jeudi 31 mars 2022

Saintes/avenir du site Saint-Louis : Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Vendredi dernier à l'espace Mendès France, la municipalité a exposé les conclusions de la consultation lancée auprès des habitants quant à l’aménagement du site Saint-Louis. De nombreuses idées ont été émises. Parmi elles, la valorisation des vestiges archéologiques, l’organisation de manifestations, un parcours d’énigmes, du cinéma de plein air, une base de décollage pour montgolfières, une patinoire, des marchés de jeunes créateurs, sans oublier l'installation de services publics et de loisirs. Toutes n’ont pas été retenues ! Pour les historiens et les défenseurs du patrimoine, l’ancien forum romain (Mediolanum a été capitale de la Gaule Aquitaine aux premiers siècles de notre ère) devrait accueillir le futur musée archéologique. La Ville privilégie plutôt un pôle muséal (saisissez la subtilité !). D’où, en réaction, la création d’un « ColleCtif pour le musée saintais » dont l’objectif est « Ensemble pour sauver les trésors saintais »…

400 participants aux deux réunions publiques ont émis des idées, 23 propositions ont été reçues par courriel. 

Qu’en sera-t-il du site Saint-Louis où aucun projet n’a abouti jusqu’à présent depuis la vente du centre hospitalier à la Ville en 2008 ? La municipalité de Bruno Drapron a exprimé sa position vendredi soir : elle conservera les témoignages emblématiques du belvédère, le quadrilatère du Logis du Gouverneur et la chapelle du XIXème aujourd’hui désaffectée. Les autres constructions, récentes, seront confiées à des privés. Pour la Semdas (assistance à maîtrise d’ouvrage lancée en 2022), il s’agit d’actualiser les diagnostics amiante et plomb en raison de l’évolution de la législation, d'effectuer les recensements de la faune et la flore ainsi qu'une étude de revalorisation des déchets. Engager un coordinateur « sécurité et chantier » est indispensable pour conduire à bien le projet. Les premières démolitions de bâtiments (ex centre hospitalier) auront lieu en 2023/2024. 

En ce qui concerne les richesses archéologiques de Saintes, actuellement entreposées en divers lieux dont la Trocante, hangar Mendès France et Lormont, la Ville est bien consciente de devoir disposer d'un centre de conservation digne de ce nom. Le maire cite « un fonds lapidaire remarquable, des tablettes en bois exceptionnelles. Sans oublier la fameuse épave trouvée dans la Charente dont les bois ont été coupés au IVe siècle, témoignage à traiter, protéger et exposer. Nous devons surtout inventorier et conserver les collections, ce qui n’a pas été fait ». Des fouilles programmées devraient être engagées vers l’ancienne maison du directeur pour pouvoir éventuellement y implanter un « pôle muséal » en relation avec les services de l’Etat. 

Des logements (une centaine) sont prévus du côté de la rue Bernard dans l’ancienne maternité et les bâtiments contigus, notamment le bâtiment des urgences avec des parkings en sous-sol. Une nouvelle rue sera ouverte entre le Logis du Gouverneur et les bâtiments se trouvant en face (faudra-t-il déplacer l’ancienne porte d’entrée de l’hôpital et cela sera-t-il autorisé par les Bâtiments de France qui, justement, ont protégé le Logis du Gouverneur, la chapelle et cette porte qui était aussi l’ancienne porte de la ville ?). 

« Des fouilles préventives seront nécessaires, sauf si nous conservons un maximum de bâtiments existants » explique le premier magistrat.

Bruno Drapron, maire, et Joël Terrien, chargé du dossier Saint-Louis (@ RB)

• Le stationnement parmi les questions du public a été abordé

Et les questions du public ont été nombreuses. Parmi elles :

- « Rue Bernard, il y a des encombrements deux fois par jour à la sortie des classes. Que faire dans le cadre des travaux ? Un arrêt minute ? ». La question sera étudiée dans le cadre du plan global de circulation de la ville. 

- « Vous prévoyez 100 logements, donc en fonction de la réglementation, il faudra plus de 100 places de stationnement rien que pour ces logements en plus des places nécessaires pour les usagers des nombreuses activités prévues sur le site. C’est peu pour les familles qui ont parfois plusieurs véhicules. Surtout si dans le périmètre, il y a des restaurants, des boutiques, des services ». Les places dans la rue restent possibles. La mairie travaille à l’étude du stationnement sur toute la ville ; s’y ajoute un schéma des pistes cyclables conçu par la CDA.

-  « Dans quelle école iront les enfants de ces 100 logements ? ». Il n y pas de problématique pour les écoles sur Saintes ! Les écoles déjà existantes disposent de places en raison de la baisse des effectifs.

- « Le sens de circulation de la boucle proposé sur le site est étonnant. Est-il utile de faire rentrer des véhicules sur ce site qui est entièrement piéton ? Les constructions seront-elles esthétiques avec des critères environnementaux ? ». L’accès des véhicules d’urgence aux logements est obligatoire, de même que les critères environnementaux. 

Site Saint-Louis : projet et perspectives

- « L’Épave  de Courbiac n’est-elle pas en danger  ? Où peut-elle être entreposée ? Pourrait-on la placer sur la place Bassompierre ? ». Vu sa vétusté, l’ancien musée archéologique ne peut pas l’accueillir pour l'instant. Par ailleurs, l’épave a été pillée et une enquête de gendarmerie est en cours. Mesurant 18 mètres de long, elle sera coupée en tronçons pour être traitée, remise en état et consolidée. Elle ne pourra être exposée qu’après ces opérations. 

- « Où en est l’idée de l’ascenseur reliant ville haute et basse ? Quelle est l’alternative ? ». Elle a été définitivement abandonnée car elle cachait la vue et coûtait cher. Des véhicules électriques seront proposés. 

- « Quel lieu futur de conservation des vestiges archéologiques ? ». Les vestiges pourraient être acheminés sur Saint-Césaire (Paléosite) avant la fin de l’année. Comme on s’en doute, le sujet est source de débats.

Serge Maupouet, ancien conseiller municipal, prend la parole : « Votre présentation et votre projet restent flous. Quel est votre engagement ? ». 

- Sur les logements sociaux ? : La Ville réalisera 25% de logements sociaux alors qu'elle n’y est plus tenue car la région Poitou-Charentes qui nous y engageait a disparu.  

- Sur les fouilles ? C’est l’Etat qui décidera 

- Sur le  pôle muséal  ? Nous devons d’abord opérer des choix, savoir ce que nous voulons mettre en valeur

- Sur la gare routiière qui doit rester centrale pour la desserte des collèges et des écoles du centre ville ? » On décidera avec l’accord du Département et de la Région Nouvelle-Aquitaine

- « Les usagers, les parents et leurs représentants seront-ils consultés ? »  Réponse positive. 

- « Quels sont les projets sur le Logis du Gouverneur ? ». La décision sera prise de façon collégiale. Parmi les pistes « pépinière d’entreprises, séminaires, recherche et développement, création culturelle et artisanale, expositions »

- « Y aura t-il une résidence seniors ? ». La réponse sera donnée à la suite de l’étude de faisabilité. Il s’agirait plutôt de logements mixtes 

- « Où en est le projet d’école d’art et d’étudiants sur Saintes ? ». Des possibilités de cursus bac + 4 sont à l’étude.

• Le plus beau marché de France : Le maire a incité les habitants à voter pour Saintes « afin de gagner le concours du plus beau marché de France. Ce serait bien que nous soyons les premiers de la Région ».

mardi 29 mars 2022

Lauzières : L’Académie de Saintonge sur les pas de Gaston Balande, grand paysagiste charentais

Début mars, l’Académie de Saintonge s’est réunie à Nieul-sur-Mer en présence de Marie-Dominique Montel, directrice. Ont été accueillis le journaliste Christophe Lucet, reporter à Sud-Ouest et Sud-Ouest Dimanche et Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre international de la mer à la Corderie Royale de Rochefort, nouveaux membres de l'Académie. Ils seront officiellement reçus lors de la cérémonie qui se tiendra à Royan dimanche 9 octobre prochain. A cette occasion, sera dévoilé le palmarès des prix 2022.

L'amphithéâtre de Saintes et l'Acropole à Athènes (collection Sutre)

Dans l’après-midi, une visite de la maison et de l’atelier du peintre Gaston Balande était organisée à Lauzières. Guidé par Albert et Dany Sutre, descendants de l'artiste, le groupe a découvert un univers particulier, peuplé d'une multitude d'œuvres dont certaines sont des clins d'œil à la région, comme l'amphithéâtre de Saintes. L'atelier est étonnant, réunissant diverses inspirations entre un voyage en Grèce et la douceur des bords de rivière. Ambiances indolentes, quiétudes campagnardes qui vient troubler la période plus sombre de la guerre. Moment émouvant que cette rencontre avec un homme attachant et talentueux campé sur ses positions et attaché à un style que rien n'a jamais altéré, pas même des phénomènes de mode ! 

En Saintonge, la ville de Saujon possède des toiles de cet artiste. En effet, après sa mort, le dr Jean-Claude Dubois (disparu en janvier 2022) avait été reçu dans son atelier par sa veuve pour y choisir les œuvres qui seraient léguées à la mairie de Saujon. Il en sélectionna une quarantaine, des gravures ainsi que trois tableaux peints par son fils Gaston-Paul-André. Les formalités terminées, elles furent transférées à Saujon en 1973. Après une exposition qui connut un grand succès, on les déposa dans une grande salle située au second étage de l’ancienne école des garçons, rue Pierre de Campet, où Balande avait fait ses études primaires. La salle n’étant pas chauffée, elles risquaient de s’y détériorer. Pour ces raisons, elles furent rassemblées à la mairie. Des restaurations suivirent ainsi qu’une exposition aux Archives départementales. En 2021, le maire Pascal Ferchaud a fait découvrir à ses collègues de l’Académie la « Gaston balade », parcours illustré par cent-dix-huit reproductions de tableaux, manifestation assortie d'animations.

Gaston Balande (document FAR)

Mais qui est Balande, cet artiste au regard ténébreux ? 

Né à Madrid en 1880, Gaston Balande a passé sa jeunesse à Saujon où ses grands-parents, M.  et Mme  Blandin, tiennent l’hôtel de la Gare. Doué d’un véritable don pour le dessin, il s’adonne à sa passion dès qu’il en a l’occasion. Son parcours est loin d’être banal. Après un début plutôt épique chez un carrossier où il repeint les véhicules accidentés, c’est à Cholet qu’il apprend l’histoire de l‘art auprès d’un restaurateur de tableaux anciens. Lors d’une exposition à Saujon, il est remarqué par l’abbé Coutureaud de Royan qui lui présente le grand peintre Henri-Joseph Harpignies. Il incite le jeune homme à suivre les cours des Arts Décoratifs. La voie de ce dernier est désormais tracée et malgré des aléas, il la suit sans jamais en dévier.

Durant sa carrière, Gaston Balande a immortalisé une multitude de paysages, du désert marocain au marais poitevin, des îles de Ré ou d’Oléron à l’Île de France en passant par Mykonos. Il a installé son atelier à Nieul sur Mer en 1918. «  Son œuvre fourmille de scènes de rue, de foules et de cérémonies diverses  » soulignent les spécialistes. Mort en 1971, il est considéré comme l’un des artistes les plus renommés de Charente-Maritime. Sa production est vaste. N’a-t-il pas été le conservateur du Musée des Beaux-arts de La Rochelle pendant vingt ans ? À plus de 90 ans, une belle longévité, il travaillait encore. «  On estime à  4000 et  5000 le nombre total de ses toiles, dont 3 000 à 3 500 huiles  ».

L'Académie reçue à Lauzières, chez Albert et Dany Sutre, descendants de Gaston Balande

Scènes de guerre
Pour que vive la mémoire 

«  Faire connaître l’œuvre de Gaston Balande et, en second lieu, celles des peintres de son temps en relation avec son œuvre  », tel est l’objectif poursuivi par les amis de Gaston Balande, association portée sur les fonts baptismaux par Jean-Claude Dubois. 

L’édition d’un catalogue raisonné a été une première étape. Avec 640 reproductions et 90 illustrations, cet album, outil de référence, a été distingué par l’Académie de Saintonge en 2012. Pascal Even, Philippe Ravon et l’association des Amis de Gaston Balande ont contribué à la réalisation du tome 2. Comme l'écrit Philippe Ravon : « Les deux tomes sont l’aboutissement d’un travail de recherche et d’identification des peintures avec l’objectif utopique d’en réaliser l’inventaire exhaustif. Ce type d’ouvrage est un outil précieux pour les amateurs et historiens d’art ; il offre une occasion unique de voir côte à côte des œuvres classées par thème et par période ; c’est une exposition virtuelle qui permet de mieux comprendre la pensée et le cheminement technique de l’artiste ».

• Pascal Ferchaud, maire de Saujon, se réjouit du sauvetage des œuvres de Gaston Balande stockées à une époque dans un endroit qui ne se prêtait guère à leur conservation. Désormais, elles ornent la mairie en toute sérénité, ne craignant plus pour leur état. Son tableau préféré est "le Pierrot de La Rochelle". En perpétuant la mémoire d’un enfant du pays, le premier magistrat de Saujon avoue sa joie d’honorer un artiste à qui il voue une grande admiration.

Pollution atmosphérique : Information et recommandations de la Préfecture

Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le Préfet a décidé le 29 mars de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations

Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime jusqu’à nouvel ordre.

Tendance/évolution prévue :

Un apport d’humidité associé à des précipitations est attendu pour la journée de demain faisant diminuer les concentrations. Un retour à la normale est donc prévu pour demain.

Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour les populations vulnérables et sensibles et active des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site: https://www.atmo- nouvelleaquitaine.org/

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

Les populations vulnérables et sensibles décrites ci-dessous sont particulièrement concernées :

Populations vulnérables :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles :

Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Consignes de comportement pour les populations vulnérables et sensibles :

Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;

Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Solidarité Ukraine : Jonzac apporte sa pierre à l’édifice de la fraternité

Vendredi matin, on s’active du côté de l’avenue des Poilus où la Ville de Jonzac a ouvert un centre de collecte pour venir en aide aux Ukrainiens frappés par la guerre depuis plusieurs semaines. Dans l’entrepôt, de nombreux cartons attendent de rejoindre leurs destinataires. 75 m3 de vêtements hommes, femmes et enfants, d’accessoires de couchage, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des médicaments, des matériels de soin (fauteuils, attelles, etc), des bougies, de l’électronique ont été réunis à destination de la Pologne où Emmaüs International en assurera le traitement. 

Jonzac solidaire de l'Ukraine

Autour Pierre-Jean Ravet et Patrick Carré, adjoints au conseil municipal, une équipe de 50 bénévoles a apporté son aide. Ouvert durant une douzaine de jours (le matin), le centre a accueilli 320 personnes la première semaine, 150 la seconde. Les responsables saluent cet engagement : « Merci à ceux et celles qui ont participé. Certains n'ont pas hésité à acheter des médicaments et des objets de première nécessité. Nous sommes tous solidaires, conscients de la gravité de la situation. Nous espérons une fin rapide à ce conflit » soulignent les deux élus.

Le chargement jonzacais (auquel on a ajouté ceux de Chevanceaux et Montendre) s’est ensuite dirigé vers Saint-Genis où se trouve l’association Sourires d’Ukraine qui organise la suite des opérations. 

Covid : La circulation virale continue sa croissance en Charente-Maritime

• Le point sur la situation par l'ARS départementale : 

La circulation virale continue sa croissance en Charente-Maritime : + 19% cette semaine. Les hospitalisations avec Covid ont diminué avec 141 séjours en cours dont 5 en réanimations. 6 décès sont à déplorer. Actuellement, le  taux  d’incidence  s’établit  à 1110  cas  pour  100 000  habitants. En  région,  les  taux  sont  entre  970 (Dordogne) et 1480 (Deux-Sèvres). La Charente-Maritime est le 7ème département en terme de circulation virale. Le taux de positivité est supérieur à 37 %.  99,9 % des contaminations sont dues au variant Omicron BA-2. En fin  de  semaine,  141 hospitalisations  avec  Covid-19  étaient  en  cours (47  entrées et  62 fins  d’hospitalisation).  38 % de ces patients sont hospitalisés pour un autre motif initial et sont testés positifs au début ou au cours de leur séjour. Depuis  mars  2020,  environ  2700  séjours  avec  Covid-19  ont  eu  lieu  et 561  décès  sont  à  déplorer (138  en 2022). 

Situation le lundi 28 mars midi : 

-  9 séjours au CH La Rochelle dont 2 en réanimation/soins continus ; 29 séjours au CH de Saintonge dont 3 en réanimation/soins continus  ; 30 séjours au CH de Rochefort dont 19 en médecine conventionnelle ; 19  séjours au CH de Saint-Jean-d’Angély dont 6 en médecine conventionnelle et 10 en soins de suite ; 21 séjours au CH de Royan, dont 21 en médecine conventionnelle ; 9 séjours au CH de Jonzac dont 5 en médecine conventionnelle -   2 séjours au CH de Boscamnant -   3 séjours au Centre Richelieu de La Rochelle dont 2 en médecine conventionnelle et 1 en soins critiques ; 3 séjours à la polyclinique Saint Georges de Didonne ; 14 séjours à la clinique de soins de suite Korian Sur Moreau à Saintes ; 2 séjours à la clinique de soins de suite Korian à Clavette; 29 clusters identifiés et actifs sur le département au sein des établissements médico-sociaux ou sanitaires.

Plus de 10500 personnes contaminées sont aujourd’hui isolées en Charente-Maritime 

Port de Meschers : Spectacle de lumières et de feu à ne pas manquer le 16 avril

Dans le cadre de la campagne de dons pour soutenir les travaux entrepris aux Grottes du Régulus, un spectacle exceptionnel de Shay, artiste de feu et lumières, est organisé samedi 16 avril au port de Meschers

Shay peut être jongleur de feu, artiste de lumières, échassier ou manipulateur graphique

En 1814, la France est occupée par les Anglais. Le capitaine de vaisseau Jacques Mathieu Régnault reçoit l’ordre d’interdire l’entrée de la Gironde aux Britanniques. Face à la puissance de feu de la flotte anglaise, les Français se mettent à l’abri devant le fort de Meschers. La bataille est perdue. Dans la nuit du 7 avril, le capitaine décide de saborder sa flotte plutôt que de la laisser aux mains des Anglais. La légende voudrait que le Régulus brûlât durant trois jours et trois nuits. Le bruit terrifiant de la bataille et des explosions a marqué la mémoire locale plus que la vision d’un bateau en feu. Qui aurait été assez imprudent pour venir assister à ce « spectacle » alors que les boulets sifflaient dans tous les sens ?

C’est ce spectacle de feu mythique que la mairie de Meschers souhaite commémorer à travers les créations uniques de Shay.

Le mariage des éléments


Fort de 15 années d’expérience dans le spectacle de feu, Shay a enflammé les scènes des plus grands évènements français. Inspiré par ses origines asiatiques, on retrouve dans ses spectacles la puissance et la spiritualité de cette culture dans laquelle le feu joue un rôle essentiel. Grâce à son énergie et son personnage atypique, il apporte chaleur et originalité.

Shay se distingue par des créations uniques d’objets enflammés (lance-flamme, roue de feu, trident, etc.), qu’il manipule en nombre.

C’est dans l’environnement du port de Meschers que les éléments de l’eau et du feu se mêlent pour vous proposer ce spectacle riche en visuels et en émotions.

• Samedi 16 avril 2022, à 21 h 30 au port de Meschers-sur-Gironde - entrée gratuite

En soutien à la campagne de don pour les travaux des grottes du Régulus.

Vous pouvez soutenir le projet sur : www.fondation-patrimoine.org/78134

Infos : 05 46 39 71 08 - grottesduregulus@meschers.fr - www.grottesduregulus.com

vendredi 25 mars 2022

Saintes : Quel avenir pour toutes les collections archéologiques ? L'association Médiactions lance un signal d’alarme : « Ayons l’ambition de nos trésors avec l’avenir de notre passé » !

Aujourd'hui, vendredi 25 mars à 18 h 30, la Ville organise une réunion publique au Hall Mendès France où seront exposées les conclusions de la consultation lancée auprès des habitants quant à l’aménagement du site Saint-Louis. Médiactions souhaiterait que ce site puisse accueillir le futur musée archéologique de Saintes, projet dont la mairie aurait initié la feuille de route. Qu’en sera -t-il ? Lors de son assemblée générale, samedi dernier, l'association a créé le « ColleCtif pour le Musée Saintais » dont l’objectif est « Ensemble pour Sauver les Trésors Saintais »


 
• Cécile Trebuchet, présidente, et Guy Puyastier, secrétaire, expliquent les raisons de leur « SOS » :

• Pourquoi avoir créé ce collectif de sauvegarde ?

Il prouve qu’il y a vraiment des citoyennes et citoyens favorables au projet d’un musée innovant à Saintes. C’est le projet d’un musée permettant enfin de présenter la collection archéologique. Celle-ci est non seulement constituée des éléments lapidaires, mais aussi des céramiques, bijoux, mobilier antique et des découvertes subaquatiques comme l’épave de Courbiac. Il serait regrettable de voir tous ces trésors « s’échapper » vers d’autres villes, sous prétexte que nous ne sommes pas capables de les faire vivre. Et cela fait vingt ans qu’on le dit, qu’il ne se passe rien, sinon la vétusté et la saturation des lieux des dépôts. Un musée, de plus, ce n’est pas un vieux machin, c’est une manne économique, culturelle et sociale qui s’inscrit pleinement dans les besoins de renouveau saintais. Et si le projet doit porter le nom de musée, c’est parce que c’est la seule véritable institution permettant la présentation de la collection, la seule institution offrant des garanties et des aides du ministère et de ses représentants. Nous ne pouvons pas accepter l’idée d’un centre d’interprétation qui ne ferait que montrer des photos ou des montages en 3D ; nous sommes riches de l’authentique, montrons de l’authentique ! 
D’un point de vue archéologique, Saintes est à l’Aquitaine ce que Lyon est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ayons l’ambition de nos trésors avec l’avenir de notre passé ! 

• Quel est le rapport entre le projet du musée et le site Saint-Louis ?

D’aucune façon, en reliant le projet muséal et le débat autour de Saint-Louis, nous minimisons les autres besoins au sein de la cité. Nous considérons néanmoins que Saintes n’aura plus jamais l’occasion d’implanter un musée reliant non seulement les deux rives, mais aussi l’amphithéâtre par le vallon des Arènes. Une école, une maison pour personnes âgées, un centre médical : rien de tout cela ne saurait être évidemment dénué d’intérêt, mais rien de tout cela n’exige pour exister de s’installer en lieu et place du belvédère historique, archéologique et touristique sur les traces du rempart et sur les vestiges de notre cité antique.

• Qu'en est-il du débat avec les élus lors de votre assemblée générale ?

Ce furent des échanges spontanés qui se sont tenus entre notre association et la municipalité, et nous remercions Mmes Cheminade, Abelin, MM. Terrien et Callaud de leur présence et interventions. Les élus ont rappelé l’importance des contraintes et du temps de travail inhérents à la valorisation des thermes, au dossier de la cathédrale Saint-Pierre, aux immenses chantiers de l’amphithéâtre et de l’église Saint-Eutrope, aux questionnements autour des protections de l’épave subaquatique découverte à Courbiac et d’un programme scientifique et culturel pour l’élaboration d’un projet muséal. Nous sommes évidemment convaincus de leur investissement à la tâche et conscients des contraintes et difficultés de chaque dossier en cours. Il semble juste important de rappeler combien de notre côté, bien que non décisionnaires, nous étudions avec précision chaque dossier patrimonial et les exigences associées au projet d’un musée. 

Nous ne demandons pas la lune, ni le financement d’un musée en un seul mandat, mais l’affirmation explicite d’une volonté municipale de créer un musée et de sauver la collection archéologique. À ce titre, de nombreuses associations saintaises répondent présent pour accompagner un projet culturel et écologique à Saint-Louis. 

jeudi 24 mars 2022

Saintes/Innovation : Le centre hospitalier vient de se doter d'un robot chirurgical

Afin de renforcer son plateau technique de pointe, le centre hospitalier de Saintes vient de se doter du robot chirurgical DEXTER de la marque Suisse Distalmotion. Un première en France pour ce robot nouvelle génération qui veut se démarquer de ses concurrents en laissant plus de latitude aux chirurgiens

La polyvalence clinique du système permettra de fournir un soutien "robotique à la demande" afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients dans trois disciplines chirurgicales : la chirurgie générale, la gynécologie et l’urologie.

Avec cette acquisition, le centre hospitalier de Saintes se positionne en pionnier d’une nouvelle approche, appelée "robotique à la demande", qui offre les meilleurs soins mini-invasifs pour les patients.

« Nous sommes fiers d’être le premier hôpital en France à offrir à nos patients cette solution chirurgicale innovante. Cet investissement répond à notre objectif de moderniser continuellement nos équipements et d’aider nos équipes chirurgicales à fournir les meilleurs soins possibles à chaque patient » précise le directeur général, Fabrice Leburgue.

Cet équipement flambant neuf a été installé il y a quelques jours dans une salle dédiée du bloc opératoire. Après plusieurs semaines d’entrainement sur simulateur, mais également au sein d’un centre de recherche international et après avoir reçu plusieurs formations, les chirurgiens et équipes paramédicales sont désormais officiellement certifiés pour officier avec le robot.

L’entraînement se poursuit désormais sur un mannequin de simulation pour les équipes d’urologie, de chirurgie viscérale et de gynécologie.

Jonzac/Conseil municipal : future zone d’activités de la Mouillère, Jonzac Airport, Heure civique, terrains de padel, solidarité Ukraine

Le conseil municipal de Jonzac s’est réuni le 10 mars dernier en présence de Christophe Cabri, maire, et son équipe. Fini les petites tables espacées en raison de la crise sanitaire, la salle du conseil a enfin retrouvé son agencement initial ! 20 questions figuraient à l'ordre du jour. Solidaire du peuple ukrainien, la Ville a voté une somme de 1000 euros versée à l’association Sourires d’Ukraine qui s’investit dans l’accueil de réfugiés en Haute-Saintonge. A Jonzac, un centre de dons a collecté quelque 75 m3 de denrées, vêtements, médicaments et produits d’hygiène. Ils seront acheminés prochainement vers ce pays meurtri.

En fin de séance, le conseil municipal a applaudi « la bravoure du peuple ukrainien »

A l'ordre du jour

• Création d’emplois saisonniers 

Des recrutements (plus d’une trentaine) ont lieu à la base de loisirs (surveillants de baignade, d’espace, animateurs), au centre de loisirs (animateurs), au centre culturel des Carmes (agent d’accueil) et aux services techniques (voirie, espaces verts, manifestations). Lettre de motivation et CV à adresser à la mairie de Jonzac. 

• Travaux d’aménagement sur l’aérodrome Jonzac Neulles

Pour accueillir dans des conditions de sécurité optimale les appareils sur l’aérodrome Jonzac-Neulles, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) demande à la commune de procéder à la création d’un deuxième Taxiway pour éviter que les avions décollant et atterrissant ne se croisent en bout de piste.

De plus, dans le cadre de cette opération afin que les appareils d’aviation légère et de tourisme puissent se réapprovisionner en carburant et se stationner, il est devenu nécessaire de reprendre l’emprise et la forme du parking P2 devant le hangar de l’aérodrome. Ces travaux de voirie s’accompagneront de l’installation d’équipement de navigation par satellite (GNS) afin de faire évoluer l’approche de la piste d’une navigation à vue à une navigation aux instruments. Coût 613.561 euros, autofinancement 30%, Département 25%, DETR 45%.

Claude Belot apporte des informations sur le développement de Jonzac Airport. D’intéressantes perspectives se concrétisent avec la société GAP (Grob Aircraft France), fabricant d’avions composites, qui opère actuellement des recrutements de personnel. Une autre piste à l’étude concerne Daher « avionneur et équipementier industrie et services. Daher affirme son leadership dans 3 principaux métiers - construction d’avions, équipements et systèmes aéronautiques, services logistiques et supply chain (étapes d’approvisionnement) - et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2020. Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présent dans 13 pays, Daher s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels » indique le site de ce groupe. Au sujet de Jonzac, les deux parties sont au stade des pourparlers quant à une implantation et la surface nécessaire. Si l’affaire évolue favorablement, un nouveau bâtiment sera construit. Globalement, plus de 11000 m2 de structures devraient voir le jour d’ici quelques années. « Le piste en dur renforce l’attractivité du territoire » souligne Christophe Cabri qui voit en l’installation d’entreprises dans le secteur un atout supplémentaire. Il salue également le partenariat entre la CDCHS et commune.

• Réhabilitation de bâtiments communaux en logements

La ville dispose de deux maisons d’habitation à réhabiliter à usage locatif situées 12 avenue des poilus (d’une superficie de 163 m2 ancien site Gam Vert) et 3 avenue Thiers (Ecole Malraux) d’une superficie de 276 m2. Trois appartements seront réalisés. Coût de travaux 628200 euros, Subventions DETR 45%, Département 9%, DSIL 26%, autofinancement 20%.

• Aménagement et installation de deux terrains de padel 

Depuis de nombreuses années, le terrain de tennis en terre battue est inexploité par le club de Jonzac, les joueurs ayant peu à peu délaissé cet équipement. Dans un complexe accueillant déjà trois terrains extérieurs en enrobé, deux terrains couverts béton et un espace practice avec un mur de jeu, l’offre de padel devrait attirer un public plus large que les adhérents actuels apprécieront, pouvant pratiquer ce sport de raquette aussi bien de jour qu’en soirée. « Entre squash et tennis, il est en plein développement dans les villes moyennes et viendrait dynamiser l’offre de jeu que propose actuellement le club en attirant un nouveau type de pratiquants » explique le maire. 

Coût 132510 euros, autofinancement 20%, Agence nationale du sport 55%, Département 25%.

Le padel est un sport de raquette qui se joue sur un court plus petit,
encadré de murs et de grillages

• Revitalisation de la ville et recrutement d'un chef de projet

La commune de Jonzac est engagée dans une démarche de revitalisation. Labellisée « Petite Ville de Demain » par l’État avec sept autres villes de Haute Saintonge, elle a été retenue à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région Nouvelle Aquitaine pour la revitalisation des centres-bourgs. « Pour suivre l’ensemble de ce processus, le recrutement d’un chef de projet apparaît nécessaire » explique Barbara Lachamp, adjointe au maire. Les missions confiées seraient la conception opérationnelle du projet de territoire de la commune, la mise en œuvre du programme d'actions en découlant, le pilotage et animation du programme en lien avec les élus et les partenaires, la participation aux réseaux régionaux et nationaux.

Des financements sont mobilisables auprès de la Région Nouvelle Aquitaine pour accompagner ce projet pendant 4 ans. Coût 60000 €, Région Nouvelle Aquitaine (50%), autofinancement (50 %).

• Elaboration d’un plan guide

La commune a lancé un marché public pour la réalisation d’un plan guide de revitalisation, « feuille de route » à destination des élus pour les décennies à venir. Ce plan évolutif fixera les gardes axes en matière d’habitat, de mobilité, d’organisation de l’espace, etc. A cette vision d’avenir, seront associées les communes limitrophes. Subventions sollicitées auprès de la Banque des Territoires (40%) et la région (40%)

• Réalisation d’une zone d’activité au lieudit « La Mouillère »

Dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’activité et d’une zone résidentielle au lieudit la Mouillère, il est proposé de conclure une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage entre le Syndicat départemental de la voirie, la Communauté de Communes de Haute Saintonge et la Ville. L’opération consiste à réaliser des études de faisabilité portant sur l’aménagement de cette zone de 24 ha pour un montant total de 12 000€ HT. C’est dans ce secteur que sera construit le futur centre des pompiers. Sur cet espace situé à la sortie de Jonzac, sur la route d’Ozillac, possibilité d’accueillir des entreprises, des commerces, des résidences. 

• Installation de panneaux photovoltaïques avenue des Poilus

 Souhaitant poursuivre le développement des énergies renouvelables, la collectivité envisage de mettre à disposition les toitures du bâtiment situé 10 avenue des poilus (ancien Gamm Vert) en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Cette utilisation devra permettre l’exploitation, la production et la commercialisation de l’électricité sur une superficie de 250 m2 pour une production attendue de 44 000 kWh. D’autres projets sont à l’étude dont le parking de l’hôpital, le lycée, Pierre et Vacances et Résidence Philippe où vont être réalisés 20 logements (15 T3 et 4 T4).

• Panneaux photovoltaïques, villa gallo-romaine et Antilles : 

Projet qui associerait l’archéologie, la valorisation des vestiges, l’histoire de la ville et les économies d’énergie. Claude Belot a lancé l’idée de protéger par une structure le chantier de fouilles qui est désormais terminé. Ainsi, des visites pourraient y être organisées toute l’année avec une scénographie. Propriété de Juventius, militaire ayant fait une belle carrière dans l’armée romaine, cette demeure a été édifiée aux premiers siècles de notre ère. « Plutôt que de tout reboucher, on pourrait construire un toit doté de panneaux photovoltaïques sur cette ancienne villa. Les panneaux fourniraient alors de l’électricité au complexe aquatique des Antilles situé à proximité. Cela permettrait des économies intéressantes » souligne Claude Belot. Il estime qu’en 15 ans, cet investissement pourrait être rentabilisé.

Valoriser les vestiges de la villa gallo-romaine tout en fournissant de l'électricité aux Antilles

• Points incendie : 

Sujet sensible à Jonzac puisque leur nombre est insuffisant. En conséquence, des bâches vertes devront être installées dans les hameaux pour une somme de 30 millions d’euros. « C’est pas beau et c’est foutu au bout de dix ans » déplore Claude Belot qui note par ailleurs la réduction de la pression aux points d’eau. 

• Convention de mise à disposition de personnel avec la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge

La CDCHS a procédé au recrutement d’un chargé de mission permettant d’assister les services dans l’exercice de la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI). Considérant les sujets communs liant les deux collectivités, il est proposé la mise à disposition de l’agent (40% de son temps de travail) pour assurer la direction des services de l'eau potable et de l'assainissement collectif et non collectif sur le territoire de Jonzac. Durée de 3 ans. La Communauté de Communes de Haute Saintonge gère la situation administrative de l’agent. Le montant de la rémunération et des charges sociales sera pris en charge par la mairie de Jonzac au prorata du temps de mise à disposition.

• Heure civique :

Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, l’heure civique a été lancée officiellement aux Gonds par Alexandre Grenot, maire, voici quelques semaines. L’idée d’offrir une heure par mois de son temps à la collectivité, aux associations ou à ses voisins a convaincu bon nombre de citoyens qui se sont spontanément inscrits. De nouvelles mairies ont adopté le dispositif.

Hélène Dubus, conseillère déléguée à l’action sociale, a proposé l’adhésion de Jonzac à l’opération « L’Heure Civique en Charente-Maritime », mise en place par le Département. Une convention sera signée avec l’association « Voisins Solidaires ».

L'heure civique/inscriptions :  site Jonzac.lheurecivique.fr

• Approbation du Plan Communal de Sauvegarde

Patrick Carré, adjoint chargé des travaux, présente le Plan Communal de Sauvegarde. Réalisé à l'échelle communale, il est destiné à planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

• Convention avec la Communauté de communes pour les travaux ponctuels d’entretien des espaces verts et des rivières

La Communauté de communes de la Haute-Saintonge dispose d’une équipe d’agents d’espaces verts qui peut intervenir, ponctuellement, en espaces verts, mais également en bordures de rivières pour le compte des communes. Une convention de prestation de services entre la CDCHS et la commune pour la réalisation de ces travaux sera signée.

• Dénomination d’une voie au lieudit « Chantemerle »

La confusion de dénomination dans ce hameau entraîne des difficultés chez les services postaux et présente un risque en cas d’intervention des secours. La dénomination « impasse des vignes-Chantemerle » est adoptée.

• Régularisation foncière au chemin des Groies chez Fouché

La mairie a été saisie d’une demande de régularisation de limites et de bornage de propriétés chemin de Groies chez Fouché. Après une rencontre contradictoire sur place, le cabinet CEMAP a dressé un plan de bornage qui doit être approuvé par toutes les parties.   

• Rétrocession de parcelles au profit de Saint-Martial de Vitaterne

La commune de Saint Martial de Vitaterne envisage d’installer l'éclairage public rue du Vert Galant. En constituant le dossier et le projet technique d'implantation, il s'avère que Jonzac est propriétaire d'une parcelle relevant du domaine de la commune d’une contenance de 31,82 ares.

Il est proposé de rétrocéder à titre gracieux la parcelle concernée et l’intégrer dans le domaine public communal de la commune de Saint-Martial-de-Vitaterne.

• Modification des statuts de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge 

Un nouvel article de loi prévoit qu’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peut désormais passer et exécuter des marchés publics pour le compte de ses communes membres réunies en groupement de commande. 

Le conseil municipal de chaque commune concernée dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification statutaire envisagée. La décision de modification des statuts sera prise par arrêté préfectoral.

• Contrat-concession de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires

La Ville souhaite moderniser son mobilier urbain. Il est proposé de renouveler, pour une durée de 10 ans, ce contrat dont l’objet des prestations porte sur 45 planimètres, 5 abris bus et 3 panneaux d’affichage libre.

• Marchés publics d’assurance

Les contrats d’assurances de la Ville arriveront à échéance au 31 décembre 2022. Le Conseil Municipal autorise le lancement d’une nouvelle procédure d'appel d'offres pour le renouvellement de ces contrats pour une durée de 4 ans avec une prise d'effet au 1er janvier 2023. Ils concernent les dommages aux biens et risques annexes, responsabilité civile et risques annexes ; flotte des véhicules et risques annexes ; protection juridique et protection fonctionnelle des agents et des élus ; prestations statutaires ; assurance des responsabilités aérodrome. L’estimation prévisionnelle du marché s’élève à 240 000 euros.

• Débat d’orientation budgétaire 2022

Christophe Cabri détaille les orientations budgétaires. Lors du prochain conseil, se déroulera le vote du budget primitif. Parmi les investissements, la restauration du châtelet (vous avez sans doute remarqué les échafaudages. Les travaux s’étaleront sur deux ans), les structures sportives (padel, skate park), la voirie, les éclairages (led), le renouveau du Cloître des Carmes qui va retrouver sa galerie manquante, des aménagements dans la mairie, la salle des fêtes, des travaux aux écoles, sur les berges, la création d’un nouveau colombarium, la réfection des toitures des édifices religieux, le réseau d’eau potable, l'extension du chauffage urbain à la Pouyade et l’Ehpad de Bourg Nouveau. 

• Solidarité Ukraine :

En signe de solidarité, la mairie est éclairée de jaune et bleu en soirée. Une somme de 1000 euros sera versée à l’association Sourires d’Ukraine (Saint-Genis) qui s’investit dans l’accueil de réfugiés en Haute-Saintonge. 

A Jonzac, la ville a ouvert un centre de dons tenu par Patrick Carré, Pierre-Jean Ravet et de nombreux bénévoles, avenue des Poilus. Au total, quelque 75 m3 de denrées, vêtements, médicaments et produits d’hygiène seront acheminés prochainement en Ukraine. « Nous sommes très touchés par la générosité et la spontanéité des donateurs, l’aide des bénévoles et la chaîne d’amitié qui s’est créée » remarque Pierre-Jean Ravet. Seule contrariété : qui a volé le drapeau ukrainien qui était placé à l’entrée ? Un second a été réalisé par Barbara Lachamp. En fin de séance, le conseil s’est levé pour applaudir « cette population meurtrie qui se bat avec bravoure et courage ». 

mardi 22 mars 2022

Saintes : A la table de Louis XIV !

La prochaine conférence organisée par Les amis des musées de Saintes vous invite "A la table... de Louis XIV au siècle des lumières " par Fabrice Conan, historien de l'art. Elle aura lieu au Gallia vendredi 25 mars à 18h30. La soirée se terminera par la projection, à 21h, du film Vatel de Laurent Joffé.

• Informations 06 46 44 85 63

Guide Michelin : Le Chef David Charrier des Belles Perdrix de Troplong Mondot retrouve son étoile et obtient une étoile verte

Le Guide Michelin a dévoilé à Cognac son palmarès pour 2022, lors d’une cérémonie « mettant en lumière les chefs et leurs équipes et saluant l’engagement de l’ensemble de la profession en cette période particulièrement difficile » a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin 

A cette occasion, David Charrier, Chef des Belles Perdrix de Troplong Mondot (Saint-Emilion) retrouve l’étoile obtenue pour la première fois en 2016 et 2017 et "rendue" au Guide lors de la fermeture pour travaux en 2018.

La table se voit également récompensée d’une Etoile Verte, qui distingue la gastronomie durable. C’est une reconnaissance des engagements pris au quotidien pour favoriser les circuits courts, la saisonnalité, mais aussi la gestion des ressources et des déchets, dans la lignée de la démarche globale de Troplong Mondot pour préserver son environnement.

Jusqu’à la réouverture en 2021, c’est avec détermination que David Charrier a perfectionné ses techniques et participé à la conception d’un restaurant à son image, sobre et efficace. « J’ai voyagé, multiplié les expériences et rencontré des personnalités inspirantes qui m’ont permis de progresser. Je remercie SCOR, le propriétaire de Troplong Mondot pour la confiance dont j’ai pu bénéficier durant cette période pour créer un restaurant à la hauteur de l’écrin qu’est Troplong Mondot, aussi bien en salle qu’en cuisine » déclare David Charrier. Après cette première étape accomplie suite à la rénovation, toute l’équipe se mobilise derrière le Chef pour aller encore plus loin avec sincérité et exigence.

Natif de Vendée, David Charrier est chef des Belles Perdrix depuis 2013. Sa cuisine privilégie la justesse et l’équilibre. Tout son dessein est d’aller à l’essentiel pour que chaque détail crée un ensemble intimement lié qui révèle la richesse des goûts. Il a mis à profit la fermeture liée à la rénovation totale de la propriété pour entamer une démarche globale et nourrir ses ambitions. Il a ainsi entièrement conçu un lieu qui traduit l’esprit d’excellence de Troplong Mondot et l’attention portée au moindre détail.

Il s’est entouré d’une brigade, d’un talentueux Chef Pâtissier, Adrien Salavert, et d’une équipe en salle qui partagent son désir de créer des émotions autour d’une cuisine sincère, où la sobriété exalte les saveurs. Particulièrement sensible à l’origine des produits et à la nature qui l’environne, il a également initié la création de deux potagers en permaculture sur la propriété et s’est engagé pour la valorisation totale des déchets organiques du restaurant. Il a enfin sélectionné des fournisseurs locaux avec lesquels il entretient une relation de confiance basée sur l’exigence de qualité.

Le Chef Pâtissier Adrien Salavert, qui a rejoint les Belles Perdrix de Troplong Mondot en 2021, obtient quant à lui la distinction « Passion dessert », qui met en lumière un nombre très restreint de pâtissiers. Partageant la vision d’excellence et la volonté d’aller à l’essentiel du Chef Charrier, il compose des desserts d’une grande justesse. Adrien joue sur l’équilibre et la sobriété pour proposer la note finale des émotions rencontrées à chaque plat.

Histoire : Quand un Charentais est devenu gouverneur de la ville d'Odessa

A  un moment où la guerre sévit en Ukraine, Lucien Normandin, membre de l'association saintaise La Plume des Fadets, explique dans le texte qui suit les raisons historiques du schisme entre la Russie et l'Ukraine...

Quand un Charentais créait l’Ukraine moderne

La statue de duc de Richelieu trône majestueusement en haut de l’escalier monumental dominant le port d’Odessa.

Avant la Révolution, ce personnage n’était autre que le prince de Mortagne, baron de Cozes, de Saujon, de Barbezieux et autres lieux charentais. En tant qu’arrière petit-neveu du cardinal de Richelieu, il avait hérité de tous ces titres à la mort de son père. Celui-ci était le prince Louis Armand du Plessis Richelieu, gouverneur de la Guyenne, ami de Voltaire et libertin, gastronome et créateur du Grand Théâtre de Bordeaux.

Armand Emmanuel du Plessis Richelieu avait 23 ans lorsque Louis XVI convoqua les Etats Généraux. Le jeune prince de Mortagne émigra dès 1790 à Vienne, puis rejoignit l’armée russe combattant l’Empire ottoman. Au traité de Iasi signé en 1792, le tsar Alexandre Ier, franc-maçon et libéral à cette époque, s’était fait attribuer toute la région bordant la Mer Noire et qu’il appelait la ’’Nouvelle Russie’’.

Malgré les réserves de son entourage très conservateur, le tsar confia en 1803 l’administration de cette conquête à son ami bien que non russe, le prince Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu, avec le titre de gouverneur de la ville d’Odessa (à construire).

L’Ukraine n’était alors qu’une vaste région de steppes parcourue par les armées tatares (musulmanes) et slaves (chrétiennes orthodoxes). Le nouveau gouverneur eut pour objectif de développer l’agriculture sur les très riches terres de tchernoziom (sol riche en humus). Pour cela, il fit venir des populations de tout l’Empire russe, populations trop heureuses d’échapper enfin au statut de servage qui sévissait dans tout le reste de l’empire. Pour exporter les céréales produites, le gouverneur créa de toutes pièces le port d’Odessa qui devint très cosmopolite.

Ces façons de produire se trouvaient confortées parallèlement par de nouvelles formes d’administration héritées du Siècle des Lumières. De la sorte, dès le début du XIXème siècle, l’Ukraine s’arrima économiquement et intellectuellement à l’Europe nouvelle.

Il est à noter que de retour en France après la chute de Napoléon Ier, le duc de Richelieu engagea au Congrès de Vienne avec le tsar Alexandre Ier une alliance franco-russe qui allait durer cahin-caha plus d’un siècle.

• Lors de sa visite à Odessa en 1818, l’empereur Alexandre Ier fut tellement impressionné par l’ampleur de l’œuvre accomplie par Richelieu qu’il décida qu’une statue serait érigée en son honneur. Celle-ci, l’une des plus belles d’Odessa, domine le fameux escalier immortalisé par Eisenstein dans son film Le Cuirassé Potemkine.

Camp de Buglose : Motion du groupe écologiste de la Région pour le classement de l’unique camp de prisonniers coloniaux de Nouvelle-Aquitaine

Motion du Groupe écologiste, solidaire et citoyen du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine présentée en séance plénière. Le groupe demande à ce que la Région participe au classement, au titre de monument historique national, de l’unique camp nazi de prisonniers coloniaux de Nouvelle-Aquitaine, le camp de Buglose, dans les Landes

« La Nouvelle-Aquitaine est engagée depuis longtemps dans la préservation des lieux de mémoire. Ainsi, elle abrite et préserve onze « lieux de mémoire » permettant de se recueillir, de connaître et de transmettre. Parmi eux, le Centre de mémoire d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne ou le Camp d’internement de Gurs en Béarn. Ces lieux attestent de la réalité et de l’ampleur des crimes et tortures que le régime nazi a perpétrés sur notre territoire.

Par l’ensemble de son histoire, le camp de prisonniers de Buglose, dans les Landes, mériterait de rejoindre cette funeste catégorie. Il s’agit en effet de l’unique camp de prisonniers coloniaux restauré. Il réunit l’ensemble des trois critères d’éligibilité aux Monuments Historiques : son caractère de site patrimonial identifié, son intérêt public historique, architectural, archéologique, artistique et paysager et sa particularité de lieu unique et exceptionnel sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Dix ans après une restauration qui en a fait l’unique camp concentrationnaire réhabilité de la Seconde Guerre mondiale de notre région, le camp de prisonniers de Buglose a besoin d’assurer sa pérennisation. Ce soutien nous semble d’autant plus urgent qu’une nouvelle guerre secoue l’Europe, que les thèses révisionnistes se banalisent et qu’une partie des citoyens français descendants de ces soldats des colonies sont stigmatisés.

Dans cette perspective, le camp de prisonniers coloniaux de Buglose doit être officiellement reconnu comme site et lieu de mémoire, sujet de droit, devant être respecté et préservé tant pour sa valeur intrinsèque, qu’en tant que témoignage pour les générations présentes et futures ». 

Haute-Saintonge/Maison de l’Emploi : création d’un site internet pour les petites entreprises

Située à Jonzac, la Maison de l’Emploi propose un nouvel outil : il s’agit d’un site d'information pour guider les TPE (petites entreprises) de la région dans leurs démarches. Ce dispositif répond à un besoin. En effet, s’installer, recruter du personnel, former une équipe et évoluer n’est pas toujours évident quant aux différentes démarches à effectuer…

De gauche à droite, Mélanie Lair, Jean-Michel Rapiteau, Florence Laborde, Natalia Barbier

La présentation du dispositif a eu lieu récemment en présence de Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi, et Florence Laborde, directrice.  

Pourquoi cet outil ? « Les dirigeants des toutes petites entreprises ne sont pas toujours formés au management. Pour les aider, la Maison de l’emploi a donc co-construit ce site internet avec ses partenaires dont la Région Nouvelle-Aquitaine. Il fournit de nombreuses informations utiles, mener les entretiens, évaluer ses salariés, rédiger une fiche de poste ou recruter. Ces informations leur permettront une meilleure maîtrise de la gestion des ressources humaines. Les formalités sont parfois complexes, ce dispositif offre une bonne marche à suivre » explique Jean-Michel Rapiteau. Trois chargés de mission en assurent le suivi, Natalia Barbier, Mélanie Lair et Thomas Gervais. 

« Le site propose aussi l’annuaire des diverses administrations et organismes au service des TPE/PME. Le but est d’afficher les interlocuteurs de proximité. C'est une véritable boîte à outils sur l'ensemble des thématiques que regroupent les ressources humaines » remarque Florence Laborde.

A noter sur vos tablettes : la Maison de l’emploi propose un accompagnement gratuit et personnalisé dédié aux TPE de la Haute-Saintonge, tous secteurs d'activités confondus. Les chargés de mission rencontrent le dirigeant d’entreprise sur son lieu de travail pour un entretien portant sur son activité, les profils de postes existants, l’anticipation des besoins en compétences, la mise en place des fiches de poste, des entretiens professionnels, l’information sur les aides et les dispositifs mobilisables pour l’emploi. Cet entretien donne ensuite lieu à une réponse personnalisée et le cas échéant, à une orientation vers une autre structure en capacité de répondre aux attentes de l’entreprise. 

• Il suffit de demander le rendez-vous sur : 

https://haute-saintonge.rhtpe.fr 

Sur ce site internet, la construction d'outils RH adaptés aux besoins, des conseils pour mieux comprendre les aides financières et techniques au développement et à la formation, un interlocuteur qui  met en lien avec les différentes structures, un soutien pour les recrutements, une aide globale pour les questions de gestion concernant les ressources humaines.

• Coût du projet : 28000 euros, participation de la Région Nouvelle-Aquitaine 17000 euros

Saintes/Laboratoire interhospitalier : ouverture lundi 28 mars d’un nouveau centre de prélèvement

Les examens de biologie médicale contribuent à environ 60/70% des diagnostics réalisés et jouent un rôle primordial dans le suivi de grossesse, de maladie et la surveillance de traitement

Le GCS de Saintonge – Laboratoire interhospitalier - propose sur le Centre Hospitalier de Saintes et sur les trois autres hôpitaux membres de ce groupement (CH de Jonzac, de Royan et de Saint- Jean-d’Angély), un plateau technique permettant de couvrir un panel d’examens biologiques adapté à la prise en charge de la plupart des pathologies.

L’offre de soins du laboratoire s’adresse aux patients hospitalisés certes, mais aussi et cela se sait moins, aux consultants externes sur prescription d’un médecin du secteur public ou du secteur libéral.

La recherche de satisfaction d’une patientèle élargie

Afin d’étendre ses services à une plus large patientèle, le Centre Hospitalier de Saintes a décidé la création d’une consultation avancée de biologie médicale avec l’ouverture, le 28 mars prochain, d’un nouveau centre de prélèvement situé à l’entrée de l’hôpital à proximité des admissions centralisées.

Ce centre de prélèvement sera ouvert à tout public, sans rendez-vous, de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. 

lundi 21 mars 2022

Mortagne/Animations : Printemps des poètes, cinéma, brocantes, café théâtre, foire aux livres

• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE TOUS LES DIMANCHES MATIN 

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde.  

Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !  

• « L’EPHEMERE » A LA BIBLIOTHEQUE  SAMEDI 26 MARS de 10H à 12H 

A la bibliothèque de Mortagne dans le cadre de la manifestation « Le Printemps des Poètes » 

A vos plumes ! à votre imagination ! En prose, en vers, en rimes… écrivez

Séance publique de lecture de poèmes, les vôtres ou ceux que vous apportez, lus par vous-mêmes ou une autre personne. Signés ou anonymes 

Renseignements Mairie 05 46 90 60 01 / OTC 05 46 08 17 66 

• SOIRÉE CINÉMA VENDREDI 8 AVRIL 

L’association Le Club des 400 Coups et le Domaine du Meunier vous présentent Cinéma en Hiver, un concept unique : 2 films projetés simultanés avec casques audio ‘silent cinéma’ dans la salle Parias Frères. 

Pour la programmation des films, regardez sur www.domainedumeunier.com. L’ouverture de la salle est à 18h30, vous pouvez jouer à volonté sur les flippers des années 60/70. Plateaux apéro et bar sur place. La salle est chauffée et la projection des films commence à 20h. Entrée de la salle : 10€, une soupe est offerte. Devenez membre (1€/saison) et profitez-en ! Les places sont limitées, réservez-les par téléphone au 0546977510 ou par mail à clubdes400coups@gmail.com 

• QUIZZ CINÉMA SAMEDI 9 AVRIL à partir de 18h30 

Le Club des 400 coups ouvre les portes de la salle Parias Frères sur le port de Mortagne et vous propose un grand quizz cinéma. Des lots pour tous les participants 

Tarifs Adultes 6 € / Enfants 3 € 

Renseignements au 0546977510 ou par mail à clubdes400coups@gmail.com 

• FLIPPERS ET FRIPERIE DIMANCHE 10 AVRIL 

La salle des flippers Parias Frères ouvre ses portes le dimanche matin à partir de 9h avec Flippers & Friperie ! Le bar est ouvert pour un café, thé ou chocolat chaud et un brunch. Renseignements au 0546977510 ou par mail à clubdes400coups@gmail.com 

• BROCANTE MENSUELLE TOUS LES DEUXIEMES DIMANCHE DU MOIS 

DIMANCHE 10 AVRIL 

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie

Tous les deuxièmes dimanches du mois du novembre à avril, brocante ouverte aux professionnels et particuliers. Objets anciens ; pas d'alimentaire. Accueil des exposants à partir de 7h – 3 € le ML 

Réservations au 06 72 55 25 06 / 06 87 76 30 66. Masques recommandés. Annulation par temps de pluie. 

• CAFÉ-THÉÂTRE VENDREDI 29 AVRIL à 20h30 

Organisé par les Baladins de l’Estuaire de Mortagne-sur-Gironde à la salle de l’ancien cinéma. 

« 5 Mortagnais ont préparé pour vous divers sketchs et brèves de comptoir » 

Tarifs Adultes 8 € - moins de 18 ans 5 €. Cidre et crêpes 

Réservations et renseignements au 06 64 24 68 37 

• BROCANTE DE L’ESTUAIRE & MARCHÉ ARTISANAL DIMANCHE 1er MAI 

Organisé par le téléthon de l’estuaire de 8h à 18h. Toute la journée, brocante ouverte aux professionnels et aux particuliers tout autour du port avec marché artisanal. 

Tarif exposants : 3 € le ML. Inscriptions à l’office de tourisme au 05 46 08 17 66  

Buvette et restauration rapide sur place - Accueil des exposants à partir de 7h 

• FOIRE AUX LIVRES D’OCCASION ET PAPIERS ANCIENS DIMANCHE  12 JUIN 

Toute la journée de 8h à 18h 

Organisé par l’ASLEM toute la journée sur le port de Mortagne, place Parias 

Ouverte aux particuliers et professionnels - 3.50 € le ML 

Renseignements et inscriptions : Office de tourisme au 05 46 08 17 66 ou 07 81 83 37 41 

• SOIRÉE THÉÂTRALE ENFANTS / ADOS VENDREDI 24 JUIN 2022 à 20h30 

Organisée par les Baladins de l’Estuaire de Mortagne-sur-Gironde à la salle de l’ancien cinéma avec de nombreux sketchs. 

Tarifs Adultes 8 € - moins de 18 ans 5 € -moins de 6 ans gratuit 

Réservations et renseignements au 06 64 24 68 37 

Charente-Maritime : Le Département s’associe au vaste mouvement de solidarité avec le peuple ukrainien

Le Conseil départemental s’est réuni en Session du 14 au 18 mars à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle sous la présidence de Sylvie Marcilly

Le Département s’associe au vaste mouvement de solidarité avec le peuple ukrainien. Un rapport regroupe les premières mesures adoptées par le Conseil départemental en faveur des réfugiés ukrainiens accueillis en Charente-Maritime.

1) Mobilisation des services sociaux du Département, dont le service de Protection maternelle et infantile, pour l’accompagnement des réfugiés ukrainiens.

2) Attribution, si nécessaire, d’aides individuelles de soutien aux familles de réfugiés pour couvrir leurs besoins élémentaires.

3) Mise à disposition des réfugiés d’hébergements disponibles appartenant au Département.

4) Participation à la cellule accueil Ukraine mise en place par la Préfecture.

Par ailleurs, le Département abonde le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales à hauteur de 100 000€ pour ses actions en faveur des Ukrainiens.

La présidente, Sylvie Marcilly, a précisé que d’autres mesures seront prises pour répondre aux besoins. Elle a également annoncé l’organisation d’un "week-end de la Solidarité" les 26 et 27 mars prochains. « Je propose que tous les sportifs adultes des clubs charentais-maritimes portent un brassard aux couleurs de l’Ukraine. Ce sont les couleurs de la liberté, une liberté menacée et fragile que nous devons protéger plus que tout » a-t-elle souligné.

• SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D’AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ DES SERVICES AU PUBLIC (SDAASP)

Le Conseil départemental a pris acte du bilan à mi-parcours de ce Schéma adopté en octobre 2018. Co-piloté par l’Etat et le Département, il a pour objectif de définir pour une durée de 6 ans un programme d’actions destiné à maintenir et renforcer l’offre des services marchands et non marchands dans les zones présentant un déficit avéré d’accessibilité aux services.

Les 29 actions retenues ont été mises en œuvre ; 2 sont terminées, d’autres ont été regroupées, de nouvelles perspectives sont apparues. Il ressort principalement de ce bilan la nécessité de procéder à des adaptations, notamment pour permettre d’intégrer les nouvelles actions portées par l’Etat dans le domaine de la cohésion des territoires (France Services, Petites villes de demain, Contrat de relance et de transition écologique) et par le Département (nouveau Plan Santé, numérique inclusif).

● SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’HABITAT [2017 – 2021] 

Il a été pris acte du bilan de ce Schéma départemental qui était axé autour de deux grands thèmes : Promouvoir la cohésion territoriale par le développement d’une ingénierie adaptée aux besoins des collectivités ; adapter et moduler les interventions du Département pour la prise en compte des populations spécifiques et du développement d’un habitat abordable, pour la réhabilitation du patrimoine existant et la construction neuve.

Les actions se poursuivent en 2022 ; une réflexion est engagée pour définir une nouvelle stratégie de l’habitat applicable à partir de 2023 pour une durée de 6 ans. Il s’agirait notamment d’élaborer un Plan départemental de l’habitat (PDH) conjoint avec l’Etat et les Intercommunalités concernées. Il devrait s’inscrire en cohérence avec le prochain Plan d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées prévu pour la même durée [2023 – 2028].

● ASSOCIATION HERMIONE LA FAYETTE 

La frégate a été victime en 2021 d’une grave avarie liée au développement d’un champignon xylophage. Un programme de restauration spécifique est nécessaire ; son coût total s’élève à 3,504M€. Le Département y participe à hauteur de 339 000€. Deux subventions ont été votées au bénéfice de l’Association Hermione La Fayette.

● ÉCOLE D’INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES (EIGSI) 

Le Département attribue une subvention de 170 000€ à l’EIGSI pour 2021- 2022 au titre de l’aide au fonctionnement de son incubateur qui héberge et accompagne des porteurs de projets.

• EXPLOITATION TOURISTIQUE ET CULTURELLE DES PHARES DES BALEINES ET DE CHASSIRON

Le Département est concessionnaire pour une période de 20 ans, en partenariat avec les deux exploitants précédents, la société Horizon Marine (qui succède à Patrimoine Océan) pour les Baleines et la Commune de Saint-Denis d’Oléron pour Chassiron.

Un Budget annexe des phares est créé à compter du 1er avril 2022 et trois autorisations de programme sont votées :

● 100 000€ pour des travaux urgents de réfection de toitures aux Baleines et du mur d’enceinte à Chassiron.

● 100 000€ pour la réalisation d’études architecturales.

● 110 000€ pour la réalisation d’un site internet de valorisation patrimoniale des phares.