vendredi 30 juin 2017

Gare LGV de Neuvicq : Claude Belot persite et signe

Alors que des festivités entourent l'inauguration de la LGV Tours-Bordeaux ce week-end à Bordeaux, il y a tout lieu de penser qu'une motion sera votée lors du prochain conseil municipal de Jonzac, le 3 juillet, en faveur d'un arrêt à Neuvicq dans le Sud Saintonge. 

Avec la LGV, Bordeaux sera désormais à à 2 h 04 de Paris, contre 3 h 11 aujourd’hui.

Claude Belot en parle depuis longtemps et il est désormais soutenu dans cette initiative par le nouveau député Raphaël Gérard.
Une gare de secours avec son quai, sa desserte et son parking a été créée à Neuvicq dans le cadre du chantier. Le maire de Jonzac, président de la CDC de Haute Saintonge, estime la LGV doit contribuer au développement des territoires. La commune de Neuvicq étant située dans un bassin de vie de 300.000 habitants, cette situation justifierait un arrêt journalier dans chaque sens des TGV. Cela éviterait également aux voyageurs de devoir se rendre à Angoulême ou Poitiers pour prendre le train...
Affaire à suivre !

Bordeaux : festivités en l'honneur de la LGV

• Samedi 1er et dimanche 2 juillet : quels temps forts sur le village Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l'arrivée de la LGV ? 


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, fera une visite inaugurale du village Nouvelle-Aquitaine installé sur les quais de Bordeaux dans le cadre des festivités liées à l'arrivée de la LGV samedi 1er juillet à 14h (Quai Richelieu - parvis maison écocitoyenne).
Cette inauguration sera animée par « la Bataille de Castillon pour une immersion dans l'Histoire avec le grand spectacle médiéval de Nouvelle-Aquitaine », en présence de nombreux invités.
Le lendemain, dimanche 2 juillet, Hugh Chalmers, joueur néo-zélandais de rugby à l'Union Bordeaux-Bègles (UBB), se rendra à 11 h sur le village. Musique, gastronomie, sport, mais aussi selfies et cartes dédicacées seront au programme de ce moment de partage avec ce grand sportif !

A l'occasion de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Paris, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s'installent sur les quais de Bordeaux samedi 1er juillet de 10 h à 20 h 30 et dimanche 2 juillet de 10 h à 19 h pour un week-end unique de festivités ouvert à tous.
Au programme du week-end : animations touristiques, démonstrations sportives (VTT, basket, force basque), concerts - cartes blanches aux festivals régionaux, animations culinaires, dégustations de produits... et de nombreux lots à gagner !
Programme complet sur : www.fetonslagrandevitesse.fr#fetonslalgv

Que fait le Conseil régional pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des lycées ?

Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine délégué à l'éducation et aux lycées et Soraya Ammouche, conseillère régionale déléguée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, participeront à une journée d'information sur le gaspillage alimentaire mardi 4 juillet à Bègles, en présence de 92 chefs cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine (Lycée Vaclav Havel). 


A l'ordre du jour : synthèse des rencontres et point sur les services civiques par Soraya Ammouche ; travail en ateliers, comment organiser la pesée des bio-déchets ? par le Centre Ressource d'Écologie Pédagogique d'Aquitaine (CREPAQ); Quelle réglementation sur les bio-déchets ? par l'ADEME Nouvelle-Aquitaine ; La lutte contre le gaspillage alimentaire ou comment renouer avec le plaisir de bien manger, par Mme Huc, diététicienne ; Les formations à venir, par la Direction des ressources humaines du Conseil régional ; Comment intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le projet d'établissement ? par le Rectorat.

Ainsi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'un de ses axes prioritaires en matière de développement durable dans le domaine de l'éducation. Aussi, depuis le mois d'octobre, des comités de pilotages se réunissent régulièrement pour travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs à la mise en œuvre d'un plan général de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce plan a pour objectif de diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d'ici trois ans. Pour cela, les lycées sont invités à inscrire la démarche dans leur projet pédagogique afin de faire des élèves de véritables acteurs de la démarche et valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration. La première vague de ce plan de lutte sera déployée sur 15 territoires regroupant 92 lycées - dont 17 agricoles - en septembre 2017.

Saint-Georges de Didonne : interdiction de baignade sur les plages

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours des prélèvements et analyses ont été effectués le 29 juin dernier sur les plages de Saint-Georges-de-Didonne. Un risque de pollution est apparu.
Par conséquent, la baignade est strictement interdite sur la totalité des plages de la commune à savoir : Vallières, Conche nord, Conche Sud.


Cette interdiction temporaire est valable à compter d’aujourd’hui, vendredi 30 juin et ce jusqu’au lundi 3 juillet à 11h.
• A noter, l’arrêté d’interdiction pourra être prorogé de 24 h tant que les contrôles sanitaires pratiqués présenteront des résultats insatisfaisants pour la salubrité publique.

Chasse au trésor : C’est quoi le géocaching, Tèrra Aventura ?

Lancé en 2000, le géocaching est un sport nature, une chasse au trésor « high-tech » basée sur une communauté mondiale. Le géocaching est une chasse aux trésors nouvelle génération alliant la découverte ludique du patrimoine, de la nature, des contes et légendes et un GPS pour s’orienter.
En France, le phénomène date d’une dizaine d’années avec aujourd’hui plus de 205 000 caches.



Tèrra Aventura s’inspire du jeu mondial nommé Géocaching. C’est une chasse aux trésors qui se pratique à l’extérieur, à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS de randonnées. Le géocacheur (nom du joueur) muni des coordonnées GPS de la cache part à la recherche d’un trésor, véritable prétexte à la découverte d’un site insolite ou pittoresque.
Des énigmes sont à résoudre, des indices sont à relever... d’étape en étape, ces parcours de quelques kilomètres permettent de découvrir le territoire en s’amusant.


35 PARCOURS EN CHARENTES

L’objectif pour les départements des deux Charentes est de proposer aux visiteurs et fans de géocaching des sites et richesses patrimoniales à explorer autrement, de manière ludique et innovante avec son smartphone sous forme de chasse aux trésors. Chasse aux trésors connectée, Tèrra Aventura est un jeu gratuit et accessible toute l’année !
La Charente a déployé depuis deux ans ces nouveaux modes de découvertes touristiques. C’est à présent au tour de la Charente-Maritime de proposer onze parcours pour les joueurs habitués du concept - né dans le Limousin, lieu de naissance du géocaching Tèrra Aventura - mais aussi pour tous les futurs adeptes de 7 à 77 ans de ces visites.


De 7 à 77 ans, connectés ou non, tous les publics s’y retrouvent !

Tèrra Aventura, c’est une chasse aux trésors connectée accessible 365 jours par an. C’est une activité qui se pratique en famille ou entre amis de 7 à 77 ans, connectés ou non, tous les publics s’y retrouvent. C’est une alternative aux découvertes plus traditionnelles du patrimoine bâti ou de l’environnement naturel.
Depuis son smartphone, il suffit de télécharger l’appli gratuite Tèrra Aventura, de se créer un compte et de choisir son parcours. Ensuite, il faudra vous déplacer grâce à des données GPS sur votre smartphone et démarrer votre aventure en répondant aux énigmes qui permettent de trouver une cache pour récupérer votre premier Poï’z.
Ces énigmes sont animées sur un ton humoristique, par des récits à lire par des petits personnages imaginaires.


Les partenaires couvrant ce dispositif numérique et ludique sont au nombre de 18 dans les Charentes (offices de tourisme et collectivités) :
En Charente-Maritime :
• Les offices de tourisme : Châtelaillon-Plage, Rochefort- Océan, la Haute-Saintonge La Rochelle Tourisme, Saintonge Dorée, Ile d’Oléron - Marennes Tourisme, Saintes et la Saintonge.
• La Communauté de Communes de Haute-Saintonge, la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan.
En Charente :
• Les offices de tourisme du Pays d’Angoulême, de Haute-Charente, du Sud Charente, du Ruffecois, de La Rochefoucauld Lez Périgord et du Confolentais.
• Les Communautés de Communes de Tude et Lavalette, des 4B (Blanzac, Brossac, Baignes et Barbezieux), la communauté d’agglomération du Grand Cognac.
• Le Conseil Départemental de la Charente. Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
(CRT) est le partenaire pilote du projet Tèrra Aventura.


Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux : réactions d'Alain Rousset et d'Alain Juppé

Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, regrettent vivement la décision du Tribunal administratif de Bordeaux, rendue publique ce 29 juin, décidant l'annulation de l'arrêté du Préfet de la Gironde du 25 novembre 2015 portant déclaration d'utilité publique au profit de SNCF Réseau des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux. 


Cette décision, se fondant sur une supposée incertitude sur le financement de cette opération et notamment "la part de financement apportée par l'Union européenne et les collectivités territoriales" est d'autant plus étonnante que les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) viennent de faire l'objet de la part de l'Union Européenne d'un financement de 8,519 M€ dans le cadre du dernier appel à projets sur le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).

Pour mémoire, les AFSB consistent à construire une troisième voie sur 12 km depuis Bordeaux jusqu'à Saint-Médard d'Eyrans avec une quatrième voie au droit de chaque halte ou gare. De cette manière, les Ter pourront s'arrêter sur un quai central alors que les autres trains (dont les TGV) circuleront avec plus de fluidité de chaque côté sans s'arrêter. L'opération, qui prévoit également la suppression des passages à niveau ainsi que des protections phoniques, a vocation à être financée par les Contrats de Projets Etat-Région.
La Région soutient et finance les AFSB depuis le départ, avec Bordeaux Métropole, comme ce fut le cas pour la suppression du bouchon ferroviaire au nord de Bordeaux. Les AFSB, bien que conçus dans le programme d'ensemble du GPSO, constituent donc un projet de développement et de modernisation majeur du réseau existant sur la ligne ferroviaire structurante entre Bordeaux et Toulouse, d'un intérêt stratégique pour les déplacements du quotidien des 6000 usagers de la ligne Ter Bordeaux-Langon.

C'est ce qu'ont tenu à rappeler Alain Rousset et Alain Juppé dans un courrier du 15 juin 2017 adressé à Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, qui soulignait l'engagement clair et sans faille des deux collectivités sur cette opération comme cela est le cas, depuis de nombreuses années, sur le projet GPSO dont le Conseil d'Etat vient de confirmer l'utilité publique en annulant les demandes de suspension et d'annulation formées par diverses associations en référé.
 Ce projet est également soutenu par la FNAUT Nouvelle-Aquitaine qui, dans un courrier du 14 juin 2017 adressé à M. le préfet de région a rappelé que ce projet était indispensable "pour la régularité des trains au Sud de l'agglomération" et dans l'intérêt des "6000 voyageurs/jours de la ligne Ter Bordeaux/Langon".

Pour ces raisons, Alain Rousset et Alain Juppé demandent solennellement à l'Etat, à M. le préfet de région et à SNCF Réseau d'œuvrer dans les meilleurs délais pour faire appel de cette décision du Tribunal administratif de Bordeaux infondée et contraire à l'intérêt général des usagers et parallèlement qu'ils demandent que soit sursis à exécution de ce jugement.

Ligne ferroviaire entre Bergerac et Libourne « SNCF Réseau doit prendre ses responsabilités » estime la Nouvelle-Aquitaine

Par sa compétence d'autorité organisatrice des transports pour les TER, la Région Nouvelle-Aquitaine a comme première préoccupation la desserte ferroviaire des territoires par les lignes régionales. L'objectif recherché pour la Région est de mettre en œuvre les conditions d'un transport de qualité, attractif et fiable grâce aux objectifs fixés au groupe SNCF, gestionnaire de l'infrastructure et exploitant ferroviaire. 

La ville de Bergerac en Dordogne
La liaison Bordeaux-Bergerac-Sarlat, fréquentée quotidiennement par 2900 voyageurs, est essentielle pour la mobilité du quotidien (domicile travail et études) et structurante pour ce territoire. C'est une ligne à voie unique sur laquelle la Région investit massivement depuis plusieurs années en finançant des travaux au-delà de sa compétence et en y développant l'offre de transport. La Région a ainsi financé depuis 2000 sur deux Contrats de Plan Etat-Région pour plus de 20 M€ de travaux portant sur la modernisation de la signalisation de la section Libourne-Bergerac et la régénération de la section Bergerac-Sarlat. Elle a mis en place une offre de 28 circulations par jour jusqu'à Bergerac et 12 circulations jusqu'à Sarlat. En 2012, la Région a porté l'étude sur l'amélioration de la desserte ferroviaire de Bergerac, menée par SNCF Réseau avec les collectivités, qui a conclu sur la nécessité de réaliser 74 M€ de travaux d'infrastructure et d'équipements pour mettre à niveau la ligne avec une première tranche de 45 M€ à réaliser en priorité. La motion votée par la communauté d'agglomération bergeracoise le 22 septembre 2014, indiquant la participation des collectivités au projet, a permis d'inscrire une enveloppe de 45 M€ en position éligible au CPER 2015-2020 sur laquelle la Région s'est engagée à hauteur de 15,75 M€, à parité avec l'Etat, soit 35% chacun. Afin de tenir le calendrier, la Région a financé, avec l'Etat et SNCF Réseau, l'étude d'avant-projet (AVP) qui vient de s'achever.

Les conclusions de cette étude, présentées par SNCF Réseau aux élus le 20 juin dernier, indiquent finalement un besoin de financement de 91 M€, motivés principalement par le mauvais état de la plate-forme et des ouvrages d'art. Ce nouveau montant ne peut être justifié par le seul motif de remplacer les composants de la voie en fin de vie. La qualité et le choix des opérations de maintenance et d'entretien interrogent.

Selon les premières analyses faites à la suite du comité de pilotage du 20 juin, les choix de travaux pris en compte dans ce chiffrage doivent pouvoir être réduits pour maintenir de bonnes conditions d'exploitation de cette ligne ferroviaire. Une expertise précise des coûts sera menée au travers d'un groupe de travail qui se réunira le 12 juillet prochain et auquel la Région participera avec vigilance pour arriver le plus vite possible à une solution raisonnable et constructive. A la veille de la manifestation d'élus de la région de Bergerac prévue en gare de Bordeaux samedi matin lors de l'inauguration de la LGV Tours-Bordeaux, la Région rappelle que la cohésion et la solidarité des collectivités seront nécessaires pour sauver cette ligne à laquelle la Région apporte tout son soutien depuis le début.

• Chiffres clés de ligne Bordeaux-Libourne-Bergerac-Sarlat (2015) : Ligne à voie unique non électrifiée en BAPR jusqu'à Bergerac, essentielle pour la mobilité du quotidien (domicile travail et études). 28 circulations Bordeaux-Libourne-Bergerac (y/c Libourne-Bergerac) et 12 Bordeaux-Sarlat 2 900 voyageurs par jour (Emport moyen 55 voyageurs. Péages Région versés à SNCF Réseau : 3 M€/an. Investissements précédents sur la ligne entre 2000 et 2013 : 62 M€ (part Région 20 M€). Modernisation de la signalisation Libourne - Bergerac = 11,7 M€ (part Région 3,7 M€). Régénération Bergerac - Sarlat en 3 phases = 50 M€ (part Région 16,6 M€)

jeudi 29 juin 2017

Irrigation : nouvelles mesures de restriction

 Suite à un arrêté du Secrétaire Général de la Préfecture de la Charente-Maritime, il est décidé des nouvelles mesures de restriction suivantes entrant en vigueur jeudi 29 juin à 19 heures :
Prélèvements concernés : Il est rappelé que sont concernés tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures préventives ainsi que les mesures en alerte et alerte renforcées s’appliquent également aux cultures ayant obtenu une dérogation conformément aux dispositions des arrêtés cadre en vigueur. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation. Pour ces cultures, en cas de coupure, il convient de se référer aux conditions particulières édictées dans la décision de dérogation notifiée à l’exploitant, le niveau de restriction est à minima celui de l’alerte renforcée.


Collège de Jonzac : le concert de la classe orchestre à l'école

Sympathique moment, vendredi 16 juin à la salle des fêtes de Jonzac, où la classe "orchestre à l'école" du collège Léopold Dussaigne donnait son concert de fin d'année.

    
Ce projet a été rendu possible grâce à Magali Soldo, professeur de musique au collège aux côtés de Laura Ramblière, professeur de flûte et Hervé Sardin, professeur de cuivres et directeur de l’Ecole des Arts. Ils interviennent toutes les semaines dans l'établissement afin d’assurer la formation du groupe. Cette action est soutenue par la Communauté de communes de Haute Saintonge.

 
Les jeunes musiciens dirigés par Magali Soldo
Morceau conduit par Hervé Sardin
Magali Soldo et Sylvain Kuntzmann
Au programme, différents morceaux dont "Le passage", une création de Sylvain Kuntzmann. Chacun a pu apprécier la qualité et la prestation des élèves qui ont mis tout leur cœur dans leurs interprétations respectives. Après Tea for two de Vincent Youmans, la rencontre s'est terminée par Batucada, sons brésiliens issus d'objet divers et variés présentés récemment au gymnase de Jonzac.

Bravo à l'orchestre à l'école et à ceux qui l'animent.

Batucada en final

Saintes : Le Rotary Club offre quatre fauteuils au service de radiothérapie

Quatre fauteuils viennent d'être offerts par le Rotary club de Saintes au service de radiothérapie. Un geste à souligner qui s'inscrit dans les actions caritatives que mène cette association.

De gauche à droite : Dr Florence Coulaud-Pasdeloup, chef du service de radiothérapie ; Mme Thibaud, représentante de l'antenne saintaise de la Ligue contre le cancer ; une patiente du service dans le beau fauteuil orange offert par le Rotary ;  M. Leburgue, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean d'Angély ; MM. Sallé, Vieira et Roudet, membres du Rotary que préside Stéphane Arbogast.
Mercredi dernier, le dr Florence Coulaud-Pasdeloup, chef de service et son équipe, ont partagé un moment de convivialité avec le Rotary Club de Saintes et ses partenaires. Par leur action, ils ont participé au financement de quatre fauteuils pour améliorer l’accueil des patients et plus particulièrement le confort des salles d’attente. Confortables, ils permettent aux patients suivis en radiothérapie, affaiblis par la maladie et les déplacements, de se reposer et se détendre au mieux avant et après leur séance thérapeutique.
Les responsables, parmi lesquels Fabrice Leburgue, directeur des centres hospitaliers de Saintes et Saint-Jean d'Angély, ont chaleureusement remercié les donateurs.

Testés, des fauteuils assurément confortables !
Sympathique manifestation au centre de radiothérapie de Saintes
Cette manifestation a été l'occasion de rappeler les actions conduites par le Rotary. Elles gravitent entre autres autour de la paix, l'action sociale (dont l'éradication de la poliomyélite), le soutien aux étudiants qui voyagent à l'étranger dans le cadre d'échanges, l'apport de micro-crédits afin de développer l'économie des pays défavorisés, l'accès à l'eau, la lutte contre l'illettrisme. Sur le plan local, le Rotary s'engage dans les domaines de la santé et du social. Par son action "la vie à pleines dents" (sachets de trois pommes produites dans la région et vendues dans deux hypermarchés de la ville), il a recueilli des fonds qui ont permis d'acquérir les quatre fauteuils. Une nouvelle initiative sera conduite en octobre.
Prochain objectif du service de radiothérapie, doter les deux salles d'attente de téléviseurs...

• Un nouveau tableau pour la salle d'attente
Cette salle d'attente bénéficie de deux nouveaux fauteuils bleus. D'un avis unanime, il manque un joli tableau ou une belle photo dans les mêmes tons pour orner le mur. Un généreux donateur lira-t-il cet appel ?


Mortagne : L'Espagne à l'Atelier brocante de la Minoterie

A l'Atelier brocante de la Minoterie, vernissage tapas organisé par Pascale Cotier samedi 1er juillet. Soyez au rendez-vous pour découvrir les œuvres du peintre espagnol Adolfo P. Suarez.
Il partagera cette exposition avec le célèbre sculpteur Denis Tricot qui fera découvrir au public ses "géographies"...



Inauguration de la fresque à l'école maternelle du Parc de Jonzac

Inaugurée lors de la fête de fin d'année de l'école maternelle, cette fresque a été réalisée par les enfants dans le cadre d'un projet pédagogique autour des arts. Avec la complicité de Nol, artiste bien connu à Jonzac. 


Pascale Pineau, directrice, présente la fresque
En présence des parents venus nombreux, Pascale Pineau, directrice de l'école maternelle du Parc, a rappelé la genèse de ce projet : « les enfants étaient d'abord invités à peindre sur des bandes de papier au sol, afin de se familiariser avec des surfaces plus grandes, en laissant vagabonder leur imagination puisqu'aucun thème n'était imposé. Au gré des séances, ils ont pris confiance en eux et se sont exprimés avec aisance. Sur le mur, certains dessins ont d'abord été tracés à la craie, puis terminés au pinceau. Le "grands" ont représenté différents univers, châteaux, arbres, animaux, cœurs, personnages, fruits. Chaque tranche d'âge a peint selon sa maîtrise du geste et de l'outil. C'est pour cela que des traces très abstraites côtoient des compositions plus figuratives. Cette expérience a stimulé la créativité des élèves et mis en valeur leur spontanéité ».


Les parents, heureux d'inaugurer la fresque
Un projet sympa avec les enfants de la maternelle de Jonzac
Elle remercia Nol qui a entouré les artistes en herbe de son enthousiasme, soulignant sa capacité à leur donner confiance, aux côtés de M. Milemont présent durant plusieurs jours. Les parents, quant à eux, ont assuré la logistique : gestion des pots de peinture, nettoyage des outils, sans oublier la sécurité (les escabeaux sont en hauteur !). Le résultat est là et il est très réussi !
Etaient également exposés des peintures sur papier dans la cour et des travaux manuels effectués durant l'année. S'y ajoutait la projection de diaporamas dans les classes.
Une kermesse accompagnait les réjouissances. Les fonds recueillis servent à financer des actions pédagogiques et des voyages découvertes.

Bravo aux élèves et à leurs enseignants, Pascale Pineau, directrice, Claudie Gadras et Candy Guegan.. sans oublier Nol !
Joyeuse, la fresque !
Jeux pour les enfants
Trouver la voie !
Adresse !
Exposition dans la cour des dessins des élèves

Prendre soin de l'environnement

LGV Tours-Bordeaux : annulation de la DUP des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux

Réaction du groupe écologiste au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine concernant la décision du Tribunal Administratif de Bordeaux qui a prononcé l’annulation de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux...


 « Le groupe des élus écologistes à la Région accueille avec satisfaction la décision du Tribunal Administratif de Bordeaux qui, à la veille de l’inauguration de la LGV Bordeaux-Tours, prononce l’annulation de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux, composante essentielle du projet GPSO vers Dax et Toulouse.

Le tribunal a suivi les conclusions du rapporteur qui avait pointé la faiblesse des études socio-économiques et la question du financement.

Pour mémoire, les porteurs du projet, afin de brouiller les cartes sur le coût global du projet GPSO ont décidé de le morceler en 4 parties : Aménagement ferroviaire Sud Bordeaux, Aménagement ferroviaire Nord Toulouse, Lignes nouvelles Saint-Médard-d’Eyrans – Saint-Jory et Saint-Médard-d’Eyrans – Dax et Lignes nouvelles Dax – Hendaye.

Cette décision constitue un désaveu pour ceux qui persistent à vouloir prolonger la LGV au-delà de la métropole bordelaise.

Cette DUP étant l’une des pierres angulaires du projet de ligne LGV GPSO, il est par conséquent urgent de le geler dans sa globalité et de ne plus engager aucun financement.

Nous félicitons les requérants du recours administratif : l'Association LGVEA (Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan) et la Communauté de Communes de Montesquieu qui obtiennent aujourd’hui une victoire importante avec des arguments qu’ont toujours portés les écologistes.

Les écologistes réaffirment la nécessité de modernisation et de rénovation des lignes existantes qui permettraient une circulation des TGV et une augmentation sensible de la vitesse sans pour autant s’engager dans de nouvelles infrastructures qui mettraient à mal aussi bien l’environnement que les finances publiques ».

Allons Enfants ! Les stages du festival de Saintes

À l’aube de la 46è édition, le Festival de Saintes finalise les inscriptions pour les trois stages d’été qui ont lieu durant le Festival. Il y en a pour tous les goûts ! 

   
LES STAGES 

• LE BLOG DU FESTIVAL : INTERACTIF, PARTICIPATIF, REJOINS L’EQUIPE DE JEUNES REPORTERS !
POUR QUI ? Les ados curieux de nouvelles technologies et des médias
. Quand ? Du 14 au 22 juillet, de 9h à 18h, les jeunes plongent dans les coulisses du festival, assistent à des concerts, rencontrent les artistes, les bénévoles, l’équipe...
Quoi ? Écrire un article, un compte-rendu de concert, tourner une vidéo, réaliser le montage, animer une émission de radio en direct... le tout encadré par 3 professionnels dans la joie et la bonne humeur ! Comment ? Stage gratuit sur inscription (adhésion à l’association obligatoire).
• www.blog.abbayeauxdames.org
Renseignement et inscription auprès de Lucie Favriou - favriou@abbayeauxdames.org / 05 46 97 48 35

• « MA SEMAINE (EN)CHANTÉE » :
Pour qui ? Les enfants et ados qui aiment chanter et qui souhaitent découvrir le Festival de Saintes
QUAND ? Du 16 au 22 juillet (accueil le dimanche 16 de 15h à 17h, puis du lundi au vendredi de 10h à 16h, et concerts le samedi à 10h45 et 12h) les apprentis-chanteurs sont guidés avec bienveillance par Céline Castaño, Gilles Gérard et Helen Giblin et accompagnés par Guillaume Corti et Sabine Labussière (piano).
Quoi ? Le stage allie pratique musicale et chorale, à la rencontre des musiciens et des compositeurs qui font la richesse du festival. Le chœur et les musiciens sont ensuite heureux de présenter au travers d’un concert le résultat de cette belle semaine de découvertes. Comme,t ? Stage gratuit sur inscription (adhésion à l’association obligatoire).


Renseignement et inscription auprès de Nathanaelle Jean - jean@abbayeauxdames.org / 05 46 97 48 42

• ANIMATION VACANCES : « Découverte du son et fabrication d’instruments de musique »
Pour qui ? Les jeunes de 7 à 15 ans pour une aventure entre science et musique
. Quand ? Du 17 au 21 juillet, de 13 h 30 à 17 h 15 avec un animateur spécialiste des Petits Débrouillards.
Quoi ? Une semaine d’ateliers entre expériences scientifiques et construction d’instruments à partir de matériaux de récup’. Les enfants explorent les sons, voyagent au cœur de la musique et vont à la rencontre des musiciens du Festival de Saintes.
Comment ? Renseignements et inscriptions auprès de la CDA : 05 46 92 34 07 ou 05 46 98 24 65. Tarifs en fonction du coefficient familial entre 22€ et 53,50€ par semaine.
 
MAIS AUSSI...
« MON PREMIER CONCERT » : le 16 juillet à 10 h 45 et 12 h

Un concert où l’on peut battre des mains, chanter à tue-tête, danser ou juste s’assoir sur les genoux d’un plus grand pour écarquiller les yeux et les oreilles. Les jeunes musiciens du JOA vous préparent un petit voyage musical qui reprendra les compositeurs et les œuvres que vous pourrez entendre tout au long du festival.
Par les musiciens du Jeune Orchestre de l’Abbaye et Sarah Goldfarb à la préparation artistique
Dès 3 ans si accompagné. À partir de 10 ans non accompagné. Entrée libre, billet à retirer à l’Abboutique  «Maplaceà1€»
Parce que la musique se partage et se transmet, vous pouvez emmener un jeune de moins de 18 ans pour seulement 1€ de plus !
Réservé aux jeunes de moins de 18 ans accompagnés d’un porteur de billet pour le même concert.

Drôles de Mômes : un festival à ne pas manquer à Montendre

Du 14 au 16 juillet, se tiendra la treizième édition du festival Drôles de Mômes à Montendre. Festival mêlant théâtre, musiques et arts de rue dans un cadre convivial au lac Baron Desqueyroux. 

• Programmation

Vendredi 14 juillet
17 H 30 Le destin d'Opaline 
de Sophie Balazard - cie Les petits Arlequins - Atelier théâtre Montendre - Tout public - 45'
18H45 Le tableau des merveilles 
de Jacques Prévert - cie Les théâtroys - Atelier théâtre Montendre - (45') - Tout public
19H15 Concours de Air Guitar - Mathieu Guérineau de Poitiers
21H15 Gérard Naque le Presqu'idigitateur 
- Théâtre et magie de rue - Tout public - 1H10
22H30 The purpleston circus - Trip hop - Montendre
23H30 Minimatic - Dj set Vintage remixes, Electroswing et Chic grooves

Samedi 15/07/2017
15H Barbe bleue 
Cie Caus'Toujours - conte burlesque - Tout public à partir de 8 ans - 55 min
16H30 Les Spécimens 
Cie Fil à retordre - cirque burlesque - Tout public à partir de 4 ans - 1H
18H Wanted Petula 
de Fabrice Melquiot - Cie Théâtroys - Atelier théâtre Montendre - Tout public - 1H15
21H30 Le songe d'une nuit d'été
 d'après William Shakespeare - Cie ADN - comédie - Tout public -
23H15 Audio Driver - Rock - Scène musique
00H30 Foutrack Deluxe- Sound system - Scène musique

Dimanche 16/07/2017
15H Match d'impro 
Folie collective - Montendre - Tout public - 1H30 - Chapiteau
17H La beauté du monde 
Cie Quality street - Tout public à partir de 10 ans - 1H-
18H30 Rêvoscope
Bighood - Tour - théâtre d'objet /spectacle jeune public- 1H 
Le rêvoscope est un spectacle tout public de théâtre d'objets filmés (à partir de 4 ans)
19H45 Le Conservatoire de Mécanique Instrumentale, musique et recyclage
 - 45'
21H15 Walkman
 Cie Ganso - Spectacle de rue - Tout public - 1H
22H30 Les Barik arythm 
Spectacle de percussions - 45 min -
23H30 Pandore - électro pop - Bordeaux
00H30 Foutrack Deluxe- Sound system - Scène musique

Tarifs : Ven: 10€/5€ (- 12ans) - Sam et Dim :15€/8€ (-12 ans) - Pass 3J: 30€/15€ (-12 ans) - Gratuit - de 3 ans. Rens. 06 76 35 96 74

Festival Free Music 2017 : Avec 24000 festivaliers, le Phénix est bien implanté !

Cette année, les organisateurs ont affiché complet. De quoi donner du baume au cœur et un coup de sirocco dans les pinèdes. Outre le choix de la programmation, communication élargie et sécurisation du site semblent avoir joué en faveur d’une plus grande affluence…

© Jonathan Tassin - Festival Free Music

A l’affiche du Free Music cette année, Synapson, Deluxe, Naâman, Vald, Sofiane, Mandragora, Lysistrata le vendredi soir et le lendemain, Rodrigo et Gabriela, Tryo, The Underachievers, Chinese Man, Columbine, Smokey Joe and The Kid, Scarfinger. Incapable de dire qu’elle a été la soirée la plus prisée puisque le carnet était plein. 24000 entrées achetées, on ne peut pas faire mieux compte-tenu du site, près d’un lac et en forêt. « Le festival affiche complet pour la première fois depuis son agrandissement en 2013 » souligne Fanny Rodriguez, attaché de presse.

Chinese Man (© Jonathan Tassin)
Deluxe et sa chanteuse
Ce succès est-il lié à la programmation ? Forcément puisqu’un public très varié a débarqué dans la cité de pins pour écouter Sofiane par exemple. Ce rappeur parisien tournait à petite échelle avant d’exploser avec son premier album Bandit saleté sorti en mai et vendu à 20151 exemplaires. En bloquant l’autoroute pour réaliser son clip Toka, morceau qui figure précisément dans l’album, sans autorisation préalable et pour être filmé sur les voies, il a fait le buzz ! Suffisant pour attirer ses followers à Montendre !

Sofiane : en bloquant l'autoroute pour son clip, il a fait le buzz !
A l’affiche, le groupe Tryo : Free Music l’attendait depuis des années. Intergénérationnel, il décline un reggae français très engagé sur des thèmes aussi vastes que la paix, l’environnement ou la politique, mais aussi sur des sujets tabous de la société ; Mexicains, Rodrigo et Gabriela sont impressionnants sur scène : ils jouent de la guitare comme personne (on veut bien prendre des cours !) ; Smokey Joe and The Kid viennent de Bordeaux : fervent de Hip-hop, ils ont fait l’ouverture samedi soir ; Columbine regroupe les rappeurs les plus chauds de Bretagne et leurs clips sont des références ;  DJ Scarfinger, artiste né sous l’étoile du « Home Made », a rapidement su passer la vitesse supérieure en restant aussi spontané et surprenant qu’à ses débuts. Mieux, son électro à lui ne fait pas exploser la tête ! Deluxe aime la moustache et ça se voit : aux accents hip-hop, soul, funk et jazz, ces musiciens sont impressionnants, sans oublier LiliBoy ; Naâman, tête d’ange identifiée sous le nom de Martin, insuffle un reggae engagé de « sa voix claire et vivifiante » ; on pensait Vald le rappeur aux antipodes : même s’ils paraissent "trash", ses textes sont à prendre au second degré et l’artiste est très accessible, ce qui colle avec son plan d’Urbanisme ; Mandragora, c’est le heavy metal forgé au Mexique tandis que Lysistrata, lauréat 2017 du prix Ricard Live Music et originaire de Saintes, offre un live rock comme on n’en trouve plus, « très instrumental, stellaire et survolté proche du post-hardcore. Et si la moyenne d’âge du groupe tourne autour de 20 ans, leur maturité musicale n’est visiblement plus à prouver »…

Columbine (© Jonathan Tassin)
Rodrigo y Gabriela, la guitare au sommet
Lysistrata, groupe saintais
Naâman
Tryo ou le reggae français
Mandragora
Réduire le temps à l’entrée du festival

Si les festivaliers ont trouvé leur bonheur, les responsables sont attentifs aux améliorations à apporter dans l’organisation. Ainsi, le camping a été clôturé et à l’entrée, les personnes devaient montrer leurs bracelets respectifs (signifiant qu’ils participaient bien au festival). Des rondes ont également eu lieu.
La communication, par ailleurs, a été élargie avec des zones d‘affichage sur Bordeaux et le Médoc (avant seul le Poitou-Charentes était concerné). L’esprit de la Nouvelle-Aquitaine a joué et le Phénix commence à être bien implanté ! Les réseaux sociaux ont été largement utilisés : « 30000 personnes ont consulté notre page Facebook. Nous sommes à plus de 32000 après le festival » note Fanny.
En 2018, il faudra tenir compte du temps que prennent les vérifications à l’entrée en raison du plan Vigipirate. Vendredi, les portes du festival ont été ouvertes à partir de midi. Vers 19 h, seules 3000 personnes étaient présentes. Dans les rangs, on commençait à se poser des questions quand subitement, l’affluence a été à son comble. D’où des files interminables. La fouille et la pose des bracelets ayant pris du temps, ceux qui venaient pour écouter Naâman l’ont manqué… D’où des motifs d’insatisfaction mentionnés sur un questionnaire remis aux festivaliers.
En raison des attentats qui ont frappé la France, la sécurité est l’une des priorités de cette manifestation. D’après les participants, chacun se sentait bien dans l’enceinte du festival, que ce soit le vendredi ou le samedi.

Bref, cette édition a relevé le défi et l’on attend déjà la programmation 2018 ! Bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles, très, très nombreux qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous estival.

• Ce que pensent les « aficionados » ? Si cette programmation 2017 leur a paru moins « percutante » que les deux précédentes éditions, c’est elle qui a fait le plein avec un nouveau public. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

• Les photos du festival ont été faites pour Free Music par Jonathan Tassin dont on peut souligner le talent et cette façon bien à lui de saisir les ambiances. Originaire de Montendre, Jonathan travaille actuellement à Limoges, ce qui ne l’empêche pas d’être bénévole du festival depuis de nombreuses années. Présent à chaque édition !
Il anime en particulier le blog du festival où les photos des groupes et du public sont mises en ligne très rapidement. Du live et du partage qu’apprécient les "absents", profitant ainsi de l’événement sur les réseaux sociaux. Jonathan est proche de Benoît Maret, un autre grand photographe qui s’active actuellement sur la vidéo du festival.
« Ce fut un beau moment sur deux jours » souligne Jonathan que l'on reverra prochainement au festival Drôles de Rues, du 18 juillet au 23 juillet, à Jonzac cette fois-ci !

Tryo
• Les ambiances (© Jonathan Tassin - Festival Free Music)


On the beach !
Clin d'œil à la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient ce festival

Durant les deux jours, des animations étaient proposées aux festivaliers
Elle est pas belle, la vie ! Toujours rester à l'équilibre !