afin de garantir que cette procédure se déroule dans les meilleures conditions, une prise de rendez-vous préalable est rendue obligatoire. Elle se fera :

Pour les rendez-vous du mercredi 12 juin 2024 au samedi 15 juin 2024 au moyen de l’application rendez-vous préfecture accessible sur le site www.charente-maritime.gouv.fr

Pour les rendez-vous du dimanche 16 juin 2024 : par téléphone en contactant le standard de la préfecture au 05 46 27 43 00 ou en envoyant un mail à pref-elections@charente-maritime.gouv.fr.

Les déclarations de candidature doivent être déposées personnellement et en double exemplaire par le candidat ou son suppléant.

Aucun mandat ne sera accepté pour le dépôt des candidatures et aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique n’est admis.

Les candidats sont invités à remettre dès le dépôt de leur candidature les maquettes de leur bulletin de vote et circulaire pour qu’ils soient soumis à la commission de propagande.

Toutes informations utiles (guide à l’attention des candidats, formulaires CERFA, mandats) seront disponibles sur le site www.charente-maritime.gouv.fr

lundi 10 juin 2024

Législatives/Jonzac-Royan : « c'est avec responsabilité que j'ai décidé de me porter candidat » déclare Raphaël Gérard

Réélu député de la 4ème circonscription en 2022, Raphaël Gérard (majorité présidentielle) vient de faire part de sa candidature aux Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains sur sa page Facebook : 

Extraits : « L'heure est grave. Face au score inédit de l'extrême-droite à l'élection européenne, le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale  pour vous redonner la parole et dessiner ensemble le destin de la France. Jamais l'extrême-droite n'a été aussi proche du pouvoir. Elle prospère sur le sentiment d'insécurité et la colère d'une partie de nos concitoyens. 

Face à cette situation historique, il n'y a qu'une réponse possible. Malgré nos différends politiques, il faut s'unir ensemble pour faire advenir le meilleur. Réélu député de la 4ème circonscription de Charente-Maritime, il y a deux ans, c'est avec responsabilité que j'ai décidé de me porter candidat à l'élection législative des 30 juin et le 7 juillet prochains. Je ne peux me résoudre à ce que le Rassemblement national gouverne le pays et porte la voix de notre territoire. Je me battrai de toutes mes forces pour que cela n'arrive pas ».

Son slogan de campagne : « S'unir pour la France et le progrès ».

Elections européennes/Jonzac : Jordan Bardella (RN) devance la candidate de la Majorité présidentielle

A Jonzac, comme dans beaucoup d'autres communes de Saintonge, le Rassemblement National est en tête. Notons que son score n'est que de 28,42% dans la capitale de la Haute-Saintonge (suivi de la candidate de la Majorité présidentielle 20,2% et du Parti socialiste 15,59%) quand il est à plus de 49% à Saint-Aigulin. 

Face à la situation, le Président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Cette annonce a fait grand bruit hier soir dans les états majors politiques qui sont désormais en pleine tractation afin de concrétiser des alliances suffisamment puissantes pour contrer le RN. L'objectif de la gauche et de la droite traditionnelles, affaiblies par Renaissance, est de retrouver le souffle d'antan. Le parti socialiste semble reprendre des couleurs grâce à Raphaël Glucksmann. Mais quid de la France Insoumise ? Quant au Parti républicain, le score aux Européennes de François-Xavier Bellamy suscite des interrogations pour l'avenir. 

A suivre, tout en sachant qu'un scrutin national et départemental repose sur la personnalité des candidats, plus proches et plus connus de la population que ceux des Européennes ! 

Le vote dimanche matin à la mairie de Jonzac

• Rappelons que lors des Législatives de 2022, Raphaël Gérard (député sortant, majorité présidentielle) l'a emporté en recueillant au second tour 50,9 % des suffrages devant Pascal Markowsky (RN), lequel a obtenu 49,10% des voix. Autres candidats au premier tour : Danièle Desselles (NUPES) 19,73 %, Françoise de Roffignac (Les Républicains) 14,78 %, Jean Robin (Reconquête) 4,19 %, Stéphane Loth (DVD) 2,02 %, Cyril Lerat 1,76 %, Valérie Barraud 1,59 %, Sébastien Crochet 1,36 %, Patrick Mars 1,2 % et Annie Chassin.

Résultats des élections européennes à Jonzac


vendredi 7 juin 2024

Château de Bouteville : Grâce au groupe Campari, une reproduction de l'ancienne cheminée Renaissance est en cours de réalisation

Il s'agit d'une copie à l'identique de l'ancienne cheminée du château de Bouteville démontée et vendue au XIXe siècle pour orner le château de Bourg-sur-Charente. La reproduction est réalisée par le sculpteur Marc Deligny.

Admirable chantier en cours

Jusqu’au XIXème siècle, cette cheminée richement décorée, de style Renaissance, pouvait être observée au sein de la grande salle de l’aile Est du Château de Bouteville.

De 4,65 mètres de haut, elle a été créée à la fin du XVIe siècle, lorsque Bernard de Béon du Massès et son épouse, Louise du Luxembourg, reconstruisent le château de Bouteville qu’ils ont acquis en 1594.

De part et d’autre de la partie supérieure de la cheminée, se trouve deux sculptures surplombant une cariatide et un atlante. Du côté gauche on découvre une femme faisant couler de l’eau d’une cruche à un récipient : elle pourrait représenter la Tempérance. Du côté droit, une autre femme tient deux éléments d’une colonne brisée : elle représente la Force. Ces deux allégories sont deux des quatre vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force et Justice. Au centre de la composition, apparait un ange armé d’un arc et d’une flèche maîtrisant au sol un autre ange, aux yeux bandés. La posture de ces deux protagonistes pourrait évoquer une allégorie du « Désir et de l’Amour ».

Les quatre angles du décor central sont ornés d’angelots et de mascarons. Il y figure également un monogramme composé de 2 « B » (Bernard Béon du Massès) et de 2 « L » Louise de Luxembourg. Cette famille restera propriétaire du château pendant 130 ans, laissant une empreinte majeure dans sa configuration actuelle du château.

Au cours de ses 1000 ans d’histoire, le château de Bouteville aura connu bien de vicissitudes. Détruit, reconstruit, abandonné, restauré, vendu... il perd un grand nombre de ses éléments de décors.

Entre 1893 et 1895, la cheminée Renaissance est démontée et vendue à M. Pélisson, collectionneur qui l’achète pour son château situé à Bourg/Charente. Ce dernier est vendu vers 1921. La cheminée est toujours visible dans le château de Bourg/Charente, désormais propriété du groupe Campari. Le château de Bourg-Charente entretient une histoire singulière avec celui de Bouteville. Le groupe Campari a souhaité devenir mécène du château de Bouteville et faire un don permettant une prise en charge totale de la reconstruction, à l’identique, de la cheminée de la grande salle de l’aile Est du Château.

Renaissance du château de Bouteville/Jacques Deslias, maire : « Que les personnes qui ont en charge les destinées de la commune se fassent un devoir de conserver et d'entretenir ce patrimoine »

Samedi, l'inauguration du château s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, Jacques Deslias, maire de Bouteville, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac, Nicole Roy, vice-présidente de la politique culturelle, Patrick Mardikian, conseiller départemental, Virginie Lebraud, conseillère régionale, le délégué de la Fondation du Patrimoine, les édiles et un nombreux public attaché à l'histoire. Après la découverte du site qui présente une intéressante scénographie, les discours ont eu lieu dans la grande cour où se dressait autrefois un imposant donjon. En costumes d'époque, les membres de l'association Son et Lumière de Bourg-sur-Charente ont égayé cette journée mémorable !

Le château de Bouteville au milieu des vignobles
 En costumes d'époque, les membres de l'association Son et Lumière de Bourg-sur-Charente


Des décennies de travail

Samedi était une journée particulière pour ceux et celles qui ont sauvé le château de Bouteville. Ils sont nombreux. Parmi eux, les associations bien sûr, le maire Jacques Deslias, l'agglomération de Grand Cognac qui souhaitent faire de Bouteville une étape remarquable sur le chemin de l'histoire de France.

Lors des allocutions, on sentait l'émotion du premier magistrat qui a longuement parlé de ce lieu emblématique, haut perché sur son promontoire charentais. « Je suis heureux de partager cette journée avec vous. C'est l'aboutissement de quarante années de travail sur la commune. Cette inauguration est la seconde en quelque sorte puisqu'il y a quatre siècles, en 1624, c'était la fin de la construction du château ». 

Inauguration en présence de Jacques Deslias, maire de Bouteville, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac, Nicole Roy, vice-présidente chargée de la politique culturelle, Patrick Mardikian, conseiller départemental, Virginie Lebraud, conseillère régionale
Dans la cour, se trouvai autrefois un imposant donjon

Remontons le temps avec le premier magistrat : « Ici, nous avons des voies romaines, le chemin Boisnet qui reliait Saintes à Périgueux et la proche voie Agrippa. Plus tard, c'est par le fleuve Charente qu'arrivaient les envahisseurs, pillant villes et campagnes. Au Moyen Age, Le Comte d'Angoulême avait fait construire une forteresse à Bouteville dont on ne savait rien. Grâce aux fouilles, nous avons retrouvé des douves intactes, une salle voûtée, un autre pont-levis avec une barbacane. Dans la cour, sont apparues les fondations d'un donjon de 14 mètres sur 20, avec des murs de deux mètres d'épaisseur. A proximité du rempart, deux graffitis, un cavalier et un chevalier avec sa lance et son bouclier, ont été découverts sur une pierre de taille. A droite du chemin qui monte au château, ont été localisées les fondations de maisons, d'où le nom latin de Botavilla, "le village sur la butte". 

Cette forteresse a subi de nombreux assauts. Parmi les anecdotes, la légende raconte que lors d'un combat, le comte d'Angoulême aurait fendu le crâne et une partie du tronc d'un chef viking, d'où le surnom donné à la famille "Taillefer". Les Anglais l'ont assiégée durant la guerre de Cent ans. Par la suite, Henri III a exigé que ces forteresses, coûteuses, soient détruites. Ainsi Châteauneuf, Bouteville et Merpins. Henri IV, quant à lui, avait un ami béarnais, Bernard de Béon du Massès, qu'il a nommé lieutenant général du roi des provinces d'Angoumois, Saintonge, Aunis, Périgord et Limousin. Il a été chargé de reconstruire le château. A sa mort, son épouse, Louise de Luxembourg, a pris le relais et achevé les travaux en 1624. Elle a aussi restauré l'église et créé une école. Il y a quelques années, j'ai reçu un descendant de ce seigneur qui m'a communiqué le portait de son ancêtre ainsi que des documents. Béon du Massès est décédé en 1607 à Paris. Il a donné son cœur de la ville de Saintes. Celui-ci est placé dans l’un des murs de la cathédrale Saint-Pierre où figure une plaque d'ardoise avec une épitaphe. J'ai fait réaliser une sculpture en plâtre de ce personnage dont le blason était orné de vaches : elle se trouve actuellement à la mairie en l'attente d'être placée au château. 

A suivi la famille de Hautefort qui réduisit les ouvertures du château et enleva des meneaux. Sous Louis XIII, le duc de Montmorency n'y a jamais habité. Viennent ensuite différents propriétaires dont certains ont commercialisé les pierres. La belle cheminée Renaissance a été démontée en 1878 et installée au château de Bourg sur Charente. En 1935, le château a été vendu aux enchères à M. de Joyet, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a réalisé quelques travaux avant la guerre. L'une des pièces a été transformée en salle des fêtes de la commune. En 1956, il a transmis ce bien à son fils, médecin dans la Marine. La butte était alors le cadre d'un moto-cross international autour du château de 1950 à 1962, attirant 15000 spectateurs. C'était impressionnant ! 

Façade intérieure du château
Des vestiges trouvés lors des fouilles
Découverte de la scénographie

Qui sont ces personnages ?

Dès 1960, des associations de sauvegarde du château ont vu le jour. Lorsque j'ai été élu, j'ai réalisé combien la valeur sentimentale et patrimoniale du monument était importante. Nous avons commencé le débroussaillage du site, devenu inaccessible. Les douves étaient un bosquet et le rempart envahi par le lierre. Durant deux ans, chacun est venu avec ses outils, broyeurs, haches, etc. La commune payait le casse-croûte ! On a nettoyé, tout en restant en contact avec M. de Joyet. J'ai fait appel au Moto-club. Ils sont arrivés à 40 pour nettoyer les alentours. Ce fut un moment mémorable. En 1993, j'ai demandé à M. de Joyet s'il souhaitait vendre le château. Il a décidé d'en faire don à la commune l'année suivante. J'étais très heureux. La presse a dit que c'était un cadeau empoisonné ! Qu'importe, tiens bon la barre, on continue ! En 95, s'est créée la Communauté de communes de Châteauneuf avec la compétence "patrimoine". Jean-Paul Gaillard, notre historien, a réalisé un travail énorme aux Archives, c'est notre référence. Il a établi les plans tel que le château était selon les époques. Pour la DRAC, la restauration est devenue un vrai projet. Elle n'a démarré qu'en 2001 avec Philippe Oudin, architecte des Monuments Historiques, par la terrasse, le rempart, la tour. Philippe Villeneuve lui a succédé. La seconde tranche s'est étalée de 2001 à 2008. La toiture en béton, qui commençait à se désagréger, a été remplacée par une charpente traditionnelle, des menuiseries ont été mises en place dans la grande salle. Grâce à la création de Grand Cognac en 2017, les travaux ont pu se poursuivre. Que les personnes qui ont en charge les destinées de la commune se fassent un devoir de conserver et d'entretenir ce patrimoine. Longue vie au château ! ». 

Bouteville va devenir un vrai joyau dans le domaine touristique

Ruban tricolore et dévoilement de la plaque par les édiles
Jacques Deslias est maire de Bouteville depuis 1989, après avoir été conseiller municipal en 1983. Il a remercié toutes les personnes et collectivités qui ont apporté leur pierre à l'édifice, Etat, Département, Région, mécènes, AGIR, filiale du Crédit Agricole, Stéphane Bern et le loto du patrimoine, Patrick Léger du groupe Campari, M. Deligny, sculpteur de la cheminée, etc 

Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac, a salué la renaissance du château : « Il reprend vie grâce à l'investissement de tous et constitue une élément majeur du patrimoine du territoire s'agissant d'une place-forte dans l'histoire locale ». Après ses heures de gloire, il a connu une traversée du désert, devenant une prison, puis "carrière" par des propriétaires peu soucieux de son passé. Amputé, il était exposé aux intempéries. Face à ce déclin, plusieurs personnes se sont élevées pour le sauver, la mairie, l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Bouteville, Jean-Paul Gaillard qui a effectué des recherches aux Archives, les collectivités territoriales, les bénévoles. Le château a été classé monument historique en 1984. L'agglomération de Grand Cognac a pris son destin en main en 2017. La partie n'était pas gagnée, « certains envisageaient de le vendre entre deux réunions ». Grâce à la mission Stéphane Bern en 2018, un chantier d'ampleur a commencé en 2019. 

« Le constat est que nous aimons le château de Bouteville où nous avons de beaux souvenirs » remarqua l'élu. La réflexion de la collectivité a porté sur son avenir : il devait servir au plus grand nombre. Ainsi, une aile vitrée, élégante, a vu le jour pour accueillir des manifestations. L'Etat a accordé 1,2 million d'euros dans le cadre du plan de relance. « Nous avons aménagé le rez-de chaussée avec une scénographie pour accroître son attractivité ». Dans un rayon de 5 km, outre les activités liées au cognac, les touristes pourront découvrir le château, la paléontologie avec les carrières de Saint-Même, l'abbaye de Bassac, les gabariers. Des fouilles sont programmées au château chaque été afin de compléter la connaissance locale. « C'est une très belle réussite. Bravo à toutes les forces vives, aux compagnons, au groupe Campari, aux 60 mécènes qui ont donné plus de 200.000 euros, à M. Deligny qui réalise la copie de la cheminée. C'est un chantier d'ampleur » conclut le président.

Patrick Mardikian, conseiller départemental, est admiratif de l'œuvre accomplie : « toute grande réalisation ne peut se faire qu'à partir d'une expérience humaine » dit-il au maire qui a fait preuve de détermination. Il associa la communauté de Grand Cognac qui insuffle une dynamique collective. « Le travail effectué est époustouflant avec cette verrière qui domine la vallée, mariage de la pierre et du verre. Bouteville va devenir un vrai joyau dans le domaine touristique ». 

Virginie Lebraud, conseillère régionale, félicita le maire pour cette restauration « réfléchie dans le temps et sa future activité. Le château retrouve sa splendeur grâce à l'engagement de tous ». Elle souligna le partenariat existant entre les acteurs locaux et la Région. « Chaque euro est un investissement dans la mémoire collective, une fenêtre sur notre héritage commun. Le château est désormais un espace accessible à tous, lieu de rencontres et d'échanges ».

Des animations ont ponctué cette journée - dont des démonstrations de fauconnerie, spectacle équestre, animations médiévales, concert des élèves du conservatoire - tandis qu'en soirée, était tiré un superbe feu d'artifice.

L'ensemble a coûté 3,9 millions d'euros HT dont 2138000 euros de subventions (60%), Etat, Département, Région, mécénat 200000 euros. Centre vibrant de la vie locale et régionale, le château accueillera des expos, des événements culturels. Il sera ouvert à la location, mariages, séminaires, colloques, etc. 

Quelle belle journée !
Fauconnerie avec Passion du Roy
Au programme de la journée : visites, fauconnerie, spectacles équestres, animations médiévales, concert des élèves du conservatoire et spectacle pyrotechnique
Le château est au cœur d’une histoire mouvementée, faite de combats et d’intrigues, accueillant tour à tour Richard Cœur de Lion, Edward de Woodstock, le fameux Prince noir et bien d’autres illustres personnages, comme le père de François 1er, Jean d’Orléans

Visites : juin - septembre – octobre : Ouvert du mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h - Samedi et dimanche : 14h-18h. Fermé le lundi. 

Juillet et août : Ouvert tous les jours : 10h-13h et 14h-18h30

Novembre - décembre - janvier - février – mars : Possibilité de visite du château uniquement sur rendez-vous (sauf entre Noël et le jour de l’an) et sous la forme d’une visite guidée, selon disponibilité.