jeudi 15 janvier 2026

Saintes : une sacrée cavalcade de la Saint-Sylvestre !

Retour en photos sur cet événement proposé par l'association carnavalesque de la Saint-Sylvestre dont « l'objectif est d'offrir une expérience inoubliable chaque 31 décembre ». Pari tenu avec de nombreux chars rivalisant d'originalité et des animations. Les nombreux spectateurs ont même découvert des personnages d'Avatar ! Formidable soirée, formidable travail et formidable moment pour clôturer en beauté et en gaîé l'année 2025 ! © Photos Clémentine Bodet.


Saintes/Pierre Dietz : « Au départ, le climat n'était pas tendre avec le maire Bruno Drapron, puis il a évolué pour aboutir à une compréhension mutuelle »

Professeur de sociologie et de l'histoire du sport à l'université de Poitiers et à Angoulême, Pierre Dietz, qui s'est lancé en politique en 2008, est candidat aux Municipales de mars prochain sur la liste de Bruno Drapron, maire sortant de Saintes. Les anciens rivaux sont devenus proches ! Faut-il y voir une évolution logique de chaque personnalité ou une union raisonnée où, selon Blaise Pascal « le cœur a ses raisons que la raison ignore » ? Par "cœur", entendez adhésion à une politique de la Ville que partage Pierre Dietz. En conséquence, ce n'est pas sans raison qu'il explique sa position dans l'interview qui suit. Ne dit-on pas que changer d'avis, c'est changer de vie ? Son souhait s'il est élu ? Avoir des responsabilités à la Communauté d'Agglomération et être chargé - entre autres - du numérique, l’E-administration et l’IA. 


• Pierre Dietz, quel est votre parcours politique ? Votre premier mandat était celui de maire adjoint aux côtés du maire socialiste Jean Rouger élu en 2008 ?

En effet. De 2008 à 2014, je faisais partie de l'équipe conduite par Jean Rouger, adjoint chargé du tourisme, du commerce, des foires et marchés. J'étais par ailleurs très impliqué dans la commission des affaires économiques de la CDC qui comptait 18 communes à l'époque contre 36 actuellement.

Avec ma famille, nous nous sommes installés à Saintes en 1998. Depuis longtemps, je voulais m'impliquer dans la vie publique, mais l'opportunité ne s'était pas présentée. J'ai suivi le mandat de Bernadette Schmitt qui a succédé à Michel Baron en 2001, à la grande surprise des observateurs. En fait, lors des Municipales, la personnalité du candidat compte plus que les grandes orientations politiques ! En 2014, la division du PS a favorisé l'élection de Jean-Philippe Machon. Il a rencontré de nombreux problèmes durant son mandat dont son éviction de la présidence de la Communauté d'Agglomération et la démission de conseillers municipaux de sa majorité, Bruno Drapron par exemple. J'avais été contacté par Isabelle Pichard, mais je ne ne me voyais pas trahir la main que m'avait tendue Jean Rouger en 2008, lequel s'est retiré au second tour. Par la suite, j'ai été spectateur de la vie locale de 2014 à 2020.

• En 2020, vous avez constitué votre propre liste...

 Je voulais voler de mes propres ailes en présentant la liste "Saintes en confiance". Or, c'était la période du covid et nous avons été cloîtrés chez nous. Premier tour le 15 mars, second le 28 juin... la Charente avait coulé sous les ponts. Ma liste a fusionné avec celles de Renée Benchimol Lauribe et Pierre Maudoux au second tour devenant "Unis pour Saintes". Je pensais que "l’union ferait la force", mais ce calcul, vrai mathématiquement en additionnant le nombre de voix obtenues au premier tour, s’est avéré faux le 28 juin avec un nombre de votants inférieur aux prévisions. Cet accord, pourtant novateur, n'a pas été bien perçu par les Saintais. Par ailleurs, la seconde partie de la campagne a été plus offensive de la part de Bruno Drapron. Nous avons perdu de 232 voix derrière la liste Drapron, sortie victorieuse des urnes. Un cas de figure inattendu s'est alors produit : la composition du nouveau conseil municipal n'avait jamais existé à Saintes auparavant, réunissant cinq oppositions au maire. Bien sûr, elles pensaient différemment de lui !

Nous nous sommes abstenus lors du vote du premier budget. Jean-Philippe Machon, Rémy Catrou et leurs colistiers ont voté contre. Au fil des mois, je me suis posé la question : « L'équipe Drapron débute. A sa place, qu'aurions-nous fait si nous avions tenu les rênes de la ville de Saintes ? ». Pour moi, une opposition ne peut être que constructive. Sur chaque dossier, la réflexion était la suivante : plutôt que de dire non systématiquement à Bruno Drapron, il s'agissait d'étudier chaque dossier. Étaient-ils porteurs pour la cité ? Cette attitude m'a été reprochée. Pour certains, les oppositions doivent être politiques et critiquer le maire. Pour d'autres, l'approche est différente : si le projet est profitable au plus grand nombre, pourquoi lui faire barrage ? A une époque, je n'étais pas très à l'aise, je dois l'avouer, car en France, nous sommes dans un schéma où les accords entre sensibilités sont parfois douloureux à obtenir. Il suffit de voir le contexte actuel...

La seconde année, toute l'opposition a voté contre le budget, sauf moi. Ensuite la majorité s'est effritée avec Dominique Deren et François Elhinger. La cinquième année, j'ai voté pour le budget, j'avais prévenu mes collègues préalablement. Si nous voulons que le site Saint-Louis avance enfin, on ne peut pas passer son temps à détricoter ce qu'a fait le maire précédent.

• Justement, parlons du site Saint-Louis, objet de toutes les ambitions qui ne parviennent pas à se concrétiser...

Sur ce dossier, Jean Rouger a fait un travail exemplaire. Le seul point commun entre Jean Rouger, Jean Philippe Machon et Bruno Drapron est la création de logements dans le quartier de l’Ilot Bernard (ancienne maternité). En fait, Michel Baron a développé la rive droite avec le quartier situé près de l’arc de Germanicus et Jean Rouger a travaillé sur la rive gauche avec le site Saint-Louis. Or, depuis bientôt 20 ans, nous n'avons guère avancé ! Pour mémoire, l’équipe de Jean Rouger avait retenu les jeunes architectes Matthieu Wotling et Anne-Lise Bideaud en 2011, faisant suite au concours Europan. Lors d’une réunion publique, ils avaient défini les grands axes de ce futur quartier, exceptionnel de par sa situation. On devait y trouver des logements, des maisons, une crèche, des magasins, un restaurant, un centre culturel, un pôle médical et divers organismes dont un équipement public dans l’ancien logis. Jean-Philippe Machon, quant à lui, a choisi de revoir la copie initiale en confiant une nouvelle étude au cabinet d'architecture de Christophe Bidaud. Il envisageait, entre autres, un hôtel de luxe et un ascenseur reliant la ville basse à la ville haute. Son successeur, Bruno Drapron, a une autre vision de l'aménagement. Toute la partie en dehors des logements restera dans le domaine public. Il en sera question dans les années à venir.

Retour à l'époque de Jean Rouger. Durant son mandat, des fouilles ont été faites, le promontoire a été consolidé avec embellissement de la partie donnant sur Bellevue, des vignes ont été plantées. A une époque, le marché se trouvait à l'intérieur du site Saint-Louis, offrant un beau panorama sur la ville. J'ai mis deux ans à installer le marché à cet emplacement en l'équipant en eau et en électricité. Elu, Jean-Philippe Machon l'a déplacé en bas, sur le parking au motif que c'était plus accessible. Le site Saint-Louis est un lieu magnifique. Toutefois, depuis des décennies, il est victime de l'instabilité politique quand les maires changent à chaque mandat. Espérons le voir un jour valorisé dans son intégralité. L'équipe Drapron y travaille en tout cas.

Archives 2013 : Inauguration de la permanence de Jean Rouger, rue Monconseil
en perspective des Municipales de 2014 (Pierre Dietz est à ses côtés) 
• Revenons aux élections. En juin 2020, vous avez conduit la liste municipale « Unis pour Saintes ». Aujourd'hui, vous rejoignez la liste de Bruno Drapron, maire sortant. Certains sont surpris...

Après la défaite d'Unis pour Saintes, j'ai été maladroit et virulent au sein de l'opposition. 
Ce qui m'intéresse, c'est la ville. J'ai beaucoup discuté avant Bruno Drapron avant de prendre ma décision. Au départ, le climat n'était pas tendre entre nous, puis il a évolué pour aboutir à une compréhension mutuelle. Constituer sa propre liste n'est pas facile et il faut être cohérent. Saintes a besoin de stabilité, comme je le disais plus haut. Je ne serai pas tête de liste, mais j'ai une pierre à apporter à l'édifice. Je comprends la réaction de mes anciens colistiers, mais nous n'étions plus sur la même longueur d'ondes. Bruno Drapron repart avec une grande partie de son équipe.

Lors du précédent mandat commencé en 2020, l'opposition dont fait partie Pierre Dietz se mobilise. On reconnaît à ses côtés Renée Benchimol Lauribe,
Pierre Maudoux, Sabrina Chaborel, Didier Martin
• Lors de la récente présentation de la liste Drapron aux prochaines Municipales, vous avez fait votre mea culpa. Qu’en pensent les membres de la liste Drapron... et vos anciens colistiers ?

En ce qui concerne la liste de Bruno Drapron, l’entente est cordiale entre nous. Pendant les six ans de ce mandat, les attitudes des uns et des autres ont changé. Je suis plus mûr ! Nous organisons une grande réunion publique le jeudi 29 janvier dans le hall Mendès France. Les Saintais sont invités à découvrir notre programme pour les six ans à venir. 
Quant à mes anciens colistiers, je comprends que certains et certaines puissent être surpris par ma décision mais quoi qu’il en soit, je ne dirai jamais un mot négatif à leur encontre durant la campagne. Je les respecte et n’oublie pas ce qu’ensemble, nous avons vécu pendant toutes ces années.

Décembre 2025 : Pierre Dietz rejoint la liste du maire sortant, Bruno Drapron
• Si votre liste est élue et si Bruno Drapron vous propose un poste d‘adjoint, avez-vous une préférence ?

Une vice-présidence à la CDA m'intéresserait, mais un problème va se poser : la parité est désormais obligatoire dans l'exécutif. Or, les maires hommes sont plus nombreux que les femmes...

• Parlons maintenant du futur. Seriez-vous tenté par les élections législatives ?

Je ne dis pas que j'y pense tous les matins en me rasant, mais ce mandat national est intéressant. Actuellement, le député est Fabrice Barusseau qui a été soutenu par Alain Rousset, Jacky Emon, Mickaël Vallet en 2022, puis par la France Insoumise suite à la dissolution. Il est vrai que j’ai été déçu par le score que j’ai obtenu à ce scrutin en 2022, mais satisfait d’avoir battu Fabrice Barusseau sur la ville de Saintes malgré ses soutiens ainsi que les Républicains. 
Personnellement, j'appartiens toujours aux Radicaux et j'ai l'intention de faire revivre le groupe à Saintes après le décès de Jean-Pierre Brecq. Les Législatives sont annoncées en 2029. Auparavant, il y aura les Présidentielles en 2027. On verra bien !

• Sur Saintes, quelles sont les listes en lice pour l'instant ?

Celles de Bruno Drapron, maire sortant, de Jean-Philippe Machon, de Laurent Davier, un ancien colistier de Bruno Drapron qui s’est désolidarisé de son équipe en décembre dernier avec Evelyne Parisi et Martine Buffet. S’y ajoute la liste de Ludovic Norigeon qui réunit des sensibilités de gauche. J’ignore ce que fera le Rassemblement national. A suivre !

mercredi 14 janvier 2026

L’appel à projets pour accompagner les exploitations vers une plus grande autonomie protéique est ouvert

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne lancent un appel à projets qui vise à renforcer l'autonomie alimentaire en protéines des élevages


 
Il s’inscrit dans le cadre d’une mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) qui a pour objectif d’accompagner les exploitations agricoles dans leur projet de transition agroécologique et leur adaptation au changement climatique à travers un engagement de 5 ans. Celle-ci permet aux agriculteurs volontaires de bénéficier d’une aide financière en contrepartie de pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement.

 Cette MAEC Autonomie protéique, et l’appel à projets qui lui est dédié, constitue une opportunité pour les éleveurs, souhaitant être plus autonome en protéines et ne pas avoir besoin d’en acheter, ou en acheter le moins possible pour ne pas dépendre des cours du marché, de la disponibilité, ou mieux maîtriser la qualité.

 Les détails de l’appel à projets :

 Quels objectifs ?

L’autonomie se gagne en augmentant les surfaces cultivées d’intérêt protéique. Au terme d’un contrat de 5 ans, l’éleveur s’engage à atteindre les résultats attendus sur 2 des 4 blocs techniques proposés : 

Accroitre la surface fourragère d’intérêt protéique (+10 points de %) ;

Améliorer les pratiques de pâturage (+15 %) ou améliorer l’efficacité protéique (-5 %) respectivement pour les ruminants et pour les monogastriques ;

Augmenter la production fermière de concentrés (+10 à 20 points de %) ;

Réduire la dépendance aux protéines « bateau », c’est-à-dire importées d’autres continents (-10 %).

 Pour atteindre les objectifs, l’éleveur réalise un plan d’actions avec son conseiller agricole et participe à des journées techniques. 

 Qui sont les bénéficiaires ?

Les agriculteurs remplissant une des conditions suivantes précisées dans l'appel à projets :

 Agriculteur actif personne physique ;

Agriculteur actif personne morale exerçant sous forme sociétaire ;

Agriculteur actif personne morale exerçant sous forme d’association ou de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ;

Les exploitations des lycées agricoles.

 Le siège de l'exploitation doit se trouver en Nouvelle-Aquitaine.

 Calendrier ?

La clôture de l'appel à projets est fixée au vendredi 29 mai 2026.

 Montant de l’aide ?

Elle est de 18 000 euros. Elle est forfaitaire quelle que soit l'exploitation et pourra être modulée suivant la réalisation des objectifs.

Toutes les informations, les conditions de l’appel à projets, les modalités de participation sont à retrouver sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine dédié aux entreprises : Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en Nouvelle-Aquitaine


Jonzac : le doyenné s'apprête à recevoir Mgr Bozo dimanche 18 janvier

Dimanche 18 janvier, pas de messe dans vos églises respectives ! Le doyenné se retrouve à Jonzac où il accueillera le nouvel évêque coadjuteur de La Rochelle et Saintes, Mgr Pierre-Antoine Bozo. Rendez-vous à Jonzac à partir de 10 h, messe à 10 h 30 suivie par un apéritif servi sur le parvis (si le temps le permet).

Mgr Bozo (©Diocèse 17)
L'après-midi, rendez-vous au centre des congrès à partir de 14 h 30. Accueil des participants par le doyen, le père Camille Coly ; animations avec les enfants de la catéchèse ; allocution de Claude Belot, président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, sur le territoire et ses perspectives ; discours de clôture de Mgr Bozo. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à ce moment fraternel et convivial. 

lundi 12 janvier 2026

Jonzac/Cérémonie des vœux : Christophe Cabri, maire : « Les grande réussites sont toujours collectives »

Vendredi, le conseil municipal organisait sa traditionnelle cérémonie des vœux où sont détaillées les réalisations communales. Aux côtés du maire Christophe Cabri, se trouvait Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental et première femme à occuper cette fonction en Charente-Maritime. Le premier magistrat avait réuni sur scène son équipe. S'y trouvaient les quatre candidats ayant rejoint son principal concurrent aux prochaines élections, Jean-François Mougard. Dire que tous exprimaient une joie profonde à briller sous les spotlights de cette présentation commune serait un grand mot...

Sur l'estrade, le maire, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, Chantal Guimberteau, conseillère départementale, et le conseil municipal de Jonzac


Allocution du maire, Christophe Cabri : 

« Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce soir pour cette seconde édition de la traditionnelle cérémonie des vœux. En préambule, je souhaite excuser l'absence de Madame la sous-préfète ainsi que de nos partenaires institutionnels, notamment les services de secours et de sécurité, gendarmerie et sapeurs-pompiers qui, en cette période de réserve électorale, ne peuvent être présents parmi nous ce soir. Je les remercie néanmoins pour leur engagement constant au service de notre territoire. Votre présence, nombreuse ce soir, témoigne de l'attachement que vous portez à notre ville, à son avenir et à la vie collective qui nous unit. Avant toute chose, je vous remercie chaleureusement d'être ici, ainsi que l'ensemble des forces vives du territoire : les élus bien sûr, les agents municipaux, les commerçants, les associations, les acteurs économiques, les partenaires institutionnels et bénévoles qui œuvrent chaque jour au service de l'intérêt général. Je remercie chaleureusement Sylvie Marcilly de sa présence à chacune de ces cérémonies, mais aussi pour le soutien du Département dans de nombreuses opérations jonzacaises malgré un contexte budgétaire incertain et contraint. Beaucoup de projets sont menés avec et grâce au soutien du Département de Charente-Maritime. 


L'année 2025 a, comme les années précédentes, été marquée par des défis, mais aussi par de nombreux temps forts pour notre commune. Elle a surtout été une année de travail collectif, menée par les élus et les agents communaux. L'action municipale que nous menons avec l'équipe qui m'entoure est guidée par une conviction forte et constante : servir la population, agir pour le bien commun et placer l'intérêt général au cœur de chacune de nos décisions. L'année écoulée en est une illustration concrète, marquée par de nombreux projets d'envergure qui contribuent à renforcer l'attractivité, la qualité de vie et le dynamisme de notre commune.

Je le sais : les grandes réussites sont toujours collectives. Alors permettez-moi de saluer les élus qui m'entourent avec gratitude et reconnaissance. Leur engagement, leur disponibilité et leur sens du service public ne sont plus à démontrer et m'accompagnent chaque jour. L'apport de chacun est essentiel et c'est cette intelligence collective qui fait la force de notre ville.  En 2025, les services de la commune ont poursuivi leurs missions avec engagement et professionnalisme, qu'il s'agisse de l'entretien de notre cadre de vie, de l'accueil du public, de l'accompagnement des familles, des aînés, ou encore du soutien à la vie associative et culturelle.

Cette année a notamment permis la réalisation et l'aboutissement de plusieurs projets inscrits dans le fonctionnement normal de la collectivité : Des travaux d'entretien et d'amélioration des équipements communaux et de l'espace public ; des actions en faveur de la transition énergétique et de la maîtrise des consommations ; le maintien et le développement d'animations culturelles, sportives et intergénérationnelles ; un accompagnement constant du tissu associatif, qui joue un rôle essentiel dans le dynamisme et la cohésion de notre commune .Mais également la concrétisation de projets d'investissement structurant pour Jonzac.

J'en veux pour preuve l'organisation de deux temps forts de mise en valeur de notre patrimoine : L'inauguration des travaux de restauration du Châtelet, tant intérieurs qu'extérieurs, ont permis de redonner vie à ce lieu emblématique. Ce château est un repère pour notre ville, un héritage pour notre territoire et un symbole du lien entre passé et avenir et la cérémonie d'inauguration a permis de faire honneur à l'ensemble des artisans d'arts ayant contribué à cette restauration. Le château, c'est aussi Mille ans d'histoire retracée dans la scénographie immersive ouverte à l'été et qui a déjà pu accueillir plusieurs milliers de visiteurs. Récemment, l'installation d'une herse et de fléaux, fait honneur à la beauté de ses pierres et à la force de son histoire. Enfin, s'est achevée il y a quelques jours, le mapping de Noël projeté pendant les fêtes qui a attiré plusieurs centaines de spectateurs chaque soir.


Autre moment important : l'inauguration des travaux de restauration du cloître des Carmes. Ce cloître, joyau patrimonial de notre territoire, est un levier de lien social, de développement culturel et d'attractivité, dont la restauration, engagée il y a plusieurs décennies, trouve aujourd'hui son aboutissement. Grâce à l'ouverture de la quatrième galerie du déambulatoire, le parcours est aujourd'hui fluide et lisible. L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est également rendue possible grâce à la création d'un jardin accessible depuis la rue Ruibet-Gatineau, première tranche de requalification de ce quartier. Ce site remarquable est à présent accessible à tous. C'est une avancée concrète en matière d'inclusion et d'égalité d'accès à notre patrimoine.

Ces deux monuments sont le trait d'union entre notre passé, notre présent et notre avenir. Ils doivent continuer d'inspirer, d'éduquer et de rassembler. 

Sur le plan touristique et économique, plusieurs réalisations ont vu le jour. La création d'une aire d'habitats insolites avec six cabadiennes, c'est-à-dire des cabanes en bois destinées à accueillir nos touristes de passage à vélo principalement mais pas que. L'extension de l'aire d'accueil de camping-cars portant de 25 à 46 le nombre d'emplacements. La réhabilitation complète des sanitaires et du guichet d'accueil du camping municipal. L'installation de douches et de cabines entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite à la base de loisirs, traduisent notre volonté d'un tourisme inclusif et de qualité. Toutes ces infrastructures au bord de la Seugne offrent à chacun, un environnement des plus agréables.

L'année a également été marquée par un engagement fort en faveur d'un partage plus équilibré de l'espace public et d'une meilleure prise en compte des piétons, notamment les plus vulnérables.

La requalification de l'avenue Monseigneur Chauvin marque une étape importante dans l'amélioration de notre cadre de vie et de nos déplacements au quotidien. Cet axe structurant profitera très prochainement d'un aménagement complet intégrant des pistes cyclables sécurisées, un cheminement piéton continu et confortable, ainsi qu'une réfection totale de la bande de roulement. Dans cette même dynamique, le chemin de Puits Neuf a fait lui aussi l'objet d'une requalification complète et la gestion des eaux pluviales a entièrement repensé dans le hameau de chez Marchand.

Ces espaces publics pour qu'ils soient partagés doivent être accessibles. L'accessibilité justement a été traitée cette année dans les bâtiments. Citons par exemple la salle des fêtes, mais aussi l'accessibilité de nos espaces et des voiries publiques. Plusieurs opérations de réfection de trottoirs et mise en accessibilité ont été menées. Citons la rue du pas de la Garenne, la cité de la Garenne, la rue de Puits neuf, la rue Félix Faure, la rue de la Marronnerie et la rue du Cluzelet. Ces projets s'inscrivent dans une politique globale et cohérente de mobilité douce que nous portons avec constance. Par ailleurs, des travaux ont été réalisés pour développer les stationnements cyclables : installation d'arceaux et création d'abris vélos devant l'école Malraux-Saint-Exupéry. L'ensemble de ces actions s'appuie sur le schéma directeur des mobilités approuvé par le Conseil municipal en 2024. Enfin, l'avenue du 19 mars 1962 sera prochainement concernée par un réaménagement global intégrant, là aussi, la création de pistes cyclables et de cheminements piétonniers.


Les travaux de voirie répondent à un double objectif : renforcer la sécurité de tous les usagers et favoriser des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. 
Ces investissements traduisent notre volonté de construire une ville plus accessible, plus sûre et plus durable, au service de tous. 

Sur le plan énergétique, des avancées décisives ont été réalisées. Le remplacement d'une des chaudières biomasse sur le site d'heurtebise qui alimente le réseau de chauffage urbain. La chaudière est à présent fonctionnelle.

Depuis le 25 juin dernier, la mise en service du troisième forage, Soenna 2, permet d'alimenter la station thermale en eau thermale et les Antilles de Jonzac en géothermie. Ce puits ouvre à terme des perspectives nouvelles pour le réseau de chauffage urbain. Du côté du quartier de la Mouillère toujours, la création de la voie d'accès du futur centre d'incendie et de secours, financée par la ville est à présent achevée. Vous avez tous pu constater que les travaux sont en cours. L'équipement devrait être livré au printemps 2027.

Comme annoncé lors du vote du dernier budget, la ville poursuit un travail constant et déterminé en faveur de l'attractivité commerciale du centre-ville. Le recrutement d'un manager de commerce s'inscrit pleinement dans cette volonté d'agir concrètement et durablement. Nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé afin de renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville et de conduire un projet ambitieux de redynamisation de la place du marché. Ce travail permettra à la fois d'envisager la restauration de la halle couverte, mais aussi de réfléchir à de nouvelles fonctions et usages pour ce quartier emblématique, au service des habitants, des commerçants et du vivre-ensemble.

La ville est également restée très active sur le plan événementiel, avec notamment l'accueil des cyclistes du Tour Poitou-Charentes, dont Jonzac a été ville d'arrivée.

Citons entres autre des milliers de personnes accueillies pour le site en scène ou encore un franc succès pour nos Journées du Patrimoine.

La communication municipale a, elle aussi, évolué. Un nouveau site internet a vu le jour, l'application Panneau Pocket Plus est désormais pleinement opérationnelle et centralise l'ensemble des informations municipales. Le bulletin municipal, dont la première édition a été distribuée en juillet 2025, et suivi d'une deuxième publication actuellement en cours de distribution, destinée à toujours mieux vous informer.

Nos actions en faveur de la jeunesse, de l'enfance et des personnes âgées se poursuivent avec la même attention, car une ville solidaire est une ville qui prend soin de toutes les générations. C'est la raison pour laquelle au terme d'un an de travail en concertation avec l'ensemble des communes du canton, la ville s'est engagée en décembre dans la signature d'une Convention Territoriale Globale permettant de définir une stratégie cohérente et durable au service des familles pour répondre de manière adaptée aux enjeux de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse. La ville est également résolument engagée dans une dynamique sportive. Cette démarche s'est concrétisée notamment par la réalisation d'un nouveau parcours sportif au mail de Seugne, ainsi que par la création d'un city stade à la résidence Daniel. 

En décembre dernier, nous avons reçu la labellisation Ville Active et Sportive avec deux lauriers, une reconnaissance du travail mené en faveur de l'activité physique pour tous. C'est l'occasion de remercier l'ensemble des bénévoles et des responsables associatifs, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre notre territoire. Leur implication et leur inventivité contribuent largement à maintenir le lien social et le vivre-ensemble. En complément d'ailleurs, je tiens à remercier vivement l'ensemble des bénévoles qui, par leur engagement et leur générosité, ont fait vivre le Téléthon. Grâce à cette mobilisation exemplaire, le montant exceptionnel récolté s'élève à plus de 25 000 € et témoigne de notre solidarité et de notre capacité à agir ensemble pour une grande cause.

Ces réalisations sont le fruit d'un travail collectif, conduit dans un contexte budgétaire exigeant, qui a nécessité rigueur, priorisation et responsabilité dans l'utilisation des deniers publics. Je tiens à saluer l'engagement des agents communaux, dont le travail, souvent discret, est indispensable au bon fonctionnement de notre commune. Les événements climatiques de ces derniers jours ont permis de démontrer la réactivité et l'efficacité de nos agents, j'associe d'ailleurs les agents du département à ces remerciements. Ce qui fait la force de notre commune, c'est le lien de confiance qui unit les habitants et leur ville. La commune est avant tout une communauté humaine, faite de parcours différents et d'opinions diverses, mais unie par un attachement commun à ce territoire. Le respect, le dialogue et l'écoute restent des piliers indispensables de la vie locale ».

• Vin d'honneur et galette de l'amitié en photos

Jean-François Mougard conduit la liste "Jonzac Cœur battant" aux Municipales

Photos Nicole Bertin